Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Debian-fr.xyz Debian ? Communautés

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-01-2021 08:52:28

Riton60
Membre

Bonjour à tous

Bonjour , Évidemment comme beaucoup j'imagine, je viens sur ce forum parce que j'ai un problème.
Je l'ai parcouru un peu avant de m'inscrire, la communauté me semble plutôt sympa.

Je me présente je suis "un vieux (60 ans)", j'ai commencé à "jouer" avec des PC il y a maintenant bien longtemps. Pour des raisons professionnelles, je dois me mettre à Debian.

J'ai donc repris un de mes ancien PC:

Acer avec un intel core i3
carte graphique Radeon

j'ai téléchargé et installé en mode graphique : debian10.7.0 amd64 netinst.iso

tout c'est semble t-il bien passé, sauf qu'au redémarrage, cela s’arrêtait à un écran noir avec le message ==> Ne trouve pas le ROOT.

J'ai réinstallé sur un autre disque au cas ou ==> Même problème

J'ai téléchargé : boot-repair-disk-64

Et il a eu semble t-il une "réparation", car maintenant au lancement il me charge tout les services, mais a un moment il s'arrête et plus rien ne se passe.

J'ai tenté un démarrage en recorvery, avec le mot de passe du "super utilisateur", j'arrive bien à la console, dans le root sauf que la je ne sais pas quoi faire; J'ai juste fait un "ls", mais le dossier "root" est vide.

Auriez vous une idée.

Merci par avance roll

#2 23-01-2021 09:45:07

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Re : Bonjour à tous

Ne trouve pas le ROOT.

C'était ça l'exact message d'erreur ou tu paraphrases ?

Faudrait que tu expliques plus précisement ce que tu as fait pendant l'étape d'installation, je dirais (si tu veux creuser le truc bien entendu, sinon si tu veux utiliser ta machine en tant qu'utilisateur de suite, je te redirigerai plutôt vers l'ISO debian pré-faite de l'asso, ou vers Ubuntu).

datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

#3 23-01-2021 10:36:53

Riton60
Membre

merci pour cette réponse,

Non effectivement je paraphrase, le message étant évidemment en anglais, sauf que maintenant après l'utilisation de boot-repair, j'ai refait plusieurs installations ce message n'est plus apparu. a chaque fois maintenant il démarre a près l'installation et s’arrête au niveau Gnome display

J'ai laisser pratiquement toute l'installation se faire avec les réponses proposées par défaut:
- installation sur le disque entier

j'ai juste demandé une partition Home.

Je n'y connais malheureusement pas grand chose, mais j'ai l'impression que tout c'est bien passé à l'installation il y a juste un problème au niveau du boot. Cela me semble anormal qu'il démarre bien en super utilisateur et que le dossier Root soit vide.

Indépendamment du fait que j'ai besoin de debian, j'ai envie de comprendre le pourquoi du comment.

Bonne journée

#4 23-01-2021 11:06:36

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : xfce

j'ai envie de comprendre le pourquoi du comment.

Alors tu es là où il faut !
Pour ton souci, il serait bon que tu ouvres une discussion dans la rubrique ' installation '
Bonne journée itou.

#5 23-01-2021 11:22:00

Riton60
Membre

merci j'y vais

#6 23-01-2021 13:00:47

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 5.10.x-x-amd64
(G)UI : i3WM - 4.19-1
Site Web

Bonjour et bienvenue chez Debian Facile smile

N'hésite pas à nous rejoindre pour participer et soutenir l'association Debian Facile

#7 04-02-2021 08:10:36

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome

Salut Riton60 et bienvenue sur df !
Ne te gêne de rien pour intervenir sur le forum.

Comme indiqué précédemment et afin que l'entraide du forum soit accessible par tous, pose ton problème dans la rubrique adéquate du forum comme indiqué précédemment.

Je te souhaite un bô séjour au pays libre de debian parmi nous.

Amitié Joel smile

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Pied de page des forums