Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-01-2021 09:21:42

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce

Je me présente, Maxouminux

Bonjour à tous les adeptes du monde de l'informatique libre.
J'ai 66 ans, retraité. je suis très heureux de trouver des personnes qui  utilisent bénévolement leurs compétences et leur dévouement pour mettre l'informatique à la portée des plus démunis de toutes la planète. Vous montrez la voie, car si beaucoup de gens utilisaient tout simplement leur compétences ils changeraient le monde. Bravo.

Cela fait bien 10 ans que je m'intéresse à Linux. J'ai débuté dans la micro informatique en 1989 avec un IBM double lecteur de disquette de 760k et j'ai fait quelques programmes en langage basique. Mais quand Windows est arrivé, mes programmes sous DOS ne fonctionnaient plus et la programmation est passé au C++ et plein de nouveaux langages de programmation surgissaient et supplantaient les récents. C'était devenu trop compliqué à suivre et je me suis désintéressé. Je suis resté dans la micro informatique en montant moi-même mes PC. J'ai constaté alors que dès qu'on voulait changé une carte ou bien l'imprimante ou même installer un logiciel, il fallait changer de PC. Je me suis intéressé à Linux qui résolvait alors ce problème.

J'ai essayé Mandriva, mais Linux était trop différent de Windows, c'était comme redémarrer tout en bas. J'ai donc laissé tomber. Quand Windows 10 est arrivé, l'insistance de Microsoft à offrir la mise à jour Win10 était trop suspect. Il fallait que je sorte du piège, je ne voulais pas me faire espionner par mon ordinateur. J'ai alors essayé Ubuntu, et j'ai pu constater que le monde Linux avait bien progressé, car j'ai retrouvé la facilité comme avec Windows. Mais de savoir que Canonical et Microsoft discutent ensemble m'a déplu. J'ai alors essayé Debian Facile. J'ai été épaté, car sans l'installer j'ai travaillé avec durant toute une semaine sans problème.

En lisant les infos Linux, j'ai découvert que le monde Linux, c'est vaste. Une association proposait une monnaie ou un système d'échange libre pour aider à faire face à la crise économique qui nous tombe dessus. Les nouveaux adhérents reçoivent un petit capital de départ. J'ai été super intéressé, mais je ne l'ai pas retrouvé (et ça me contrarie énormément, donc si vous connaissez contactez-moi).

Un truc qui m'a super plu dans Ubuntu, c'est une fonction qui permet de rechercher des fichiers dont on a oublié le nom et le chemin, mais dont on se souvient vaguement de la période à laquelle on l'a créé. Je n'ai pas trouvé cette fonction dans DF.

J'ai fini par installer DF, ça fait un mois, mais mon imprimante Brother DCP-L2530DW est inerte. Elle imprime avec Ubuntu, mais par contre son scanner ne réagit pas. J'ai donc connecté mon imprimante à un autre PC sur lequel j'ai Win7. Là elle imprime et numérise sans problème.

Voilà, j'espère progresser rapidement en Linux afin de pouvoir promouvoir DF.

Fraternellement avec vous.

Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

#2 23-01-2021 13:00:51

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 5.10.x-x-amd64
(G)UI : i3WM - 4.19-1
Site Web

Re : Je me présente, Maxouminux

Bonjour et bienvenue chez Debian Facile smile

N'hésite pas à nous rejoindre pour participer et soutenir l'association Debian Facile

#3 23-01-2021 16:28:56

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome

Salut Maxouminux et bienvenue sur df !

Ne te gêne de rien pour intervenir sur le forum.

Je te souhaite un bô voyage au pays libre de debian parmi nous.
Amitié, Joel big_smile

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#4 23-01-2021 18:21:59

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce

Bonjour et merci pour votre accueil. Je viens de régler mon adhésion à l'Association DF et nous aurons peut-être l'occasion de nous croiser lors d'une activité. Au plaisir.

Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Pied de page des forums