Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-02-2021 15:44:11

Magean
Membre

Salutations !

Bonjour tout le monde,

Moi c'est Magean, j'ai découvert Linux il y a quinze ans, mais à l'époque c'était surtout un terrain de jeu et d'expérimentation pour l'adolescent que j'étais. J'y ai fait joujou par intermittence, et ce n'est qu'en 2019 que j'ai décidé de franchir le pas et de migrer une bonne fois pour toutes. Ma partition Windows me sert surtout de console de jeu, ou de support pour certains logiciels professionnels non-disponibles sous Linux; le reste du temps je vis dans le monde libre.

Pourquoi m'inscrire ici? Avec le recul je pense que Debian Stable me conviendrait très bien. La communauté est populeuse (critère décisif !), les dépôts très riches, et j'apprécie l'idée d'un OS qui ne bouge pas ou aussi peu que possible. Comme disait Palpatine : "Stabilité... et Sécurité !". Même pour un usage de type station de travail (par opposition aux serveurs où la question ne se pose pas).

J'ai compris cela après ma période Arch : l'installation m'a appris énormément, mais le rythme des mises à jour m'accablait... Même si la maintenance de l'OS en tant que tel ne pose pas de problème, on dépend toujours d'un plugin ou d'une extension tierce, ici ou là, qui reste cassé pendant quelques semaines (GNOME et ses extensions, par exemple...) voire n'est plus maintenu. Je veux bien chercher une solution de substitution tous les deux ou trois ans, mais pas tous les six mois...

Ensuite je suis passé sous Ubuntu LTS, mais même cette distro se met trop à jour. Par exemple, le mois dernier, une mise à jour du noyau a cassé la version des dépôts de VirtualBox (ce qui m'a obligé à installer manuellement la version distribuée sur le site d'Oracle). Ou bien encore, mon père qui m'a demandé de lui installer Ubuntu s'est retrouvé sans connexion internet en octobre dernier, suite à la mise à jour de je ne sais plus quel paquet réseau (que j'ai dû réinstaller en récupérant le .deb sur une autre machine).

Bref, j'espère trouver sous Debian Stable une solution à ces désagréments. Je veux bien consacrer du temps à l'installation de mon système, mais ensuite j'attends de lui qu'il tourne tout seul sans heurts. Quitte à utiliser des vieilles versions des paquets, ou à ce que certains bugs non-critiques deviennent pratiquement des caractéristiques d'un programme... tant que le matériel est supporté, pourquoi changer quoi que ce soit? En plus, à l'époque de Snap et Flatpak, il devient d'autant plus facile, j'imagine, de garder à jour une application en particulier pendant que le reste du système demeure figé.

Voilà voilà,

Amitiés
Magean

Dernière modification par Magean (01-02-2021 18:56:50)

#2 01-02-2021 18:51:00

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome

Re : Salutations !

Salut Magean et bienvenue sur df !

Ne te gêne de rien pour intervenir sur le forum.

Actuellement, Debian stable prépare sa migration, il y a un peu d'agitation dans les mises à jour mais une installation stable demeure stable, il suffit juste de suivre l'évolution avec les commandes :

apt update

apt upgrade

Et lire les préconisations avant de valider chacune en cas d'installations spécifiques.

Je te souhaite un séjour paisible au pays libre et stable de Debian parmi nous.

... character0277.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 02-02-2021 08:33:57

TyZef
Membre
Lieu : ވޭމަންޑޫ ٠ ތ ٠ ދިވެހިރާއްޖެ
Distrib. : дебиан ١٠ かめはめ波
Noyau : ··· ·· −··
(G)UI : खुला बॉक्स
Site Web

Bonjour Magean et bienvenu !

Oui tu fais donc un bon choix en te dirigeant vers Debian Stable !

Enjoy !

#4 03-02-2021 21:15:02

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 5.10.x-x-amd64
(G)UI : i3WM - 4.19-1
Site Web

Bonjour et bienvenue chez Debian Facile smile

N'hésite pas à nous rejoindre pour participer et soutenir l'association Debian Facile

#5 03-02-2021 21:21:45

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bullseye (testing)
Noyau : Linux 5.9.0-5-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.16

Hello,

Bienvenue sur le fofo. smile

Chaque siècle fera son œuvre, aujourd’hui civique, demain humaine. Aujourd’hui la question du droit, demain la question du salaire. Salaire et droit, au fond c’est le même mot. L’homme ne vit pas pour n’être point payé ; Dieu en donnant la vie contracte une dette ; le droit, c’est le salaire inné ; le salaire, c’est le droit acquis.
             Quatrevingt-treize
             Victor Hugo.

#6 03-02-2021 21:25:37

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid / bullseye (future stable)
Noyau : Linux -5.10.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Site Web

salut magean . big_smile  big_smile  big_smile

bon séjour parmi nous  .

amicalement ,

alain .

coyotus.png

Pied de page des forums