Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Debian-fr.xyz Debian ? Communautés

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-06-2021 21:05:02

MarnelKelis
Membre

Besoin d'aide pour une première installation

J'ai un nouvel ordinateur portable et je ne veux pas de Windows, je veux donc installer Debian.

J'ai téléchargé une image d'installation et l'ai mise sur une clé USB avec un imageur. Cela a fonctionné pour entrer dans le menu GNU Grub.

C'est là que ça s'est cassé pour moi. En utilisant à la fois les options de l'installateur graphique Debian et de l'installateur Debian, l'écran devient noir et rien ne devient jamais visible.

Dans Debian GNU/Linux Live, l'option fonctionne pour accéder à l'image disque en direct, mais je veux une installation complète.

Mon ordinateur est un Lenovo Yoga 730.

Que puis-je faire pour résoudre ce problème ?

#2 04-06-2021 22:55:37

ubub
Membre
Distrib. : debian sid && stable
(G)UI : xfce

Re : Besoin d'aide pour une première installation

Bonjour/soir,
Pourrais-tu expliciter un peu plus ton problème...
Sur ton ordi, y'a t il déja un systeme d'exploitation ? (windows, linux, .. ?)
Quand tu dis que t'as fait ta clé avec un « imageur » c'est quoi ? un logiciel pour faire des images iso ?
Pour lancer ta clé USB avec Debian dessus, tu le fais depuis le Bios ? avec les options du boot menu ?
Quand tu dis que t'arrives sur un menu Grub, qu'est-ce qu'y a écrit dessus? normalement, avec une cle usb iso live ou pas, tu devrais pas tomber sur un menu Grub mais, sur l'installateur.. D'où la question pour savoir si y'a deja un OS sur ton ordi ..

En utilisant à la fois les options de l'installateur graphique Debian et de l'installateur Debian

tu veux dire quoi dans cette phrase ? Tu fais quoi exactement ? tu te retrouve face à deux installateur à la fois ? un graphique et l'autre pas ? Ca se présente comment? Y'a des questions auxquelles tu réponds et paf tu te retrouves sur un écan noir ?

Dans Debian GNU/Linux Live, l'option fonctionne pour accéder à l'image disque en direct, mais je veux une installation complète.

Du coup, tu réussis à accéder à la Debian live, mais pas à l'installer ? l'image disque en direct c'est quoi ? ta Debian live ou  le disque de ton ordi
C'est confus ton truc et ca a l'air bizarre.. Y'a une vidéo sur peertube, dans les vidéos-tutos faites par DF qui montre le déroulement "classique /normal" d'une Debian je pense. Si ca peut t'inspirer pour voir comment c'est sensé se passer...
Ca va se résoudre, faut juste réussir à cerner ton probleme.. soit pas avare en détails

#3 05-06-2021 06:26:01

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome

Re : Besoin d'aide pour une première installation

MarnelKelis a écrit :

J'ai téléchargé une image d'installation

D'où l'as-tu téléchargé ou copié ?

Force et courage smile

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Pied de page des forums