Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-09-2022 08:07:17

gubankemo
Membre

le mode performance ne change pas les gouverneurs de mes processeurs

Comme le titre l'indique, j'utilise GNOME 42.4, je règle mon mode d'alimentation sur Performance, mais lorsque je fais une vérification comme celle-ci :

cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor https://omegle.onl/

Il dit économie d'énergie.

Est-ce le comportement souhaité ? Ou que fait ce mode de performance dans GNOME pour obtenir les performances promises ?

Dernière modification par gubankemo (22-09-2022 12:01:56)

#2 03-09-2022 10:13:22

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce

Re : le mode performance ne change pas les gouverneurs de mes processeurs

Hello,

Je ne vois rien de choquant.

En terme d'énergie, être performant, c'est obtenir le meilleur rendement avec le minimum de consommation.

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

#3 04-09-2022 17:10:42

èfpé
Membre

Bonjour gubankemo, et bienvenue !

gubankemo a écrit :

[...], je règle mon mode d'alimentation sur Performance, [...]

Peux-tu nous dire comment ? via quelle interface ? Le paquet power-profiles-daemon est-il installé ?

gubankemo a écrit :

cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor

powersave

Est-ce le comportement souhaité ?

Non. Quel que soit le pilote CPUFreq, 'performance' et 'powersave' sont deux régulateurs différents.
Oui si tu es effectivement passé par gnome-control-center lequel recourt à power-profiles-daemon :

Bastien Nocera a écrit :

Operations on Intel-based machines
[...]
Finally, if the Intel P-State scaling driver is used in active mode, the P-State scaling governor will be changed to powersave as it is the only P-State scaling governor that allows for the "Energy vs Performance Hints" to be taken into consideration, ie. the only P-State scaling governor that allows
HWP [hardware-managed P-states] to work.

Et que ta machine est effectivement équipée d'un processeur Intel récent, cf. détails sur le README.

Dernière modification par èfpé (05-09-2022 20:10:42)

#4 04-09-2022 19:09:38

Croutons
Membre
Distrib. : Debian10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-18-amd64
(G)UI : Mate

Hello
Si tu changes de governor via l'applet Gnome je crois bien que comme sous Mate il faut regarder dans les paramètres de l'applet quel cœur est piloté (cpu0 , cpu1 ....)
Mais pas sur que choisir performance soit bien judicieux ton ordi va fonctionner avec sa fréquence maximum , je crois que sa risque de chauffer, et niveau économie d'énergie c'est pas bien
faut sauver la planète big_smile

Il y a peut être un passage automatique en powersave si c'est un portable quand il est sur batterie?

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#5 05-09-2022 23:00:42

èfpé
Membre

Re-,

Croutons a écrit :

Si tu changes de governor [régulateur, en bon vieux françois] via l'applet Gnome [...]

Sous GNOME Shell, on utilisera une CLI (cpupower), ou une autre GUI (cpupower-gui, extension...).

Croutons a écrit :

[...] ton [processeur] va fonctionner avec sa fréquence maximum, [...]

C'est le cas des régulateurs génériques. Or les régulateurs intel_pstate sont nettement plus subtils.

Dernière modification par èfpé (06-09-2022 11:10:42)

Pied de page des forums