Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-12-2022 15:32:00

Toulibre
Membre
Lieu : Chéniers, Creuse
Distrib. : Debian 11.6
Noyau : Linux 5.10.0-20-amd64
(G)UI : xfce-thunar
Site Web

ChatGPT qu'en pensez vous ?

Bonjour à toutes et à tous.

Je découvre ce programme d'intelligence artificielle nommé ChatGPT, site officiel,
il y a également une version non-officielle qui est simplement un wrapper de l'officiel en ligne installable sur linux (deb,rpm) et microsoft et pour android
il faut ouvrir un compte afin de pouvoir l'utiliser.

Je suis étonné par la perspicacité de ses réponses et ce ChatGPT m'a donné des solutions très pertinentes concernant des corrections de codes html, css, csp, python, etc..
je lui ai demandé aussi de m'écrire des tutos, parlé de philosophie, questionné sur l'univers, de me donner des recettes de cuisine et bien sûr cela ne s'arrête pas qu'à cela, j'imagine que les possibilités sont bien plus grandes.

Apparemment c'est gratuit, combien de temps je ne saurais dire mais je m'amuse à l'utiliser en ce moment.

L'avez vous déjà essayé ? Qu'en pensez vous ?

#2 31-12-2022 17:03:11

phreg
Membre
Distrib. : Sid, MX et Manjaro
Noyau : Les derniers dispos
(G)UI : Xfce

Re : ChatGPT qu'en pensez vous ?

Bonjour,
je viens d'aller voir ce que répond cette IA.
Effectivement, c'est impressionnant !

#3 31-12-2022 17:16:57

Toulibre
Membre
Site Web

Quelques exemples, une fois installé cela donne ceci sur le bureau smile
file-R7ea298da063300d6098fc3a6514388cf
file-R7bdbd85fc3392d3f05132c9baf7cbce8
L'aide apportée est très appréciable big_smile
Merci pour ton retour phreg !

#4 31-12-2022 18:10:42

phreg
Membre
Distrib. : Sid, MX et Manjaro
Noyau : Les derniers dispos

Mince, je n'avais pas pensé que ça parlait aussi français smile.
Tes exemples sont un  peu facile, Google y répondrait.
Voici un petit jeu de questions/réponses que je viens de faire :
Explique moi l'intérêt de Debian sid.
Debian sid, également connu sous le nom de "unstable", est une version de la distribution Debian qui contient les dernières versions des logiciels et outils disponibles. Cela signifie que les paquets dans sid sont souvent plus récents et plus avancés que ceux qui sont disponibles dans les autres versions de Debian, comme stable ou testing.
L'un des principaux avantages de sid est qu'il permet aux utilisateurs de profiter des dernières fonctionnalités et améliorations des logiciels sans avoir à attendre qu'elles soient intégrées dans une version stable de Debian. Cela peut être particulièrement utile pour les utilisateurs qui ont besoin d'utiliser des outils ou des logiciels très spécifiques qui ne sont pas disponibles dans les versions de Debian plus stables.
Il convient toutefois de noter que sid n'est pas recommandé pour un usage quotidien, car il peut être instable et comporter des bogues qui n'ont pas encore été corrigés. De plus, les paquets dans sid sont soumis à des changements fréquents, ce qui peut entraîner des problèmes de compatibilité avec d'autres paquets ou logiciels. En général, sid est plutôt destiné aux développeurs et aux utilisateurs expérimentés qui sont prêts à prendre le risque d'utiliser des logiciels non testés dans le but de bénéficier de fonctionnalités avancées.

est-il préférable d'utiliser debian sid ou debian testing ?
Il n'y a pas de réponse unique à cette question, car cela dépend de vos besoins et de vos préférences en tant qu'utilisateur. Voici quelques points à prendre en compte pour décider de l'une ou l'autre version de Debian :
    Debian sid (unstable) : comme mentionné précédemment, sid contient les dernières versions des logiciels et outils disponibles, ce qui peut être intéressant pour profiter de fonctionnalités avancées. Cependant, sid est instable et peut comporter des bogues qui n'ont pas encore été corrigés, ce qui le rend moins adapté à un usage quotidien. De plus, les paquets dans sid sont soumis à des changements fréquents, ce qui peut entraîner des problèmes de compatibilité avec d'autres paquets ou logiciels.
    Debian testing : comparé à sid, testing est plus stable et moins sujet aux bogues. Cette version contient également les dernières versions des logiciels et outils disponibles, mais ils ont été testés et validés par la communauté Debian avant d'être inclus dans la version testing. Cela signifie que vous pouvez être sûr que les paquets dans testing sont plus fiables et moins sujets à des problèmes de compatibilité. Testing est donc une bonne option pour ceux qui veulent profiter des dernières fonctionnalités tout en maintenant une certaine stabilité.
En fin de compte, la décision de choisir entre sid et testing dépend de vos besoins en tant qu'utilisateur et de votre niveau de tolérance aux bogues et aux instabilités. Si vous avez besoin d'une distribution stable et fiable pour un usage quotidien, vous devriez opter pour testing. Si vous êtes prêt à prendre le risque de quelques instabilités pour bénéficier de fonctionnalités avancées, sid peut être une bonne option.

qui corrige les bugs le plus vite, debian sid ou debian testing ?
Les bogues sont corrigés de manière différente dans les versions sid et testing de Debian.
Dans sid, les bogues sont corrigés par les développeurs et les contributeurs qui mettent à disposition de nouvelles versions de logiciels et de paquets. Ces mises à jour sont soumises à des tests avant d'être incluses dans la version sid, mais elles peuvent être disponibles rapidement si le problème est mineur et facile à corriger. Cependant, les bogues graves peuvent prendre plus de temps à être corrigés, car ils nécessitent souvent des changements importants dans le code et des tests plus poussés.
Dans testing, les bogues sont généralement corrigés par les développeurs et les contributeurs qui mettent à disposition de nouvelles versions de logiciels et de paquets. Ces mises à jour sont soumises à des tests plus approfondis avant d'être incluses dans la version testing, car la stabilité et la fiabilité sont des priorités pour cette version de Debian. Cela signifie que les bogues dans testing peuvent prendre plus de temps à être corrigés que dans sid, car ils doivent passer par un processus de validation plus rigoureux.
En résumé, si vous avez besoin d'une correction rapide des bogues, sid peut être une meilleure option, car les mises à jour y sont souvent disponibles plus rapidement. Si vous préférez une correction plus fiable et une stabilité accrue, testing est une meilleure option, même si les mises à jour peuvent être un peu plus lentes à arriver.

à quoi sert le fichier hostname ?
Le fichier hostname est un fichier de configuration utilisé pour définir le nom de l'hôte d'un ordinateur. C'est-à-dire le nom utilisé pour identifier l'ordinateur sur un réseau local ou sur Internet.
Le fichier hostname se trouve généralement dans le répertoire /etc/ et contient uniquement le nom de l'hôte, sans aucune extension ni autre informations. Par exemple, si votre ordinateur s'appelle "mon-pc", le fichier hostname contiendra simplement la ligne suivante :

mon-pc

Le nom de l'hôte est utilisé par diverses commandes et outils pour identifier l'ordinateur et se connecter à d'autres ordinateurs ou services sur le réseau. Par exemple, lorsque vous utilisez le protocole SSH pour vous connecter à un autre ordinateur, vous utilisez généralement le nom de l'hôte de cet ordinateur pour vous connecter.
Il est important de noter que le nom de l'hôte doit être unique sur le réseau, afin d'éviter toute confusion avec d'autres ordinateurs. Si vous utilisez plusieurs ordinateurs sur le même réseau, vous devez vous assurer que chacun d'eux a un nom d'hôte unique.
Vous pouvez changer le nom de l'hôte de votre ordinateur en modifiant le contenu du fichier hostname et en utilisant la commande hostname pour mettre à jour le nom de l'hôte en cours d'exécution. Cependant, il est important de faire attention lors de la modification de ce fichier, car cela peut affecter la manière dont votre ordinateur est identifié sur le réseau et comment il communique avec d'autres ordinateurs et services.

Bon, pas de vraie intelligence dans la réponse puisque les infos sont facilement trouvables sur le net mais c'est la présentation/formulation qui est forte.
Les étudiants n'auront bientôt même plus besoin de penser !

En lisant une réponse à un post récent, comme je ne connais pas les softs, je demande :
compare les softs shutter et flameshot
Shutter et Flameshot sont deux outils de capture d'écran pour Linux. Ils permettent aux utilisateurs de capturer des images de leur écran ou de parties de leur écran, et de les enregistrer ou de les partager. Voici quelques points de comparaison entre ces deux outils :
    Fonctionnalités :
        Shutter est un outil de capture d'écran complet qui permet de capturer des images de tout ou partie de l'écran, de les éditer, de les annoter et de les enregistrer ou de les partager. Il propose également une variété de fonctionnalités avancées, comme la capture de fenêtres, de menus déroulants et de pages Web entières.
        Flameshot est un outil de capture d'écran léger et simple qui permet de capturer des images de tout ou partie de l'écran et de les enregistrer ou de les partager. Il propose également une fonctionnalité de surbrillance de texte et de dessin qui peut être utile pour mettre en évidence des éléments de l'image capturée.
    Facilité d'utilisation :
        Shutter est un outil relativement facile à utiliser, avec une interface intuitive et une variété de raccourcis clavier pour accéder aux différentes fonctionnalités. Cependant, il peut être un peu complexe pour les débutants, en raison de ses nombreuses fonctionnalités et options.
        Flameshot est un outil très simple à utiliser, avec une interface claire et un bouton de capture d'écran facilement accessible. Il est particulièrement adapté aux débutants et aux utilisateurs qui cherchent un outil de capture d'écran rapide et facile à utiliser.
    Systèmes d'exploitation pris en charge :
        Shutter est disponible pour la plupart des distributions Linux, y compris Ubuntu, Debian, Fedora et CentOS.
        Flameshot est disponible pour la plupart des distributions Linux, y compris Ubuntu, Debian, Fedora et Arch Linux.
En résumé, Shutter est un outil de capture d'écran complet qui offre une variété de fonctionnalités avancées, mais qui peut être un peu complexe pour les débutants. Flameshot, quant à lui, est un outil de capture d'écran simple et léger qui est facile à utiliser et adapté aux débutants. Le choix entre ces deux outils dépend de vos préférences et de vos besoins en tant qu'utilisateur.

Le plus fort c'est que j'avais exprès oublié de dire que c'est de la copie d'écran.
Bon, j'arrête, c'est vraiment très exhaustif et verbeux.

Dernière modification par phreg (31-12-2022 18:25:17)

#5 31-12-2022 18:18:48

Toulibre
Membre
Site Web

hé hé, je voulais montrer des exemples courts ! lol

En fait il répond dans quasi toutes les langues, mon épouse a fait un test en Thaï et cela fonctionne également.

il est possible effectivement de trouver des réponses sur les moteurs de recherche en errant d'un site à l'autre.
mais l'avantage ici étant qu'il n'y a qu'une interface et en posant deux fois la même question les réponses peuvent être aussi différentes big_smile

#6 31-12-2022 19:29:20

Toulibre
Membre
Site Web

À lire "Goo s'inquiète de la montée en puissance de ChatGPT"
Disons qu'au 1er essai chatgpt est surprenant d'où l'engouement, ceci dit ce n'est qu'un début de ce que pourrait être dans le futur ce genre d'intelligence artificielle en beaucoup plus élaboré.
Bah ça fait plaisir quand même qu'un géant tremble des rotules en pressant le bouton rouge sur son armada de dev pour qu'elle se bouge à mettre les bouchées double sur laMDA

#7 31-12-2022 19:44:22

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : Linux ≥ 6.1.4 (amd64)
(G)UI : Openbox / xfwm4
Site Web

Je pense que comme souvent dans le domaine de l’IA, on s’excite sur pas grand chose.
Je ne vois ici qu’une immense base de données avec un système de requête en langage naturel, pas de quoi me faire tomber de ma chaise.

Jouer sous Debian ? Facile !

#8 31-12-2022 20:04:05

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Ça tombe très bas quand on lui parle en breton, je tombe quasi systématiquement dans des boucles ou phrases sans queue ni tête.

Mais en effet, c'est assez impressionnant, ça va bien copier coller les bouts du web en relation avec ce qu'on demande. :3

virtue_signaling.png
Pas de repos pour les oppresseurs ! (/me inclus)

#9 31-12-2022 20:31:01

Toulibre
Membre
Site Web

vv222, ci-dessous ce qui ne me m'excite pas du tout et qui me ferait plutôt lever de ma chaise pour m'enfuir lol
file-Rcddf78c46a4614601f89a3d0a25cb336

otyugh, je n'ai pas essayé, ça gère les langages des tribus menacées d'extinction ? oooops ok  out.gif

Edit : Mon nom de famille est Breton, il signifie "l'étranger"... arf zut c'était pas là, je venais donc d'ailleurs...

Dernière modification par Toulibre (31-12-2022 21:18:08)

#10 18-01-2023 23:02:48

Yoca
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : Xfwm4

J'ai trouvé cette vidéo très intéressante sur le sujet chatGPT https://youtu.be/R2fjRbc9Sa0

Host: Aspire V5-591G V1.05
DE: Xfce 4.16 
Terminal: terminator

#11 19-01-2023 18:39:34

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : Linux ≥ 6.1.4 (amd64)
(G)UI : Openbox / xfwm4
Site Web

Bel exemple Toulibre, ce robot de discussion empêchant un accès direct à un interlocuteur humain dans le cas de l’Assurance Maladie.

Comme tout robot de ce genre il est totalement inefficace. Je soupçonne fortement que son but réel (mais sûrement pas avoué) soit de décourager les personnes s’apprêtant à faire une demande, pour pouvoir ensuite réduire les effectifs humains sous prétexte d’une baisse du nombre de demandes.

Jouer sous Debian ? Facile !

#12 19-01-2023 21:18:34

Elzen
Modérateur
Distrib. : Debian Sid GNU/Linux
Noyau : amd64 (à jour le vendredi)
(G)UI : Touhy

Yoca a écrit :

J'ai trouvé cette vidéo très intéressante sur le sujet chatGPT https://yewtu.be/R2fjRbc9Sa0

Elle se trouve d'ailleurs aussi sur PeerTube.

#13 20-01-2023 12:28:40

saitama-san
Membre

otyugh a écrit :

Ça tombe très bas quand on lui parle en breton, je tombe quasi systématiquement dans des boucles ou phrases sans queue ni tête.

Mais en effet, c'est assez impressionnant, ça va bien copier coller les bouts du web en relation avec ce qu'on demande. :3

C'est pas surprenant, je pense que les sources en breton sont peu nombreuses et cela ne permet pas d'exploiter chatgpt.
Je suis surpris d'avoir quelque chose de fonctionnel en français et globalement les résultats sont assez bluffant.
J'ai testé et sur certains sujets on a souvent des réponses stéréotypées, du genre : "Il n'y a pas de réponse unique"
On peut aussi avoir des réponses surprenantes avec les dates, il n'est pas capable de donner la date du jour par exemple hmm
S'il n'est pas capable de définir la date du prochaine entartage de BHL, l’intérêt est limité pour moi.

#14 22-01-2023 21:27:14

Elzen
Modérateur
Distrib. : Debian Sid GNU/Linux
Noyau : amd64 (à jour le vendredi)
(G)UI : Touhy

saitama-san a écrit :

On peut aussi avoir des réponses surprenantes avec les dates, il n'est pas capable de donner la date du jour par exemple hmm

Si tu considères ça comme surprenant, tu gagnerais probablement à jeter un œil à la vidéo sus-mentionnée.

En résumé très bref : le mode de fonctionnement de ce truc, c'est de générer un texte qui ressemble à peu près à ce qu'il a dans son corpus. Corpus qui a été collecté au moment de l'entraînement du modèle, donc à une date finie dans le passé, donc à un moment où les textes de la forme « nous sommes le [insérez ici la date du jour où tu lui poses la question] » étaient assez peu courants. Étant donné ce mode de fonctionnement, c'est au contraire s'il arrivait à donner la date du jour que ce serait particulièrement surprenant.

#15 22-01-2023 22:52:04

Cram28
Adhérent(e)
Lieu : Eure-et-Loir
Distrib. : Debian bullseye (11)
Noyau : Linux 5.10.0-19-amd64

Hello bonsoir,

Un article de blog intéressant... https://tferdinand.net/chatgpt-lia-qui- … ge-ou-pas/

Où en effet, l'IA n'étant plus alimentée des «données du monde» depuis 2021 semble-t-il, l'auteur s'étonne qu'elle semble pourtant savoir que Elon est désormais propriétaire de l'oiseau bleu...

@+

Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."

#16 23-01-2023 16:31:27

Stellal
Membre
Distrib. : DEBIAN 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.0-16-amd64
(G)UI : MATE 1.20.4

t.ferdinand.net a écrit :

Actuellement, ce modèle d'IA est limité sur beaucoup d'aspects, et surtout donne toujours raison à l'humain, même quand il a tort! J'ai ainsi réussi à faire dire à ChatGPT que 2+2 faisait 5 en lui disant qu'il avait tort en me répondant 4.

Absurde !
Chacun sait que 2+2=22.

#17 23-01-2023 21:20:24

Cram28
Adhérent(e)
Lieu : Eure-et-Loir
Distrib. : Debian bullseye (11)
Noyau : Linux 5.10.0-19-amd64

lol lol

Excellent ! yes.gif

Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."

#18 25-01-2023 20:58:07

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : 5.10.0-19-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1

Conversation avec une IA. Chat-GPT peut elle comprendre le concept du temps naturel ?

https://www.youtube.com/watch?v=LYhWl4usfXc

Pied de page des forums