Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par agp91 (03-08-2024 20:51:44)
La liberté est gratuite et accessible à tous. Sinon ça n'en est pas.
Jean-Pierre Pinson a écrit :graphical expert install ? C'est quoi ça; c'est nouveau ça vient de sortir ? Jamais entendu parler de ça.
Pourtant cette option est proposée depuis longtemps, je dirais 10 ans ou plus (en fait depuis que l’installation graphique est proposée).
Ouf, je croyais que j'avais eu une hallucination, ou, pire, que j'avais inventé un menu...
[...] Je suppose que dans xfce, tu as essayé de configurer la résolution par l’outil graphique qu'il propose : Application > Paramètres > Affichage
Ou dans un terminalxfce4-display-settings
Hééé biiinnn... non... en fait...
J'ai essayé des tas de trucs, notamment plusieurs avant de m'apercevoir que les solutions datait de plus de 10 ans...
J'ai pas touché à quoi que ce soit dans l'outil graphique parce que, dans l'idéal, je pense que je ne devrait avoir à utiliser qu'un seul écran pour faire l'installation et le paramétrage et pas un écran pour faire l'installation et un autre pour faire le paramétrage...
Et en plus, je trouve normal que, peu importe sur quel écran je le branche, le PC se débrouille pour m'afficher quelque chose, y compris en basse résolution. Windows en est capable... (La honte ! ).
Ce que j’ai pu lire aussi, c'est que les réglages de l'affichage, même ceux qui se font dans un terminal, doivent se faire depuis le mode graphique, car sinon le PC ne trouve pas les fichiers ou les commandes...
Et c'est normal, puisque si l'on boot sur le terminal par exemple, et bien il n'y a pas de mode graphique à modifier...
xfce4-display-settings ne fait pas exception... En tout cas chez moi.
En même temps, si, quand on boot en mode graphique, on a un écran noir faute de résolution inadaptée, et bien on ne peut ni se connecter, ni modifier quoi que ce soit...
Personnellement j'aurais essayer avec xfce4
1) une simple installation (je préfère le mode texte) avec tous les drivers vidéos
2) Une simple installation avec les drivers vidéos spécifiques
3) Puis une installation en mode expert
Vous avez toujours été de bon conseil.
Je vais surement essayer quelque chose de cette liste, mais si je peu utiliser l'install en mode graphique, je vais l'utiliser.
Encore merci.
https://packages.debian.org/fr/sid/firm … d-graphics
Dernière modification par agp91 (04-08-2024 07:07:05)
[...]
Dans votre code ci-dessus, vous indiquez :server-xorg-video-amdgpu - serveur X pour X.Org – pilote d’affichage pour AMDGPU
xserver-xorg-video-ati - serveur X pour X.org – enveloppe pour les pilotes d'affichage AMD/ATI
La première ligne ne commence pas comme les autres.
Est-elle différente ?
En cas d'AMD, il faut installer les deux premières lignes ? [...]
Encore merci
Alors, je suis de plus en plus convaincu qu'il manque un "x" au début de votre première ligne...
En dehors de cela, j'ai trouvé ce lien qui explique la différence entre amdgpu et ati : https://wiki.debian.org/fr/AtiHowTo
En résumé grossier : amdgpu = puces vidéos amd récentes et ati = vieilles puces amd et ati.
Avant votre dernier message, j'avais déja entamé la réinstallation. On ne saura donc jamais ce que donnait la commande suivante sur ma première tentative.
[...] Pour s'avoir si ceux d'amd sont installés :
apt-cache policy firmware-amd-graphics[...]
Voilà ce que je me suis finalement décidé à faire pour cette seconde tentative :
- graphical expert install (maintenant que je sais que ça existe)
- linux-image-6.1.0-22-686-PAE (PAE allows a 32-bit system to use more than 3.2GB of RAM)
- Image ciblée (que les pilotes de ce système)
- Pas de miroir de réseau
- Pas de mises à jour
- Pas de mise à jour auto
- Selection des logiciels : rien
df -h :
Premier boot
dev/sda1 3,6G 777M 2,7G 23%
Installation des paquets depuis la clé USB ! :
apt-get install xserver-xorg-video-vesa
dev/sda1 3,6G 981M 2,5G 29%
apt-get install xserver-xorg-video-amdgpu
dev/sda1 3,6G 981M 2,5G 29%
apt-get install xserver-xorg-video-ati
dev/sda1 3,6G 982M 2,5G 29%
apt-get install xfce4
dev/sda1 3,6G 1,7G 1,8G 49%
rm -r /var/cache/apt/archives/*
Boot graphique sur le même écran que la première fois... Ça marche !!!
Alors, oui, c'est PRESQUE la même chose que la dernière fois...
Deux différences dont je suis incapable de mesure l'impact, sauf que, parallèlement, ça fonctionne !
- J'ai installé tous les xserver avant xfce4 (installation précédente, j'avais installé ampgpu avant xfce et xserver-xorg-video-vesa après),
- J'ai ajouté, parmi ces xserver, xserver-xorg-video-ati (dont l'ajout ne fait rien perdre en compacité).
apt-cache policy firmware-amd-graphics donne :
Installé : 20230210-5
Candidat : 20230210-5
Suivi d'une longue ligne qui semble reprendre le nom de la source, à savoir le DVD d'installation et la version de Debian...
Ce driver ne semble donc pas être celui vers lequel renvoi votre lien...
Je me dit que ce doit être le vesa qui fonctionne.
Sans toucher à rien, au premier boot graphique donc, je me suis retrouvé en 4/3 1024 x 768 détecté 19" sur un écran 16/9 1920 x 1080 physiquement 22") ce qui me convient.
Alors, arrive la phase où, personnellement, à force de ne vouloir rien installer, on à rien qui marche et qu'on sait pas pourquoi :
Son : "Non connecté au serveur Pulse Audio"
Web : "Impossible de lancer le navigateur Web par défaut. erreur d'entrée/sortie."
Au moins le mode graphique fonctionne, il est bien agréable, et il me reste 51% de disque, soit 1,8G !
Encore un grand merci.
[...] Son : "Non connecté au serveur Pulse Audio" [...]
Je viens de vérifier :
Installés :
pavucontrol
pulseaudio-utils
pulseaudio
xfce-pulseaudio-plugin
En farfouillant sur le web, j'ai pu lire, notamment, que pulseaudio était obsolète... sur un post daté de 4 ans !
C'est vraiment la souffrance pour trouver des infos...
Il au aurait aussi une histoire d’autorisations. Je cherche...
Encore un grand merci.
Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (05-08-2024 16:56:31)
Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot
C'est vraiment la souffrance pour trouver des infos...
quelques liens (non-exhaustifs) :
https://debian-facile.org/doc:media:pulseaudio
https://wiki.debian.org/fr/PulseAudio
https://www.freedesktop.org/wiki/Softwa … tion/User/
Bonjour,
26-07-2024 a écrit :C'est vraiment la souffrance pour trouver des infos...
quelques liens (non-exhaustifs) :
https://debian-facile.org/doc:media:pulseaudio
https://wiki.debian.org/fr/PulseAudio
https://www.freedesktop.org/wiki/Softwa … tion/User/
Non, mais c'est vrai ubub : au début OSS, puis alsa, puis pulse-audio, puis pipewire, sans compter les jokers comme JACK.
Nous en sommes à pipewire, mais il lui reste des bouts de pulse-audio qui lui embarque encore des bouts d'alsa !
Le son Linux nous avait donné le tournis !
Mais avec les environnements de bureau courants non-minimalistes maintenant cela roule tout seul, mais c'est vrai que cela doit encore rester la galère avec de l'ultra-minimaliste.
Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
Intel® Core™2 Duo E8500 × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil
Je me dit que ce doit être le vesa qui fonctionne.
Pour le savoir dans un terminal
Entant que root
En dira plus long sur le matériel vidéo et audio
Dernière modification par agp91 (05-08-2024 19:37:32)
26-07-2024 a écrit :[...]
Dans votre code ci-dessus, vous indiquez :server-xorg-video-amdgpu - serveur X pour X.Org – pilote d’affichage pour AMDGPU
xserver-xorg-video-ati - serveur X pour X.org – enveloppe pour les pilotes d'affichage AMD/ATI
La première ligne ne commence pas comme les autres.
Est-elle différente ?
En cas d'AMD, il faut installer les deux premières lignes ? [...]
Encore merci
Alors, je suis de plus en plus convaincu qu'il manque un "x" au début de votre première ligne...
C'est exact, il manque le x de xserver
... Je corrige le post en question
Web : "Impossible de lancer le navigateur Web par défaut. erreur d'entrée/sortie."
Avec une installation minimale d'xfce4, il est installé sans aucun outil.
Ni terminal (autre que xterm installé par défaut dans les environnements X), ni éditeur de texte graphique (apt-get install mousepad), ni navigateur web, pas de prise en charge des fichiers archivés/compressés dans thunar (apt-get install thunar-archive-plugin), ni calculatrice, etc
Donc un navigateur doit-être installé, par exemple firefox (257 Mo supplémentaires)
D'autres navigateur sont disponibles. Voir https://wiki.debian.org/fr/WebBrowsers
Dernière modification par agp91 (05-08-2024 21:04:53)
Je ne vois pas où le driver vidéo apparait...
L'écran que j'utilise pour le paramétrage dispose de VGA et HDMI.
Le PC dispose de sorties DVI et DP.
J'ai connecté le PC en VGA via un adaptateur DVI (et jusqu'à la réinstallation j'avais le problème de résolution non supportée en mode graphique). Maintenant c'est bon en VGA.
Mais je n'arrive pas à connecter le PC en HDMI à ce même écran via sa sortie DP et un adaptateur. L'écran reste noir sans afficher de message d'erreur.
Connecté en HDMI à une TV en passant par le même adaptateur, ça fonctionne.
Si quelqu'un souhaite apporter un éclaircissement là dessus, pas de soucis.
Moi, de mon côté, la situation actuelle me convient.
Merci.
Dernière modification par 26-07-2024 (06-08-2024 17:18:04)
[...] quelques liens (non-exhaustifs) :
https://debian-facile.org/doc:media:pulseaudio [...]
Bon, bin tout est bien installé et ça marche pas.
Pavucontrol me propose une fenêtre vide, avec "Connexion à PulseAudio, veuillez patienter..."
Bien entendu que je pourrais ma casser la tête à tout configurer à coup de terminal...
Mais bon, là j'ai un joli mode graphique, installé dans la souffrance, donc je vais essayer, dans la souffrance, de le faire fonctionner.
En plus, désolé de le faire remarquer, mais, au milieu de l'océan de commandes, il est fait allusion à une info obtenue depuis l'interface graphique... Faudrait savoir ce que vous privilégiez chez Linux ...
https://wiki.debian.org/fr/PulseAudio [...]
Indique que PulseAudio n'est pas fourni par XFCE. Hors, moi, je n'ai pas eu à l'installer. Ça commence bien...
J'ai tenté :
Ne change rien.
Retour à :
https://debian-facile.org/doc:media:pulseaudio [...]
J'ai tenté :
J'ai eu :
En fait, je n'ai pas noté ce que j'ai eu mais je n'ai pas eu ce qui était attendu.
J'ai tenté :
J'ai eu :
Quoi ?!?!?!
J'ai commencé à me demander si je n’essayais pas de faire fonctionner un truc qui n'était pas, pour dieu seul sait quel raison, conçu pour fonctionner sous root.
Genre sous root, vous pouvez bousiller tout le système, mais vous ne pouvez pas régler le son...
Je suis donc passé en user et j'ai pu constater que j'avais le contrôle audio en mode graphique parfaitement opérationnel...
Ça m'aura juste pris une dizaine d'heures...
Je voulais retranscrire cette expérience, donc je suis retourné sous root pour relancer la commande :
Mais, ce coup-ci, j'ai eu :
La commande :
Produit toujours :
Et pourtant, le controle audio graphique est désormais disponible sous root.
Dooonnnccc :
Ça marchait pas (sous root), et maintenant ça marche (sous root et sous user).
Et je sais pas ce que j'ai fait pour que ça fonctionne...
Souffrance...
Encore merci à tous.
Dernière modification par 26-07-2024 (06-08-2024 17:36:05)
Je ne vois pas où le driver vidéo apparait...
Les drivers n’apparaissent pas dans le retour de la commande lspci.
Lspci montre le matériel.
Voici ta carte vidéo
00:01.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Mullins [Radeon R3E Graphics] (rev 01)
Cela explique pourquoi ça fonctionnait mal avec seulement xserver-xorg-video-amdgpu
Le bon driver est apporté par xserver-xorg-video-ati, qui dépend du bon paquet : xserver-xorg-video-radeon.
https://packages.debian.org/bookworm/xs … deo-radeon
Pour connaître quel drivers est chargé (qui contrôle le framebuffer), regarde le fichier /proc/fb
(dont tu n'as pas donné le retour).
Voici ton matériel audio :
00:01.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Kabini HDMI/DP Audio
00:14.2 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH Azalia Controller (rev 02)
Installes le paquet alsa-utils, reboot pour être tranquille et utilises les commandes alsa-info (sous root) et alsa-mixer
https://packages.debian.org/fr/bookworm/alsa-utils
Dernière modification par agp91 (06-08-2024 18:51:36)
Je vais voir si je me trouve un petit navigateur Web.
Pour quelque chose qui pèse bien moins lourd que Firefox mais reste quand même utilisable, tu peux regarder du côté de Epiphany, le navigateur Web de GNOME. À voir ce que ça donne une fois qu’il tire toutes ses dépendances.
---
Pour la partie audio, PulseAudio n’est pas nécessaire. Si alsa-utils est installé tu pourras déjà régler le volume en console avec la commande alsamixer.
[...] Pour connaître quel drivers est chargé (qui contrôle le framebuffer), regarde le fichier /proc/fb
cat /proc/fb(dont tu n'as pas donné le retour).[...]
Pardon. Du coup, je donne le résultat de cat /proc/fb suite à la nouvelle installation :
26-07-2024 a écrit :Je vais voir si je me trouve un petit navigateur Web.
Pour quelque chose qui pèse bien moins lourd que Firefox mais reste quand même utilisable, tu peux regarder du côté de Epiphany, le navigateur Web de GNOME. À voir ce que ça donne une fois qu’il tire toutes ses dépendances.
Heuuu, il y a quand même un paquet de dépendances...
Je me doute bien que Firefox ne doit pas être ultra light, mais, ce que j'aime bien avec agp91, que je remercie encore de son aide précieuse (les autres, je vous aime quand même, mais agp91, il mouille la chemise) c'est, en plus du fait qu'il me tient la main pour arriver à tasser Debian graphique sur un disque dur digne d'une carte CF, c'est qu'il indique le poids des installations qu'il propose...
Cette indication a notamment pour effet de me dissuader un peu d'installer ce qui me passe par la tête (comme Midori, Light browser, ou Sea monkey, entre autres...).
Est-ce qu'on sait combien va prendre Epiphany ?
Encore merci... à toutes et à tous.
[...] Voici ton matériel audio :
26-07-2024 a écrit :00:01.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Kabini HDMI/DP Audio
00:14.2 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH Azalia Controller (rev 02)Installes le paquet alsa-utils, reboot pour être tranquille et utilises les commandes alsa-info (sous root) et alsa-mixer
apt-get install alsa-utils
[...] Pour la partie audio, PulseAudio n’est pas nécessaire. Si alsa-utils est installé tu pourras déjà régler le volume en console avec la commande alsamixer.
Même en ne cochant rien et en installant rien de plus, PulseAudio arrive seul :
[...] Je viens de vérifier :
apt list --installed | grep <package-name>
Installés :
pavucontrol
pulseaudio-utils
pulseaudio
xfce-pulseaudio-plugin[...]
Une idée m'est passée par la tête (oui, encore une), suite à cette réinstallation totale et avant d'exploiter la solution alsa.
Pour rappel, on est à ce stade en "Out Of The Box" (tel quel après installation).
Je me suis connecté en root et toujours le même problème :
L'icone haut parleur de PavuControl indique "Non connecté au serveur Pulse Audio".
La fenêtre s'ouvre vide avec "Connexion à PulseAudio, veuillez patienter..."
Je me connecte en user et là, tout fonctionne.
En revanche, de retour sur root, ça ne fonctionne toujours pas (des fois que le lancer sur user engendre quelque chose qui permet de l'utiliser sur root).
On est donc dans la situation suivante :
- Un problème qui se présente sur root, mais pas sur user,
- un solutionne-ment possible sans rien installer en plus ou à la place (puisque tout à l'heure je suis arrivé, je ne sais comment, à me retrouver avec PavuControl opérationnel sous root).
J'ai tenté sous root :
La dernière fois, je n'avais pas noté la réponse. Mais ce coup-ci :
J'ai tenté sous user :
Donne :
Pour moi, simple gueux du diagnostique, ça semble être un problème qui, à la fois touche root et ne touche pas user.
Du coup, en relisant mes précédentes manip, quitte à tout réinstaller, sous root j'ai tenté :
J'ai eu, comme la dernière fois :
Mais, même si "Le programme n'est pas conçu pour être lancé en tant que root", et bien il faut croire qu'il se lance quand même !
Car, oui, une fois fait, sous root, j'ia immédiatement pu vérifier que PavuControl se comporte instantanément comme attendu.
J'ai accès en mode graphique aux contrôles audio au même titre que sous user.
Moralité ?
Bin, j'ai une question simple :
Est-ce qu'il y a une logique, peut-être propre au fonctionnement de PulseAudio, ou au fonctionnement de root, qui ferait qu'il ne lance pas ou ne doive pas se lancer seul sous root ?
En fait, c'est peut-être tout à fait normal, voire salutaire que PulseAudio ne se lance pas seul sous root...
En dehors de cela, maintenant que je sais que ça marche sous user, sans ajouter, enlever ou modifier quoi que ce soit, c'est ok pour moi.
Encore un très grand merci à tous !
Dernière modification par 26-07-2024 (07-08-2024 01:33:02)
agp91 a écrit :[...] Pour connaître quel drivers est chargé (qui contrôle le framebuffer), regarde le fichier /proc/fb
cat /proc/fb(dont tu n'as pas donné le retour).[...]
Pardon. Du coup, je donne le résultat de cat /proc/fb suite à la nouvelle installation :0 radeondrmfb
Le retour parle de lui-même : C'est le drivers radeon qui est utilisé.
Donc de ce coté là tout va bien.
pulseaudio --startJ'ai eu, comme la dernière fois :
Le programme n'est pas conçu pour être lancé en tant que root (sauf si --system est renseigné).Mais, même si "Le programme n'est pas conçu pour être lancé en tant que root", et bien il faut croire qu'il se lance quand même !
Car, oui, une fois fait, sous root, j'ia immédiatement pu vérifier que PavuControl se comporte instantanément comme attendu.
J'ai accès en mode graphique aux contrôles audio au même titre que sous user.
Moralité ?
Bin, j'ai une question simple :
Est-ce qu'il y a une logique, peut-être propre au fonctionnement de PulseAudio, ou au fonctionnement de root, qui ferait qu'il ne lance pas ou ne doive pas se lancer seul sous root ?
En fait, c'est peut-être tout à fait normal, voire salutaire que PulseAudio ne se lance pas seul sous root...
Oui ce pas n'est conseiller d'avoir un processus pulseaudio appartenant à root.
Le message retourné n'est qu'un warning, pulse audio est tout de même lancé
COmme nous pouvons le voir le processus appartient à root... Danger !
Si tu te déconnectes de root, ce processus sera tué. Et devra être relancé si tu te reconnecte entant que root.
Comme l'indique le message de warning, il faut utiliser la commande pulseaudio --system, mais cela déborde de ce fil qui est d'installer une Debian graphique sur un disque de 4Go.
... Ce qui me semble est réussi.
En dehors de cela, maintenant que je sais que ça marche sous user, sans ajouter, enlever ou modifier quoi que ce soit, c'est ok pour moi.
Doit-on indiquer résolu à ce fil ?
(c'est moi qui est ouvert ce fil et c'est donc moi qui peut modifier son titre)
Pour pulseaudio sous root j'ouvrirai un autre fil dans l'apm car là il me faut sortir le
... Voir même un tuto, mais pour cela il me faut gratter un peu plus.
Dernière modification par agp91 (07-08-2024 11:33:38)
pour le son, tu n'as pas besoin de pulse audio.
j'ai fait dernièrement une install minimale et j'ai ajouté pipewire et wireplumber pour avoir du son, et tout fonctionne.
Vous êtes la seconde personne à indiquer qu'il n'y a pas besoin de PulseAudio, mais aussi la troisième personne à proposer d’installer autre chose à côté ou à la place.
Mon objectif, et peut-être celui d'un certain nombre d'installeurs débutants, est de me prendre la tête le moins possible.
J'ai lancé (Pour voir si alsa-utils était installé) :
Donne :
J'ai lancé :
Ne donne rien.
Donc, quand on installe Debian au minimum, avec juste drivers vidéos et Xfce4 par dessus, on se retrouve avec PulseAudio et rien à la place.
Je n'ai pas fait le choix de m'em**der avec PulseAudio en l'installant exprès parce que tenter une installation graphique sur 4G n'était pas assez pénible pour moi.
Quand j'ai eu fini l'installation et que j'ai booté pour la première fois en mode graphique sous root, j'ai pu constater que PulseAudio ne semblait pas fonctionner correctement sous root.
C'est là que j'ai découvert que PulseAudio s'était installé... Tout seul.
On sait maintenant (en tout cas moi, j'estime que je sais) comment PulseAudio est censé fonctionner :
- pas se lancer seul sous root, et il n'est pas conseillé de le lancer sous root (pour des raisons de sécurité),
- fonctionner seul sous user et il fonctionne seul dès la fin de l'installation et dès le premier boot graphique sous user.
On peut choisir :
- soit de se passer d'audio sous root et du coup ne rien avoir à installer/configurer de plus ET bénéficier quand même du fonctionnement de PulseAudio sous user (ce que je vais faire),
- soit, si on a absolument besoin du son sous root, opter pour une des solutions proposées ci-avant (alsa-utils, pipewire et wireplumber) .
Encore merci à vous toutes et tous
PS :
[...] Pour pulseaudio sous root j'ouvrirai un autre fil dans l'apm car là il me faut sortir le https://debian-facile.org/img/smilies/x … eefixe.gif
... Voir même un tuto, mais pour cela il me faut gratter un peu plus.
Je pense que ce serait apprécié. Étant donné que, visiblement, PulseAudio arrive avec Debian 12/Xfce4 d'autres personnes vont avoir les mêmes interrogations...
[...] Doit-on indiquer résolu à ce fil ?
(c'est moi qui est ouvert ce fil et c'est donc moi qui peut modifier son titre) [...]
Alors, il faut que je vérifie une dernière chose pour être sûr que tout fonctionne et je reviens vous dire...
Encore un très grand merci.
Dernière modification par 26-07-2024 (07-08-2024 17:26:10)
Est-ce qu'on sait combien va prendre Epiphany ?
Je sais combien il prendrait sur mon système : 129Mio (dépendances comprises).
À comparer aux 235Mio que Firefox occupe à lui seul, sans même commencer à compter ses dépendances.
Mais je ne peux pas te dire combien il prendrait sur ton système, vu que je ne sais pas lesquelles de ses dépendances sont déjà présentes chez toi.
Epiphany (+ dépendances) : 440 Mo. Je ne sais pas si vient un dictionnaire.
Firefox-esr + firefox-esr-l10n-fr (hunspell-fr et hunspell-fr-classic en dépendance) : 257 Mo
Donc, quand on installe Debian au minimum, avec juste drivers vidéos et Xfce4 par dessus, on se retrouve avec PulseAudio et rien à la place.
Je n'ai pas fait le choix de m'em**der avec PulseAudio en l'installant exprès parce que tenter une installation graphique sur 4G n'était pas assez pénible pour moi.
Quand j'ai eu fini l'installation et que j'ai booté pour la première fois en mode graphique sous root, j'ai pu constater que PulseAudio ne semblait pas fonctionner correctement sous root.
C'est là que j'ai découvert que PulseAudio s'était installé... Tout seul.
Dans les dépendances xfce4,
https://packages.debian.org/bookworm/xfce4
Il y a en dépendance le paquet xfce4-pulseaudio-plugin (greffon de contrôle de PulseAudio pour le panneau Xfce )
https://packages.debian.org/bookworm/xf … dio-plugin
Pour ce paquet, il y a les paquets pavucontrol et pulseaudio qui sont recommandés et donc installés.
On sait maintenant (en tout cas moi, j'estime que je sais) comment PulseAudio est censé fonctionner :
- pas se lancer seul sous root, et il n'est pas conseillé de le lancer sous root (pour des raisons de sécurité),
- fonctionner seul sous user et il fonctionne seul dès la fin de l'installation et dès le premier boot graphique sous user.
Voila tu as tout compris
On peut choisir :
- soit de se passer d'audio sous root et du coup ne rien avoir à installer/configurer de plus ET bénéficier quand même du fonctionnement de PulseAudio sous user (ce que je vais faire),
- soit, si on a absolument besoin du son sous root, opter pour une des solutions proposées ci-avant (alsa-utils, pipewire et wireplumber) .
Pa tout à fait, tu peux choisir
Utiliser PulseAudio manuellement soit
En le lançant manuellement sous l'autorité root, ce qui n'est pas conseiller en terme de sécurité.
Si tu te déconnectes de root et te reconnectes, tu devra relancer PulseAudio
En le lançant manuellement sous une autre autorité avec l'option --system.
Le processus de PulseAudio appartiendra à l'utilisateur pulse.
Mais il faut donner à root le droit de le faire (haha donner le droit à root, cela me fait toujours sourire car cela met à mal, la fameuse liturgique, que root à tout les droits).
Et donc il faut mettre un peu les mains dans le cambouis... Oui mais pas trop
... Juste ajouter root au groupe pulse-access
Ici quand tu déconnectes de root et t'y reconnectes, tu n'auras pas besoin de relancer PulseAudio.
Mais il faudra relancer pulse-audio --system à chaque première connexion graphique de root (après un redémarrage)
Exécuter PulseAudio comme un service.
Ici plus besoin de lancer PulseAudio manuellement même pour root. E le processus appartiendra à pulse.
Mais là c'est du cambouis jusqu'au coude
Créer un service (un fichier au bon endroit), Activer le service et ajouter root au groupe pulse-access
Tu peux aussi confiturer PulseAudio pour qu'il soit démarré à chaque ouverture d'une session root graphique.
Mais ce sera un processus root.
Voila fais ton choix.
Dernière modification par agp91 (07-08-2024 22:15:43)
[...] Pa tout à fait, tu peux choisir [...] Beaucoup d'explications très intéressantes et merci d'avoir pris le temps de les compiler et de les rédiger [...] Voila fais ton choix.
[...] se passer d'audio sous root [...] (ce que je vais faire) [...]
Désolé pour cette présentation en mode cabotinage...
Quelque part ça m'arrange qu'il ne soit pas prévu que PulseAudio tourne sous root, ça me sert d'alibi pour ne pas avoir à m'en occuper... Je n'ai pas fait une installation à l'arrache, si ce truc là ne marche pas, c'est normal.
Navigateur Web :
Sur un système xfce4 minimal :
Epiphany (+ dépendances) : 440 Mo. Je ne sais pas si vient un dictionnaire.
Firefox-esr + firefox-esr-l10n-fr (hunspell-fr et hunspell-fr-classic en dépendance) : 257 Mo
Bon, bin, désolé vv222, Firefox gagnant...
Alors, on installe firefox avec :
Ha ?! Ha bin non en fait, on installe rien du tout puisque l'interface réseau n'est même pas détectée...
En effet, j'ai fait toute l'installation depuis la clé USB, sans réseau connecté et cela m'a permis d'économiser de la place (puisque l'installation ne prend que ce qu'elle trouve sur la clé)...
Bien entendu, je me doutes qu'il n'y a pas de gestionnaire de réseau installé puisqu'on est en installation minimale...
Mais, même si lors de cette installation j'ai bien suivi les étapes :
- Détecter le matériel réseau
- Configurer le réseau
Le carte réseau ne semble pas détectée.
Alors, après avoir passé trois heures à faire des recherches et à tester des commandes qui ne donnaient rien, sur comment configurer le réseau après l'installation (et sachant que je doit me contenter de ce qu'il y a sur la clé pour installer des trucs et des machins puisque je n'ai pas accès au réseau), je me suis dit que j'aurais aussi vite fait de tout réinstaller avec le réseau connecté.
Ce que j'ai fait et j'en ai profité pour accepter les mises à jours, pour voir si cela avait un gros impact...
En passant :
J'ai fait l'installation en mode graphical expert install depuis la clé USB.
Par défaut, dans ce mode, l'installation propose de ne se servir que des données présentes sur la clé.
J'ai quand même activé les miroirs réseau, pour voir si l’installation allait enfler de beaucoup.
Comme demandé par ce mode, j'ai retiré la clé USB avant de redémarrer pour accéder au premier boot.
Mais, après m'être connecté en root, j'ai tenté d'installer :
Et il m'a demandé la clé USB...
J'ai du aller modifier avec nano :
Pour commenter la ligne cd-rom, qui apparait en premier, et qu'il accepte enfin de consulter les dépôts qui étaient présents sur les lignes suivantes.
Je ne sais pas si cette manœuvre était la bonne solution, mais J'ai pu installer les drivers et Xfce4 depuis les dépôts en ligne.
Je vous indique juste la première et la dernière chose installée, mais j'ai le détail :
Installation depuis clé uniquement :
Premier boot
dev/sda1 3,6G 777M 2,7G 23%
apt-get install xfce4 xfce4-terminal
Installation avec clé et web :
Premier boot
dev/sda1 3,6G 998M 2,7G 29%
apt-get install xfce4 xfce4-terminal
dev/sda1 3,6G 2,1G 1,4G 62%
dev/sda1 3,6G 1,9G 1,6G 55%
Je me dit que c'est le prix à payer pour avoir un système à jour et le réseau dès le premier boot.
Une fois en mode graphique, toujours pas d'utilitaire réseau (normal pour installation minimale), mais au moins la connexion réseau est détectée et fonctionne.
Depuis root, en mode graphique, je lance la commande depuis le terminal :
Et ça fonctionne.
apt-get install firefox-esr firefox-esr-l10n-fr
dev/sda1 3,6G 2,2G 1,3G 64%
dev/sda1 3,6G 2,1G 1,4G 62%
J'ai fait un essai avec Youtube depuis user, j'ai le son, j'ai limage, bon bin on peut dire que l'équation système/interface graphique/réseau/web/audio/vidéo est atteinte (je ne sais pas sil manque quelque chose pour un usage "de tous les jours").
Et il me reste 1,4G libres !
Après avoir lancé Firefox sur user :
dev/sda1 3,6G 2,3G 1,2G 66%
Je suis sûr qu'il y a une méthode bien plus propre concernant la façon dont j'ai géré le réseau.
Et peut-être même plus économe en place occupée sur le disque.
En attendant, encore un très grand merci à vous toutes et tous !
Dernière modification par 26-07-2024 (08-08-2024 15:50:00)