Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin
Vive l'informatique libre !
ouveau disque faire moi-même le repartitionnement à l'identique du disque qu'il remplace, puis réintégrer les nouvelles partitions dans le raid existant
"Les partitions du nouveau SSD dans le RAID existant" ? Un ensemble RAID n'utilise normalement qu'une seule partition par disque, autant pour la redondance que pour la performance. Veux-tu dire qu'il y a plusieurs ensembles RAID1 ? Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir plutôt partitionné l'ensemble RAID ou l'avoir utilisé comme PV LVM, ce qui serait plus simple à gérer ?
Une fois fini je suppose que je devrais faire un coup de update-grub sur le disque en question pour être sûr qu'il est bien bootable non ?
Exécuter update-grub n'a aucun intérêt puisque le contenu de grub.cfg n'est pas affecté par le changement de disque. Plutôt
pour installer GRUB sur le nouveau SSD (ce que grub-install pourrait faire) et enregistrer ce dernier dans la configuration du paquet grub-pc afin que GRUB y soit réinstallé automatiquement à chaque mise à jour des paquets grub* (ce que grub-install ne fait pas).
Je suppose que cette machine n'utilise pas l'amorçage EFI sinon la procédure se complique puisque grub-efi-amd64 ne sait pas gérer plusieurs partitions EFI.
si je prends un SSD de remplacement plus grand que l'original, est-ce que je peux en profiter pour préparer une augmentation des partitions du RAID ?
Oui.
à ce moment je suppose que je profiterais de la nouvelle taille de partition une fois remplace le deuxième disque du RAID
Oui mais ce ne sera pas automatique, il faudra ajuster la taille de chaque ensemble RAID avec
Puis agrandir le système de fichiers qu'il contient avec la commande dédiée au type de système de fichiers (resize2fs pour ext4).
Dernière modification par raleur (16-08-2024 08:56:41)
Il vaut mieux montrer que raconter.
vincen a écrit :ouveau disque faire moi-même le repartitionnement à l'identique du disque qu'il remplace, puis réintégrer les nouvelles partitions dans le raid existant
"Les partitions du nouveau SSD dans le RAID existant" ? Un ensemble RAID n'utilise normalement qu'une seule partition par disque, autant pour la redondance que pour la performance. Veux-tu dire qu'il y a plusieurs ensembles RAID1 ? Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir plutôt partitionné l'ensemble RAID ou l'avoir utilisé comme PV LVM, ce qui serait plus simple à gérer ?
Alors effectivement il y a autant d'ensemble RAID que de partition dans le système en fait j'ai fait ça comme ça car tous les tutos pour installer Deibian en RAID (merci à Debian de toujours pas être foutu de gérer ça tout seul durant l'install ) indiquent de procéder comme ça !
vincen a écrit :Une fois fini je suppose que je devrais faire un coup de update-grub sur le disque en question pour être sûr qu'il est bien bootable non ?
Exécuter update-grub n'a aucun intérêt puisque le contenu de grub.cfg n'est pas affecté par le changement de disque. Plutôtdpkg-reconfigure grub-pc
pour installer GRUB sur le nouveau SSD (ce que grub-install pourrait faire) et enregistrer ce dernier dans la configuration du paquet grub-pc afin que GRUB y soit réinstallé automatiquement à chaque mise à jour des paquets grub* (ce que grub-install ne fait pas).
Je suppose que cette machine n'utilise pas l'amorçage EFI sinon la procédure se complique puisque grub-efi-amd64 ne sait pas gérer plusieurs partitions EFI.
Effectivement je suis en boot BIOS et non UEFI et merci pour la procédure pour être sûr que grub est bien réinstallé sur le disque ensuite
vincen a écrit :si je prends un SSD de remplacement plus grand que l'original, est-ce que je peux en profiter pour préparer une augmentation des partitions du RAID ?
Oui.vincen a écrit :à ce moment je suppose que je profiterais de la nouvelle taille de partition une fois remplace le deuxième disque du RAID
Oui mais ce ne sera pas automatique, il faudra ajuster la taille de chaque ensemble RAID avecmdadm /dev/mdX --grow --size=max
Puis agrandir le système de fichiers qu'il contient avec la commande dédiée au type de système de fichiers (resize2fs pour ext4).
Merci pour toutes les explications c'est bien noté et je vais donc remplacer le SSD en train de flancher par un plus gros et dans un deuxième temps je ferais pareil avec le second SSD !
question supplémentaire suite à ta réponse: est-ce que je peux en protfiter pour passer d'un système avec un raid par partition à un système RAID unique et les partitions dedans ? je suppose que non sans tout casser complètement non ?
Vincèn
J'écris en Bépo
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin
Alors effectivement il y a autant d'ensemble RAID que de partition dans le système en fait j'ai fait ça comme ça car tous les tutos pour installer Deibian en RAID (merci à Debian de toujours pas être foutu de gérer ça tout seul durant l'install ) indiquent de procéder comme ça !
L'excuse est un peu faible. Le partitionnement manuel pour utiliser LVM sur RAID n'est pas la mer à boire et ça vaut largement la peine de soigner l'installation pour se faciliter la vie ensuite.
est-ce que je peux en protfiter pour passer d'un système avec un raid par partition à un système RAID unique et les partitions dedans ?
Pas lors du premier remplacement mais seulement lors du second, quand les deux SSD de plus grande taille seront installés.
La procédure est complètement différente et n'est pas transparente pour le système.
Il faudra créer un nouvel ensemble RAID dégradé sur le second grand SSD, le partitionner (ou créer des volumes LVM), copier les contenu des anciens ensembles RAID dans les partitions de l'ensemble RAID (ou les volumes LVM),
Le passage par un chroot du nouveau système sera probablement nécessaire pour modifier mdadm.conf, reconstruire l'initramfs et installer GRUB avant de redémarrer dessus.
Ensuite il faudra arrêter les anciens ensembles RAID puis ajouter le premier grand SSD au nouvel ensemble RAID.
La procédure peut varier selon qu'il est possible de brancher les trois SSD en même temps ou non.
Il vaut mieux montrer que raconter.
L'excuse est un peu faible. Le partitionnement manuel pour utiliser LVM sur RAID n'est pas la mer à boire et ça vaut largement la peine de soigner l'installation pour se faciliter la vie ensuite.
Oui effectivement mais à l'époque tous les tutos que j'ai trouvé pour faire une install Debian en RAID était en faisant autant de RAID que de partitions dans le système et j'avoue qu'autant le ZFS je suis devenu assez familier autant le RAID "classique" linux sur des disques systèmes je suis pas trop un expertvincen a écrit :est-ce que je peux en protfiter pour passer d'un système avec un raid par partition à un système RAID unique et les partitions dedans ?
Pas lors du premier remplacement mais seulement lors du second, quand les deux SSD de plus grande taille seront installés.
La procédure est complètement différente et n'est pas transparente pour le système.
Il faudra créer un nouvel ensemble RAID dégradé sur le second grand SSD, le partitionner (ou créer des volumes LVM), copier les contenu des anciens ensembles RAID dans les partitions de l'ensemble RAID (ou les volumes LVM),
Le passage par un chroot du nouveau système sera probablement nécessaire pour modifier mdadm.conf, reconstruire l'initramfs et installer GRUB avant de redémarrer dessus.
Ensuite il faudra arrêter les anciens ensembles RAID puis ajouter le premier grand SSD au nouvel ensemble RAID.
La procédure peut varier selon qu'il est possible de brancher les trois SSD en même temps ou non.
Je peux brancher les SSD de remplacement sans problème dans la machine pour faire les migrations. Si je comprends bien, je mets donc les 2 nouveaux SSD dans la machine, je construis un nouveau RAID dégradé sur un des SSD, je reboote avec un live CD pour copier le contenu des anciennes partitions dans le nouveau disque en RAID dégradé. Je reboote sur ce disque dégradé et je fais le nécessaire sur le deuxième SSD pour l'ajouter au RAID et normalement c'est tout bon c'est ça ?
Du coup je crée un RAID unique qui contient en fait les 2 nouveaux SSD et non des partitions individuelles c'est ça ? et ensuite je partitionne et formate dans l'ensemble RAID et non plus sur les dd ou les partitions elle-même ? Le système saura booter sur des disques entièrement en RAID comme ça ? (pour précision la machine boote en BIOS et non en UEFI).
En fait si je suis ta logique il suffit que je suive ce tuto https://wiki.debian.org/SoftwareRAID avec mes 2 nouveaux SSD pour avoir un système "mono-RAID" non ? je construis d'abord le RAID dès le départ avec les deux disques et ensuite le partitionnement/formatage se fait sur le volume RAID unique
Merci bien
Vincèn
Dernière modification par vincen (01-09-2024 15:02:18)
J'écris en Bépo
Pages : 1