logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-08-2024 12:27:55

free diver
Membre
Distrib. : Debian Bookworm stable
Noyau : Linux 6.1.0-amd64
(G)UI : gnome 46

firmware Network controller: Intel Corporation Wi-Fi 6 AX201 (resolu)

Bonjour
Actuellement sous Debian 12 sur un dell 5502 - 5509, j'aperçois systématiquement au lancement un message d'erreur concernant le firmware iwlwifi qui selon moi ne correspond pas à la carte wifi énoncée dans le sujet.
Peu habitué aux normes linux, il m'est difficile de pouvoir retrouver les lignes d'alarmes qui apparaissent après le lancement de GRUB.
Si effectivement comme je le suppose ce frimware ne correspond pas à la carte wifi, comment supprimer ce firmware. Dans le doute, j'ai peur que la suppression n'affecte mon accès au réseau voir qu'il devienne impossible.
J'ai compulsé pas mal de doc sur debian 12 et lu notamment qu'une bonne partie des firmwares non-free sont inclus voir déjà définis dans les fichiers sources-list de Bookworms.

Ma question :

Comment s'assurer d'abord que ce firmware n'est pas compatible avec le matériel que je possède (malgré toutes mes recherches sur le net je n'arrive pas à avoir de certitude) ?
Si je le supprime (et voir comment le suppprimer) et que cela affecte la machine, comment puis-je revenir à l'état initial sans réseau ?
Enfin, si je me trompe et ce firmware est nécessaire au réseau de ma machine, comment retrouver et supprimer ces (ai moins) deux erreurs qui apparaissent au lancement de GRUB ?

Merci par avance pour vos réponses et votre aide dans la résolution de ce problème?

FD

Dernière modification par free diver (28-08-2024 10:41:24)

Il n'est pas de problème si complexe qu'une absence de solution ne finisse par régler.

#2 26-08-2024 15:37:21

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-21-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1

Re : firmware Network controller: Intel Corporation Wi-Fi 6 AX201 (resolu)

Le contrôleur wifi devrait être pris en charge par le pilote iwlwifi installé mais il aura besoin des firmwares fournis par le paquet firmware-iwlwifi disponible en activant la section non-free des dépôts.

Source : https://www.debian-fr.org/t/driver-inst … n/86409/10

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

#3 26-08-2024 16:38:47

free diver
Membre

Bonjour gilles
Merci pour ta réponse.
Il semble bien que le paquet firmware iwlwifi a déjà été installé et les dépots non-free sont aussi activés.
La première question que je me pose c'est de savoir si ce firmware est bien compatible avec mon dell inspirion 5200-5900. Hors je n'arrive pas à trouver une doc qui me dise c'est ce paquet de firmware qu'il faut absolument installer pour faire fonctionner le wifi. J'ai des doutes quant à cette solution du fait des erreurs qui s'affichent lors du lancement de linux et je n'arrive pas à voir ou même ne sait pas comment pouvoir en faire une copie afin de lire entièrement l'énoncé des deux erreurs. Je ne trouve rien qui me permette de le faire. Si tu as une idée, je suis preneur au moins pour pouvoir lire ces deux lignes d'erreurs... J'ai beau chercher depuis des heures, rien de concret et je suis toujours avec ces deux erreurs concernant le firmware iwlwifi ! Je commence à fatiguer un peu et j'ai peur de manquer de reflexion à la longue.

Il n'est pas de problème si complexe qu'une absence de solution ne finisse par régler.

#4 26-08-2024 17:54:02

debian-noel
Membre

Bonjour
le sources.list doit ressembler a ceci

#debian12 bookworm
deb https://deb.debian.org/debian/ bookworm main contrib non-free-firmware non-free
deb https://security.debian.org/debian-security bookworm-security main contrib non-free-firmware non-free
deb https://deb.debian.org/debian/ bookworm-updates main contrib non-free-firmware non-free

normalement le firmware doit se trouver dans "non-free-firmware" qui est le dépôt pour la vidéo et le réseau
=> https://packages.debian.org/fr/bookworm … re-iwlwifi
le dépôt est créer a l'installation (pour éviter les bugs vidéo et réseau a cause des paquets non-free )
je regarde ma carte wifi intel
pour les erreurs

journalctl -b -r -p err

#5 26-08-2024 18:10:44

debian-noel
Membre

pour info le retour des erreurs pour moi

journalctl -b -r -p err
août 26 18:56:48 debian2 pulseaudio[863]: Error opening PCM device iec958:0: Aucun fichier ou dossier de ce type
août 26 18:56:48 debian2 pulseaudio[863]: Error opening PCM device hdmi:1,3: Permission non accordée
août 26 18:56:48 debian2 lightdm[964]: gkr-pam: unable to locate daemon control file
août 26 18:55:28 debian2 kernel: iwlwifi 0000:05:00.0: firmware: failed to load iwl-debug-yoyo.bin (-2)
août 26 18:55:28 debian2 kernel: firmware_class: See https://wiki.debian.org/Firmware for information about missing firmware
août 26 18:55:28 debian2 kernel: iwlwifi 0000:05:00.0: firmware: failed to load iwl-debug-yoyo.bin (-2)

le yoyo-bin est un warning , mon wifi intel fonctionnel

#6 27-08-2024 08:02:11

free diver
Membre

Bonjour debian-noel

Je confirme pour le sources-list, il est bien conforme. Je le savais correct car j'ai fait l'upgrade depuis Bullseye.

Je n'ai pas de remontée d'alarmes réseau par le journalctl.
A l'inverse lors du démarrage après GRUB j'ai en début deux alarmes qui ressemblent au yoyo-bin.
Elles sont plutôt dansle style "firmware: failed to load iwlwifi".
Hélas, je ne sais comment faire de copie d'écran au lancement de linux et j'ai beau me torturer l'esprit pour rechercher une commande qui me permette de trouver ces deux lignes d'erreurs, impossible de les récupérer ce qui pose forcément soucis pour détailler un peu mieux les erreurs.

Retour des erreurs pour moi :

claude@Nitrox:~$ sudo journalctl -b -r -p err
août 27 08:41:47 Nitrox ovpn-CG_Rouma[10132]: ERROR: username from Auth authfile '/etc/openvpn/user.txt' is empty
août 27 08:41:47 Nitrox systemd[1]: Failed to start openvpn@CG_Rouma.service - OpenVPN connection to CG_Rouma.

En dehors de la partie openvpn qu'il faudra que je resolve, aucun soucis concernant iwlwifi. D'ou ma question, puis-je supprimer le firmware IWLWIFI dont je vois deux erreurs lors du lancement... mais qui ne semblent pas avoir d'action particulière sur l'activation réseau. Et comme jene vois pas d'erreurs, je me demande si ce firmware est utile ou pas à cette configuration :

PC portable dell inspirion 5200-5900
0000:00:14.3 Network controller: Intel Corporation Wi-Fi 6 AX201 (rev 20)

Je ne trouve aucune indication qui me permette à coup sur de pouvoir dire que je peux supprimer ce firmware. Est-il vraiment utile ???

#7 27-08-2024 09:48:08

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!

Ton ordinateur a une carte wifi intel, donc si tu souhaite conserver le wifi fonctionnel ne désinstalle pas le paquet qui contient les firmware iwlwifi.

Pour une raison que j'ignore ce soucis n'est que sous Debian a ma connaissance, mais c'est juste un soucis du fait que le module essaie de charger un firmware dédié au debug bien qu'absent.
Cette fonctionnalité se désactive en mettant :

options iwlwifi enable_ini=0

Dans un fichier /etc/modprobe.d/config-iwlwifi.conf par example.

Un reboot et tu ne devrais plus avoir l'erreur.

PS: Cette erreur a été pas mal rencontrée sur le net, je conseille toujours de faire une recherche vite fait sur le moteur de recherche de ton choix.
Par exemple, quand je cherche "debian yoyo iwlwifi" sur duckduckgo ou meme google, je tombe directement sur https://forums.debian.net/viewtopic.php?t=149817.
Ce conseil n'est pas destiné qu'a l'auteur du fil.

Dernière modification par naguam (27-08-2024 09:56:54)

#8 27-08-2024 12:23:07

free diver
Membre

Bonjour Naguam

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai effectué la procédure et effectivement plus d'erreurs.
J'avais bien recherché avec le nom du firmware, mais je ne voyais pas de "yoyo" et je n'ai rien trouvé qui me semble fonctionnel. On renvoie systématiquement
vers la distri ou la page débian ou github pour le téléchargement, mais sans explications spécifiques. En tout cas c'est efficace.
Merci encore.

Je ne me souviens plus s'il existe une procédure pour marquer le sujet comme clos. Si c'est le cas, n'hésitez pas à m'en faire part merci.gif

#9 27-08-2024 12:30:07

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64

Bonjour,

Pour marquer la discussion en résolue, clic sur modifier sur ton premier message et modifes  le sujet.

#10 27-08-2024 14:29:55

free diver
Membre

Bonjour wardidi

Excuse-moi d'avoir l'air d'une poule devant un couteau...

Je n'arrive qu'à modifier qu'un seul caractère dans le titre. A moins d'une procédure spéciale que je n'imprime pas, il m'est impossible de modifier le sujet...:mad:

#11 27-08-2024 14:39:19

dezix
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux amd64 (stable)
(G)UI : XFCE4

Bonjour.

C'est probablement que le titre est déjà au nombre maxi des caractères admis

#12 28-08-2024 10:42:25

free diver
Membre

Bonjour desix

Tout à fait  exact. Je m'en veux de ne pas y avoir pensé. Merci

Pied de page des forums