logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-03-2013 10:19:33

Jm54
Membre
Inscription : 03-03-2013

configuration réseau

Bonjour , je me remets a linux après qq temps d abandon , j ai uns petite question pour ceux qui savent repondre

Ma config : eth0 sur une box, wifi vers la box aussi
l eth0 et le wifi fonctionnant vers la box ( meme sous reseaux ) , je débranche l eth0  ca marche plus
j ai identifié le problème , lorsqu on débranche eth0 ( évenement  eth0: link down dans messages ) ne modifi pas les routes par defaut
l eth0 étant definie en premier dans /etc/network/interfaces ca ne fonctionne plus
est ce un fonctionnement normal ? y a t-il un moyen de relancer un ifdown sur l évenement ( eth0: link down.) et l'inverse après
merci de vos réponse

Hors ligne

#2 03-03-2013 16:45:51

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)
Inscription : 14-04-2012

Re : configuration réseau

Salut,

si tu configures ton réseau par la boucle locale, ton souci devrait disparaitre

/etc/network/interfaces

# Ce fichier sert à paramétrer et activer les interfaces réseaux de votre système.
# Pour plus d'informations voir : interfaces(5).

# The loopback network interface  (Connexion à l'ordinateur local : boucle de retour)
auto lo
iface lo inet loopback

Hors ligne

#3 09-03-2013 09:57:01

Jm54
Membre
Inscription : 03-03-2013

Re : configuration réseau

Salut

je teste ta solution , je me retrouve avec  ADDRCONF(NETDEV_UP): wlan0: link is not ready dans le /var/log/message
je pensais avoir résolu ce problème en activant le wifi sous windows ( machine en double boot )
que neni ( pas moyen d' avoir les logs des requete DHCP sur la BBOX pour savoir si la requete dhcp monte sur la box )

lspci me donne
Ethernet controller: Atheros Communications Inc. AR5001 Wireless Network Adapter (rev 01)
module ath5k
la machine acer revo R3600 ( les premières sortis )
si tu as une idée !!!

Hors ligne

#4 10-03-2013 06:23:33

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)
Inscription : 14-04-2012

Re : configuration réseau

Comment as-tu configurer ton wifi ? Le module est present dans le noyau.

Je te laisse prendre connaissance du howto Debian http://wiki.debian.org/fr/WiFi/HowToUse

madwifi-tools est peut-être en cause... Fait un aptitude show madwifi-tools

madwifi-tools (version 1:0.9.4~rc2+dfsg-1 et suivantes) installe le fichier /etc/modprobe.d/madwifi et blackliste le pilote ath5k.

    Purgez le paquet madwifi-tools (aptitude purge madwifi-tools) et exécutez la commande update-initramfs -u -k all pour aussi retirer la blackliste d'initramfs.

Modifiez le fichier /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules et changez 'ath0' en 'wlan0'.

Modifiez le fichier /etc/network/interfaces, changeant toutes les références à 'ath0' en 'wlan0'.
Redémarrez votre système.
Vérifiez que votre réseau sans fil est fonctionnel.
http://wiki.debian.org/fr/ath5k#Passer_ … BAOA_ath5k

Hors ligne

#5 10-03-2013 11:17:07

unit
Membre
Lieu : Dans le grand nord
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux debian 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce 4.16.2
Inscription : 11-03-2010

Re : configuration réseau

Salut pour ton problèmde wifi a tu installé network manager essaie "iwconfig" dans un terminal tu devrais voir ta box.

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

Hors ligne

#6 30-03-2013 10:09:13

Jm54
Membre
Inscription : 03-03-2013

Re : configuration réseau

merci Galandou , avec les drivers madwifi le wifi fonctionne de facon sur , j'ai recuperé les source et compiler le module
le probleme de routage existante encore je suis bien configurer avec l interface de loopback
# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback
peux tu essayer une petite manip ?
genre netstat -rn
tu debranche ton cable reseaux et tu refait et netstat -rn
tes routes concernant ton eth sont toujours la ?
avec auto eth0  et allow-hotplug eth0 dans /etc/network/interfaces ?

Hors ligne

Pied de page des forums