logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-08-2015 14:44:56

Chipintouffe
Membre
Inscription : 18-08-2015

Impossible de faire réglages colorimétriques dans Nvidia Settings

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. D'abord avant d'exposer le problème qui me préoccupe je tiens à dire que je n'ai pas de Debian installé sur mon PC (pas encore) mais je n'en demeure pas moins un Linuxien plus habitué à Ubuntu ainsi qu'à Mint. Aussi j'epère que vous me pardonnerez mon intrusion au sein de votre communauté. Mais ayant besoin de trouver des réponses il faut bien que je tappe à de nombreuses portes.

Voilà, j'ai un PC portable Asus N751JK équipé de la technologie Optimus qui me donne bien du fil à retordre et dont je me serais bien passé. Optimus oblige mon PC a deux cartes graphiques: Intel & un GPU Nvidia Geforce 850M. Ce PC est en dual boot avec Windows 8.1 (préinstallé) et Linux Mint 17.2.

Dernièrement j'ai intallé le pilote propriétaire 346.72 via le gestionnaire de pilote. Pour basculer de la carte graphique Intel à la carte Nvidia j'ai fait le choix de Prime plutôt que Bumbleebee que j'ai viré  (trop de problèmes avec des messages d'erreurs en permanence dont je n'ai pas trouvé de solutions valables).

Le switch d'une carte à l'autre se fait sans problème et le pilote semble donner des résultats satisfaisants. Or il y a un problème puisqu'il faut toujours qu'il y en ai un, surtout dès qu'on touche aux cartes graphiques et leurs fameux pilotes.

Quand je bascule sur la carte graphique Nvidia, je me retrouve avec un écran dont la couleur est claire et terne. Evidemment je me suis dit que grâce au panneau Nvidia Settings j'allais pouvoir faire des réglages colorimétriques de base au niveau de la couleur, du contraste et du gamma. C'est en tout cas le minimum qu'on est en droit d'attendre d'un panneau de configuration dédiée à une carte graphique. Eh bien non, il n'y a rien de ce genre.

Dans le panneau Nvidia, il y a bien une rubrique X Screem 0 qui normalement devrait comporter une sous rubrique dénommée X Server Color Correction. Par le plus grand des mystères je n'ai pas cette sous rubrique. Et j'ai beau avoir fait des recherches sur le Web depuis deux trois jours, je ne trouve pas la moindre solution ni la moindre explication.

Si encore je pouvais utiliser la commande xgamma pour pallier ce problème, mais elle est inopérante. Je ne pense pas que ça vienne du pilote car à part ça je ne constate aucun bug. Je ne crois pas non plus qu'en changer résoudra le problème.

Si quelqu'un a rencontré le même soucie et qu'il a trouvé une solution merci de m'en faire part. Par ailleurs existe t-il une extension à rajouter dans Nvidia Settings, ou bien est-il possible de faires des réglages couleurs autrement, en passant par un fichier de configuration.

Merci d'avance...

Hors ligne

#2 28-08-2015 17:32:06

anonyme
Invité

Re : Impossible de faire réglages colorimétriques dans Nvidia Settings

Bonjour
je peus pas te depanner mais sur mon driver non-free nvidia de debian en stretch j ai un menu de correction pour l ecran
il comprend:
1)  la frequence (information)

2)control avec 3 options
dithering , mode et deph (tout est en auto )
et enfin:

3)  le color correction
qui comprend la luminosite , contraste et gamma

enfin un bouton pour enregister les modifications et un autre pour revenir reglage usine

mon driver est le 343 fourni avec stretch (je peus verifier sur jessie avec le driver du constructeur )
je suis pas un artiste , jamais testé , mais je pense que ceci modifie notre fichier xorg.conf du driver
voila si cela peut t aider
ce reglage n est pas dans X screem 0 (qui donne des infos ) mais le paragraphe (presque a la fin du menu) composé du nom de mon ecran (CRT-0 (acer B193W))
@++

Dernière modification par anonyme (28-08-2015 17:34:38)

Pied de page des forums