Vous n'êtes pas identifié(e).
Le projet de Ebook est relancé de plus belle sous l'impulsion de arpinux qui carbure on se demande bien à quoi au juste ; c'est par là que cela se passe : https://debian-facile.org/collab/p/3xbwvDXYfS
Dernière modification par martinux_qc (16-09-2016 02:05:22)
Ben
Mince, à la lecture de l'ouvrage en question, j'étais loin de penser que l'objectif était en discussion.
j'ai créé un dossier dans le dépot git avec un fichier Apropos qui donne mon avis sur la question.
J'adhère entièrement.
captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.
Le choix de l'image iso
L'installation
La gestion du sources.list
L'installation de paquets grâce aux outils apt en ligne de commande
Ca doit quand même rester un document technique utilisable pour permettre à un débutant d'utiliser Debian à la fin de la lecture
A mon sens, le credo de la première mouture, qui était la concision à tout prix pour que ma grand-mère comprenne était antinomique
Ben
Ça doit quand même rester un document technique utilisable pour permettre à un débutant d'utiliser Debian à la fin de la lecture
C'est une question de dosage. Il me semble avoir lu quelque part que le document devait pouvoir être lu assez rapidement (contrairement à ce qui existe de très complet) ?
Sous Debian, les logiciels, leurs données, modules et documentations sont organisés en « paquets » (packages) présents dans des dépôts Debian. (voir wiki branches, sources.list)
Pour installer un logiciel, on utilise donc un outil dédié, APT (Outil Avancé de gestion des Paquets), via son interface en ligne de commande. Pour installer le logiciel gedit par exemple, on fera… blablabla
captnfab,
Il me semble avoir lu quelque part que le document devait pouvoir être lu assez rapidement
A mon sens un livre (fût-il électronique) est un objet que tu peux lire tranquille et qui te permet de prendre du recul. Donc je ne vois pas l'intérêt d'un format ebook terminé en 5 minutes.
Ceci dit, c'est presque secondaire. Le problème principal me semble A quelle question voulons nous répondre avec cet ouvrage. Une fois celle ci posée, il faudra découpé pas en sous-questions etc ...
Donc, je propose la mienne :
Comment passer de «Tiens, je vais installer Linux sur mon ordinateur» à une Debian vraiment installée et fonctionnelle sur son ordinateur
Si vous êtes OK avec ça, alors, on passe aux sous-questions, sinon, on continue à chercher ensemble la question à laquelle on veut répondre
Edit : j'ai oublié un truc important : il faut aussi se demander QUI nous pose cette question ; que cette personne sait-elle de l'informatique. Je réponds donc : ma mère qui connaît un peu Windows XP et s'en sert pour recherche internet et bureautique.
Ben
je ne pense pas qu'on puisse s'adresser à un très grand débutant en info.
Comme les OS proprios ne demandent pas à être instruit en info, l'empêchent même, nous n'aurons au contraire que des très grands débutants en info à qui proposer le ebook.
Comment passer de «Tiens, je vais installer Linux sur mon ordinateur» à une Debian vraiment installée et fonctionnelle sur son ordinateur
Le ton du début avec un gout d'humour me plaît.
Pour la fin, peut-être le conserver ?
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
captnfab,
Ben
Je suis content pour elle mais, sans vouloir t'offenser, cette généralisation m'étonne énormément.
Pour ma part, cette expérience sort déjà de ce qu'on appelle grand débutant.
Ben
Le plan est simple et permet au nouveau venu d'avoir toutes les infos en main avant de commencer l'installation.
Afin de détailler les étapes de l'installation j'avais créé cette page qui reprends la quarantaine de screenshot que l'utilisateur risque de rencontrer.
https://debian-facile.org/doc:install:i … n-standard
Pour le ebook, je pense pas qu'il soit nécessaire de tous les mettre, les panneaux sont très explicatif. Seuls quelques panneaux méritent un commentaire supplémentaire.
Afin de faciliter le travail, je trouverai intéressant d'avoir un plan commun et des textes communs entre le wiki et le ebook. L'ebook serait la version papier du wiki et le wiki la version web de l'ebook.
Le wiki me semble quasiment complet sur l'installation de Debian, et abordable pour un nouveau venu.
Personnellement, je pense que Debian est tout à fait abordable pour un débutant, il faut juste le faire savoir et un ebook peut être un bon moyen pour propager la bonne nouvelle.
Je serais ravie de filer un coup de main en tout cas.
Le manuel officiel peut aussi être une source d'inspiration:
https://www.debian.org/releases/stable/installmanual
Sinon, je suis en train de mettre à jour mon blog pour Jessie, mais l'installer Debian n'est pas encore prêt, il plante lors de l'installation. Je patiente donc.
captnfab,
Ir0nsh007er (49 72 30 6E 73 68 30 30 37 65 72). Mon CV
Noob un jour, noob toujours
01001001 01110010 00110000 01101110 01110011 01101000 00110000 00110000 00110111 01100101 01110010
Je nai pas de droit pour modifier le wiki ?
https://debian-facile.org/projets:ebook-facile
+1 sur cette page
captnfab,
Ok pour moi.
+1
Yé on va pouvoir commencer le taff !!
Bon qui s'y connaît
Ir0nsh007er (49 72 30 6E 73 68 30 30 37 65 72). Mon CV
Noob un jour, noob toujours
01001001 01110010 00110000 01101110 01110011 01101000 00110000 00110000 00110111 01100101 01110010
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024