Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-03-2017 19:38:06

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Le coût du capital

Ce qui crée la richesse, c'est la coopération, pas la compétition.

Qu'est-ce qui crée de la richesse, le travail ou le capital ?
Ce qui crée réellement de la richesse, c'est bien le travail humain. Ni l'argent ni la machine ne créent de la richesse nouvelle.

Exemple :
Vous posez mille euros, vous revenez dans un mois, il n'y aura pas mille euros et cent euros de plus à côté.
L'argent ne crée pas d'argent supplémentaire.
Maintenant, vous achetez avec ces milles euros une machine, vous revenez dans un mois, il n'y aura pas à côté un produit ni non plus cent euros supplémentaires.
Pour que la machine serve à quelque chose, il faut qu'un être humain la fasse fonctionner.
devart-pc2.gif
L'argent et la machine représente ici le capital. Sans le travail, point de capital. Tout commence et fini donc par le travail humain et les intermédiaires ne peuvent être que des profitateurs.
Source : Ouvrez le lien sur l'image : ... sayan.gif
Quand j'vous dis qu'y faut brûler toute la monnaie !

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#2 20-03-2017 15:27:53

Fuca le Ficus
Membre
Distrib. : Jessie 8
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE

Re : Le coût du capital

Merci pour le lien. Très interressant.
Choquant (mais pas si étonnant), la partie ou Nasser indique que la part salarial n'a fait que baisser dans le "Capital", alors que la part des dividendes à exploser.

Par contre je ne suis pas sur que la CGT soit le messie et nous sorte de la crise.
Oui, il faut augmenter les salaires et donc le pouvoir d'achat.
Non, ça ne passera plus par les syndicats (qui sont trop dans le système, "les affaires"), mais par une société plus collaborative.
Amicalement

Aaaaah courir dans les champs de blé!

#3 20-03-2017 16:05:33

smolski

Fuca le Ficus a écrit :

Non, ça ne passera plus par les syndicats (qui sont trop dans le système, "les affaires"), mais par une société plus collaborative.

Oui, nous avons là une explication sur le fonctionnement du système que nous combattons qui nous opprime, à chacun de prendre sa responsabilité ensuite pour le changer.

No pasaran !
... pirate.gif

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#4 20-03-2017 23:52:02

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Fabrique de chocolat
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.8.6
(G)UI : Plasma 5.9.2
Site Web

smolski a écrit :

Ce qui crée la richesse, c'est la coopération, pas la compétition.

Absolument smile

Schokolade ist keine Lüge.

#5 21-03-2017 00:22:47

naguam
Membre
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Un kernel
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!

Intéressant!

#6 21-03-2017 00:35:03

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

Pas moyen d'accéder à ton lien Smolski, j'arrive pas à passer outre le javascript et youtube-dl ne s'en sort pas sad
- y a une instance d'hebergement de MediaGoblin ici sinon tongue. C't'un peu experimental mais ça tourne https://goblinrefuge.com/

Dans l'esprit je pense que tu connais (ahem, bien que ça m'arrache toujours un peu les yeux de donner des liens youtube sad) : https://www.youtube.com/watch?v=lRHO5GfKgFY

Dernière modification par otyugh (21-03-2017 00:36:02)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#7 21-03-2017 08:03:13

smolski

otyugh a écrit :

Pas moyen d'accéder à ton lien Smolski, j'arrive pas à passer

Et en clair non plus ?
http://musictonic.com/music/Nasser+Mans … tKs0Ac3p1k

Sinon, tu peux rechercher sur vousentube direct avec la terminaison 4tKs0Ac3p1k et le titre du post, ce qui donne :
https://www.youtube.com/watch?v=4tKs0Ac3p1k

Mais bon...
... bug.gif

#8 21-03-2017 11:00:42

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

Rahhh, youtube-dl, tu chies dans la colle lol - cela dit c'est la faute aux sites de partage de ne pas filer des liens ogg/ogv directs qui est franchement écoeurant. Ptéte que je devrais créer mon propre hebergeur de photo/audio/vidéo, vu qu'aucun acteur du web ne semble vouloir bien le faire ? Par contre avec le combo RPi/ADSL faudra être patient ^^'

Edit : hé bien, en réaction de la vidéo... Je pense qu'il a pas tort... Eeeeet tort.
Cette perte d'efficacité due aux gripp-sous, volés à l'investissement... Est peut-être un bien ? Il me semble qu'un de problèmes majeur de "tout le monde un emploi, gaz à fond", c'est l'écologie. Moi que l'économie stagne et fasse des morts, c'est moins pire qu'une économie qui pompe à pleine puissance et qui fera encore plus de morts quand elle aura brulé toutes les ressources. Si on pouvait avoir la catastrophe économique qui nous fait changer de politique avant la catastrophe écologique, alors je vote à 100% pour la catastrophe économique.

Dernière modification par otyugh (21-03-2017 11:14:51)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#9 21-03-2017 11:27:07

smolski

Bien sûr, il y a la part de condamnation du système dans cette vidéo, mais mieux, c'est l'explication de son fonctionnement qui nous importe afin de ne pas le reproduire.
... character0059.gif

Pied de page des forums