logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-03-2017 09:18:52

psychlem
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian 8.7 Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon 2.2.16
Inscription : 07-02-2017

Impossible de booter sur Debian 8 sur macbook pro

Salut à tous, smile

J'ai installé, il y a plusieurs mois sur mon macbook pro sur un deuxième disque dur (SSD) remplaçant mon lecteur DVD. Il y avait Windows 10 Pro que j'ai remplacé par Debian 8 Jessie 64bits, crypté en LUKS. Je n'avais pas de soucis pour démarrer sur Debian, je saisissais ma clé de décryptage et ça fonctionnait.

Mais alors que j'utilisais Mac OS X, j'ai été dans les préférences de démarrage et j'ai remarqué que le SSD avec Debian n'était plus visible. Et depuis, je n'arrive plus à y avoir accès, j'ai donc testé sur un autre ordinateur (PC) et m'a indiqué au démarrage 'BootMgr absent, ctrl+alt+supp pour redémarrer".

Le seul moyen d'accéder au données du disque dur a été de booter sur une clé Ubuntu et d'y accéder par le gestionnaire de fichiers.
J'ai aussi changé de gestionnaire de démarrage, j'ai installé reFind sur le macbook.

Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce que je pourrais faire pour pouvoir redémarrer sur Debian ?

Je pense que la partition de démarrage doit être corrompue, je me disais peut-être de la refaire si c'est possible.

Merci pour votre aide en tout cas big_smile

Hors ligne

#2 21-03-2017 11:13:40

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Impossible de booter sur Debian 8 sur macbook pro

Je suppose que c'est de l'UEFI ?
Peux-tu démarrer l'installateur Debian en mode rescue et lancer un shell dans le système installé ?

Il faudrait relever le contenu du fichier /etc/fstab à la racine de l'installation de Debian, identifier la partition système EFI utilisée par Debian, vérifier son contenu, vérifier les entrées d'amorçage EFI du MacBook (pas sur le disque) avec efibootmgr, recréer une entrée pour Debian si elle a disparu...

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 21-03-2017 11:36:35

psychlem
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian 8.7 Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon 2.2.16
Inscription : 07-02-2017

Re : Impossible de booter sur Debian 8 sur macbook pro

Merci pour ta réponse ! smile

Oui, le macbook pro est en EFI.
Depuis le mac, le disque dur n'est pas repéré. Il faut que j'aille sur un pc pour avoir accès au disque via ubuntu. Mais je ne peux toujours pas démarré le système debian à partir d'un autre ordinateur.

Sinon le contenu du fichier /etc/fstab me dit ça:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
/dev/mapper/MBP2--debian--vg-root /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot was on /dev/sda2 during installation
UUID=11887124-6641-490b-9fae-106093e25f05 /boot           ext2    defaults        0       2
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=F519-BA9D  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/dev/mapper/MBP2--debian--vg-swap_1 none            swap    sw              0       0



Mais ensuite, je ne sais pas du tout comment faire, je ne connais pas encore très bien l'univers linux..
Efibootmgr est un programme que je peux lancer via ubuntu ?

Hors ligne

#4 21-03-2017 11:59:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Impossible de booter sur Debian 8 sur macbook pro

Avec le contenu de fstab je voulais vérifier si l'installation de Debian avait créé une partition système EFI sur le disque ou avait utilisé la partition système EFI du disque contenant Mac OS X. Apparemment la partition système EFI est sur le même disque que la partition /boot, donc je suppose que c'est le disque de Debian.

Avec l'UEFI, il ne suffit pas de brancher un disque sur une autre machine pour démarrer avec. On ne peut démarrer un disque en mode EFI que de certaines façons :
- avec une entrée d'amorçage EFI enregistrée dans le firmware UEFI de la machine (et n'existe que sur celle-ci) lors de l'installation , c'est la façon normale
- avec un chargeur par défaut dans le chemin de support amovible de la partition système EFI (c'est la méthode utilisée par les images live et les images d'installation compatibles EFI)
- avec un chargeur EFI polyvalent comme GRUB EFI ou rEFInd
- depuis le menu de démarrage du firmware EFI de la machine s'il est assez élaboré pour spécifier le chemin de l'exécutable EFI à lancer.

Le plus simple, c'est de copier /EFI/debian/grubx64.efi en /EFI/Boot/bootx64.efi (chemin de support amovible/chargeur par défaut) pour démarrer sur n'importe quelle machine EFI 64 bits qui n'a pas déjà un disque avec une partition système EFI.

efibootmgr peut être lancé depuis Ubuntu mais il faut qu'Ubuntu ait démarré sur le MacBook en mode EFI, sinon ça ne sert à rien.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 01-04-2017 22:27:20

psychlem
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian 8.7 Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon 2.2.16
Inscription : 07-02-2017

Re : Impossible de booter sur Debian 8 sur macbook pro

Je te remercie pour ton aide, c'est super. Finalement, j'ai récupéré mon dossier /home sur un disque dur externe via ubuntu et puis j'ai réinstallé mon système. Ce qui m'a permis de faire une installation propre smile
Et j'ai aussi découvert que une des connectiques sata du macbook pro fonctionnait très mal. La cause doit sûrement venir de là aussi.
Merci beaucoup pour ta réponse !

Hors ligne

Pied de page des forums