Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-12-2017 11:23:01

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.14.0-3-amd64
(G)UI : gnome-shell

règlement européen sur la protection des données personnelles

Salut,

Voilà ce qui nous attends concernant la protection de nos données privées, notamment une opposition au profilage :
Le RGPD et ses impacts sur la fonction marketing - http://www.zdnet.fr/actualites/le-rgpd- … 861228.htm
cthulhu.gif

Dernière modification par nono47 (23-12-2017 11:23:15)

#2 06-02-2018 16:00:21

hyrr0
Membre
Distrib. : Debain stable
(G)UI : XFCE

Re : règlement européen sur la protection des données personnelles

Merci nono47 de pointer cette nouvelle norme du doigt,

Je vais cependant en parler un peu puisque c'est un peu le cœur de mon métier. Je suis data-scientist. Mon métier, c'est de tirer de l'information de la donnée. C'est des collègues qui vont faire justement ces "profilages" et tout ce qu'on entend de négatif aujourd'hui. Moi, je n'en fait pas. Et encore heureux sinon j'aurais quelques soucis avec ma hiérarchie puisque je refuserai tout simplement de le faire.

Maintenant cette nouvelle norme Européenne impose des concepts qui sont certes intéressants. Mais, comme d'habitude, ne va pas au bout des choses. Maintenant, il faudra demander au client son consentement pour réaliser des traitements. Concrètement, on va lui balancer des contrats ou des formulaires avec des dizaines de cases à cocher. On suppose un consentement éclairé... mais rien n'oblige à ce que ça soit clair et distinct. Par exemple, on a toujours le droit de te noyer le poisson au milieu de CGU de dizaine ou centaines de pages. Au client de tout lire s'il le souhaite...

De même, et c'est là le principal problème pour moi : cette norme ne donne pas d'information sur la définition du "traitement". Est-ce que je dois demander aux clients leur autorisation pour tous les traitements ou bien je peux faire des regroupements de traitement pour éviter de leur demander tous les deux jours... Du genre : Est-ce que je demander : M'autorisez-vous à utiliser vos données personnelles à des fins commerciales ? ou bien M'autorisez-vous à utiliser votre nom, prénom, carte d'identité, numéro de sécurité sociale dans le but d'une campagne marketing visant au ciblage communautaire dans votre zone de résidence?

Le fondement est bien. Dans la théorie, ça protège et ça informe. Dans les faits, il reste encore trop de portes ouvertes qui permettent aux sociétés peu scrupuleuses de venir se servir allègrement en te foutant une belle popup à la Google avec un gros bouton "ACCEPTER" en bas et si tu cliques pas, t'as 100 pages à lire. Pour moi, ils auraient dû pousser plus loin. Contraindre à un résumé des accords donnés pour traitements et accords commerciaux (vente d'information etc...) sous forme de liste par exemple. Pour que le client sache dans quoi il s'engage. De même que classifier les traitements afin de permettre une uniformisation entre les instances. Uniformiser... c'est permettre à tous de comprendre ce qu'ils lisent. Le commun des mortel ne comprend déjà pas que leur données sont envoyées, traitées et vendues... comment peuvent-ils le comprendre si on leur sert une soupe écrite imbuvable volontairement pour les perdre...

Cette norme est pas fraiche. Vraiment pas fraiche... et pourtant ça arrive très vite. Elle va faire des dégâts.

#3 06-02-2018 16:26:15

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

@hyrr0: tu me fais penser à un clip de la Quadrature (prenez le webm, le mp4 n'a pas de son chez moi oO) :

- La notion de consentement explicite https://mediakit.laquadrature.net//view.php?id=2391
- La notion d'intêret légitime https://mediakit.laquadrature.net//view.php?id=2389

EDIT :

Je suis data-scientist. Mon métier, c'est de tirer de l'information de la donnée.

Statisticien c'était pas assez bien ? tongue

Dernière modification par otyugh (06-02-2018 18:52:00)

Agenda du libre : dépannage par des bénévoles pour tout le monde !
Arzano Informatique : dépannage gagne-pain.
Liste de balados (aussi dit "podcast") : emissions audio pro/amateur

#4 06-02-2018 18:19:46

mizapar
Membre
Distrib. : nutyx/debian8/ubuntu
(G)UI : openbox

on finie toujours par accepter; je tiens le "non" du popup de youtube environ deux semaines sur un install fraiche
que donne le mode privacy des browser, un lien pourra etre fait?
ou un plugin : laissant opter pour un preremplissage d'acceptation, necessitant une declaration commune d'accord commerciaux demandé a l'usager sur differents sites
se mettre au regle pour un site doit couter de l'argent? developpement pour etre en regle et manque a gagner

changer les habitudes (j'en ai marre des asso cool qui sont sur fb je trouve cela contre intuitif).

#5 06-02-2018 18:44:27

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

Une doc à été diffusée sur LCP à propos de la protection des données : « Democracy - la ruée vers les datas » de David Bernet où l'on voit le parlement européen en action pour limiter l'accès aux données personnelles.
Je pense que cette loi est issue de ces débats où l'on pouvait attendre bien pire, sauf que... Les révélations de Snowden sont venues mettre le holà aux prétentions des marchés.
On voit que si rien n'est parfait, rien n'est toutefois pas sans valeur pourvu qu'on y mette ce qu'il faut de soi, chacun.

hyrr0 a écrit :

j'aurais quelques soucis avec ma hiérarchie puisque je refuserai tout simplement de le faire.

En terme d'efficacité, ne serait-il pas mieux alors de rester jusqu'à apporter des preuves comme les lanceurs d'alerte le font régulièrement ? cool

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#6 07-02-2018 09:31:30

hyrr0
Membre

Je suis pas un Snowden dans l'âme. Désolé.

Par contre, c'est une directive Européenne. Libre après aux états membre de la suivre ou pas et d'adapter cette directive sous forme de loi. Il est important que le parlement s'en préoccupe et agisse dans le bon sens. Je n'ai pas la foi politique... mais j'aimerais pour une fois voir un miracle.

Le monde est con. Tout le monde donne allègrement ses données sans s'en soucier. Surtout les plus jeunes pour qui ça devient une habitude, une addiction. J'ai travaillé dans une assurance avant, en prestation, et j'étais dégouté. Le but c'était de prévoir les accidents, les vols, des défauts... dans le but de faire taxer les plus "probables" pour toujours plus de bénéfice. Bientôt on aura de l'IoT partout (Internet of things), des chiottes connectées, une cafetière, ... tout ça relié au "cloud" qui est partout et nul part à la fois. Du coup, aucune législation ne peut s'y appliquer. Ces données seront revendues. Et à qui? Aux banques, aux assurances... Et on viendra vous faire payer parceque vous buvez trop de café et que vous êtes sujet à des troubles cardiaques. On vous fera payer parce que vous avez pris une cuite la veille et vos toilettes ont divulguées l'info...

Aujourd'hui, c'est "pas trop grave". C'est du marketing. Libre à chacun de résister ou non à la pub ciblée. C'est moche mais ça reste encore acceptable. Le futur que je décris, c'est demain. Et lui, il est pas acceptable. Et si on ne fait rien aujourd'hui, malheureusement, il sera réel dans pas très longtemps.

#7 08-02-2018 05:51:34

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.14.0-3-amd64
(G)UI : gnome-shell

Salut,

Un article intéressant qui explique un peu comment ça fonctionne : 5 questions sur la protection des données personnelles
http://www.rtl.fr/actu/futur/5-question … 7792001103

Célébrée tous les 28 janvier, la journée mondiale de la protection des données personnelles vise à sensibiliser les internautes à la nécessité de protéger leur vie privée en ligne.
Cette année revêt une importance particulière. Une nouvelle législation européenne entre en vigueur le 25 mai. ...

plus loin

"si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit"

old_geek.gif

Dernière modification par nono47 (08-02-2018 05:54:09)

#8 08-02-2018 06:56:44

smolski

hyrr0 a écrit :

Je suis pas un Snowden dans l'âme. Désolé.

Snowden non plus ne pensait pas l'être... avant de le devenir ! wink

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#9 08-02-2018 09:52:58

hyrr0
Membre

Il y a un concept "rigolo" dans cet article : Et si les internautes étaient payés pour leurs données. Oui tiens, parlons-en.

Dans certains pays, on a autorisé le recours à une mère porteuse. Résultat : certaines femmes passent leur vie enceinte au détriment de leurs enfants et de leur santé. Pour de l'argent. C'est à mon sens, une certaine forme de prostitution.

Dans certains pays, le "don" de sang est rémunéré. Alors tous les nécessiteux viennent donner leur sang! C'est cool, y'en a plein pour tout le monde! Mais pour quoi... quelques billets et un repas. Le fondement est louable, mais on détrône un acte de générosité pour en faire un acte pécuniaire.

Maintenant, on propose de rémunérer les utilisateurs... C'est prendre le problème à l'envers. Si l'on fait ça, y'a des gens qui vont mettre TOUT sur internet. Des gens qui ne le faisait pas forcément avant. Tout ça pour de l'argent sans se rendre compte des problèmes sous-jacents. Par contre, si l'on rendait plutôt les services d'Alphabet, Facebook etc... payants et que l'on supprimait l'exploitation des données personnelles... ?
Alors ouais, ça ferait une perte de CA certaine pour ces boîtes vu qu'on a estimé à 80dollars par tête et par mois les services d'Alphabet. Mais ça serait bien plus moral.

J'ai développé des sites web pour des clients avant d'être data scientist. On te demande d'y mettre de la pub et google analytics pour faire du pognon. Quand tu vas sur le store Android, la majorité des applis sont gratuites et blindées de pub. Mais les gens préfèrent payer de leur intégrité plutôt que de leur portefeuille. Un ami à moi à développé une super appli qu'il vendait pour 80centimes d'euro. Moins cher qu'une baguette de pain. Et devinez quoi... et bah ça se vendait presque pas.

Voilà ce que veulent les gens : du gratuit. Internet les a habitué à ça. Et si l'on ne prend pas le taureau par les cornes, c'est pas prêt de s'arrêter. De là à devenir "paranoïaque" comme le propose l'article, il y a deux poids deux mesures. Faut pas non plus être parano à ce qu'on publie sur internet, sur google ou facebook. Faut pas être intégriste jusqu'à éviter Amazon comme la peste. Faut juste savoir pourquoi et comment ça marche... à partir de ce moment on fait attention. On réduit l'utilisation des cookies. On évite de publier ses photos de famille...

#10 08-02-2018 10:36:09

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Site Web

C’est un cliché qui, une fois n’est pas coutume, est un peu vrai : les données personnelles sont le « nouvel or noir », la clef de la nouvelle économie... Si, par « or noir », vous entendez une substance dangereuse à laquelle notre économie et nous-même sommes devenus accros, tout en sachant pertinemment que des catastrophes sont à venir. Tout en faisant semblant de croire, à chaque catastrophe, que le pire est derrière nous et qu’il n’y en aura probablement pas d’autre.

https://blog.niqnutn.com/index.php?arti … 8#c0104-51

#11 08-02-2018 12:00:10

smolski

hyrr0 a écrit :

les gens préfèrent payer de leur intégrité plutôt que de leur portefeuille

C'est la culture du marché.
Parvenir à la dépasser demande une intégrité de temps pour le faire, ce temps qui est de l'argent...
Ça tourne en boucle. wink

#12 08-02-2018 12:09:50

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais exilé à Limoges
Distrib. : Solus 3
(G)UI : Mate 1.18

Le pire est encore de se retrouver en ligne alors qu'on poste rien, style la famille qui s'octroit le droit de publier des photos sur lesquelles tu apparait, ou qui publie des photos de famille tranquille dont toi-même tu n'as ni la version papier, ni numérique (cas de publication de photos de vie de famille suite à un décès, pour se remémorer, c'est bien, tout le monde rentre dans ton intimité, commente, alors que toi-même tu redécouvres ces photos en même temps, tu deviens une personne comme une autre, on casse ce lien familial, ... bref je m'égare), je trouve cela déplacé, malsain.

Les données personnelles ne sont pas palpables, donc tout le monde s'en fout, dis que ça sert à rien, et que de toute façon d'une manière ou d'une autre ils y ont quand même accès, c'est peine perdue, puis le fameux j'ai rien à cacher...

#13 08-02-2018 12:28:44

nIQnutn
Modérateur
Site Web

@Sébastien: bien expliqué. on protège pas seulement sa vie privée mais celle des autres.

On commence à avoir des exemples concrets sur les problèmes liées à la vie privée. Il suffit de prendre quelques exemples (générallement quand ça parle argent).

#14 08-02-2018 15:05:37

hyrr0
Membre

Sébastien a écrit :

Le pire est encore de se retrouver en ligne alors qu'on poste rien, style la famille qui s'octroit le droit de publier des photos sur lesquelles tu apparait, ou qui publie des photos de famille tranquille dont toi-même tu n'as ni la version papier, ni numérique (cas de publication de photos de vie de famille suite à un décès, pour se remémorer, c'est bien, tout le monde rentre dans ton intimité, commente, alors que toi-même tu redécouvres ces photos en même temps, tu deviens une personne comme une autre, on casse ce lien familial, ... bref je m'égare), je trouve cela déplacé, malsain.

Les données personnelles ne sont pas palpables, donc tout le monde s'en fout, dis que ça sert à rien, et que de toute façon d'une manière ou d'une autre ils y ont quand même accès, c'est peine perdue, puis le fameux j'ai rien à cacher...

Quid de Google qui "écoute" les conversations de ses utilisateurs pour "améliorer son service de reconnaissance vocale". Outre la voix du client, ils ont également la voix des gens autour et de leur contact. Donc, même si t'as pas de téléphone Android... Google connait ta voix. C'est fort quand même!

Et pour ces photos, il existe un droit à l'image tu sais. T'as le droit de dire à ta famille de ne pas vouloir être publié sur Internet sans ton accord explicite. Ou sinon tu fais comme moi, t'as la chance d'avoir une famille qui s'en fout de l'informatique et encore plus de facebook et google big_smile

#15 08-02-2018 15:20:43

nIQnutn
Modérateur
Site Web

@hyrr0: parce que tout le monde va te demander avant de publier une photo ? ça c'est dans le pays du bisounours ou celui des Kim.
au mieux, t'arrivera à la faire retirer assez rapidement mais les robots auront récupérer toutes les infos utiles.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_%C3 … _en_France

#16 08-02-2018 15:56:32

hyrr0
Membre

Au niveau familial t'as le droit. Quand je vois des gens dans la rue qui prennent des photos, je m'écarte. Et si je suis dans le champs, je demande gentiment et en général ça dérange pas. C'est pas être impoli que de dire les choses tu sais smile Suffit de le dire avec les bons mots. Quand t'as un fumeur qui fume à côté de toi en terrasse, tu dis rien? Moi je l'informe que sa fumée me dérange et il fait en général plus attention à souffler ailleurs. Alors après tu tombes sur des cas... comme partout. Mais dans l'idée générale, ça passe.

J'ai bien conscience que c'est pas parfait. Y'a forcément des photos que je vois pas et puis, y'a des photos de soirée étudiante sur facebook dont je me passerai bien. L'idée c'est pas d'être un extrémiste et de crier à la moindre photo. C'est juste d'y faire attention. Et quelque part, en avertissant les personnes que tu ne souhaite pas être en photo, ça permet de véhiculer l'idée de la vie privée qui tend à se perdre dans le monde moderne.

Je vois pas le monde en noir mais pas en rose non plus. Les bisounours c'était pourtant marrant comme truc tongue

#17 08-02-2018 16:48:07

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais exilé à Limoges
Distrib. : Solus 3
(G)UI : Mate 1.18

Si, évidemment que tu peux le dire et le demander, c'est ce que j'ai fait, alerter que je trouvais cela dérangeant, que cela pouvait être génant... ben tu sais on peut te dire que sur telle photo tu n'apparait pas et que comme ce sont des photos de famille, ils peuvent en disposer comme bon leur semble et que si ils ont envie de mettre telle photo en ligne, ils le peuvent...
Que veux-tu dire après hein? Leur coller un procès?... bref, des histoires de famille...

#18 08-02-2018 17:15:22

nIQnutn
Modérateur
Site Web

pour prendre un exemple concret, j'ai été pris en photo par un journaliste sans que je le vois (pendant un évènement) et j'ai vu la photo après coup.

a) je remonte le temps pour lui demander gentiment
b) je dois vérifier toutes les photos postées pour être sûre de pas être dessus
c) je me couvre d'excrément pour que personne ne s'approche et ne veuille me prendre en photo
d) la réponse d

#19 08-02-2018 18:21:38

smolski

nIQnutn a écrit :

tout le monde va te demander avant de publier une photo ?

C'est réglementé.
Pour les photos publics, il est interdit que tu sois l'un des sujets principaux qui motive la parution (à peu près...).
Tu peux demander des dommages, c'est ce que font toutes les vedettes dans ce cas-là.

Pour les photos privées parues sur des sites internet, je pense que c'est pareil, tu demandes des dommages et intérêts à la personne et cet argent, tu l'offres intégralement à une asso et picétou, ça les calmera tous ! tongue

#20 08-02-2018 20:35:58

hyrr0
Membre

nIQnutn a écrit :

pour prendre un exemple concret, j'ai été pris en photo par un journaliste sans que je le vois (pendant un évènement) et j'ai vu la photo après coup.

a) je remonte le temps pour lui demander gentiment
b) je dois vérifier toutes les photos postées pour être sûre de pas être dessus
c) je me couvre d'excrément pour que personne ne s'approche et ne veuille me prendre en photo
d) la réponse d

T'as oublié :
e) je fais une demande de droit à l'image auprès du journal concerné
f) j'arrête mes sarcasmes et je me mets à être sérieux
g) le point féminin préféré des hommes vertueux

#21 08-02-2018 22:20:41

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

hyrr0 a écrit :

g) le point féminin préféré des gens vertueux

>.>

hyrr0 a écrit :

e) je fais une demande de droit à l'image auprès du journal concerné

>Bien entendu tout le monde a le temps, moyens, et culot de faire valoir ses droits, hein.

Sans parler des moments où tu te "fais niquer" en te battant pour un idéal ; ton image ou ton numéro personnel peut transparaître dans un article de RDV libriste dans un journal qui réchigne en général à en parler.
Alors quoi ? Tu condamnes la communication future de l'asso en "faisant valoir tes droits" ? Sachant que de toute façon "quand c'est sortit, c'est sortit", c'est la boîte de Pandore, pas de possibilité de revenir en arrière. :x

Agenda du libre : dépannage par des bénévoles pour tout le monde !
Arzano Informatique : dépannage gagne-pain.
Liste de balados (aussi dit "podcast") : emissions audio pro/amateur

#22 09-02-2018 00:52:28

nIQnutn
Modérateur
Site Web

smolski a écrit :

nIQnutn a écrit :

tout le monde va te demander avant de publier une photo ?

C'est réglementé.
Pour les photos publics, il est interdit que tu sois l'un des sujets principaux qui motive la parution (à peu près...).
Tu peux demander des dommages, c'est ce que font toutes les vedettes dans ce cas-là.

Pour les photos privées parues sur des sites internet, je pense que c'est pareil, tu demandes des dommages et intérêts à la personne et cet argent, tu l'offres intégralement à une asso et picétou, ça les calmera tous ! tongue

c'est vrai que vu ma notoriété, je devrais pouvoir demande de l'argent.
puisque j'étais en mission pour DF, je pense que captnfab serait heureux de s'occuper de ça.

clairement, tu peux demander mais c'est généralement trop tard.
j'ai vu quelques photos que j'ai pu supprimé mais rien ne me garantit qu'il n'y en a pas d'autres.
évidemment j'aurai pu hiberner mais c'est rarement le cas au mois de juillet.

donc non, ça n'est pas des sarcasmes mais un exemple de la réalité et qu'il est très difficile voir impossible de faire respecter le droit dans ce domaine.

j'en profite pour faire un appel pour un avocat  disponible. je veux bien tenté le coup pour un protégé mon image. si je peut être millionnaire maintenant, je vais pas m'en priver.
si je gagne je paierai mes cotisations à jour. promis.

#23 09-02-2018 07:18:54

smolski

nIQnutn a écrit :

si je gagne je paierai mes cotisations à jour.

Il s'agit plutôt de créer la menace, c'est souvent plus fort que l'exécution ! (dixit : Tartakover)

Pour les photos aux stands df, un panneau indiquant que les photos du stand avec les personnes les animant ne sont pas autorisées sans l'accord explicite des participants devrait le faire.
Pour les réunions familiales, tu fais pareil, un bandeau indiquant que tu ne veux pas être photographié à ton insu permettra de rappeler à tous que les images sont des produits dérivés des marchés comme les bananes !

Si on agit seul parmi tous, on n'est pas entendu sauf à créer la polémique et de là en débattre.
Prendre exemple du bar du forum pour en voir l'aspect créatif.
... character0235.gif

#24 09-02-2018 10:07:13

nIQnutn
Modérateur
Site Web

j'ai trouvé la solution: https://78.media.tumblr.com/062378de8ea … o1_500.gif
je mettrai mon avatar et comme ça plus de soucis.

#25 09-02-2018 11:44:26

hyrr0
Membre

C'est dingue nlQnutn cette façon que tu as d'aller à l'extrême, d'être défaitiste et sarcastique...

Je dis juste qu'on a des droits. Tous. Et que vous avez par conséquent la possibilité de les faire valoir. Pour le JDL, je laisserai volontairement ma photo. Si c'était pour TF1 ou BFM et passer dans un torchon télévisé, je pense que j'y réfléchirai à deux fois. C'est un droit. Point. Y'a pas à polémiquer sur "oui mais si le mec te prend en photo le soleil de face un jour de canicule". On s'en tape... c'est un droit. Et si c'est déjà paru contre votre gré : dommages et intérêts. Ca ira pas chercher dans les millions, mais au moins les frais de justice. Ce qui fait que, pour toi, ça change rien (balance nulle) mais que si d'autres personnes arrêtaient d'être aussi fataliste, ça ferait bouger les choses! Désolé, tu paieras pas tes dettes aujourd'hui. Mais tu pourrais contribuer à faire évoluer les choses au lieu d'accepter ce qu'on t'impose comme une vérité.

On peut également extrapoler, mais là, en la matière, il n'existe aucun droit (pour le moment) : Si tu pouvais contester l'exploitation de tes données contre ton gré. Tu le ferais? Parce que c'est ça l'objet de la discussion initiale. Si je suis ton raisonnement fataliste : "Oui bah c'est comme ça on y peut rien". C'est sûr qu'avec des raisonnements comme ça on serait loin aujourd'hui. La monarchie existerait peut être toujours. On parlerait peut être Allemand... Avec une telle vaillance on peut facilement réécrire l'histoire. Donc, parce que "c'est comme ça", faudrait le tolérer. On te prend en photo sans ton approbation : c'est comme ça, c'est pas grave. Par contre, tu viens sur un topic qui concerne le traitement des données privées, preuve que tu y es sensible... avoue qu'il y a une légère incohérence, non?

J'estime qu'on est dans un pays libre. Que des gens se battent dans le monde pour obtenir ce droit que nous avons. Et, à ce titre, je profite de ma liberté de dire les choses. Je dis que je suis pas d'accord quand il le faut. Pour des photos, comme pour la donnée. Je comprends ta réaction. C'est celle de la grande majorité des gens. Admets juste que des gens ne pensent pas comme toi. Aucun besoin de sarcasme. C'est assez énervant, ça donne l'impression que tu prends les gens pour des abrutis.

Pied de page des forums