Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 19-03-2018 11:42:35

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable

Re : OpenSuse : quels retours d'expérience ?

Je découvre... Une OpenSUSE stable avec une version récente de KDE. Intéressant. Il va falloir que je vais garder un oeil sur cette OpenSUSE.

Je découvre aussi. Une semaine sous OpenSUSE. Que du bon jusqu'à présent et pas un seul bug (LEAP KDE). Je vais installer ça en rentrant pour tester KDE 5.12. Si tu veux garder un oeil y'a la version 15 qui sort bientôt smile ça laisse le temps de tester des trucs. Mais même si j'aimais beaucoup Debian (les paquets anciens pour le boulot ayant eu raison de moi et hors de question d'aller sous Sid) : OpenSuse est un très très bon compromis.

#102 19-03-2018 12:19:15

Frosch
Adhérent(e)
Distrib. : Void
(G)UI : Plasma & Xfce

Bon ben ça y est, moi aussi, je suis de retour sur le caméléon...

C'est fou, j'ai découvert Linux avec une opensuse KDE, il y a bientôt dix ans, et j'ai beau avoir essayé, installé et utilisé assez longtemps pas mal d'autres distributions, je finis toujours par retourner au point de départ mrgreen.gif

C'est incontestablement une des meilleures distributions pour les inconditionnels de KDE dans mon genre. Chakra est très bien mais l'offre logicielle du caméléon est imbattable, on trouve vraiment tout ce qu'on veut dans https://software.opensuse.org/, et les outils de configuration yast sont vraiment pratiques, et pas bogués comme certains outils KDE (je pense à partitionmanager).

Je redécouvre KMail par la même occasion, que j'avais jamais utilisé très sérieusement, étant habitué à Thunderbird, mais je crois que cette fois-ci je vais l'adopter.

apt install anarchism

#103 19-03-2018 12:52:51

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais exilé à Limoges
Distrib. : Solus 3
(G)UI : Mate 1.18

Bon, va falloir y retourner jeter un oeil, pas possible autrement big_smile

#104 19-03-2018 23:28:11

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Leap et Tumbleweed
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Site Web

Frosch a écrit :

C'est incontestablement une des meilleures distributions pour les inconditionnels de KDE dans mon genre. Chakra est très bien mais l'offre logicielle du caméléon est imbattable, on trouve vraiment tout ce qu'on veut dans https://software.opensuse.org/, et les outils de configuration yast sont vraiment pratiques, et pas bogués comme certains outils KDE (je pense à partitionmanager).

Je redécouvre KMail par la même occasion, que j'avais jamais utilisé très sérieusement, étant habitué à Thunderbird, mais je crois que cette fois-ci je vais l'adopter.

Idem, je pensais ne plus revenir sur cette distribution, pour plusieurs raisons, dont surtout qu'elle est tributaire d'une société et c'est pour cette raison que très tôt je me suis penché sur debian, parfaite, avec le contrat moral, son coté 100% communautaire... Mais voila, je lâche debian après 11 ans de bons services, pour revenir a ma 1ere distribution. C'est surtout que suis un kdeiste qui s'est refoulé pendant 2 a 4 ans en se mettant sous gnome3 et là je me retrouve enfin comme toujours avec cette distribution avec un kde bien comme il faut et bien moins bouffeur de ram (500 au démarrage) et surtout avec SUSE on peut changer de version de plasma via des dépôts officiels.

#105 20-03-2018 09:21:57

hyrr0
Membre

Y'a une épidémie on dirait... big_smile

Dernière modification par hyrr0 (20-03-2018 09:22:04)

#106 20-03-2018 09:31:08

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

Une épidémie de KDÉistes uniquement. Mais c'est vrai que KDE n'est pas au top sous Debian. Et KDE et Suse c'est très lié (et germanophone).

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

#107 20-03-2018 10:22:04

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell

Haricophile a écrit :

Une épidémie de KDÉistes uniquement. Mais c'est vrai que KDE n'est pas au top sous Debian. Et KDE et Suse c'est très lié (et germanophone).

Nope, mes VMs openSuse sont toutes avec Gnome tongue
D'ailleurs il est très bien intégré wink À vérifier mais il me semble que la version Suse pour les entreprises propose Gnome par défaut, ceci pouvant expliquer cela.

#108 20-03-2018 10:51:53

hyrr0
Membre

On a qu'à lancer une campagne de crowdfunding pour financer une licence (lol!)

#109 20-03-2018 11:00:08

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais exilé à Limoges
Distrib. : Solus 3
(G)UI : Mate 1.18

Xfce est super bien intégré également dans opensuse.

#110 20-03-2018 11:44:46

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Noyau : Linux 4.19

Hello,

Je m'intéresse beaucoup à OpenSUSE également. Le seul petit truc qui me gêne est la durée de vie relativement courte d'une version.

C'est d'ailleurs assez paradoxal cette absence de LTS alors que la distro semble viser en grande partie les entreprises.

Desktop: HP Pavilion a6435 (Athlon64 2x 2,6Ghz, Radeon R7-240, Ram 4 Go, DD 500 Go) / Debian Buster XFCE
Laptop: Packard-Bell EasyNote G1320 (Celeron 1,3 Ghz, ATI Mobility Radeon 9100 IGP, Ram 1,2 Go, DD 40 Go) / Debian Stretch XFCE

#111 20-03-2018 11:52:15

Tristan07
Adhérent(e)
Distrib. : Debian10, Buster
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE 5.14.5
Site Web

Bonjour
Si vous vous investissez dans la communauté, pensez à pourquoi pas nourrir la chaîne Youtube d'Alionet wink
Contactez Dr Who ou Antoine

https://www.youtube.com/channel/UCtlwSb … QfJlM8qYLA
https://www.alionet.org/content.php?s=6 … 05426a9c4f

Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

#112 20-03-2018 20:09:11

Frosch
Adhérent(e)

Mercredi a écrit :

À vérifier mais il me semble que la version Suse pour les entreprises propose Gnome par défaut, ceci pouvant expliquer cela.

Je confirme.

Par contre, je me demande si ça va perdurer, ils utilisent une version "classic" de Gnome avec notamment les icônes sur le bureau, or cette fonctionnalité a disparu de la dernière version de Gnome... je serais pas tant surpris qu'ils passent à KDE à moyen terme.

On peut voir quelques images du bureau par défaut de SLED ici: https://www.suse.com/de-de/products/des … usability/

zorzi a écrit :

Je m'intéresse beaucoup à OpenSUSE également. Le seul petit truc qui me gêne est la durée de vie relativement courte d'une version.

C'est vrai, mais bon, c'est un jeu d'enfant de passer à la version suivante, il suffit d'adapter la liste des dépôts en remplaçant par exemple "42.2" par "42.3" dans l'URL de chaque dépôt, puis de faire zypper dup. Il est aussi possible de mettre à jour automatiquement via une iso d'installation. Ou sinon, utilisez Tumbleweed tongue

zorzi a écrit :

C'est d'ailleurs assez paradoxal cette absence de LTS alors que la distro semble viser en grande partie les entreprises.

Hmm, pas vraiment, c'est la version payante "SUSE Entreprise Linux" qui est avant tout destinée aux entreprises, pas openSUSE.

Dernière modification par Frosch (20-03-2018 20:16:19)

apt install anarchism

#113 20-03-2018 20:19:44

Tristan07
Adhérent(e)
Site Web

Frosch a écrit :

On peut voir quelques images du bureau par défaut de SLED ici: https://www.suse.com/de-de/products/des … usability/

Intéressant, cela semble bien être la version classique ... Je ne pense pas assez à celle-ci d'ailleurs. Elle pourrait peut être contenter plus d'un utilisateur migrant de MS Windows à Linux

Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

#114 20-03-2018 20:23:45

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS
Noyau : Linux 5.6.15-pclos1
(G)UI : Mate-Desktop 1.24.0

Gnome Classic est aussi utilisé par défaut par RedHat et CentOS.
En plus de SLED, ça semble être commun aux distros "entreprise".

#115 20-03-2018 20:32:53

Frosch
Adhérent(e)

À voir, mais ce mode "classic" me semble voué à disparaitre, non? Sans vouloir rouvrir le débat là-dessus, l'impossibilité d'avoir des icônes sur le bureau me semble assez incompatible avec une utilisation "classique" d'un PC de bureau...

Et puis bon, faire du bureau classique à base de Gnome, il y a déjà Cinnamon qui fait ça très bien, non? Et maintenant Budgie qui semble faire son chemin...

apt install anarchism

#116 20-03-2018 20:37:35

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-2-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Openbox
Site Web

Frosch a écrit :

À voir, mais ce mode "classic" me semble voué à disparaitre, non? Sans vouloir rouvrir le débat là-dessus, l'impossibilité d'avoir des icônes sur le bureau me semble assez incompatible avec une utilisation "classique" d'un PC de bureau...

Si si, ça se fait assez bien tongue

D'autant plus que, dans le détails, cette possibilité ne va pas disparaître, elle ne va juste plus être gérée par Nautilus.

Ben

#117 20-03-2018 20:46:10

Frosch
Adhérent(e)

bendia a écrit :

D'autant plus que, dans le détails, cette possibilité ne va pas disparaître, elle ne va juste plus être gérée par Nautilus.

Ah, intéressant. Ça pourrait se faire par le moyen d'une extension, donc.

apt install anarchism

#118 21-03-2018 09:40:57

hyrr0
Membre

Frosch a écrit :

bendia a écrit :

Ah, intéressant. Ça pourrait se faire par le moyen d'une extension, donc.

[troll=on]Comme à peu près tout dans Gnome. A se demander ce qu'ils mettent dedans pour qu'il soit aussi lourd et malgré tout avoir besoin d'autant d'extensions pour être fonctionnel.[/troll]

#119 21-03-2018 10:28:58

yoshi
Membre

Bonjour,

Je viens d'installer Tumbleweed sur ma partition de test. (avec KDE bien sur).
Je découvre, et franchement ça m'a l'air très bon !

Dernière modification par yoshi (21-03-2018 10:29:26)

#120 21-03-2018 10:45:52

hyrr0
Membre

yoshi a écrit :

Bonjour,

Si tu pouvais nous faire un petit retour (notamment sur la stabilité) ça serait intéressant de comparer LEAP et Tumbleweed smile

#121 21-03-2018 11:38:21

yoshi
Membre

Ok, pas de soucis !  wink

Pour l'instant je peaufine mon installation. Je ne connais pas la distro, la dernière (et unique) fois où j'ai installé une Suse, c'était
vers 2005, avec KDE 3.
Mais c'est très facile à prendre en main, je ne rencontre pas de difficultés.
KDE 5.12.3, kernel 4.15.9, c'est la même chose que sur ma PCLinuxOS. Pour la stabilité, pour l'instant je ne vois rien d'anormal.
Propre et net !

#122 21-03-2018 13:02:15

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Leap et Tumbleweed
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Site Web

Coucou,
En faite sous openSUSE, contrairement à beaucoup de distributions, tout les bureaux sont hyper bien intégré, c'est même dur de le croire, étant que cette distribution est surtout connu pour sa version KDE, qui est au passage entièrement maintenues par la communauté, SUSE n'a rien a voir avec la version de KDE dans openSUSE. Gnome ou xfce pour ne nommer qu'eux, sont de qualité avec de bonne finition, sans critiquer, c'est bien mieux que d'autres. Je parle pour moi, mais j'ai une bien meilleur intégration/finition de gnome dans opensuse que sous fedora.... Et pour kde je ne vois pas de concurrents tellement elle est a dix lieux des des autres en termes de qualité, finition, intégration.
Pour gnome, c'est surtout du que SUSE version entreprise l'utilise.

Durée de vie de 36 mois pour une version majeur, exemple la 42 sera maintenues 36 ou plus. Par contre faut passer manuellement par des versions mineurs, comme pour 42.1->42.2 ou ->42.3 en changeant les sources (changer par exemple 42.2 par 42.3) car il y a de grosses montées de versions parfois entre chaque et donc ils peuvent pas faire comme sous debian et ses versions mineurs totalement transparent.(9.1->9.2->9.3...)

Mais c'est très facile à prendre en main, je ne rencontre pas de difficultés.
KDE 5.12.3, kernel 4.15.9, c'est la même chose que sur ma PCLinuxOS. Pour la stabilité, pour l'instant je ne vois rien d'anormal.
Propre et net !

C'est une très bonne rolling, facile d'entretien, très a jour, gnome 3.28 est apparu deux jours seulement après l’annonce de sa sortie( dispo le 16 mars). Je roule en tumbleweed pour le portable et en leap pour le fix wink

Par contre gnome3.28 est d'une lourdeur, il pompe 600 de plus que kde au lancement ... Pour l'instant un pc qui roulait bien en gnome 3.22 a du mal avec 3.28 en tout cas c'est pas fluide,  mais je m'en doutais au vu des essaies et de la semaine sous fedora 27 avec son gnome 3.26 qui m'avait donné un avant gout, j'avais espéré que les devs se seraient penchés dessus (sur la lourdeur de leur bureau)...

#123 21-03-2018 13:16:49

Tristan07
Adhérent(e)
Site Web

C'est clairement une grande distribution, elle n'a pas - à mon sens - la visibilité qu'elle mérite en France.
Je l'avais en VM un temps la 42.3 (ai aussi été utilisateur plusieurs mois) le seul truc un peu long(il fallait un peu chercher) fut l'installation de Spotify
Il faut nstaller - de mémoire - spotify-installer

zypper se spotify

devait nous en dire plus (après installation du dépôt Packman)
puis iune fois installé faire un

spotify-installer

Il compile la version de Debian directement, des droits sont demandés + tard
Je vois que le site c'est bien peaufiné, ils préparent sans doute la version 15 smile
https://software.opensuse.org/
edit : il existe aussi spotify-easyrpm mais pas réussi - bon c'était en VM et pas de vrai nécessité ...

Dernière modification par Tristan07 (21-03-2018 13:17:48)

#124 21-03-2018 23:17:02

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Noyau : Linux 4.19

Hmm, pas vraiment, c'est la version payante "SUSE Entreprise Linux" qui est avant tout destinée aux entreprises, pas openSUSE.

Merci de me rectifier. Même physionomie que chez Fedora/Red Hat donc.

C'est vrai, mais bon, c'est un jeu d'enfant de passer à la version suivante, il suffit d'adapter la liste des dépôts en remplaçant par exemple "42.2" par "42.3" dans l'URL de chaque dépôt, puis de faire zypper dup. Il est aussi possible de mettre à jour automatiquement via une iso d'installation. Ou sinon, utilisez Tumbleweed tongue

Durée de vie de 36 mois pour une version majeur, exemple la 42 sera maintenues 36 ou plus. Par contre faut passer manuellement par des versions mineurs, comme pour 42.1->42.2 ou ->42.3 en changeant les sources (changer par exemple 42.2 par 42.3) car il y a de grosses montées de versions parfois entre chaque et donc ils peuvent pas faire comme sous debian et ses versions mineurs totalement transparent.(9.1->9.2->9.3...)

Merci pour les précisions. Effectivement, le support est plus que raisonnable. Je vais peut-être tester cette distro un de ces jours.

Desktop: HP Pavilion a6435 (Athlon64 2x 2,6Ghz, Radeon R7-240, Ram 4 Go, DD 500 Go) / Debian Buster XFCE
Laptop: Packard-Bell EasyNote G1320 (Celeron 1,3 Ghz, ATI Mobility Radeon 9100 IGP, Ram 1,2 Go, DD 40 Go) / Debian Stretch XFCE

#125 22-03-2018 13:11:10

luluberlu
Membre
Distrib. : debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : Gnome

Bonjour apres tous ses mesages sur cette distro, je l'ai donc essayé. J'ai installé la version beta 15 je me suis retrouvé avec le meme bug que sous solus bug du bluetooth inutilisable. J'ai donc fais des recherches cette fois, cela viendrait d'un bug dans bluez 5.48. J'ai donc upgrade sous tumbleweed et plus de bug, juste un petit soucis a chaque fois que je connecte mon enceinte bluetooth celle ci repasse automatiquement en hsp et ne veux pas garder le reglage que je lui donne c'est a dire se connecter en a2dp. Retour a debian du coup.
Par contre que c'est simple de passer d'une version a une autre, le gestionnaire de paquet est tres bien foutu. Beaucoup de paquet et pas besoin d'installer de depot tier, il y a meme un paquet qui installe les firmware proprio de mon bluetooth(BCM 207 je sais plus le reste),  gnome 3.28 sur tumbleweed et celui ci et plus leger que sous fedora 27 au demarrage.
Bref tres sympathique.

Pied de page des forums