Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-03-2018 18:43:05

teutates
Membre
Lieu : Foix (Ariège)
Distrib. : Fedora 31 / Debian 10
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : Plasma
Site Web

Présentation

Bonjour,

Je débarque sur ce forum.

En gros, j'utilise Debian ponctuellement de concert avec 2 ou 3 autres distributions. J'avoue que Debian n'est pas actuellement mon système par défaut.

J'ai deux PC (64 bits) :
* un PC portable sur lequel j'ai préféré laisser Windows mais où j'ai installé Debian Stretch sur un disque dur USB (et ca fonctionne farpaitemeng ! (je suis du sud)),
* un PC tour (que j'ai monté sur mesure pour "coller" à Linux) en multiboot avec Windows (tous les 29 février), Mageia 6, Debian Stretch, Fedora 27 (que j'ai du réinstaller entièrement suite à un bizarre remplissage de la partition qui faisait pourtant 24 Go pour root) et Manjaro (que j'ai encore cassé mais c'est une autre histoire).

Debian, Fedora, Mageia, Manjaro, ... etc ... ? On ne va pas (re)faire la stérile gueguerre des distributions. Disons que mes principaux systèmes sont d'abord (actuellement) Mageia puis Debian pour leur stabilité (sous réserve évidente de manipulation). Je me casse les dents sur Manjaro simplement parce que le concept du rolling-release ne semble pas fait pour mon usage dans la mesure où je ne démarre pas assez souvent cette distribution (d'où la casse obligée à la longue). Sur la banquise depuis près de 15 ans environ (voire un peu plus ?) et je parle de banquise intensive et exclusive et non de raids éclairs épisodiques. J'ai d'ailleurs réalisé quelques modestes tutoriaux sur mon blog mais aussi d'autres postés ici (chez MageiaLinux-online) et là (chez CCM). D'ailleurs, si je veux mettre ces tutos ici, je vais peut-être devoir retravailler un minimum le texte pour éviter des accusations de plagiat (bien que je sois l'unique auteur de ces tutos) ?

Par contre, je virtualise beaucoup. Autant pour découvrir d'autres pâturages que pour expérimenter dans un bac à sable ou pour dépanner à l'occasion.

Bref, une modeste présentation, par Teutates, comme dirait mes copains Belenos, Taranis et Birgit wink

#2 31-03-2018 20:56:54

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome

Re : Présentation

Salut teutates et bienvenue sur df !

Ne te gêne de rien pour intervenir sur le forum et dans le wiki.
À propos des recopies des tutos, tu ajoutes sur df le lien d'où te vient le tuto et comme ça tout est bien rendu à césar.
Je te souhaite un joyeux séjour au pays libre de debian parmi les fous-faciles de ce site.

Amitié, Joel smile

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 31-03-2018 21:02:44

Blob
Membre
Distrib. : Arch
Noyau : 4.16.6-1
(G)UI : KDE - 5.12.4

Bonjour et bienvenue !

Wow quintuple boot ? T'y vas pas a la légère big_smile Moi qui me demandait si c'était raisonnable de faire un double boot pour essayer Arch ! Ce sera pas pour tout de suite t'façon ^^

A bientôt smile

Dernière modification par Blob (31-03-2018 21:03:52)

https://lescahiersdudebutant.fr/
Iron Maiden's gonna get you, no matter how far

#4 31-03-2018 21:16:45

teutates
Membre
Lieu : Foix (Ariège)
Distrib. : Fedora 31 / Debian 10
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : Plasma
Site Web

smolski a écrit :

Salut teutates et bienvenue sur df !

Ne te gêne de rien pour intervenir sur le forum et dans le wiki.
À propos des recopies des tutos, tu ajoutes sur df le lien d'où te vient le tuto et comme ça tout est bien rendu à césar.
Je te souhaite un joyeux séjour au pays libre de debian parmi les fous-faciles de ce site.

Amitié, Joel smile

Je suis déjà en train de parcourir les couloirs du bâtiment pour m'imprégner de l'ambiance et de ce que je pourrais apporter.

Blob a écrit :

Bonjour et bienvenue !

Wow quintuple boot ? T'y vas pas a la légère big_smile Moi qui me demandait si c'était raisonnable de faire un double boot pour essayer Arch ! Ce sera pas pour tout de suite t'façon ^^

A bientôt smile

Et encore ce n'est rien ! Il y a quelques années, un allemand (sauf erreur) avait enchainé une centaine de systèmes. Et vu la date, ce devait être via Lilo (une vraie joie à paramétrer). De mon côté, j'utilise un Vélociraptor de 300 Go qui me laisse beaucoup de place sachant que ce disque n'est là que pour les systèmes annexes (les données utilisateurs étant ailleurs et sachant que mes partitions système Linux font maximum 27 Go, ce qui me laisse de la place libre. Y compris à des fins de tests via installation physique. Le système maitre est sur SSD tout seul.

Et merci pour votre accueil big_smile

#5 01-04-2018 01:53:15

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome

teutates a écrit :

De mon côté, j'utilise un Vélociraptor de 300 Go qui me laisse beaucoup de place

Que d'œufs ! Que d'œufs... à nicher dans cet outil !
... party0023.gif

Dernière modification par smolski (01-04-2018 01:55:21)

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Pied de page des forums