Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#401 07-12-2018 12:01:21

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : KDE Neon User
Noyau : 4.13.0 generic
(G)UI : KDE Plasma

Re : Gilets jaunes

Et ce matin je lis le reportage d’un jeune journaliste qui a rencontré les gilets jaunes et découvert avec sidération la méfiance pour ne pas dire l’hostilité que suscitait chez eux la presse. Paradoxalement comme le souligne Alain Duhamel, toute cette semaine les chaines d’information en continu leur ont offert une tribune permanente. Comment mieux résumer la toxicité du système médiatique ? Qu’on me comprenne bien. Je ne mets pas en cause mes confrères. Et je ne m’exclus pas de ce que je dénonce. Comme journaliste, mais aussi blogueuse et twitteuse, je participe à cet infernal brouhaha. Ce billet est un cri de rage contre des mécanismes auxquels nous participons ensemble et qui sont destructeurs. Puissions-nous apprendre à les maitriser un jour.
(...)
En attendant, l’avénement joyeux du monde qu’on nous prépare, les médias compris au sens large (information, divertissements, tous supports et réseaux sociaux) fabriquent en quantité industrielle ces gilets jaunes, autrement dit ces  citoyens  qui vont se peler de froid sur la chaussée  pour exprimer leur colère face au mépris dont ils s’estiment victimes de la part de l’élite qui gouverne et de celle qui commente.  D’abord en leur assénant une vision de l’avenir univoque, dictée par les modes du moment, et la plupart du temps en déconnexion absolue avec leur réalité. Ensuite en les intoxiquant lentement. Nos intellos germano-pratins parlent de colère triste annonçant  un possibe tsunami populiste. Sur ce-dernier point au moins, ils n’ont pas tort. Mais à qui la faute ? Qui donne de la merde intellectuelle à manger tous les jours à la population ?
(...)
Oh, il arrive bien de temps en temps que certains décident de descendre sur le terrain, d’aller voir le pays, les gens, la vraie vie. Ceux qui le font sincèrement en tirent un enseignement d’une rare qualité, plein d’humanité, de nuances, de craintes mais aussi d’espoirs. Les autres balancent des clichés aussi factices que toxiques, et gagnent beaucoup d’argent. Voyez-les se congratuler entre eux, la larme à l’oeil, pour avoir eu la folle audace de parler aux vraies gens, aux pauvres (songez donc !). Ils en sont tout étourdis. Et se contemplent éblouis racontant leur folle expérience.  En buvant du Château Cheval Blanc. Et en s’inquiétant pour la forme de ce que ceux-là vont devenir, qui ne savent même pas ce qu’est une start up et pensent que blockchain est le nom d’une nouvelle série américaine.
Ainsi fonctionne la machine à intoxiquer le public. Et quand il en tire les conséquences en rejetant à la fois les élites et les institutions, les mêmes intellos se grattent le cerveau pour comprendre comment les citoyens rebaptisés pour l’occasion les fachos-ploucs, ont pu en arriver là. Encore ces extrémistes de tous bords qui manipulent les bas instincts des bas-de-plafonds. C’est toujours la faute à l’autre. En réalité, c’est en partie parce qu’on les a mal informés que les citoyens sont amenés à mal raisonner ! Il faut rappeler jusqu’à l’épuisement cette merveilleuse citation qu’Hannah Arendt a rapportée de l’observation attentive de l’enfer du 20e siècle : “Les faits sont la matière des opinions, et les opinions, inspirées par différents intérêts et différentes passions, peuvent différer largement et demeurer légitimes aussi longtemps qu’elles respectent la vérité de fait. La liberté d’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie et si ce ne sont pas les faits eux-mêmes qui font l’objet du débat” .

https://laplumedaliocha.wordpress.com/2 … let-jaune/

Ceci était un aparté sur l'info. Et nous en sommes tous responsables. On peut effectivement désigner plein de comportements problématiques. Les médias traditionnels qui nous ont habitués à "consommer" de l'info simpliste et sensationnaliste. Les lecteurs et/ou téléspectateurs qui consomment cette info simpliste et sensationnaliste et qui boudent les médias qui font l'effort de creuser un sujet, d'analyser un thème à fond. Le serpent se mord la queue. Les journaux et les TV savent qu'il n'y a guère de clientèle pour ce qui n'est pas du gros titre putassier, du gros cliché simpliste ou de la grosse image choc.

Quand aux thèmes des fake-news, rappelons qu'on ne parle pas de qqch de nouveau. Internet en a facilité la diffusion. Et il y a maintenant cette forme d'idéologie consistant à dire que "les médias mentent" et que "il faut aller s'informer sur les réseaux sociaux". Je parle bien d'idéologie, promue par des leaders politiques de manière explicite. Mais fabriquer de bons gros mensonges pour semer la haine, ce n'est pas nouveau. Lorsqu'au Moyen-Âge on lançait telle ou telle accusation contre les populations juives, on était dans un phénomène similaire. Et aux XVIe et XVIIe siècles lorsqu'on lançait des accusations de sorcellerie contre telle veuve ou telle femme célibataire, on était aussi dans ce type de phénomène. Et avec la fameuse Rumeur d'Orléans qui, dans les années 60, accusait les commerçants juifs d'organiser des rapts de jeunes filles pour la traite des blanches, on était encore là-dedans.

Et dans tous ces phénomènes de ce type tout contradicteur se voit automatiquement classé dans le camp des "méchants", de l'"ennemi". Lors de la rumeur d'Orléans, un responsable de la police s'était exprimé publiquement pour dire qu'il n'y avait pas de disparition de jeunes filles; aussitôt une rumeur a couru, lui attribuant des liens avec les réseaux de traite des blanches. Je n'ose imaginer ce qui arrivait à l'époque de la chasse au sorcières à ceux qui osaient s'opposer à ces pratiques. Et au Moyen-Âge, lors des persécutions contre les Juifs, ceux qui lançaient des appels au calme étaient suspectés d'avoir succombé à la corruption juive.

Et là on peut revenir à la notion de "peuple". C'est une des grandes "utilités" de ces phénomènes de fake-news et des appels à la haine qui vont avec : ça permet de différencier le "vrai peuple" de ses ennemis. Celui qui fait du debunking, celui qui vérifie des infos, celui qui n'encourage pas les appels à la haine, ceux-là sont rangés dans la catégorie "ennemis du peuple".

La jolie théorie de Smolski, basée sur la notion de "production", n'est qu'une théorie, sans aucune réalité (navré). Quand on rentre dans ce genre de mouvements on sait très bien que de purs profiteurs peuvent se voir estampillés "vrai peuple" et des gens qui ont bossé dur vont se retrouver classés dans la catégorie infamante des "ennemis du peuple" ou des "élites".

Une Marine Le Pen, née avec une cuillère d'argent dans la bouche, héritière du parti à Papa, n'a pas droit à l'étiquette d'"élites". Et une Sofia Chikirou, qui appelle à la haine des journalistes et qui encourage les gens à ne s'informer que sur les réseaux sociaux ? Elle a dirigé "bénévolement" un média "indépendant" et, ce faisant, elle s'est attribuée à elle-même pour 130'000.- € de mandats. Mais elle, elle ne fait pas partie de l'"élite". Celui qui balance à tour de bras des fake sur Twitter ou Facebook depuis son iPhone, lui aussi fait partie du "peuple". En revanche, le jeune toubib qui fait un peu de vulgarisation sur YouTube, se fait vomir dessus sur les réseaux sociaux parce qu'il dénonce certains fakes et que cela fait forcément de lui un complice du "Système". La pigiste qui peine à boucler ses fins de mois et elle aussi une "ennemie du peuple" et elle va donc devoir essuyer des crachats. Le petit patron avec un nom arabe qui a eu le tort d'engager des étrangers et dont on bloque l'entreprise, lui aussi est un "ennemi du peuple".

Dernière modification par Grompf (07-12-2018 12:03:07)

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - KDE Neon User
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - Linux Mint Mate

#402 07-12-2018 12:24:33

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch + backports
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : Mate 1.20

Je ne nie pas la violence des policiers ou des gouvernants ni celles d’individus qui n’ont rien avoir avec le mouvement ni celle de certains des manifestants qui se disent que c’est le seul moyen de se faire entendre. Je les vois toutes

#403 07-12-2018 12:26:43

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais exilé à Limoges
Distrib. : Solus 3
(G)UI : Mate 1.18

smolski a écrit :

Grompf a écrit :

Et je ne sais toujours pas qui désigne ceux qui font partie du "peuple" et ceux qui n'en font pas...

Le peuple est celui qui produit et/ou participe à la production des ressources, les autres sont des accapareurs. smile

C'est bon alors, ça en fait un sacré paquet qui foutent le bordel qui ferait mieux de rester chez lui alors cool

#404 07-12-2018 12:29:29

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : testing en transit vers debian 10
Noyau : Linuxamd64 en fonction des mises à jour de testing
(G)UI : gnome en fonction des mises à jour de testing

à Grompf,

parle-nous des amis du peuple, cela nous apportera de la bienveillance.

https://video.xx.fbcdn.net/v/t42.9040-2 … e=5C0A7460

ou

https://video-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t42 … e=5C0ABAB0

Dernière modification par --gilles-- (07-12-2018 17:21:19)

#405 07-12-2018 13:27:30

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

Coconuts a écrit :

Les Trois violences
Olivier Besancenot, ce matin face à Jean-jacques Bourdin, répond par la citation d’un évêque catholique brésilien, Hélder Pessoa Câmara :

Oui mais c'est pas vraiment n'importe quel évêque, un  partisan de la «théologie de la libération» qui consiste a dire : Les pauvres tu commence par les nourrir et a leur permettre de vivre avec un minimum de décence, ENSUITE tu peux évangéliser. Dans cet ordre !

Il a aussi dit : Si je suis nommé Pape, je vend le Vatican et m'installe dans une "chambre de bonne" a Rome.

Évêque mal vu par une grande partie de la hiérarchie et assassiné (forcément). Bref, un prêtre qui a lu l'évangile section «nouveau testament» et vie de Jésus où on trouve pleins de trucs genre : Les premiers seront les derniers ... il est plus difficile a un riche d'entrer au paradis qu'a un chameau de passer par le chas d'une aiguille ... quand on te frappe tends l'autre joue ... tu n'appellera personne "mon père" que ton Dieu (a usage des curés...) ...

Bref, un message aussi "révolutionnaire" qui tient du communisme le plus radical, de l'anarchie, du pacifisme le plus absolu, normal qu'on ait eu de cesse durant presque 2000 ans de le rendre "officiel" et centralisé afin de mieux le contrôler et renverser totalement sa signification.

Croyant ou pas, Hélder Pessoa Câmara était une personne formidable qui était le total opposé de ceux qui bénissent les navires de guerre et organisent les messes des Maffieux tout en reprochant au populo de ne pas être assez soumis a l'église. L'église la hiérarchie car on donne a ce mot 3 signification : La hiérarchie, le bâtiment, et beaucoup plus rarement sa vraie signification l'assemblée des fidèles (de la base donc). Le libéralisme n'est pas le seul a pratiquer la Novlang.

Voilà, je ne veux pas convertir personne zen.gif il faudrait que je me reconvertisse moi même avant, mais ma lecture de la vie de Jésus et ma culture chrétienne est quelque peu radicalement opposé autant qu'il est possible de l'être de « la manif pour tous »
si mensongèrement nommée. Je n'ai vu nulle part que Jésus a dit de s'occuper du cul des autres, je n'ai lu que des choses opposée : Occupe toi du tien et rend a César ce qui est a César.

« Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon.  Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme si il avait gagné. »

#406 07-12-2018 15:36:05

Grompf
Adhérent(e)

http://lavdn.lavoixdunord.fr/502516/art … s-lyceens#

Deux journalistes de la presse locale agressées avec une bouteille d'acide par des lycéens. Plus de peur que de mal, heureusement.
Mais on va continuer longtemps à nous vendre cela comme une histoire de "Vrai Peuple" contre "Élites", ou de lutte des classes, de travailleurs exploités contre accapareurs, ou que sais-je encore ?

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - KDE Neon User
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - Linux Mint Mate

#407 07-12-2018 16:17:53

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

Grompf a écrit :

Deux journalistes de la presse locale agressées avec une bouteille d'acide par des lycéens.

La révolte est juste, les actes de celle-ci pas toujours, la repression jamais. smile

Edit :
#401 Aujourd'hui 12:01:21 :

Grompf a écrit :

Comment mieux résumer la toxicité du système médiatique ? Qu’on me comprenne bien. Je ne mets pas en cause mes confrères. Et je ne m’exclus pas de ce que je dénonce. Comme journaliste, mais aussi blogueuse et twitteuse, je participe à cet infernal brouhaha. Ce billet est un cri de rage contre des mécanismes auxquels nous participons ensemble et qui sont destructeurs. Puissions-nous apprendre à les maitriser un jour.

wink

Dernière modification par smolski (07-12-2018 16:32:29)

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#408 07-12-2018 16:35:07

Grompf
Adhérent(e)

smolski a écrit :

Grompf a écrit :

Deux journalistes de la presse locale agressées avec une bouteille d'acide par des lycéens.

La révolte est juste, les actes de celle-ci pas toujours. smile

Ça ne veut rien dire. La révolte contre quoi ? Cette soit-disante révolte est une révolte contre tout et rien. Contre la vie chère, contre les impôts, contre les contrôles d'alcoolémie, contre les intellos, contre l'immigration, contre la science "officielle", contre Macron, contre les chemtrails, contre la Ve République, contre les patrons, contre les radars, contre l'immiscion de l'État dans les familles, contre la misère, contre la PMA pour tous, contre les fonctionnaires, contre la police, contre les médias, contre les fénéants profiteurs du système...
Ici, "révolte" c'est juste une coquille vide qu'on brandit pour donner libre cours à la haine.

Voici le tweet d'une des journalistes :
https://mobile.twitter.com/Angelebayeul … 8937667584

Et naturellement, le "Vrai Peuple" est déjà occupé à répandre des rumeurs sur les résultaux sociaux niant cette histoire...

CONFIGURATION :

#409 07-12-2018 16:39:20

smolski

Grompf a écrit :

Ici, "révolte" c'est juste une coquille vide qu'on brandit pour donner libre cours à la haine.

Et d'où vient cette haine ?
Qui que quoi la bâti ?

Il l'a proclamé, ce pouvoir est sans partage, la réaction à celui-ci est donc au niveau :

cramon a écrit :

S'il y a un responsable, c'est moi, venez me chercher !

Ça arrive môssieur le président... ça arrive. big_smile

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#410 07-12-2018 16:57:41

--gilles--
Membre

à Grompf, condamnes-tu aussi les violences policières ? Es-tu attaché à la liberté de manifester, à l'État de droit, à la présomption d'innocence, aux libertés publiques ?

blesse_giletsjaunes-150x150.jpeg

bless%C3%A9_tete_DMP-150x150.jpg

blesse_giletsjaunes_02-150x150.jpeg

#411 07-12-2018 17:42:57

Grompf
Adhérent(e)

--gilles-- a écrit :

à Grompf, condamnes-tu aussi les violences policières ? Es-tu attaché à la liberté de manifester, à l'État de droit, à la présomption d'innocence, aux libertés publiques ?

https://desarmons.net/wp-content/upload … 0x150.jpeg

https://desarmons.net/wp-content/upload … 50x150.jpg

Oui.

Et est-ce qu'on pourrait arrêter de justifier les comportements dégueulasses des uns avec les comportements dégueulasses des autres ?

On voit des journalistes agressées à l'acide et on me parle de l'arrogance de Macron et des violences policières.
Dorénavant TOUT est permis, TOUT est justifié ?

La haine, la méchanceté, le rejet de l'autre, le mensonge , tout cela existait avant Macron et les Gilets Jaunes. Mais maintenant on a élaboré une sorte d'idéologie pour justifier, voire encourager. Les gens sont incités à se comporter comme des salopards sous prétexte que le "Vrai Peuple" doit agir comme ça.

CONFIGURATION :

#412 07-12-2018 17:47:06

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais exilé à Limoges
Distrib. : Solus 3
(G)UI : Mate 1.18

--gilles-- a écrit :

https://desarmons.net/wp-content/upload … 50x150.jpg

Ont-ils jeté des pierres? Mis des bonbonnes de gaz dans des poubelles? fait explosé la jambe d'un gendarme? Oui c'est très moche, comme la manière de "manifester" l'est également...

#413 07-12-2018 18:05:46

smolski

Grompf a écrit :

est-ce qu'on pourrait arrêter de justifier les comportements dégueulasses des uns avec les comportements dégueulasses des autres ?

C'est demander à la victime d'être l'égale en responsabilité de son bourreau ! big_smile

#414 07-12-2018 18:09:30

smolski

Il s'agit ici surtout de comprendre, pas de juger, les jugements on se les garde sur soi, ça fait déjà assez de travail pour parvenir à devenir une vraie personne au milieu de cet état où des gens qui ne sont et n'ont rien sont maltraités par des gens qui possèdent tout. Sauf... sauf... une digne conscience de soi. cool

Dernière modification par smolski (07-12-2018 18:10:53)

#415 07-12-2018 18:23:08

--gilles--
Membre

à Grompf,

Quels sont tes intérêts à voir échouer les revendications de rééquilibrage des contraintes sociales et fiscales pour les mettre plus en faveur des gens de peu, des gens simples, de la plèbe pour les reporter sur ceux qui ont plus de moyens pour y faire face ?

#416 07-12-2018 18:41:59

Grompf
Adhérent(e)

smolski a écrit :

Grompf a écrit :

est-ce qu'on pourrait arrêter de justifier les comportements dégueulasses des uns avec les comportements dégueulasses des autres ?

C'est demander à la victime d'être l'égal en responsabilité de son bourreau ! big_smile

OK...
Donc les 2 journalistes employées par des journaux locaux sont des bourelles et les lycéens qui les ont agressées sont des victimes ?

Bourreau et victime, ce ne sont pas des caractéristiques intrinsèques d'une personne.

Untel peut être victime sur son lieu de travail d'un patron exploiteur et être bourreau après le boulot en pelotant et humiliant la sommelière du bistrot. Tel autre peut être victime du comportement méprisant d'un fonctionnaire de police et être bourreau le soir à la maison avec ses gosses.

Là encore, tu essaie de diviser la société en groupes faciles à étiqueter. Or la réalité ce n'est pas ça. Le lycéen qui s'est pointé avec sa bouteille d'acide, si ça se trouve en ce moment il est en train de poster des âneries sur Facebook depuis son iPhone flambant neuf. Ou pas. Mais ce qui est clair, c'est que dans cette situation-là, le bourreau, c'est le lycéen jeteur d'acide. Pas les deux journalistes.

Cette histoire de bourreaux / victimes, ça a servi dans les pires moments de l'histoire. On se désigne un méchant, on s'autoproclame "victime" et tous les coups sont permis. On attribue à l'autre telle perfidie, telle méchanceté, on se pose on victime... Et on y va ! Et c'est ainsi qu'au Moyen-Âge on brûlait les maisons des Juifs (les bourreaux du Christ, qu'on accusait à l'occasion de propager la peste et autres joyeusetés). Plus tard on brûlait des sorcières (les méchantes avaient lancé des sorts maléfiques contre de braves gens...). Staline, outre les fameux procès de Moscou, a fait assassiner des millions de personnes, contre lesquelles on inventait toutes sortes de crimes. Idem pour Mao. Et je pourrais te parler en détail de ce que le régime franquiste a fait en Espagne à tout ce qui était suspecté d'être "rouge". Le gros raciste qui s'en prend à un immigré évoque aussi des justifications de ce genre : étrangers criminels, invasion, Grand Remplacement, etc. Lorsqu'on profane un édifice religieux israélite ou qu'on agresse physiquement un Juif, c'est aussi justifié par de belles théories à base de complot sioniste. Même le mari qui cogne sur sa femme a de belles excuses de ce genre : elle lui manque de respect, elle dilapide son argent, elle essaie de le tromper, etc.

C'est plutôt rare qu'une personne fasse du mal en l'assumant clairement, en disant "je suis un salaud et j'en suis fier". En général, il a toujours de belles excuses pour se poser en victime et pour faire de sa victime un bourreau.

Donc oui, lorsqu'une personne se comporte en salopard, il est responsable de ses saloperies. Celui qui commet des saloperies est le bourreau au moment où il les commet.

Dernière modification par Grompf (07-12-2018 18:55:16)

CONFIGURATION :

#417 07-12-2018 19:02:58

--gilles--
Membre

À  Grompf : As-tu intérêt à voir échouer les revendications de rééquilibrage des contraintes sociales et fiscales pour les mettre plus en faveur des gens de peu, des gens simples, de la plèbe pour les reporter sur ceux qui ont plus de moyens pour y faire face ?

Grompf a écrit :

Donc oui, lorsqu'une personne se comporte en salopard, il est responsable de ses saloperies. Celui qui commet des saloperies est le bourreau au moment où il les commet.

Condamnes-tu, par exemple, un patron d'une entreprise de travaux publics qui se comporte en salopard en rendant impossible de respecter les règles de sécurité et qui cause la mort d'un ouvrier ?  Et je ne justifie rien, de la sérénité honnête dans tes réponses. merci.

#418 07-12-2018 19:36:24

Grompf
Adhérent(e)

--gilles-- a écrit :

À  Grompf : As-tu intérêt à voir échouer les revendications de rééquilibrage des contraintes sociales et fiscales pour les mettre plus en faveur des gens de peu, des gens simples, de la plèbe pour les reporter sur ceux qui ont plus de moyens pour y faire face ?

Grompf a écrit :

Condamnes-tu, par exemple, un patron d'une entreprise de travaux publics qui se comporte en salopard en rendant impossible de respecter les règles de sécurité et qui cause la mort d'un ouvrier ?  Et je ne justifie rien, de la sérénité honnête dans tes réponses. merci.

Le coup "des gens de peu, des gens simples, de la plèbe" etc., ça commence à bien faire. Personne va m'expliquer ce que sont des "gens simples". Depuis le début de ce mouvement, on voit s'accumuler des vraies saloperies et il est impossible de nommer les choses sans se ramasser un commentaire sur un soit-disant mépris de classe. Quand un gamin se prend pour un héros parce qu'il attaque deux employées de la presse locale à coup d'acide, je ne suis pas en train de parler des origines sociales du gamin en question. Si ça se trouve c'est un petit bourge privilégié (ou peut-être pas, on n'en sait rien). Quand un gars se pointe sur un plateau TV pour réclamer l'instauration d'un gouvernement militaire en France, je ne suis pas en train de parler de son niveau de revenu.

Et les "revendications de rééquilibrage des contraintes sociales et fiscales"... Alors là... Les revendications. On a vu de tout. Chacun prend ce qu'il veut et met en avant ce qui lui fait plaisir pour pouvoir justifier tout et n'importe quoi. Je me cite moi-même (je deviens comme Macron : je commence à manquer de modestie) :

Cette soit-disante révolte est une révolte contre tout et rien. Contre la vie chère, contre les impôts, contre les contrôles d'alcoolémie, contre les intellos, contre l'immigration, contre la science "officielle", contre Macron, contre les chemtrails, contre la Ve République, contre les patrons, contre les radars, contre l'immiscion de l'État dans les familles, contre la misère, contre la PMA pour tous, contre les fonctionnaires, contre la police, contre les médias, contre les fénéants profiteurs du système...

Les revendications partent dans tous les sens. Il suffit de voir ce qui circule. Et là, ma liste n'est pas exhaustive. Il y a ceux qui veulent Marine Le Pen à l'Élysée. Et ceux qui veulent le Général De Villiers à Matignon. Il y a ceux qui veulent moins d'impôts. Ceux qui veulent plus de fonctionnaires. Ceux qui veulent moins d'impôts ET plus de fonctionnaires. Ceux qui dénoncent le pacte de l'ONU sur les migrations ("Macron est en train de vendre la France à l'ONU. Le pays va être envahi par les migrants." La thèse est très répandue chez les Gilets Jaunes.). Ceux qui veulent nationaliser les banques. Ceux qui veulent qu'on expulse plus de sans-papiers. Ceux qui veulent quitter l'UE. Ceux qui n'ont jamais digéré le Mariage pour Tous. Ceux qui croient au complot vaccinal. Etc.

Mon intérêt ? Je ne vis pas en France et je ne suis pas Français. Je m'estime plutôt privilégié, ayant un salaire correct sans enfants à charge. Payer des impôts pour que des services publics de qualité aident et soutiennent ceux qui ont eu moins de chance que moi, ça ne me dérange pas.
Simplement, pour moi l'enjeu n'est absolument pas une question de rééquilibrage fiscal. C'est juste un fantasme que tu te fais.

Tiens, voilà un joli inventaire à la Prévert qui circule sur le net. Revendications "officielles" paraît-il.
https://twitter.com/vincentglad/status/ … 2618613760
Tout, n'importe quoi et son contraire.
J'aime particulièrement le premier point. "Inscrire dans la Constitution l'impossibilité pour l'État de prélever plus de 25% de la richesse des citoyens." Aujourd'hui, certains gros revenus paient plus que ça en France... De facto, cette revendication ferait baisser les prélèvements pour pas mal de gens très fortunés...

Dernière modification par Grompf (07-12-2018 19:38:26)

CONFIGURATION :

#419 07-12-2018 20:03:44

--gilles--
Membre

à Grompf, si tu ne justifie pas les comportements dégueulasses des uns par les comportements dégueulasses des autres, alors condamnes-tu, par exemple, un patron d'une entreprise de travaux publics qui se comporte en salopard en rendant impossible de respecter les règles de sécurité et qui cause la mort d'un ouvrier ?

#420 07-12-2018 20:26:50

Grompf
Adhérent(e)

--gilles-- a écrit :

à Grompf, si tu ne justifie pas les comportements dégueulasses des uns par les comportements dégueulasses des autres, alors condamnes-tu, par exemple, un patron d'une entreprise de travaux publics qui se comporte en salopard en rendant impossible de respecter les règles de sécurité et qui cause la mort d'un ouvrier ?

Bien sûr.

Deux trucs m'ont dérangé dès le départ dans l'histoire des Gilets Jaunes, avant même leur première journée d'action et les premiers débordements.
Il y avait bien sûr certains profils qu'on voyait émerger et qui semblaient aller du côté de la fachosphère et de la complosphère.
Ensuite, il y avait le fait qu'on montrait le manque d'engagement politique précédent comme une sorte de vertu. Bien sûr, en fouillant, on a découvert que ce manque d'engagement était souvent un leurre, bcp de ces "apolitiques" avaient traîné du côté du FN, de Dieudonné ou autres. Mais même, oublions ça et revenons sur ce discours sur l'absence d'engagement politique. En quoi est-ce une vertu ? Pour moi le problème est là justement. Les chasseurs, en France, sont un lobby puissant parce que justement ils s'engagent. Ils n'ont pas le pognon des GAFAM, de l'industrie pétrolière ou des banques, mais ils se font entendre et ils sont puissant (hélas...). L'absence d'engagement est justement un problème majeur. La France connaît par ailleurs un taux de syndicalisation extrêmement bas.
Aujourd'hui on explose, on casse, on insulte, on agresse. Tout ça aboutira peut-être à mettre Marine Le Pen à l'Élysée, mais j'ai de sérieux doutes sur les idéaux de justice sociale.
Si on ne considère pas l'idée d'un engagement sur la durée, je crois absolument pas qu'on va améliorer les choses pour de vrai. Or là, on parle d'un mouvement où dès le départ la notion d'"engagement" était considérée comme un gros mot, comme un truc de bobos gauchiasses, un machin pour les intellos coupés du Vrai Peuple.

En Espagne on dit "La politique, soit tu las fais, soit quelqu'un la fais pour toi".

CONFIGURATION :

#421 07-12-2018 20:45:52

smolski

Grompf a écrit :

Si on ne considère pas l'idée d'un engagement sur la durée, je crois absolument pas qu'on va améliorer les choses pour de vrai.

C'est vrai.

Grompf a écrit :

là, on parle d'un mouvement où dès le départ la notion d'"engagement" était considérée comme un gros mot

Tu tiens cela d'où ?
Des partis en place certainement, partis qui sont complètement débordés par cette situation.

Pour ma part, j'admire le florilège des intervenants gilets jaunes dans la rue et sur les médias, faut le faire quand même de mener aussi volontairement un combat où les intérêts de tous se rassemblent, même si cela donne une certaine cacophonie au mouvement, une cacophonie qui n'en est une que pour ceux qui sont justement dénoncés par les gilets jaunes, bien unis pour ce coup-là !

C'est d'ailleurs bien ainsi que je conçois la liberté d'expression des personnes, chacun avec ses principes et tous solidaires dans le même mouvement social. big_smile

Dernière modification par smolski (07-12-2018 20:47:02)

#422 07-12-2018 21:00:18

Grompf
Adhérent(e)

smolski a écrit :

Tu tiens cela d'où ?

Là, je n'arrive pas à retrouver de liens. Mais les premiers propos que j'avais lu de la part de Gilets Jaunes (avant la première journée de blocage) mettaient en avant leur non engagement politique comme une vertu. Les discours du genre "moi je ne fais pas de politique, mais..."

CONFIGURATION :

#423 07-12-2018 21:03:35

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Buster/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.12)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.13)
Site Web

Il commence à y avoir des piques un peu personnelles, et je pense qu'il est temps de faire une pause pour laisser décanter smile
Et comme je n'ai encore rien dit, j'en profite pour meubler wink

Comme il y a « un peu de tout » dans cette manif, on peut facilement trouver des gilets jaunes casseurs, des gilets jaunes facho, des gilets jaunes anars, des gilets jaunes bobo, etc.
Un point important est qu'effectivement, tout ce beau monde est en colère.
Un point non-moins important est que c'est un peu leur seul point commun.

C'est pas top, mais c'est pas rien.
Pas rien parce que cette colère générale est là, et doit trouver un moyen de s'exprimer.
Pas top parce que chaque « idéologue » pas content reprend le mouvement à son compte.

En ce sens, chacun est biaisé… Par exemple, je dirais bien que :

captnfab a écrit :

Les gens sont énervés parce qu'ils ont l'impression de ne jamais être entendus, notamment lors des élections.
Ça inclut les extrêmes, mais aussi tous ceux qui n'ont pas voté au premier tour pour le vainqueur, et tous ceux qui en ont été déçus. Bref, ça fait du monde…
Et d'élections en élections, de déceptions en déceptions, y'a un moment où ça ne passe plus. Ce gouvernement impopulaire et prétentieux est une bonne occasion pour ouvrir la soupape.

Ceci-dit, je dirais aussi

captnfab a écrit :

Nous avons vécu pendant des décennies largement au dessus de nos moyens (en tant que civilisation), et nous voulons garder ce luxe, ce privilège.
Aujourd'hui, peu à peu, la « pauvreté » nous rattrape, et devient d'autant plus cruelle que nous avons bâti un système dans lequel le faible est méprisé et coupable .
Qui plus est, ceux qui sont là pour nous faire accepter cette paupérisation sont les plus cruels et profiteurs du système. Donc ils font d'excellents déversoirs à colère.

Mais d'autres explications proposées sur ce fil ou ailleurs se tiennent aussi, tout en étant assez incompatibles avec celles-ci, qui sont relativement incompatibles entre elles…

Du coup, plutôt que trop chercher à expliquer, ce qui serait prétentieux, peut-être devrions-nous nous contenter des faits isolés, et de les traiter comme tels, en considérant les gens impliqués pour ces faits isolés, indépendamment du reste, et sans généraliser ni les faits, ni les gens…

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#424 07-12-2018 21:13:59

--gilles--
Membre

Grompf a écrit :

La France connaît par ailleurs un taux de syndicalisation extrêmement bas.
Aujourd'hui on explose, on casse, on insulte, on agresse. Tout ça aboutira peut-être à mettre Marine Le Pen à l'Élysée, mais j'ai de sérieux doutes sur les idéaux de justice sociale.
Si on ne considère pas l'idée d'un engagement sur la durée, je crois absolument pas qu'on va améliorer les choses pour de vrai. Or là, on parle d'un mouvement où dès le départ la notion d'"engagement" était considérée comme un gros mot, comme un truc de bobos gauchiasses, un machin pour les intellos coupés du Vrai Peuple.

En Espagne on dit "La politique, soit tu las fais, soit quelqu'un la fais pour toi".

Un Le Pen à l'Élysée, c'est l'éternel personnage qui est normalisé, dédiabolisé et invité partout pour faire monter sa côte de popularité dans le pays et qui à chaque entre-deux tours est rediabolisé comme un épouvantail nazi pour faire passer des candidats qui sont poussés par les milliardaires. Nous sommes nombreux à avoir compris la manipulation, merci cela suffit !

Les salariés ne sont plus en mesure de revendiquer des augmentations de salaires, vu que le patron profite de l'existence d'un chômage élevé et leur dit :« Si vous n'êtes pas content, vous pouvez prendre la porte et aller ailleurs ! », donc la syndicalisation qui n'obtient rien, forcément diminue.  Si tu veux que le taux de syndicalisation augmente, la réindustrialisation du tissu économique est nécessaire en France, pour cela au lieu de baisser les salaires, il faut former les travailleurs aux nouvelles activités qui apparaîtront si simultanément l'État prête aux entreprises à des taux inférieurs au marché et si le taux de change de la monnaie est abaissé. C'est un vrai engagement sur la durée car au départ les importations seront plus chères pendant quelques mois avant que les nouvelles activités remettent en emploi de nombreux chômeurs, ce qui sur le moyen terme et au-delà, sera bénéfique pour les salariés, leur pouvoir d'achat.

Dernière modification par --gilles-- (07-12-2018 21:17:13)

#425 07-12-2018 21:28:05

Jean-Pierre Pinson
Membre
Lieu : Orléans
Distrib. : Trisquel 8 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : 4.4.0-64-generic x86_64
(G)UI : xfce

https://www.youtube.com/watch?time_cont … SuSalf2v2M

Guillaume Meurice Et Charline

Aujourd'hui, Philippe Poutou bénéficie du conseil en communication politique de Clémentine et Jean-Mathieu de l’agence Win-Win.
"Bon Philou, on a fait un audit de ton début de campagne. Bon on va pas se mentir, il y a du taf ! Et puis on a pas trop le temps, parce qu’après on doit s’occuper de Jean Lassalle.
On a des soucis avec lui ! Je ne sais pas quelle drogue il prend pour raconter des conneries comme ça !?
Nous, c’est bien simple on l’appelle Jean Lassalle de shoot !
Bon alors allons y. On va te dire ton principal problème Phil ! On va te le dire cash !
T’es ouvrier Philou ?
Bah voilà, t’es beaucoup trop connectés à la réalité et au quotidien des Français !" big_smile  merci.gif

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (07-12-2018 21:30:39)

Trisquel 8 64bits  Ordi.: Thinkpad T400
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Pied de page des forums