logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-03-2019 00:11:02

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

SolydX : une Debian facilitée dont on parle peu ?

J'ai par curiosité rejeté un oeil à SolydX. J'avais dans le passé utilisé brièvement SolydK, en voulant me mettre à KDE et j'avais fini par abandonner, non pas à cause de la distro elle-même, mais pour des questions d'instabilités liées à KDE (ou au couple Debian + KDE).
Et là, j'ai installé SolydX dans une machine virtuelle.
Et je crois que cette distro mériterait un peu plus de pub car le compromis est intéressant.

On une Debian stable à la base. L'installateur est simplifié, facile à prendre en main pour M et Mme Tout-le-Monde. Au démarrage on propose quelques logiciels supplémentaires à installer.
Pour l'essentiel, les paquets proviennent des dépôts de Debian stable (y inclus non-free) et du dépôt multimédia. Il y a des paquets provenant de dépôts propres à SolydXK, mais je dirais que ce ne sont pas des paquets indispensables au fonctionnement du système : VirtualBox, des codecs, des thèmes d'icônes, des fichiers de configuration de Thunderbird, le créateur de clef USB, etc. Je dis ça, parce que lorsqu'on voit une distro reposant sur un nombre très réduit de personnes, la question de la pérennité se pose. Là, ils n'ont pas visé trop haut, et dans le pire de cas, si le projet devait s'arrêter, il n'y aurait pas d'urgence à passer à autre chose, vu que pour l'essentiel on aurait juste une Debian Stable.
Par rapport à une Debian Stable Xfce de base, on a une apparence plus travaillée (qu'on aime ou pas, mais c'est soigné), quelques outils facilitant certains aspects (mises à jour, création d'une clef USB live, installation de pilotes, etc.).

Rien de révolutionnaire. Mais, encore une fois, un compromis intéressant selon moi.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#2 23-03-2019 08:53:04

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : SolydX : une Debian facilitée dont on parle peu ?

Hello,

Je partage ton avis. C'est une distro qui cible bien ses objectifs, sans avoir les yeux plus gros que le ventre.

Je l'aime beaucoup. Seul son look et ses thèmes/fonds d'écran orange me restent en travers du gosier...

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#3 23-03-2019 17:38:08

Cyberbleuet
Membre
Lieu : Alma, Québec
Distrib. : Debian 12 bookworm
Noyau : Kernel serie 6.6 liquorix-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 27-02-2017
Site Web

Re : SolydX : une Debian facilitée dont on parle peu ?

Tres juste une distro qui gagne a être connue

Salutation!

HP - Ordinateur portable écran UHD 15.6, AMD Ryzen-3, Radeon graphics, SSD 500G, 8G Ram, Debian 12 (Mx-Linux xfce)
Infiniment libre smile

Hors ligne

Pied de page des forums