Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-04-2019 17:03:49

jarek
Membre
Lieu : Haute-Loire
Distrib. : debian 10.1
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Xfce4 - LightDM

les boîtes aux lettres

Bonjour !

Je voudrais utiliser des comptes mail indépendants des FAI, auriez-vous quelque chose à proposer ?

A bientôt

Le Diable a inventé l'Administration afin que les Hommes perdent tout espoir à jamais.
Ryzen3 2200G - MSI A320M PRO M2 V2

#2 11-04-2019 17:09:24

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Re : les boîtes aux lettres

Les deux assos 1901 du mail que je connais :
https://gozmail.bzh - (1-8€/mois à 9€/mois pour plus d'espace), localisé à Rennes
https://3hg.fr (gratis, mais ça m'a semblé un peu casse gueule, je sais pas si c'est encore vivant tongue)

Dernière modification par otyugh (11-04-2019 17:10:24)

datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

#3 11-04-2019 17:20:39

Nsyo
Invité

Salut !

Posteo, libre sous GPL à partir d'1€ par mois. Je l'utilise actuellement et j'en suis pleinement satisfait.
Tutanota, dans l'idée c'est comme Protonmail mais en libre sous GPL. Plusieurs formules: 1 gratuite, plusieurs payantes et ainsi qu'un système de don. Pas testé.

Dernière modification par Nsyo (12-04-2019 02:35:47)

#4 11-04-2019 17:26:58

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Les deux que tu cites sont à priori des entreprises lucratives sous juridiction allemande avec leurs serveurs là-bas aussi. (ce qui est pas mal, j'essaye de localiser - mais ce qu'est plus dur encore c'est de trouver quel est leur forme légale é_è).

L'orientation "vert" me fait toujours lever un sourcil quand on parle informatique. Pas parce que c'est mal de faire des efforts, mais parce que ça me semble être un peu du foutage de gueule. ^^'

#5 11-04-2019 17:50:26

Nsyo
Invité

sous juridiction allemande avec leurs serveurs là-bas aussi

Et c'est pire ou moins que des serveurs sur le sol français ? wink
Edit : Ah en fait tu disais que c'est pas mal haha.
Posteo a pas mal de doc sur la question du droit allemand, de l’intérêt du chiffrement. Sur le blog, il y a même un journal des interventions de la justice allemande où ils détaillent ce qui a pu être fourni aux autorités, etc. Apparemment, ils sont transparents sur le sujet.

Malheureusement, je constate que les alternatives non-lucratives sont trop peu fiables et/ou se cassent la figure. Reste l'auto-hébergement, qui est pas mal technique et pas à la portée de n'importe qui. Pas à ma portée en tout cas.

Personnellement, je n'ai mis en place aucun chiffrement. Ce que je retiens, c'est que le code de Posteo est basé sur Jquery (ça va gueuler cool) et que si j'ai envie, j'y jette un oeil. Et que je suis content, du service fournit et du système de paiement.
L'intérêt de Tutanota, même si je ne l'ai pas testé, c'est que contrairement à Protonmail, il y a un client pour chaque Os, smartphones compris, et peu importe la formule. Si j'étais parano, ça m'aurait bien plu en remplacement de l'IMAP/SMTP.

Pour la question de l’énergie verte chez Posteo, ben c'est une entreprise, des gros serveurs, un label de chez Green Peace et j'ai pas d'expertise donc j'ai pas grand chose à en dire. tongue

Edit 2 : Posteo recommandé par la FSF. J'avais pas vu https://www.fsf.org/resources/webmail-systems

Dernière modification par Nsyo (11-04-2019 18:03:00)

#6 12-04-2019 01:30:03

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Nsyo a écrit :

Et c'est pire ou moins que des serveurs sur le sol français ?

Ben le top du top c'est de faire dans l'humain. Le type de gozmail on s'est croisé IRL et... Ben du coup ça met un petit plus de sens dans l'idée de profiter de son service ; à titre personnel. Y a une tête derrière, ça ajoute quelque chose par rapport à des sloggans ou des labels.

#7 12-04-2019 03:12:24

alain65
Membre
Lieu : chelles
Distrib. : Debian GNU/Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64 (x86_64)
(G)UI : KDE (kwin)

Bonjour Jarek, bonjour à tous.

Si ça peut aider à faire un choix.
Je suis chez la mère Zaclys. Association Française, fiable (aucun soucis en 2ans),
Pour seulement 10€ / an. Pour ce prix (cotisation) tu as un mail avec 10 alias possibles et 10Go de cloud que j'utilise avec nextcloud.

Dernière modification par alain65 (12-04-2019 03:14:33)

In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
A computer is like air conditioning - it becomes useless when you open Windows (L.T)
file-R82e72401f1fc045b22e79ab7e9ca81e8
Quelques une de mes machines

#8 12-04-2019 22:16:58

jarek
Membre

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses, je suis en train de déménager et je regarde tout ça dès que fini.

old_geek.gif

Le Diable a inventé l'Administration afin que les Hommes perdent tout espoir à jamais.

#9 23-04-2019 12:24:22

melissa6969
Membre
Lieu : Lyon Métropole
Distrib. : Sid
(G)UI : Xfce
Site Web

pour ma part c'est un email ici (gratuit, anti-gafam, à but non lucratif, fonctionne uniquement avec des dons, t'as tout nextcloud accessible, un petit cloud de 4Go, double authentification possible, et c'est basé aux pays-bas)
https://disroot.org/en

et un autre email ici (là aussi, à but non lucratif, anti-gafam, gratuit, fonctionne avec des dons, double authentification possible, mais c'est juste un service mail, et c'est basé en italie, et les comptes sont donnés au compte-goutte après avoir donné la raison de ta venue chez eux)
https://www.autistici.org/

pour les deux, j'ai jamais eu le moindre soucis avec, fonctionne parfaitement bien en imap (avec sylpheed comme client mail) avec k9-mail sur android.
jamais de pannes de leurs services, et si ça arrive, c'est juste pour de la maintenance, l'affaire de quelques heures.

enfin pour ma part c'est une réelle alternative à toutes les associations payantes qu'on trouve wink
le fonctionnement par dons est pour moi intéressant, dans le sens que tu testes au départ sans payer, et si le service te satisfait (pour moi ça a été une année de test des deux services pour voir la fiabilité, la viabilité du projet, et si j'en étais satisfaites pour mes besoins personnels et professionnels), et après tu peux faire un don en remerciement ou ne jamais faire de dons si l'envie te botte pas bien sur ^^

perso je fais un petit don de 15€ chaque année au deux services, c'est pas excessif, mais je préfère ça que de mettre 1 000€ à l'année dans des cigarettes par exemple smile

Dernière modification par melissa6969 (23-04-2019 12:27:00)

- Papy Toshiba de 6 ans -
i7 3630qm (8) @3.4 Ghz - 8 Go de ram - SSD Crucial 256 Go - HDD Toshiba 750 Go - Nvidia GF108m

#10 24-04-2019 18:53:36

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Buster
Noyau : i386
(G)UI : LXDE

Et il y a aussi : https://mail.riseup.net/ .

#11 04-05-2019 20:58:52

jarek
Membre

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

J'ai ouvert un compte chez gozmail (pour le .bzh love.gif) en envoyant un chèque.
Pourquoi par chèque me direz-vous ?
Eh bien parce que pour payer sur le net ma banque (CA) envoie un code par sms depuis deux ans (avant on pouvait le recevoir sur un fixe) et que je n'ai pas de portable.

Tout ça pour amener la question : connaissez-vous une banque qui sécurise les paiements sans nécessiter de portable ?
Ou une astuce qui permet de recevoir des sms sur un PC (je suis chez OVH).

Dernière modification par jarek (04-05-2019 21:00:47)

#12 04-05-2019 22:08:20

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : debian 11
Noyau : Linux 5.2.0-3-amd64
(G)UI : mutter 3.34.1+git20191022-1

jarek a écrit :

J'ai ouvert un compte chez gozmail (pour le .bzh https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/love.gif) en envoyant un chèque.
Eh bien parce que pour payer sur le net ma banque (CA) envoie un code par sms depuis deux ans (avant on pouvait le recevoir sur un fixe) et que je n'ai pas de portable.

Tout ça pour amener la question : connaissez-vous une banque qui sécurise les paiements sans nécessiter de portable ?

Je suis à peu près dans le même cas, ma banque postale envoie un code par sms depuis deux ans et je le recevais sur mon fixe, mais depuis que j'ai changé d'opérateur pour OVH, la banque postale refuse de prendre en compte mon nouveau numéro fixe dans l'opération de sécurisation des paiements et je n'ai pas de portable.
J'ai contacté mon conseiller, il m'a proposé d'activer paylib dans ce cas : https://www.paylib.fr/particulier-paiement-en-ligne  mais j'ignore quel pourcentage de commerçants acceptent les paiements paylib. Je vais l'activer d'ici peu de temps.

#13 04-05-2019 22:22:21

jarek
Membre

--gilles-- a écrit :

J'ai contacté mon conseiller, il m'a proposé d'activer paylib . . .

Merci, je vais regarder ça.

#14 04-05-2019 23:13:54

--gilles--
Membre

J'ai activé paylib sur le site de la banque postale, mais ce n'était pas évident puisque je n'avais pas le retour comme quoi cela était fait, je ne suis pas sûr à 100 % que cela avait un rapport, mais en arrivant sur le site où je voulais acheter, cela avait changé, j'avais du nouveau : une proposition d'enregistrement jusqu'à date d'expiration de ma carte bleue sur le site. Ceci pour ne plus taper à chaque fois les caractéristiques de la carte.

J'ai enregistré ma carte bleue, fait ma commande et une fenêtre d'opération de sécurisation s'est ouverte avec encore le numéro fixe qui ne validait rien. Puis j'ai cliqué sur un lien genre autre authentification, je ne me rappelle plus bien du libellé exact et deux autres questions d'authentification m'ont été posées à laquelle j'ai pu répondre et ceci a validé le paiement ! HIP HIP hourrah ! big_smile

#15 04-05-2019 23:36:01

jarek
Membre

Dans leur liste de sites je n'ai pas trouvé ceux qui m'intéressent - Olimex/Farnell/LDLC/etc . . .
Dommage !

#16 05-05-2019 08:46:44

--gilles--
Membre

jarek a écrit :

Dans leur liste de sites je n'ai pas trouvé ceux qui m'intéressent - Olimex/Farnell/LDLC/etc . . .
Dommage !

La liste du site de paylib n'est pas complète, par exemple la SNCF n'y est pas, par contre quand j'avais auparavant interrogé mon conseiller je lui y avais indiqué que c'était pour effectuer des achats de billets SNCF et il avait regardé sur son ordinateur et il m'avait dit : « La SNCF, c'est bon ! ». J'ai pu acheter un billet SNCF hier soir. Je suppose que certaines sociétés ne souhaitent pas privilégier d'être payées par ce moyen, alors elles sont discrètes sur cette possibilité.

De toute façon, je vais écrire au directeur du centre financier de la banque postale, car une directive UE veut imposer des authentifications fortes avec trois éléments distincts et indépendants de preuve qui indiquent que c'est bien le titulaire de la carte qui effectue la transaction, ceci à partir de septembre 2019, mais en fait, c'est plus compliqué, les détails ici  :

https://www.lesechos.fr/finance-marches … gne-145528

http://www.lefigaro.fr/conso/2018/11/07 … raitre.php

Je ne sais pas encore comment je vais tourner ma lettre, ni les arguments que je vais employer. Je suis comme toi, je pense que paylib est mal diffusé, je veux pouvoir continuer à acheter par Internet avec une carte bleue sans être obligé d'utiliser un téléphone portable et donc que les futures authentifications fortes avec trois éléments distincts et indépendants de preuve qui indiquent que c'est bien le titulaire de la carte qui effectue la transaction n'impliquent en aucune manière la possession d'un téléphone portable. Il faudrait créer un sujet distinct sur le « bar » pour échanger, je pense.

#17 15-08-2019 18:06:51

tuFek
Membre
Distrib. : Debian 9.11 Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : xfce-4

Nsyo a écrit :

Reste l'auto-hébergement, qui est pas mal technique et pas à la portée de n'importe qui. Pas à ma portée en tout cas.

Jette un petit coup d’œil du côté de yunohost.org si tu ne connais pas. C'est un OS basé sur Debian qui tourne sur des cartes ARM (type raspberry pi) et permet de s'auto-hébergé avec un minimum de connaissances technique à la base. Moi ça m'a bien permis de sauter le pas alors que ça faisait à peine 1 an que je démarrais sur Debian, là j'auto-héberge quasiment tous les services de base (mail,cloud,pad,web etc) et j'en suis hyper content.

Homo sum, et nihil humanum a me alienum puto

#18 17-08-2019 13:28:10

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable Buster
Noyau : Linux 4.19.0-6-686
(G)UI : Xfce

Pour Certicode Plus (https://www.labanquepostale.fr/particul … urite.html) qui nécessite une application sur téléphone Androïd ou Apple, voici ce que j'ai trouvé :

https://www.cbanque.com/forums/fil/cert … 057/page-3
Si vous ne consultez pas vos comptes sur une tablette ou un smartphone, le Certicode Pus n'est pas nécessaire.
Vous ne devriez pas rencontrer de difficultés pour consulter vos comptes et faire vos opérations dans les mois qui suivent.

L'adhésion à certicode plus est donc obligatoire si vous souhaitez gérer vos comptes depuis un téléphone ou une tablette (encore que rien ne vous empêche de vous connecter au site depuis ceux-ci). Dans les autres cas, ce n'est pas obligatoire, l'adhésion à certicode (service simple) suffit.

Dernière modification par fiche (17-08-2019 13:59:48)

#19 24-08-2019 14:00:34

nestor
Membre
Distrib. : Ubuntu +Buster

bonjour
vu sur une revue financière  bien connue

Paiements en ligne : bientôt la fin des SMS pour sécuriser les transactions ?  

https://www.lerevenu.com/finances-prive … ansactions

comme tout le monde je cherche aussi des solutions

Dernière modification par nestor (24-08-2019 14:04:30)

#20 07-10-2019 23:07:29

paul-riluma
Membre
Distrib. : debian perso
Noyau : oulala
(G)UI : pleinpartout
Site Web

ello

bon, alors, je reprends le fil...
j'ai un compte chez autistici et je confirme ce qui en a été dit, c'est très bien
j'ai aussi un compte plus ancien chez riseup.net
je pense que ça répond à l'esprit animant pas mal de gens ici
ils ont un esprit militant et techno machin truc vachement dynamique

on reçoit leur lettre d'info régulièrement en plusieurs langues

je vous copiecolle ici la dernière reçue

[fr] Français     Octobre 2019
==========================================================

Conseil technique
-------------------------------------

Quand vous devez organiser quelque chose, quels sont les outils que vous utilisez? Beaucoup se tournent vers Facebook: c'est pratique et la plupart des gens ont déjà un compte sur cette plateforme.

Malheureusement, Facebook et les autres plateformes commerciales du genre font des profits en vous espionnant et en vendant vos données personnelles au plus offrant. Pire encore, ces entreprises sont heureuses de travailler avec les forces de l'ordre et de leur donner accès à toutes vos données.

Heureusement pour vous, nous hébergeons Crabgrass, une plateforme en ligne conçue par des militant-e-s, pour des militant-e-s. Depuis 2010, Riseup roule Crabgrass au https://we.riseup.net .

Crabgrass est une application web faite pour le réseautage en ligne et la collaboration en groupes. Crabgrass vous permet de créer des wikis, envoyer des messages personnels à vos ami-e-s, recevoir des notifications chiffrées avec gpg, voter sur des sujets divers, créer des listes de tâches et bien plus encore! Le mieux dans tout cela est que vos données sur Crabgrass sont en sécurité: nous ne donnerons, ne vendrons ni ne partagerons jamais vos données avec personne.

Tout le monde (pas seulement les gens ayant un compte Riseup) peuvent créer un compte au we.riseup.net. Vos ami-e-s et vous devriez l'essayer!

Faire un don
-------------------------------------

Saviez-vous que Crabgrass a été développé par Riseup? La plateforme a été créé y a 15 ans par des oiseaux de Riseup qui souhaitaient créer un outil d'organisation en ligne sécuritaire et à l'abri des regards des grandes entreprises et des gouvernements.

Ce travail n'aurait jamais été possible sans les bénévoles ayant travaillé sur le code et sans votre support financier. Merci de considérer faire un don à Riseup pour supporter le développement et la maintenance de Crabgrass.

https://riseup.net/fr/donate

#21 07-10-2019 23:22:51

paul-riluma
Membre
Distrib. : debian perso
Noyau : oulala
(G)UI : pleinpartout
Site Web

je reprends aussi la remarque faite à propos de l'autohébergement démerdard.
j'ai testé la chose avec des machines montées mains et avec un raspberry
en fait
dans tous les cas, le problème le plus chiant c'est de pouvoir "envoyer" des mails
on est plus ou moins forcé par les conditions de son fournisseur, de sa box quoi hein.
et quand ils font ce qu'il faut pour qu'on puisse pas faire d'envoi, ben on peut pas. désolé de contredire la miriade de tutoriaux que j'ai expérimenté...

donc autrement, ben y a la solution de louer une machine vps quelque part pour environ 50 zeuros par an de base c'est possible. faut chercher les diverses offres.

bon, ça fait quand même beaucoup de travail tout seul pour que ça marche : et nouveau problème rencontré, quand on a un nom de domaine perso (même si acheté tout à fait légalement chez un gros fournisseur...), vraiment perso hein, relayé par aucun machin de communication large courant... ben y'a des tas de "marques" de mails qui vous éjectent. vous vous en apercevez en recevant d'abord pas de réponse de la super gonzesse que vous courtisez genre littérature 18ème siècle, et par les retours de mails vous racontant des ordures sur votre machin inconnu et classé "zarbi"... bon, y'a des tas de fois où ça marche quand même hein...
bref...
j'ai pas retenté le truc depuis plus de cinq ans en fait...

nan p'is quand j'vois que c'est pas par correspondance que je vais atteindre une super nana avec mon serveur auto-bricolé... ben, j'retourne courir les bois hein...

y'a pas des grimpeuses dans le coin ?

#22 08-10-2019 04:36:58

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : KDE/XFCE

tuFek a écrit :

Nsyo a écrit :

Reste l'auto-hébergement, qui est pas mal technique et pas à la portée de n'importe qui. Pas à ma portée en tout cas.

Jette un petit coup d’œil du côté de yunohost.org si tu ne connais pas. C'est un OS basé sur Debian qui tourne sur des cartes ARM (type raspberry pi) et permet de s'auto-hébergé avec un minimum de connaissances technique à la base. Moi ça m'a bien permis de sauter le pas alors que ça faisait à peine 1 an que je démarrais sur Debian, là j'auto-héberge quasiment tous les services de base (mail,cloud,pad,web etc) et j'en suis hyper content.

Même le mail ? Oo Tu passes pas trop dans les spams ?

jarek a écrit :

J'ai ouvert un compte chez gozmail (pour le .bzh https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/love.gif) en envoyant un chèque.

Tu peux prendre un ptit modem et une sim prépayée/un abonnement pour pallier à ce genre de besoins, ça te reviendrait au minimum à 5€ par an pour l'empêcher d'expirer, je bosse avec un ami sur un projet de ce genre en ce moment même. Il y a aussi des fournisseurs de numéros virtuels enfin il faut un smartphone car leur service utilise une appli android ce qui est un peu contradictoire.

C'est intéressant cependant, qu'est-ce qui t'as motivé à ne pas avoir de mobile ?

Quant à la question de l'OP, je recommande aussi protonmail malgré l'impossibilité d'utiliser thunderbird nativement et sans payer un abonnement prohibitif et yandex, juste pour le pied de nez aux géants américains (même si ils font la même chose qu'eux malheureusement.

Dernière modification par nazmi (08-10-2019 05:20:14)

#23 08-10-2019 13:34:15

jarek
Membre

nazmi a écrit :

C'est intéressant cependant, qu'est-ce qui t'as motivé à ne pas avoir de mobile ?

Payer, encore payer, et quand j'entends smartphone ça me donne des boutons . . .
J'ai un téléphone fixe qui suffit largement à mes besoins.
Faut dire que j'ai 65 ans, ceci explique sans doute cela !

#24 08-10-2019 14:46:35

golgot200
Membre
Distrib. : Archlinux 2018-02-03
Noyau : 4.19.77-1-lts & 5.3.1-arch1-1-ARCH
(G)UI : Mate (Strict Minimum)

jarek a écrit :

nazmi a écrit :

Payer, encore payer, et quand j'entends smartphone ça me donne des boutons . . .
J'ai un téléphone fixe qui suffit largement à mes besoins.
Faut dire que j'ai 65 ans, ceci explique sans doute cela !

C'est faux, j'ai 55 ans et c'est pareil smile Pas de portable ... pas de boutons

#25 08-10-2019 17:59:10

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Je suis comme toi ^^'
La seule solution que j'ai trouvé c'est de passer par la banque d'un ami ou d'un membre de ma famille, que je rembourse en liquide. Sinon pareil que toi, j'envoie des chèques dans la mesure du possible.

27 ans et le smartphone me donne un ulcère, rien que d'en parler, brhhr wink (mais j'ai fini par avoir un téléphone pour être joignable profesionnellement... Le jour où j'ai un emploi stable, je pense pas que je le garderai.)

Dernière modification par otyugh (08-10-2019 18:01:49)

Pied de page des forums