Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-09-2019 10:06:08

Malfeus059
Membre
Distrib. : debian 10

Bonjour !

Bonjour à tous.

Depuis plusieurs mois je suis entrain de tester plusieurs linux sous virtual box (je suis encore sous windows). Avant de me lancer complétement dans l'aventure linux, je préfère m'assurer qu'une fois passé définitivement, je ne serai pas perdu...

Pour le moment je suis entrain de tester Debian et Opensuse. Je suis également entrain de regarder des logiciels de cryptages de dossiers (style cryptkeeper) sous Debian mais je n'en trouve pas mad

Alors je sais je ne suis pas un "vrai" linuxien pour le moment, mais à force de regarder sur les forums des gens demandant l'équivalent de tel ou tel logiciel de windows, je me suis dit qu'il valait peut-être mieux tester sur une longue période avant de faire le grand saut...

Bref je continue patiemment mes tests et d'ici la fin de l'année, je passerai surement définitivement sous Linux.

J'aime beaucoup ce site il est fort sympathique :d

A bientôt

Malfeus059

#2 08-09-2019 10:13:09

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : /home/framend
Distrib. : Sid
Noyau : 5.2.0-2-amd64
(G)UI : i3-wm/tty

Re : Bonjour !

Salut Malfeus059, bienvenue avec nous dans la belle aventure linux.

Selon ce que tu veux chiffrer il existe énormement de solutions différentes.
À titre d'exemple l'installateur Debian permet de chiffrer le disque d'installation en totalité via LVM.

Si tu peux préciser tes besoins, on pourra - probablement - t'aiguiller et t'aider à trouver les softs remplacants de tes logiciels privateurs sous windôze®.

En outre n'hésite pas à intervenir sur le forum, à consulter le wiki (plutôt fourni le bougre) et à passer sur le canal IRC #debian-facile sur le reseau freenode.

Si(d) un jour on m'avait dit.... Ben… j'y aurai pas cru !
Le problème c'est pas la distro, ni le wm, c'est l'icc (toujours) !

#3 08-09-2019 10:21:26

Malfeus059
Membre

Salut Framend.

Merci pour la réponse.

C'est simple je cherche un logiciel comme veracrypt. Donc pouvoir monter un disque virtuel afin de pouvoir y mettre tout ce que je veux en le saisissant d'un mot de passe. Quand je quitte le logiciel, le disque disparait (c'est important pour moi car dedans j'y mets keepassx donc....).

Je vais faire un petit tour du côté du wiki sait-on jamais....

#4 08-09-2019 10:50:11

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : /home/framend
Distrib. : Sid
Noyau : 5.2.0-2-amd64
(G)UI : i3-wm/tty

Après quelques recherches je vois que veracrypt existe bel et bien pour les distributions linux, mais n'est pas dans les dépôts debian.

Celà dit sa fiche wikipedia indique bel et bien une vulnérabilité « à diverses attaques connues qui affectent également d'autres logiciels de chiffrement de disque basé sur ce type de logiciel ». https://fr.wikipedia.org/wiki/VeraCrypt
Ce serait donc un sujet à creuser, jamais très simple de démeler le vrai du faux sur ce genre de sujet.  smile

Ceci dit je t'incite très fortement à créer un post dans la section «Autres » du forum, où un sujet sur veracrypt est déjà présent. Avec un titre adapté, du genre «Chiffrement d'une clef usb, comment on fait ? » big_smile

https://debian-facile.org/viewforum.php?id=14

Là bas les aidants potentiels verront bien plus facilement ton post, je t'incite en outre à renseigner la section « Votre distribution » du profil du forum qui permet de trouver plus facilement les informations techniques utiles à une entraide efficace.

Si(d) un jour on m'avait dit.... Ben… j'y aurai pas cru !
Le problème c'est pas la distro, ni le wm, c'est l'icc (toujours) !

#5 08-09-2019 11:28:48

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Yo,
petite intervention trollesque de ma part ~

Malfeus059 a écrit :

des logiciels de cryptages de dossiers

https://chiffrer.info/

datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

#6 08-09-2019 11:39:43

Malfeus059
Membre

Ok merci pour tout les renseignements. Je vais déjà lire les posts et après je verrais bien.

#7 09-09-2019 03:49:06

charles
Membre
Lieu : Drummondville, Québec
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome 3.30

Bienvenue Malfeus059

Ubuntu Bionic (windows 10 et facebook supprimé depuis février 2019)

Pied de page des forums