Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 09-11-2019 10:52:58

melissa6969
Membre
Lieu : Lyon Métropole
Distrib. : Sid Xfce minimal
Site Web

Re : Ubuntu pousse de plus en plus les snaps. Et Linux Mint dans tout ça ?

@nestor

On est censé apprendre quoi grâce à tes liens.!??

Hormis lire un énième discours de libriste intégriste complètement perché dans leur grotte d'antan.??
J'ai même pas lu tout le truc tellement c'est du (re)cuit, (re)vu...

C'est avec ce genre de discours totalement fermé que le logiciel libre avance pas..
Linus tout le monde lui crache dessus mais en attendant vous êtes tous bien content d'utiliser vos box internet non libre mais pourtant avec un kernel linux.

C'est tellement facile de lancer des pierres sur celui qui a tout créé de zéro juste parce qu'il est pas aussi taré que stallman..

Avec stallman le libre serait déjà mort et enterré depuis longtemps.

D'ailleurs tiens depuis que stallman a été à la conférence de Microsoft personne en parle de son retournement de situation, plutôt étrange.?!
Maintenant même que le "dieu" fréquente les gafam, les libristes ont finis dans un silence total.

Ça me fait bien rigoler tout ça, a croire que les gens veulent que linux restent en mode texte façon année 80 et qu'on se tape des merdes de distros à la devuan qui amputent 80% des fonctions de nos pc.

Et pendant ce temps ces mêmes libristes soit disant ultra engagés et soucieux de leur vie privée sont les 1er a utiliser des box internet, des smartphones, des TV connectées, des montres connectées, des gps, des voitures intelligentes, d'avoir un Gmail, et d'aller sur le net et donc donner des infos sensibles d'eux même a des sites, y a comme de la fourberie dans l'air. lol big_smile

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

#52 09-11-2019 12:22:14

jiraya
Membre
Site Web

melissa6969 a écrit :

@nestor

On est censé apprendre quoi grâce à tes liens.!??

Hormis lire un énième discours de libriste intégriste complètement perché dans leur grotte d'antan.??
J'ai même pas lu tout le truc tellement c'est du (re)cuit, (re)vu...

C'est avec ce genre de discours totalement fermé que le logiciel libre avance pas..
Linus tout le monde lui crache dessus mais en attendant vous êtes tous bien content d'utiliser vos box internet non libre mais pourtant avec un kernel linux.

C'est tellement facile de lancer des pierres sur celui qui a tout créé de zéro juste parce qu'il est pas aussi taré que stallman..

Avec stallman le libre serait déjà mort et enterré depuis longtemps.

D'ailleurs tiens depuis que stallman a été à la conférence de Microsoft personne en parle de son retournement de situation, plutôt étrange.?!
Maintenant même que le "dieu" fréquente les gafam, les libristes ont finis dans un silence total.

Ça me fait bien rigoler tout ça, a croire que les gens veulent que linux restent en mode texte façon année 80 et qu'on se tape des merdes de distros à la devuan qui amputent 80% des fonctions de nos pc.

Et pendant ce temps ces mêmes libristes soit disant ultra engagés et soucieux de leur vie privée sont les 1er a utiliser des box internet, des smartphones, des TV connectées, des montres connectées, des gps, des voitures intelligentes, d'avoir un Gmail, et d'aller sur le net et donc donner des infos sensibles d'eux même a des sites, y a comme de la fourberie dans l'air. lol big_smile

tes bien reveiller:D

Acer Aspire E5-521-295H AMD Quad Core E2-6110 1,5GHz 4Go 500Go DVD±RW AMD Radeon R3 15,6

#53 09-11-2019 13:01:21

melissa6969
Membre
Site Web

jiraya a écrit :

tes bien reveiller:D

En effet, j'ai les yeux bien grand ouverts sur le monde qui nous entoure pour être consciente que les libristes intégristes tuent le libre avec leur fada inutile wink

Fiet in posterum melius

#54 09-11-2019 13:26:44

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Noyau : Linux 4.19

Pour ma part, j'ai peur d'être en train de me radicaliser.

Je voulais installer Trisquel mais j'ai pas encore osé sauter le pas. Je suis pas convaincu de bon fonctionnement de mon ordi en 100% libre dans la mesure où, même sous Debian, j'ai de gros problèmes d'affichages sans les firmware-non-free.

En attendant, j'ai quand même dégagé tous les gafam de mon quotidien et de mes appareils, ainsi qu'un maximum d'applis propriétaires de mon téléphone (sous aokp). Je puise dans f-droid uniquement.

Je vais voir comment tout cela évolue.

@Melissa: Je pense néanmoins qu'il faut éviter les positionnements binaires genre "les libristes sont des crétins".

Dernière modification par zorzi (09-11-2019 13:28:09)

Desktop: HP Pavilion a6435 (Athlon64 2x 2,6Ghz, Radeon R7-240, Ram 4 Go, DD 500 Go) / MX Linux 17
Laptop: Packard-Bell EasyNote G1320 (Celeron 1,3 Ghz, ATI Mobility Radeon 9100 IGP, Ram 1,2 Go, DD 40 Go) / Debian Stretch XFCE

#55 09-11-2019 13:35:41

Debian Alain
Adhérent(e)
Distrib. : stable / ubuntu / testing
Noyau : Linux 5.2.0-3 amd 64
(G)UI : Gnome wayland / Gdm3

zorzi  a écrit :

@Melissa: Je pense néanmoins qu'il faut éviter les positionnements binaires genre "les libristes sont des crétins".

je préfère dire que j'ai du mal à comprendre les libristes , mais , souvent , quand on creuse un peu , leurs choix sont intéressants .
àprès , on est d'accord ou pas .

Dernière modification par Debian Alain (09-11-2019 13:36:06)

1498812139.jpg Nightwish - Last Ride Of The Day (With Lyrics)
RYZEN7 1700X - PRIME X370 PRO - 16 Go DDR4 - RADEON RX 550 4GB - CORSAIR RM750X - SSD crucial MX500 500GB

#56 09-11-2019 14:39:58

melissa6969
Membre
Site Web

J'ai pas dis que les libristes étaient crétins.

J'ai dis qu'ils sont dans un "monde parallèle totalement déconnecté de la réalité"

Qu'une personne veut utiliser trisquel ou devuan ou autre distribution du genre sur son pc dans son coin,en soi c'est pas un problème, c'est son pc et c'est lui qui se prive tout seul de certaines fonctionnalités.

Mais que des sites comme linux Rouen ou bien d'autres, font l'apologie du librisme à l'extrême, c'est à coup sûr pour déjà faire flipper les nouveaux, fait lire les 2 liens à un novice qui connait rien au PC, en voyant les mots utilisés (secte, l'an 1 de le trahison) stp un novice lit ça, il se croit chez les témoins de Jéhovah (et qui les aimes ces croyants extrémistes.??)

Qu'on aime pas les gafam c'est une chose, qu'on fasse des articles accessibles à tous pour pisser sur Linus et autres contributeurs c'est déjà dérangeant, et qu'on se vante d'être fier de son article pourri qui est juste destiné à cracher sur tout le monde, là ça devient + que dérangeant.

Et de toute façon les libristes nous sortent toujours les mêmes discours depuis 15 ans, c'est du (re)cuit en permanence..

Les libristes extrémistes c'est comme si les membres de daech ou les violeurs venaient sn vanter publiquement sur internet, ils sont nocifs pour les communautés, ils font ce qu'ils veulent dans leur coin et en silence, mais pas aux yeux de tous.!!!

Et sur ça je changerais jamais d'avis.
Tant que je verrais des libristes polluer le net, je continuerais à dire qu'ils servent à rien et apportent strictement rien de concret, au contraire de Linus qui nous offre un kernel (même si pour certains il est pas assez libre)

Crier sur les acteurs du libres c'est facile mais faire son propre kernel l'est beaucoup moins

C'est les libristes qui sont une secte mais ils l'avouerons jamais big_smile

Fiet in posterum melius

#57 09-11-2019 14:50:51

Debian Alain
Adhérent(e)

melissa  a écrit :

C'est les libristes qui sont une secte mais ils l'avouerons jamais

doucement melissa , que les libristes soient souvent extrémistes , c'est possible ;

mais reste que leur connaissance de linux est plus que  appréciable et très utile .

donc , même si tu préfère mettre les libristes dans un coin (tu as peut être raison , peut être pas ...),

c'est vraiment  dommage , mais , là aussi , tu développe un comportement extrémiste .

tout aussi mauvais que le leur .

si tu les laisse dans leur bulle (ou leur coin) , libre à toi , mais ,

un peu de compréhension et de tolérance n'a jamais fait de mal à personne .

amicalement

alain.

big_smile

RYZEN7 1700X - PRIME X370 PRO - 16 Go DDR4 - RADEON RX 550 4GB - CORSAIR RM750X - SSD crucial MX500 500GB

#58 09-11-2019 17:45:02

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : MX Linux 19
(G)UI : Xfce

Ask me anything about snaps and Snapcraft:

https://www.youtube.com/watch?time_cont … e=emb_logo

Acer Aspire 5733 - MX Linux 19

#59 09-11-2019 18:02:38

nestor
Membre
Distrib. : Ubuntu +Buster

Merci pour les petits mots gentils  ,je travailles sous Linux depuis bien longtemps ,

le problème c'est que j'ai très peu de temps a consacrer  aux Forums alors de ce fait je fais de mon mieux pour me débrouiller

et de ce fait pas toujours bien a courant des dernières nouvelles , 

je pense que ce sera mon dernier post sut le forum !

je continuerais a travailler seul dans mon coin

#60 09-11-2019 18:09:57

Debian Alain
Adhérent(e)

je t'ai vexé , nestor ?  scratchhead.gif

j'ai pourtant essayé de rééquilibrer un peu les propos de melissa ...

si je t'ai vexé , pardon .

j'ai rien contre les libristes .

un peu "perchés" comme on dit parfois , mais , leurs lumières nous sont souvent bien utiles .

en tout cas , pardon pour l'accroc .

peace_flag.gif

#61 09-11-2019 18:23:53

nestor
Membre
Distrib. : Ubuntu +Buster

Ok n'en parlons plus

faisons comme si rien de s étais passé je reconnais aussi mes erreurs

je ferais attention a l'avenir
smile

#62 17-11-2019 13:12:50

jiraya
Membre
Site Web

se que je comprend toujours pas ces le amazon dans ubuntu?

Acer Aspire E5-521-295H AMD Quad Core E2-6110 1,5GHz 4Go 500Go DVD±RW AMD Radeon R3 15,6

#63 17-11-2019 13:46:03

melissa6969
Membre
Site Web

jiraya a écrit :

se que je comprend toujours pas ces le amazon dans ubuntu?

Partenariat pour se faire du fric wink

Fiet in posterum melius

#64 17-11-2019 13:55:38

jiraya
Membre
Site Web

oki et en plus canonical pendant un temps pensait a aller en bourse

#65 20-11-2019 12:48:31

Jean-Pierre Pinson
Membre
Lieu : Orléans
Distrib. : Trisquel 8 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : 4.15.0-55-generic x86_64
(G)UI : xfce

zorzi a écrit :

Pour ma part, j'ai peur d'être en train de me radicaliser.

Je voulais installer Trisquel mais j'ai pas encore osé sauter le pas. Je suis pas convaincu de bon fonctionnement de mon ordi en 100% libre dans la mesure où, même sous Debian, j'ai de gros problèmes d'affichages sans les firmware-non-free.

Oui pour utiliser Trisquel Il vaut mieux avoir un ordinateur 100% libre comme un "Thinkpad T400 libreboot" par exemple, donc à moins que tu Investisses dans d'autres matériels, Il vaut mieux rester sous Debian wink

Trisquel 8 64bits
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

#66 20-11-2019 14:11:04

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Buster/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.12)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.13)
Site Web

Ahem, je trouve qu'il y a des mots un peu violents dans certains posts ci-dessus…

Le libre est produit de plusieurs manières : par des salariés d'entreprises, par des bénévoles et… par des utilisateurs. Bien que des parties très critiques sont souvent développées par des entreprises (Linux, Gnome), un immense travail (communauté, entraide, projets divers…) est fourni par la communauté de bénévole.

À partir de là, je pense qu'il faut respecter ce que chacun met dans sa contribution au libre, et ne pas interpeller l'autre de manière agressive sous prétexte que son idéologie diffère de la notre.

Ce n'est pas parce que Linus est un salarié plutôt pragmatique (quoiqu'exigent) et « open-source », que le libre doit n'être que ça.
Ce n'est pas parce que la plupart des développeurs Debian sont des bénévoles faisant ça pour des valeurs, des raisons éthiques, etc. que ces valeurs doivent être adoptées par tous.
Et ce n'est pas parce qu'un utilisateur habitué au SAV et à la relation de pouvoir client/fournisseur a des attentes vis-à-vis du libre que ces attentes doivent impacter de quelque manière que ce soit le comportement des bénévoles.

Pour ma part, c'est simple, le libre que j'aime, c'est le libre du partage. Si je suis ici, si je me suis engagé, si mon code est systématiquement libre, si je vante les mérites du Libre, c'est pour des raisons éthiques, parce que mes valeurs vont dans ce sens :
Je crois que le savoir et la compréhension doivent être partagés gratuitement. Pour cela, il est important d'avoir des lieux où la transmission de connaissance est possible et non régulée.
Je crois que les décisions sur là où l'on veut aller doivent être prises individuellement. Pour cela, il est important que chacun puisse avoir les moyens de suivre ses décisions.
Le libre est un moyen d'accéder à cela.

Pour en revenir au sujet de la snapisation. Canonical joue la carte du pragmatisme. C'est une société commerciale qui veut mettre windows dehors. Alors, ça facilite l'accès aux gens à la dernière version d'un logiciel. Ça propose un système plus proche du PlayStore que du dépôt Debian.
Si ça semble simplifier les choses pour l'utilisateur final, ça me semble par contre baisser la qualité de son système.

Il n'y a qu'à voir l'effet qu'a le PlayStore sur l'écosystème Android.
Au lieu d'avoir des communautés se formant autour de projets, et tentant de les améliorer pour avoir une appli faisant exactement ce dont on a besoin, on a des jeux dont le but est de captiver l'attention le plus longtemps histoire de pouvoir balancer le plus de pub possible.
Ce n'est pas mon idéal.

Alors, oui, je suis un libriste (au sens où j'aime et promeus le libre), et je construis à ma mesure un monde dans lequel les gens vivent ensemble et non les uns contre les autres.
Ça ne me semble pas être de l'extrémisme, mais bon, tout est question de point de vue…

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.
Je suis parrain linux !

Pied de page des forums