Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-12-2019 00:36:43

Grompf
Membre
Distrib. : Debian Buster Gnome
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.30.2

Les thèmes sombres : une cause perdue ?

Bonsoir,

J'aime les thèmes sombres, mais...
...y'a toujours un truc qui joue pas.

Je me souviens d'avoir eu des problèmes avec certains champs dans Firefox qui devenaient illisibles. Il y avait une solution, un fichier à modifier.
Dans mon programme de prises de notes CherryTree, certaines icônes dans la barre d'outils sont illisibles. Bon, c'est une application en GTK2 et peut-être que ça s'arrangera avec GTK3.
Selon les versions, j'avais aussi un problème du même genre dans la barre d'outils de Libre Office.
Sur Zorin OS, avec leur thème sombre, les numéros de semaine dans le calendrier d'Evolution ne s'affichent pas.

Etc.

Et là, en passant à Gnome, je me suis dit que ça allait sûrement marcher. J'utilise Gnome, je prends LE thème fait pour Gnome, Adwaita, et je mets la version sombre. C'est bien, pratique...
Sauf qu'avec Evolution c'est la merde. Une partie des courriers que je reçois s'affiche de manière illisible, avec des caractères gris très clair sur fond blanc.
Et j'utilise bcp Evolution.
Donc, exit le thème sombre. Pour avoir quand-même un bord sombre, j'ai recouru à Arc-Darker.

Mais bon, voilà. C'est bien beau de parler de choix et de personnalisation. Mais il faut reconnaître que dans les faits, c'est souvent compliqué de sortir des options de base.

CONFIGURATION :
1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Debian Gnome (stable)
2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - Debian Gnome (stable)
3. Lenovo Thinkpad X230 i5 - carte graphique Intel Corporation - Debian Gnome (stable)

#2 20-12-2019 01:16:43

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Re : Les thèmes sombres : une cause perdue ?

@Gromf : je suppose qu'il faut contacter les dev des projets "s'éloignant de la norme". C'est déjà énorme que ça fonctionne avec une majorité d'application, amha.
Ça c'est pour le long terme.

Pour le court terme, ça semble assez évident. J'ai jamais joué avec mais à priori pour Evolution tu pourrait juste modifier le fichier evolution.desktop (dans /usr/share/applications/) et à la ligne "Exec=" tu fais "Exec=env GTK_THEME=autre-theme evolution"

Bricoler un thème est vraiment pas dur au passage, tu pourrai te faire un "arc-dark-evolution" qui fonctionnerait pour evolution (à partir de /usr/share/themes/montheme) ; tu copies colles simplement un le arc-dark que tu renommes (/usr/share/themes/montheme2), et tu modifie les couleurs que tu veux. Suffit d'être un peu débrouillard et oui, tu peux tout faire !

C'est le logiciel libre pour toi : 1% compétence requise, 99% de débrouillardise, faut juste être prêt à mettre les mains dedans <3

EDIT : et le top du top, une fois que tu as trouvé le workaround qui fonctionne pour toi, tu pourra remonter au développeur que "faudrait swapper les valeur de couleur de fond de la variable X et Y et ça fonctionnerai mieux". Beaucoup mieux que l'approche consumériste "ça marche pas, votre produit laisse à désirer !".

(cela dit c'est exactement à cause de petits trucs de ce genre que je trouve que le côté communautaire est cool ; je crois que t'es pas le seul des fan de thèmes sombres ici, ils auront probablement des solutions plus concrêtes ^^')

Dernière modification par otyugh (20-12-2019 01:26:09)

datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

#3 20-12-2019 07:36:30

melissa6969
Banni(e)

Des thèmes sombres qui fonctionnent aussi bien avec du qt, gtk2 et gtk3.??

Les thèmes de mint sont les meilleurs dans ce domaine.
Les thèmes arc de la arcolinux idem.
J'utilise principalement c'est deux et avec leurs variantes de couleurs, t'as une vingtaine de choix possibles.

La base est saine ce qui m'a permis de créer mes propres thèmes colorés dans des variantes qui avaient pas de couleurs.

Et ça fonctionne nickel avec tous les logiciels.

Beaucoup de thèmes sur gnome-look sont mal conçu dès le départ, pensé en priorité pour le gtk3, et rafistoler pour du gtk2, d'où leurs incohérences bien souvent et ça se voit dans la base même du thème, des variables dépréciées etc.

Perso je garde désormais les thèmes de mint, et de arc et j'en suis très satisfaite.
Et pour Firefox il existe une solution dans le about:config qui elle aussi fonctionne pour tous les sites et permet de contourner ces fameux problèmes d'écriture blanche sur fond blanc.

Enfin perso je trouve qu'on peut utiliser de nos jours des thèmes sombres sans se prendre la tête, mais évidemment si on veut un thème bling bling de gnome-look c'est un peu la roulette russe..

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

#4 20-12-2019 08:18:47

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome

melissa6969 a écrit :

Et pour Firefox il existe une solution dans le about:config qui elle aussi fonctionne pour tous les sites et permet de contourner ces fameux problèmes d'écriture blanche sur fond blanc.

Un petit bout de tuto pour montrer à tous comment faire serait le bienvenue. wink

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#5 20-12-2019 08:33:58

melissa6969
Banni(e)

@smolski

J'y ai déjà fais en juillet, même si j'ai grossièrement expliqué, les manips y sont décrites.

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=24773

Fiet in posterum melius

#6 20-12-2019 10:15:59

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Noyau : Linux 4.19

Pour Firefox, j'avais furtivement regardé, mais il me semblait justement que ce problème était enfin résolu de manière native depuis la 68 esr.

Dernière modification par zorzi (20-12-2019 10:16:33)

Desktop: HP Pavilion a6435 (Athlon64 2x 2,6Ghz, Radeon R7-240, Ram 4 Go, DD 500 Go) / Debian Buster XFCE
Laptop: Packard-Bell EasyNote G1320 (Celeron 1,3 Ghz, ATI Mobility Radeon 9100 IGP, Ram 1,2 Go, DD 40 Go) / Debian Stretch XFCE

#7 20-12-2019 10:47:15

melissa6969
Banni(e)

depuis 68 esr en effet la variable
widget.content.allow-gtk-dark-theme est d'origine sur false.

mais sur certains sites, le problème persiste, d'où l'intérêt de créer la variable
widget.content.gtk-theme-override
qui permet de faire "croire" aux sites qu'on utilise le thème adwaita light ce qui permet de régler définitivement le soucis du blanc sur blanc, gris sur gris, et dans certains cas noir sur noir.

peut-être qu'avec la version 71, ils ont encore amélioré, mais comme j'ai réglé firefox ainsi maintenant j'y touche plus, vu que ça fonctionne wink

Fiet in posterum melius

#8 20-12-2019 13:05:14

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Noyau : Linux 4.19

Ok, merci pour les précisions.

Desktop: HP Pavilion a6435 (Athlon64 2x 2,6Ghz, Radeon R7-240, Ram 4 Go, DD 500 Go) / Debian Buster XFCE
Laptop: Packard-Bell EasyNote G1320 (Celeron 1,3 Ghz, ATI Mobility Radeon 9100 IGP, Ram 1,2 Go, DD 40 Go) / Debian Stretch XFCE

#9 20-12-2019 20:39:22

Grompf
Membre

otyugh a écrit :

@Gromf : je suppose qu'il faut contacter les dev des projets "s'éloignant de la norme". C'est déjà énorme que ça fonctionne avec une majorité d'application, amha.
Ça c'est pour le long terme.

Pour le court terme, ça semble assez évident. J'ai jamais joué avec mais à priori pour Evolution tu pourrait juste modifier le fichier evolution.desktop (dans /usr/share/applications/) et à la ligne "Exec=" tu fais "Exec=env GTK_THEME=autre-theme evolution"

En fait, là, aujourd'hui, LE problème qui me fait renoncer au thème sombre, c'est un problème avec Evolution. Et Evolution, c'est un logiciel Gnome. L'intégration devrait être au top.
Et j'ai essayé avec le thème qui devrait fonctionner le mieux, Adwaita, le thème de base, en version sombre.

Donc je précise, Evolution s'affiche bel et bien avec le thème sombre choisi (que ce soit Adwaita dark, ou Arc dark). C'est juste que, pour une bonne partie des e-mails reçus, le texte s'affiche en gris clair sur fond blanc. C'est donc illisible.

Alors ce n'est pas grave, je ne vais pas mourir si j'utilise Arc Darker ou Materia ou Numix.

Je relève juste que la personnalisation tant vantée par les amateurs de logiciel libre, n'est pas toujours évidente.

edit :

otyugh a écrit :

J'ai jamais joué avec mais à priori pour Evolution tu pourrait juste modifier le fichier evolution.desktop (dans /usr/share/applications/) et à la ligne "Exec=" tu fais "Exec=env GTK_THEME=autre-theme evolution"

J'ai essayé et ça marche pas...

J'ai aussi essayé en suivant le tuto ici (modifier toutes les lignes marquées "Exec", etc.). Rien à faire.

Dernière modification par Grompf (20-12-2019 22:47:38)

CONFIGURATION :
1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Debian Gnome (stable)
2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - Debian Gnome (stable)
3. Lenovo Thinkpad X230 i5 - carte graphique Intel Corporation - Debian Gnome (stable)

#10 20-12-2019 22:34:50

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

J'ai bien envie de répondre "tu as essayé quoi ?" et de creuser mais je me rend compte que, dans tous les cas, je ne vais pas pouvoir aider efficacement, je n'utilise pas evolution (ni de thèmes sombres é_è).

#11 20-12-2019 23:06:59

Grompf
Membre

otyugh a écrit :

J'ai bien envie de répondre "tu as essayé quoi ?" et de creuser mais je me rend compte que, dans tous les cas, je ne vais pas pouvoir aider efficacement, je n'utilise pas evolution (ni de thèmes sombres é_è).

Je crois que je vais lancer un fil là-dessus dans la section Gnome...

edit :

Et on dirait bien que je ne suis pas le premier à être embêté : https://askubuntu.com/questions/1190324 … background

Visiblement, le bug a été corrigé... Sur les versions récentes d'Evolution !
Donc, je vais patienter (je ne veux pas bricoler avec avec une version d'Evolution tirée de Flathub qui serait plus récente que ma version de Gnome).

Dernière modification par Grompf (20-12-2019 23:22:22)

CONFIGURATION :

#12 21-12-2019 06:41:55

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome

Grompf a écrit :

Je crois que je vais lancer un fil là-dessus dans la section Gnome...

yes.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#13 24-12-2019 11:03:13

Grompf
Membre

J'ai donc ouvert une discussion ici, sur la question de comment affecter un thème particulier à Evolution (ou à toute autre application) sous Debian Gnome.
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=25937

Sur les thèmes sombres, je viens de faire l'expérience au travail, sur le Mac : et bien avec MacOS ça marche et c'est facile. Sauf que certaines applications ne changent pas. Le thème sombre ne s'applique qu'au Finder (et à l'explorateur de fichiers et à la barre des menus), à Safari, à Mails, etc. Mais pas à MS-Office ou à FileMaker. Mais bon, là où ça s'applique, ça semble parfait.

Et j'avoue que "philosophiquement", je préfère avoir peu d'options de personnalisations, mais fonctionnelles, que d'avoir 10'000 choix qui ne sont jamais complètement aboutis.

CONFIGURATION :

#14 24-12-2019 11:12:52

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Grompf a écrit :

Et j'avoue que "philosophiquement", je préfère avoir peu d'options de personnalisations, mais fonctionnelles, que d'avoir 10'000 choix qui ne sont jamais complètement aboutis.

Tu peux le faire arriver si tu en es le moteur (renvoi rapport de bug + screen systématique sur le bugtracker de chaque appli).

Si tu es un client qui veut juste alerter le service après-vente par contre, ahm. ^^'

En tous cas c'est un cas d'école parce qu'à priori ça ne doit pas être bien compliqué à corriger. Ça prouve juste que certains dev d'appli n'utilisent pas de thèmes sombres et n'ont donc jamais remarqué le problème.

Quand on développe une appli, tester le côté fonctionalité de l'appli est évident, la partie "que ça marche avec n'importe quel thème" en est un autre >.>

Dernière modification par otyugh (24-12-2019 11:15:34)

#15 24-12-2019 12:54:48

melissa6969
Banni(e)

Bah le problème vient de chez toi, parce que chez moi Evolution avec un thème dark n'a pas de carré gris ou je ne sais quoi.

Thème dark.
Fenêtre blanche pour écrire l'email, et police noire.
Email reçu et fond blanc avec police noire.
Je vois pas où c'est illisible.
Et j'ai installé evolution juste pour ça, et avec un thème de mint.
Donc pas du tout un thème fait par et pour gnome.
Au final evolution c'est comme Geary, que j'utilise énormément et jamais de soucis de thèmes et d'écritures illisibles.

Quand je dis que les thèmes de mint sont la perfection absolue :-D

Mac tout marche.??
Bah heureusement non.??
ça coûte deux reins encore heureux que ça fonctionne......

Dernière modification par melissa6969 (24-12-2019 12:57:50)

Fiet in posterum melius

#16 24-12-2019 23:28:28

Grompf
Membre

melissa6969 a écrit :

Bah le problème vient de chez toi, parce que chez moi Evolution avec un thème dark n'a pas de carré gris ou je ne sais quoi.

Thème dark.
Fenêtre blanche pour écrire l'email, et police noire.
Email reçu et fond blanc avec police noire.
Je vois pas où c'est illisible.
Et j'ai installé evolution juste pour ça, et avec un thème de mint.
Donc pas du tout un thème fait par et pour gnome.
Au final evolution c'est comme Geary, que j'utilise énormément et jamais de soucis de thèmes et d'écritures illisibles.

Quand je dis que les thèmes de mint sont la perfection absolue :-D

Mac tout marche.??
Bah heureusement non.??
ça coûte deux reins encore heureux que ça fonctionne......

Comme mentionné plus haut, je ne suis pas le seul à avoir été confronté au problème : https://askubuntu.com/questions/1190324 … background

Visiblement il s'agit d'un bug qui a été signalé et corrigé. Sauf que le bug est toujours présent dans le paquet Evolution de Debian Buster. Et probablement dans la version des dépôts Ubuntu (j'ai le même problème sur mon PC sous Linux Mint Cinnamon). Si tu utilises Sid, tu as probablement une version d'Evolution corrigée.

CONFIGURATION :

#17 24-12-2019 23:38:48

melissa6969
Banni(e)

ça fonctionne sur Sid et sur ma Buster xfce
avec deux thèmes différents sur chaque distribution.
2 versions de evolution différentes bien évidemment.

et j'ai fais aucun paramétrage ou autre, je me suis contentée d'installer evolution pour essayer, le lancer, configurer mes 2 comptes principaux, envoyer recevoir des emails et aucun soucis d'affichage d'écriture illisible.

alors est-ce que ça peut venir d'un autre soucis adjacent ou autre pourquoi pas.
ce qui serait étonnant, c'est que evolution est fait par et pour gnome, et qu'un tel bug soit passé à travers tous les tests, et avec le thème adwaita en +
sur un theme "custom" je pourrais comprendre, mais là gnome sont censés maitriser de A à Z leur environments et tous les "produits dérivés" hmm

mais si quelqu'un trouve la solution de comment se déclenche le bug, je serais curieuse de tester sur mon pc pour recréer ce bug justement.
parce que je pense pas avoir fait quoi que ce soit de + que les autres, pour que tout fonctionne chez moi et pas vous smile

Dernière modification par melissa6969 (24-12-2019 23:40:03)

Fiet in posterum melius

#18 25-12-2019 01:23:22

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

@Groumpf : si tu veux aider Melissa à reproduir, identifie le nom de ton thème qui a ce glitch sous Evolution. Utilise ensuite "dpkg -S /usr/share/themes/NOMTHEME" pour repérer le paquet qui gère ce thème. Ensuite tu donnes la sortie de "apt-cache policy NOMPAQUET". De là, Melissa devrait avoir tout ce dont elle a besoin. Probablement qu'un screenshot ne serait pas de trop, on a toujours tendance à avoir des quiprocos quand on parle de chose si précises ; quelque chose qui semble crever les yeux ne l'est pas forcément.

#19 25-12-2019 18:25:22

melissa6969
Banni(e)

je viens de tester sur mon ordinosaure, qui est sous buster lxde, et idem pas de bug graphique chez moi, avec le thème arc (variante dark) dispo dans les dépots.

je pense que le bug vient d'ailleurs mais pas du thème, puisque là 3 tests, avec 8 thèmes différents, dont la majorité qui ne sont pas dans les dépôts de debian, et aucun soucis de lisibilité de mon côté, evolution est propre et entièrement adapté au thème dark.

faut se pencher sur autre chose je pense, ou j'ai une chance démoniaque et je vais vite jouer au loto big_smile

Fiet in posterum melius

#20 26-12-2019 20:31:27

Grompf
Membre

Je répète donc :
- Le problème apparaît avec TOUS les thèmes sombres que j'ai essayés, à commencer par Adwaita Dark (mais aussi Arc Dark et d'autres).
- Cela concerne une bonne partie des e-mails que je reçois (pas tous)
- J'ai ça avec Debian Gnome stable, mais aussi sous Linux Mint Cinnamon
En cherchant un peu, je trouve que d'autres utilisateurs ont relevé ce problème. J'ai mis un lien plus haut. Ceci décrit exactement mon problème (et d'autres utilisateurs répondent pour décrire le même phénomène) :

I'm using Evolution 3.28.5-0ubuntu0.18.04.1 on Ubuntu 18.04 with "Adwaita-dark" theme.

The email I receive are white text on white background.

I don't understand why since the original email is black text on white background and if evolution is modifying the text color why not the background color ?

How can I fix this please ?

(I think it was working last week since I don't remember being annoyed by this kind of problem on all my emails).

On parle d'un bug qui aurait été signalé et corrigé sur les versions récentes.  J'en mets un autre lie ici : https://www.reddit.com/r/gnome/comments … ark_theme/
Et là encore, c'est le même phénomène qui est décrit :

Sorry, if this is the wrong subreddit, but I couldn't find one dedicated to Evolution.

I have a (relatively) new problem with Evolution. I'm using Adwaita Dark in Gnome 3.32 and suddenly all of the e-mails I'm receiving with HTML have white text on a white background. To read them, I have to highlight the text with my mouse. If I change the theme to Adwaita, I can see the text just fine (it turns to black text on a white background). I've tried everything I can think of, asked on the #Evolution channel on IRC, checked the issue tracker on Gitlab, Googled, etc. I can't find anyone with the same issue or any ideas on how to resolve it.

Suggestions and ideas would be appreciated.

Edit: Issue is fixed with 3.34.1

La meilleure chose à faire, je pense, c'est de se résigner provisoirement et éviter les thèmes sombres (à moins que je ne trouve le moyen d'affecter un thème particulier à Evolution et d'utiliser un thème sombre pour le reste des programmes).

Dernière modification par Grompf (26-12-2019 20:33:24)

CONFIGURATION :

#21 26-12-2019 20:52:20

Debian Alain
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : stable / testing
Noyau : Linux 5.7.0-2-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3

je sais pas si çà peut aider :

dans thunderbird 68.3.1 , j'ai pu mettre le thème "dark" .

pour l'instant , pas de souci pour mes mails .

#22 26-12-2019 21:29:49

tophechris94
Membre
Lieu : val de marne ( 94)
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid dualboot Parrot i686
Noyau : 5.7.0-2-686-pae
(G)UI : openbox / fluxbox / lxde
Site Web

Salut a tous , regarde cette vidéo de linuxtricks sa pourra peut etre  t aider.
https://www.youtube.com/watch?v=qToNGqMEBcs

Mon dossier fluxbox => https://mega.nz/file/TYEAASDS#lZosStoWf … 2el_2aBVJI
Ne croit pas parce qu'un tel a dit , apprend par toi meme le long chemin de ta vérité.

#23 27-12-2019 21:35:04

melissa6969
Banni(e)

@grouf

Oui mais sur ma buster j'ai une vieille version de evolution et le bug se reproduit pas chez moi.
Et t'as la même version que moi du coup puisque tous les deux en buster, on devrait avoir les mêmes bugs..

Fiet in posterum melius

#24 28-12-2019 02:10:35

Grompf
Membre

tophechris94 a écrit :

Merci.
Mais je connais.
Et ça permet de lancer une application en ligne de commande en lui affectant un thème particulier. Mais il faut rentrer cette commande à chaque fois.

melissa6969 a écrit :

@grouf

Oui mais sur ma buster j'ai une vieille version de evolution et le bug se reproduit pas chez moi.
Et t'as la même version que moi du coup puisque tous les deux en buster, on devrait avoir les mêmes bugs..

Ben... Je sais pas.
mini_191228021255217666.png

mini_191228021255300130.png

Voilà comment ça s'affiche sous Debian Buster, avec Arc Dark. J'avais des trucs similaires avec Adwaita Dark.
Et sous Linux Mint, avec Mint Dark, c'est du même tonneau.

CONFIGURATION :

#25 28-12-2019 02:20:41

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Grompf a écrit :

tophechris94 a écrit :

Merci.
Mais je connais.
Et ça permet de lancer une application en ligne de commande en lui affectant un thème particulier. Mais il faut rentrer cette commande à chaque fois.

Si c'est que ça, c'est trivial à implémenter via le lanceur.desktop, je vois pas du tout le problème. Si tu peux faire ce que tu veux manuellement, tu peux l'automatiser. é_è

Dernière modification par otyugh (28-12-2019 02:21:29)

Pied de page des forums