Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 31-01-2020 09:09:46

jiraya
Membre
Site Web

Re : Les banques et la double authentification ( sujet sans smolski )

je donne un point de vue , vous avez en effet beaucoup de bonne chose mais on peu plus vivre comme 50 ans en arriere les technologie sont la dehors dans nos foyer faut vivre avec et limité après mon train de vie est presque le même que melissa ,même si je me cherche a me caché quoique l'on face ils savent tout bon le principal est limiter ces recherche sur le web et pas installé une d'application , comme j'ai pu voir un smartphone d'un contact 200 apk roll et utilisé un smartphone suivant ces besoin pour mon cas avoir un smartphone est obligatoire, je desactivé le data quand j'utilise pas souvent le forfait est beaucoup trop gros pour la consommation

#52 31-01-2020 13:03:22

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : Linux ≥ 5.8 (amd64)
(G)UI : Openbox
Site Web

Je suis toujours surpris quand je vois des gens dire qu’un smartphone est "obligatoire".
Si on a moins de vingt ans à la rigueur je peux comprendre qu’ayant le nez dedans depuis quasiment la petite enfance on ait l’impression que ce soit difficile de vivre sans. Mais pour les autres, on a bien vu que le monde existait avant le smartphone, et surtout que celui-ci n’a pas vraiment rendu possible de nouvelles choses.

Pour le cas des banques (sujet original du fil), on pouvait tout à fait s’authentifier sans smartphone jusqu’ici. La seule raison pour laquelle il deviendrait obligatoire pour cette authentification… est que les banques elles-même en ont décidé ainsi ?!
La plupart des cas d’utilisation de smartphone dont j’entends parler sont similaires à celui-ci, ce qui me conforte dans mon idée qu’il s’agit avant tout d’un outil d’asservissement, qui comme tout outil du même style (la voiture vient vite en tête) est vendu au contraire comme un formidable moyen d’émancipation. Mais ce mensonge ne tient pas face à une réflexion approfondie sur le sujet.

Jouer sous Debian ? Facile !

#53 31-01-2020 13:58:57

jiraya
Membre
Site Web

QUAND IL Y A DES SOUCIS DE SANTÉ CES AUTRES CHOSE!!! 

vv222 a écrit :

Je suis toujours surpris quand je vois des gens dire qu’un smartphone est "obligatoire".
Si on a moins de vingt ans à la rigueur je peux comprendre qu’ayant le nez dedans depuis quasiment la petite enfance on ait l’impression que ce soit difficile de vivre sans. Mais pour les autres, on a bien vu que le monde existait avant le smartphone, et surtout que celui-ci n’a pas vraiment rendu possible de nouvelles choses.

Pour le cas des banques (sujet original du fil), on pouvait tout à fait s’authentifier sans smartphone jusqu’ici. La seule raison pour laquelle il deviendrait obligatoire pour cette authentification… est que les banques elles-même en ont décidé ainsi ?!
La plupart des cas d’utilisation de smartphone dont j’entends parler sont similaires à celui-ci, ce qui me conforte dans mon idée qu’il s’agit avant tout d’un outil d’asservissement, qui comme tout outil du même style (la voiture vient vite en tête) est vendu au contraire comme un formidable moyen d’émancipation. Mais ce mensonge ne tient pas face à une réflexion approfondie sur le sujet.

#54 31-01-2020 14:35:47

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : Linux ≥ 5.8 (amd64)
(G)UI : Openbox
Site Web

jiraya a écrit :

QUAND IL Y A DES SOUCIS DE SANTÉ CES AUTRES CHOSE!!!

Un souci de santé qu’un smartphone peut régler, mais pas un téléphone "classique" ?
Je veux bien des détails wink

Jouer sous Debian ? Facile !

#55 31-01-2020 16:19:06

jiraya
Membre
Site Web

des details sur la vie privee des gens aucune info !!! enfin bref des discourt de sourd forcement on peu rien je pense que j'aurais du me taire et je me retire!!!

#56 31-01-2020 22:07:24

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : debian 11
Noyau : Linux 5.9.0-1-amd64
(G)UI : mutter 3.38.0-2

vv222 a écrit :

C'est logique qu'elles décident d'obliger les gens à utiliser les smartphones, c'est leur intérêt de faire tourner le commerce, de prêter aux investisseurs dans ces technologies et de faire payer des agios aux consommateurs à ceux qui ont du mal à se les payer ! Le smartphone, comme le chemin de fer, le téléphone, l'automobile, les chaînes hi-fi, l'électro-ménager sont ou ont été, ce que les économistes appellent : des relais de croissance technologiques. Cela relance la machine économique, et les profits des banques, quand la croissance vient à s'essouffler.

https://www.rachatducredit.com/relais-d … definition

Dans la mégapole d’une superpuissance mondiale, Winston Smith vit, cadenassé dans sa solitude, sous le regard constant du télécran. Employé au ministère de la Vérité, il réécrit quotidiennement les archives de presse pour les rendre conforme avec la ligne officielle du moment.

#57 27-04-2020 21:30:35

Philou0
Membre
Distrib. : Debian Strech
Noyau : Linux 4.9.0-12-amd64

Bonjour à tous,

Désolé par avance de déterrer ce fil (même si il n'est pas si vieux que ça big_smile), j'aimerai apporter ma mésaventure avec ma banque au sujet de la double identification.

Je suis au Crédit mutuel et j'avais un smartphone qui est tombé en panne après de nombreuses années de bon et loyaux services. J'ai donc en remplacement pris mon vieux téléphone Nokia du genre 3310 mais quand même avec l'écran couleur et il a les fonctions essentielles qui me conviennent parfaitement.

Sauf que je n'avais pas pensé à à cette double authentification. C'est à dire que je ne pouvais plus faire aucune opération bancaire ni même me connecter à mon compte.
J'ai donc contacté ma conseillère qui m'a très sympathiquement dit qu'il n’était pas possible de revenir en arrière et qu'il y avait une solution qui était de mettre en place un boîtier. Pour confirmer mon identité et ce boîtier est associé à une licence qui est payante de 30€. Comme je n'ai pas de smartphone, je dois payer !!
Le boîtier en plus n'est pas compatible Linux d'après ce que j'ai vu. Je n'ai donc aucune solution pour accéder à mon compte en ligne.

Du coup, pour l'instant j'utilise le téléphone d'une personne avec qui je suis en confinement mais après je ne pourrai plus aller consulter mes comptes en ligne.
De plus, toutes les opérations de virements sont payantes si je le fais en agence.

Bref, après m'être pris le bec avec ma conseillère et qu'elle m'ait dit que c'était pas possible car c'était une norme européenne et que de toutes façons toutes les banques allaient y venir. Je tombe sur le site du crédit coopératif qui va mettre en place la double authentification mais belle surprise avec les sms : https://www.credit-cooperatif.coop/DSP2 … -pour-vous

Bref, je vais changer de banque et ne pas rentrer dans ce jeu de la croissance technologique/économique à tout prix. Un smartphone me dérange plus qu'il ne m'apporte dans ma vie. Je préfère la passer à faire d'autres choses que d'être collé à mon écran.

#58 28-04-2020 08:07:23

nico34
Membre
Distrib. : Buster et Stretch
Noyau : Linux 4.19.0-6-686
(G)UI : Xfce

Bonjour Philou0, tous

Philou0 a écrit :

Bref, je vais changer de banque

+1, et tu peux même juste la "menacer" de changer, des fois le pas possible devient possible par cette magie smile
pour moi c'était un prêt (pas gros), et je suis toujours à la même banque.

#59 28-04-2020 08:21:27

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-2-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Openbox
Site Web

Ben

Pied de page des forums