Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-02-2020 13:08:29

Ussef
Membre
Lieu : Buenos Aires
Distrib. : Debian Buster
Noyau : 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Maté

S'auto héberger la vraie-fausse bonne idée ?

Salut à toi Ô Debianais !

Je ne sais pas si vous êtes tombés sur cette récente vidéo  de Benjamin Bayart mais, pour moi, ça a été le déclic pour un passage à l’action tentons-de-reprendre-en-main-nos-consommations (ici informatiques…)

Benjamin Bayart y affirme que l’auto-hébergement c’est le bien et que c’est facile !zen.gif

Du coup, ces dernières semaines, je me suis plongé (en apnée …) dans la théorie du réseau (où je n’y connaissais rien …).
Je me suis même fait un petit mémo acronymes tant cela pullule là dedans ! (Encore plus que pour l’EN …. héhé peut être certains ne connaissent pas celui-là lol) ops.gif

Un grand merci les auteurs de wiki DF au passage !merci.gif

Bref, tout cela avancait petit à petit jusqu’au coup de barre : Miraï el golpe dans tes Shodan(t) je serais même tenté de dire …

Une retranscription de conf sur le site de l’april qui parlent de sécurité sur les serveurs auto-hébergés …

D’un autre côté, je trouve les démarches associatives/éducatives des CHATONS ou du RHIEN encore plus séduisantes comme initiatives sociales que juste s’auto-héberger entre potes et se cantonner dans son quant-à-soi.

J’arrive au but de ce message (erf l’intro me paraît un poil mastodon du coup …), quels sont vos avis, arguments, idées, pratiques sur l’auto-hébergement (mail, web, nas, instances diaspora/mastodon …) et/ou sur le petit/local/associatif hébergement partagé ?

Bien à vous,

Cyril

Dernière modification par Ussef (14-02-2020 13:35:49)

#2 14-02-2020 14:08:26

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Re : S'auto héberger la vraie-fausse bonne idée ?

Faut auto-heberger si on a le temps et les ressources pour le faire (de temps, d'envie, compétences, financière...). À défaut, le plus économique c'est définitivement les CHATONs.

Par exemple moi qui suit un "fainéant" j'ai bien pu investir 30€ dans un serveur olimex (+30€ de HDD + 10€ de connectique...) en 5 minute ça me fait un "dossier de partage local nfs" entre tous les ordis de ma maison (on est 3, c'est sympatoche de se refiler des films, docs, d'un glisse-déposé). En quelques heures je me suis aussi hebergé mes pages-perso, des fichiers que je peux accéder via l'extérieur, une instance Doliabarr pour mon entreprise, un serveur mumble/IRC pour causer avec les copains (les deux en cinq minute).

En maintenance tout ce que je fais c'est un backup de temps en temps, les mises à jour sont automatiques. - Vu mes compétences et ma fainéantise ; c'était rentable. Mais pour des services comme un serveur mail, c'est une autre paire de manches (en installation, en maintenance) et donc je me repose sur des CHATONs !

En avantage : c'est moi qui contrôle tout.
En désavantage : si le matos chez-moi déconne, je passe une chouette soirée à essayer de sauver les meubles wink

Dernière modification par otyugh (14-02-2020 14:16:33)

datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

#3 14-02-2020 14:27:26

David5647
Membre
Distrib. : Debian Bullseye/Sid
Noyau : 5.7.0-2-amd64
(G)UI : KDE/i3wm

Tiens, ça fait moins d'une semaine que je me penche réellement la dessus,
je pense déjà faire des tests (par curiosité surtout) avec mon raspberry (roundcube, owwncloud, yunohost)
Du coté de la ffdn (Fédération des Fournisseurs d'Accès Internet Associatif), il y a des tas d' "offres" différentes : du tout fait maison à des solutions quasi toute faites comme la brique internet
Avec tout les avantages du coté asso car on peut opter pour du local et rencontrer, discuter et se faire conseiller par par les différents membres/acteurs au sein de l'asso

Dernière modification par David5647 (14-02-2020 14:28:10)

#4 14-02-2020 20:18:28

Yagermoe
Membre
Lieu : Entre Lyon et Valence
Distrib. : Buster / Sid pour essayer
Noyau : 4.19.0.7-amd64 / le dernier de Sid....
(G)UI : Cinnamon / Openbox+Tint2

Salut,
D'accord avec otyugh, faut du temps et l'envie, et de la curiosité.
Il faut faire ça pour s'amuser, pour apprendre, pour le plaisir, mais pas si tu recherches l'efficacité.
J'auto-héberge un serveur mail et owncloud. Ca prend du temps à mettre en place. Coté sécurité, les logs font peur, mais ça motive pour blinder le truc, et jusque là, chez moi, ça marche.
Coté mail, c'est plutôt sympa. Une adresse z@elleestpasbellemonadresse.fr est sympa. Ou encore, ton prénom, celui que tu voudrais avoir, ton pseudo préféré, tu fais à peu près ce que tu veux et c'est cool.
Un cloud, si tu n'as pas un super débit montant, la fibre par exemple, aucun intérêt. En réseau local, un dossier partagé va très bien, un NAS même bidouillé, mais pas besoin d'un cloud.
Je ne me sers que du mail. J'imagine que si tu veux démarrer un blog, ça doit pouvoir être sympa aussi, mais pas durable si jamais ça marche.
Et faut penser à la sauvegarde. Comment ne pas perdre les mails importants si tu plies la carte SD en la sortant du Raspberry (c'est du vécu...) ?

Donc, c'est sympa à faire, ça prend du temps pendant et après, on apprends des trucs, mais ça reste quand même plus du bricolo qu'autre chose.
A+

Asus M5A97 - Phenom X4 965 - 8 Go - Radeon HD6850
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (P. Dac)

#5 15-02-2020 14:45:03

Cauryl
Membre
(G)UI : Xfce

Salut,

L'auto hébergement n'est, à mon avis, ni facile, ni difficile. Tout dépend du service que l'on veut déployer.

Par exemple, un serveur de stockage/sauvegarde/nas/cloud, c'est très simple. Que ce soit minimaliste à base de rsync/sftp ou un service graphique type Owncloud/Nextcloud, c'est facile, même pour sécuriser l'accès si le serveur doit être accessible depuis l'extérieur du réseau.

Un serveur mail... Quelle galère ! Beaucoup de configuration, de règles de sécurité. Passer par un relais si notre FAI bloque le port 25, chercher pourquoi nos mails n'arrivent pas à bon port et contacter les responsables des DNS qui nous ont blacklistés, configurer l'antispam, éviter de se retrouver en spam puisqu'on n'émet pas depuis un service connu et reconnu, etc.

L’hébergement associatif me branche mais je n'ai encore rien trouvé qui réponde à mes exigences en matière de stabilité...

À l'avenir, je prévois d'héberger sites, dépôts git, et un espace de stockage pour sauver ma musique.
Par contre, pour les mails, je passe par une entreprise. Mais c'est basée sur du logiciel libre et respectueux de la vie privé. Payement annuel. Irréprochable sur la qualité des services proposés.

Sinon héberger une instance d'un réseau social ne me branche pas. J'aime bien les IM par contre, mais héberger un serveur IRC... roll Sécurité craignos.

Au passage, il est intéressant de coupler l'auto hébergement pour du stockage avec un montage RAID (surtout RAID 1 : disques en miroir) pour s'assurer de l'intégrité de ses données.

Dernière modification par Cauryl (15-02-2020 14:45:37)

#6 15-02-2020 19:45:44

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : Linux ≥ 5.7 (amd64)
(G)UI : Openbox
Site Web

Précision au sujet du RAID : qu’il s’agisse de RAID 0, 1, 10 ou quoi que ce soit, ce n’est *jamais* un système de sauvegarde fiable.
Le RAID est conçu pour de la haute disponibilité et de bonnes performances, mais n’apporte presque aucune sécurité en cas d’accident aboutissant à de la perte de données.

Je conseille à toute personne s’apprêtant à mettre du RAID en place à lire ces quelques lignes sur Wikipédia : Ce que ne peut pas faire le RAID et Comment le RAID peut poser problème
Ça reste une technologie très intéressante, mais elle peut desservir si on s’appuie dessus pour de mauvaises raisons wink

Jouer sous Debian ? Facile !

#7 16-02-2020 13:41:04

Ussef
Membre
Lieu : Buenos Aires
Noyau : 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Maté

Merci pour vos retours !merci.gif
Le bidouillage pour monter un/des serveurs m'intéresse beaucoup (une bonne manière pour apprendre et comprendre ... big_smile) mais je sens que je suis trop fainéant pour maintenir une sécurité constante ...
Du coup, c'est la solution associative qui me parait la mieux correspondre à mes aspirations sauf que ... étant sur Buenos Aires pour quelques temps, ça me semble difficile de participer à une assos locale française.
En attendant, vos différentes réponses m'ont donné pas mal de pistes à continuer d'explorer. scratchhead.gif

Dernière modification par Ussef (16-02-2020 22:29:26)

#8 16-02-2020 17:44:22

Cauryl
Membre
(G)UI : Xfce

Arf. Maintenant les baies de petites tailles adaptées aux particuliers sont à des prix abordables. J'avais pour idée d'en acheter une. hmm
Que conseilles-tu, vv222, pour un serveur de stockage domestique ?

Ussef, de ce que j'ai vu lu, toutes les associations ne demandent pas d'être présent physiquement. Tu règles ton adhésion par chèques/cb et tu participes aux décisions de l’association à distance, sur IRC ou Mumble par exemple.

D'ailleurs, quand je parlais de stabilité... 3hg.fr est actuellement indisponible. hmm

Pied de page des forums