Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-03-2020 07:24:00

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Virus et Cie

Un article du monde diplo de mars met les chaoses au clair :

Bien que ce phénomène de mutation des microbes animaux en agents pathogènes humains s’accélère, il n’est pas nouveau. Son apparition date de la révolution néolithique, quand l’être humain a commencé à détruire les habitats sauvages pour étendre les terres cultivées et à domestiquer les animaux pour en faire des bêtes de somme. En échange, les animaux nous ont offert quelques cadeaux empoisonnés : nous devons la rougeole et la tuberculose aux vaches, la coqueluche aux cochons, la grippe aux canards.

Le processus s’est poursuivi pendant l’expansion coloniale européenne. Au Congo, les voies ferrées et les villes construites par les colons belges ont permis à un lentivirus hébergé par les macaques de la région de parfaire son adaptation au corps humain. Au Bengale, les Britanniques ont empiété sur l’immense zone humide des Sundarbans pour développer la riziculture, exposant les habitants aux bactéries aquatiques présentes dans ces eaux saumâtres. Les pandémies causées par ces intrusions coloniales restent d’actualité. Le lentivirus du macaque est devenu le VIH. La bactérie aquatique des Sundarbans, désormais connue sous le nom de choléra, a déjà provoqué sept pandémies à ce jour, l’épidémie la plus récente étant survenue en Haïti.

Heureusement, dans la mesure où nous n’avons pas été des victimes passives de ce processus, nous pouvons aussi faire beaucoup pour réduire les risques d’émergence de ces microbes. Nous pouvons protéger les habitats sauvages pour faire en sorte que les animaux gardent leurs microbes au lieu de nous les transmettre, comme s’y efforce notamment le mouvement One Health.

Nous pouvons mettre en place une surveillance étroite des milieux dans lesquels les microbes des animaux sont le plus susceptibles de se muer en agents pathogènes humains, en tentant d’éliminer ceux qui montrent des velléités d’adaptation à notre organisme avant qu’ils ne déclenchent des épidémies. C’est précisément ce à quoi s’attellent depuis dix ans les chercheurs du programme Predict, financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid). Ils ont déjà identifié plus de neuf cents nouveaux virus liés à l’extension de l’empreinte humaine sur la planète, parmi lesquels des souches jusqu’alors inconnues de coronavirus comparables à celui du SRAS.

Aujourd’hui, une nouvelle pandémie nous guette, et pas seulement à cause du Covid-19. Aux États-Unis, les efforts de l’administration Trump pour affranchir les industries extractives et l’ensemble des activités industrielles de toute réglementation ne pourront manquer d’aggraver la perte des habitats, favorisant le transfert microbien des animaux aux humains. Dans le même temps, le gouvernement américain compromet nos chances de repérer le prochain microbe avant qu’il ne se propage : en octobre 2019, il a décidé de mettre un terme au programme Predict. Enfin, début février 2020, il a annoncé sa volonté de réduire de 53 % sa contribution au budget de l’Organisation mondiale de la santé.

Comme l’a déclaré l’épidémiologiste Larry Brilliant, « les émergences de virus sont inévitables, pas les épidémies ». Toutefois, nous ne serons épargnés par ces dernières qu’à condition de mettre autant de détermination à changer de politique que nous en avons mis à perturber la nature et la vie animale.

Sonia Shah
Journaliste. Auteure de Pandemic : Tracking Contagions, From Cholera to Ebola and Beyond, Sarah Crichton Books, New York, 2016, et de The Next Great Migration : The Beauty and Terror of Life on the Move, Bloomsbury Publishing, Londres, à paraître en juin 2020. Ce texte a été publié dans The Nation.


À toujours vouloir bouffer comme des porcs, on n'est pas sortie d' la merde, hein ? big_smile


"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#2 08-03-2020 23:45:13

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian buster 10.3
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4
Inscription : 29-04-2015

Re : Virus et Cie

L'article est truffé de vérités mais la conclusion est un peu courte. Le vivant est ainsi fait, chaque groupe d' organisme vivant tant à étendre son territoire jusqu'à ses limites (épuisement des ressources, pression négative de la part d'autres organismes, etc…). La seule espèce qui y fait de plus en plus exception depuis le néolithique c'est la notre. Les deux raisons principales sont : technique avec l'augmentation continuelle de nos ressources alimentaires et notre récente connaissance du vivant. La première a permis une croissance démographique exponentielle, la deuxième a permis de la maintenir voire de l’accélérer par les mesures d'hygiène, la vaccination etc…

Certes notre pression sur les écosystèmes est un facteur aggravant dans l’émergence de nouveau organismes pathogènes pour l’homme, mais il ne faudrait pas négliger d’autres facteurs plus prépondérant dans nos économies modernes, comme la baisse continuelles des mesures d’hygiène et le cruel (au sens propre) manque d’investissement pour développer des vaccins à bas coût. Il est plus rentable pour l’industrie pharmaceutique de maintenir longuement des malades en vie en traitant leur symptômes. Même quand un vaccin existe il est parfois difficile d’y accéder, soit parce qu’il n’est pas remboursé (grippe) ou alors il est indisponible. Nous sommes régulièrement sujet, dans notre pays,  à des pénuries scandaleuses de vaccin comme par exemple la tuberculose.

Pour l’hygiène, j’ai connu un temps que les jeunes de vingt ans ne peuvent pas connaître old_geek.gif ou dans les services publiques il y avait un hygiaphone http://www.paroles.cc/chanson,hygiaphone,9384. Depuis les as du marketing on transformé nos agents de la poste en représentant commercial à la merci de tous les miasmes de leurs clients. Le contact pour les ventes, c’est mieux. Plus récemment, par ordonnance princière, le mot Hygiène de CHSCT a disparu des collectifs de travail, du coup tout le monde y trouve son compte les actionnaires prendront au passage quelques profits, les travailleurs troqueront le mot par des maux… Je connais une entreprise où il est récemment recommandé d’annuler ses voyages dans les pays à risque coronavirus sauf en France crash.gif (5eme pays dans le monde à être le plus touché).

Nous perdons petit à petit les règles élémentaires d’hygiène qui nous protège tous, alors que les risques de pandémie ne font qu’augmenter à mesure que la population mondiale croît et que le rythme de ces échanges s’accélère.

Désolé, le problème principal ce n’est pas notre mode d’alimentation, mais le pognon roi qui détruit nos capacités de résistance. Pour l’anecdote, il y a plus d’une semaine selon le ministre de la santé nous avions « un temps d’avance sur le virus » bref tout va bien rentrez chez vous. Puis il y a une semaine les  rassemblements de plus de 5000 personnes sont interdits, ouille. Aujourd’hui c’est tombé à 1000 personnes aïe, avant peut-être de tomber dans le ridicule quand la catastrophe sanitaire va survenir. Dans le langage politiquement correct on appelle ça prendre des mesures proportionnées au risque roll ; tant que le pognon rentre, c’est le principal. character0264.gif

Dernière modification par Philou92 (09-03-2020 22:17:07)


Chaque siècle fera son œuvre, aujourd’hui civique, demain humaine. Aujourd’hui la question du droit, demain la question du salaire. Salaire et droit, au fond c’est le même mot. L’homme ne vit pas pour n’être point payé ; Dieu en donnant la vie contracte une dette ; le droit, c’est le salaire inné ; le salaire, c’est le droit acquis.
             Quatrevingt-treize
             Victor Hugo.

Hors ligne

#3 09-03-2020 10:36:42

golgot200
Membre
Distrib. : Archlinux 2018-02-03
Noyau : Linux 5.5.2-arch1-1
(G)UI : Mate (Strict Minimum)
Inscription : 05-08-2007

Re : Virus et Cie

Pour ma part, de tout ce que j'ai pu voir ou entendre, je peux dire (à titre personnel) que ce virus n'a eu aucune difficulté à s'installer en France.
Je savais l'être humain parfois "débile" mais là, on a sûrement frôlé la première place au hit-parade de la connerie.
Dans ce pays, si on se lave les mains après avoir pissé, on a de forte chance au regard des autres, d'être un contaminé du cerveau. J'ai entendu mille fois le truc, c'est des vieux, des fragiles qui sont touchés, nous ont à rien à craindre.
D'autres, tenir des comptes par rapport à la Chine.
Des fortiches me dire, t'inquiète pas Briançon est éloigné de l'Italie, le temps que le virus arrive, il y a encore le temps.
Et pour ma part, j'en rien à cirer du foot : P

Si un virus devait contaminer une liasse de billets, on réagirait peut-être plus vite.

Dernière modification par golgot200 (09-03-2020 10:38:12)

Hors ligne

#4 09-03-2020 11:26:10

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Virus et Cie

Philou92 a écrit :

Désolé, le problème principal ce n’est pas notre mode d’alimentation, mais le pognon roi qui détruit nos capacités de résistance.


La financialisation des ressources tel que le signe le capitalisme implique que notre espèce est mise en concurrence avec elle-même.
Cette façon de faire marque historiquement l'extinction des espèces notée par Darwin et largement confirmée depuis.

Source :
Une autre fin du monde est possible - Pablo Servigne - Seuil

Ors, la nourriture est intimement liée à l'inégalité de l'accès aux ressources et, par la financialisation, produire partout en quantité surabondante est une conséquence directe du développement des virus tel que l'indique l'article cité, ainsi que les conséquences exponentielles (qui s'ajoutent/se développent à elles-mêmes) que sont la désertification, la déforestation, l'artificialisation des surfaces et la perte de la diversité du vivant toutes sous-jacentes à cet article.

Au final, manger autrement est un acte responsable auprès de bien d'autres permettant la définancialisation des ressources nécessaires à la survie de notre espèce.

... character0057.gif

Dernière modification par smolski (09-03-2020 11:37:36)


"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 09-03-2020 13:18:38

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : debian 10.3 buster
Noyau : Linux 5.4.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : kde plasma 5.14.5
Inscription : 19-11-2017
Site Web

Re : Virus et Cie

ah non je fermes tous les portes smile
tchoo !

Je suis malentendant et dyslexique. Il en résulte des difficultés d'expression écrite dont je vous prie de m'excuser
Merci
my diaspora-fr: rodrigue7973@diaspora-fr.org | jabber:rodrigue7973@bepointbe.be

Hors ligne

#6 09-03-2020 13:37:54

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Virus et Cie

golgot200 a écrit :

Si un virus devait contaminer une liasse de billets, on réagirait peut-être plus vite.


Il est probable qu'il y en a un, peut-être pas formel mais sûr qu'il nous dévore lorsqu'on n'y prend garde en se définançant soi-même au possible... character0006.gif


"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 09-03-2020 17:45:30

kunsido
Membre
Inscription : 08-03-2020

Re : Virus et Cie

Les billets et pièces sont de super vecteurs pour la grippe et autres corona.

Une question que je me pose , ça doit se trouver, mais je suis saoulé des milliers d’article sur le corona :
combien de mort en france avec la grippe vers le 10 mars 2019 et combien actuellement avec le corona ?
Je me doute que le bilan n'aura lieu qu'une fois l'épidémie finie mais c'est tout de même une indication

Je ne nie pas la dangerosité du corona mais l’article des moutons enragés correspond à mon constat ( à qui profite le 'crime'...mais après tout je n’en sais rien...) http://www.informaction.info/iframe-les … sinforment

Hors ligne

#8 09-03-2020 19:03:51

Jean-Pierre Pinson
Membre
Lieu : Orléans
Distrib. : Trisquel 8 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : 4.15.0-55-generic x86_64
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Virus et Cie

Bonjour, Très intéressant cet article du monde diplomatique smolski, et on pourrait parler aussi de la souffrance Animal.....Enfin bref, Je réfléchis depuis un bon moment, et je crois que je vais devenir végan ou végétarien, je crois que c'est bien meilleur pour la santé.

Est-ce que tu pourrais nous donner le lien vers cet article du monde diplomatique ? j'aimerais le partager sur Mastodon !

Trisquel 8 64bits
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#9 09-03-2020 20:05:09

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Virus et Cie

Comme indiqué en source, l'article vient du Monde Diplomatique de mars 2020, le dernier paru donc.
La citation que j'ai reproduite ici contient l'essentiel de l'article.

Faire suivre est une action profitable pour tous. Merci smile

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 09-03-2020 22:16:39

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian buster 10.3
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4
Inscription : 29-04-2015

Re : Virus et Cie

Pour faire la promo du diplo c’est là : https://www.monde-diplomatique.fr/2020/03/SHAH/61547

Pour étudier les statistiques sur le vilain virus voir là : https://www.worldometers.info/coronavirus/
Les données sont plus qu’inquiétantes. Le taux de mortalité de la case « closed case » est de 6%. Ce taux est stable depuis au moins deux semaines.
Nos amis Italiens explosent les compteurs, les mesures drastiques à la Chinoise arrivent bien tard.
Le nombre de contaminé aux USA est très nettement supérieur à celui du Mexique. Les Mexicains doivent probablement saluer l’efficacité de la barrière anti-virus montée par Trump. mrgreen.gif
Seul pays qui semble s'en tirer pas trop mal, le Japon. Serait-ce en liaison avec la culture exacerbée de l’hygiène dans ce pays ?

Chaque siècle fera son œuvre, aujourd’hui civique, demain humaine. Aujourd’hui la question du droit, demain la question du salaire. Salaire et droit, au fond c’est le même mot. L’homme ne vit pas pour n’être point payé ; Dieu en donnant la vie contracte une dette ; le droit, c’est le salaire inné ; le salaire, c’est le droit acquis.
             Quatrevingt-treize
             Victor Hugo.

Hors ligne

#11 09-03-2020 22:24:28

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Virus et Cie

Philou92 a écrit :

Seul pays qui semble s'en tirer pas trop mal, le Japon. Serait-ce en liaison avec la culture exacerbée de l’hygiène dans ce pays ?


Et la façon de ne pas se toucher les uns les autres à tout propos, depuis le salut main à main jusqu'à la bise sur la joue.


"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 11-03-2020 20:06:48

paul-riluma
Membre
Distrib. : debian...
Noyau : euh...
(G)UI : ah tiens !
Inscription : 22-09-2019

Re : Virus et Cie

euh...
d'extraire comme ça un pays, le japon, apparemment "moins" touché... en disant que y'a un rapport à la façon de pas se toucher...
euh...
bon, faut peut-être réfléchir aux données avant de leur donner un sens, puis de les corréler à des "facteurs"...

le site indiqué de worldometer présente des données brutes, en nombre de cas : ce n'est rapporté à aucune taille de population, ni à une typologie sociale et géographique etc...

ensuite, y'a un énorme biais culturel dans l'idée que ça puisse venir de trucs comme la façon de se toucher...

ici, on nous dit qu'il faut éviter de se serrer la main ou de se faire la bise : genre, mesure aussi ridicule que bien d'autres prises par l'immonde gouvernance qu'on subit depuis plusieurs dizaines d'années en france...

j'aime pas trop serrer les mains et faire la bise du fait de l'hypocrisie globale, pas que française hein... donc ça aurait plutôt tendence à m'arranger.
en revanche s'il y a un réel risque d'être contaminé, ben même les masque machintrucs, c'est comme les masques d'oiseaux qu'à certaines périodes médiévales les gens se sont mis à porter dans des périodes d'épidémies vachement plus dangereuses, compte tenu de l'absence de médecine efficace contre ce genre de trucs...

ce que je vois encore, c'est que la mesure ou les mesures présentées... vont dans le même sens que la médiatisation outrancière de pas mal de trucs, allant dans l'idée de détourner les gens de problèmes grâves, économiques, par exemples d'effondrement des systèmes sanitaires et des hôpitaux, et sociaux, comme le renforcement des individualismes, des méfiances, des défiances, des dénies, les clivages systématisés par bien des moyens de "fausses communications", dé-liant tout un chacun, destructurant le "social", la phylia... chacun dans son trou, chacun pour soi...

Hors ligne

#13 11-03-2020 20:55:14

Jean-Pierre Pinson
Membre
Lieu : Orléans
Distrib. : Trisquel 8 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : 4.15.0-55-generic x86_64
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Virus et Cie

Pour info: Coronavirus : le traitement à la Chloroquine testé à Marseille sur 24 patients -> https://france3-regions.francetvinfo.fr … 92037.html

Coronavirus : quatre questions sur la chloroquine, le médicament qui suscite l'espoir de certains chercheurs -> https://www.francetvinfo.fr/sante/malad … 41789.html

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (11-03-2020 20:58:08)


Trisquel 8 64bits
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#14 11-03-2020 21:27:41

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Virus et Cie

paul-riluma a écrit :

la mesure ou les mesures présentées... vont dans le même sens que la médiatisation outrancière de pas mal de trucs, allant dans l'idée de détourner les gens de problèmes grâves


yes.gif


"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#15 12-03-2020 13:00:33

paul-riluma
Membre
Distrib. : debian...
Noyau : euh...
(G)UI : ah tiens !
Inscription : 22-09-2019

Re : Virus et Cie

ben voilà
unpetit exemple
"L’hôpital public n’est plus en capacité de faire face à une pandémie" Sud Santé 33 s’inquiète de la gestion gouvernementale

L'organisation syndicale Sud Santé Sociaux 33 a sorti un communiqué sur les inquiétudes qui traversent le Samu, les urgences et les hôpitaux publics alors que l'épidémie de Coronavirus rentre dans le stade 3. Nous avons interviewé Gilbert Mouden, infirmier anesthésiste à l'unité SAMU SMUR du CHU de Bordeaux.

https://www.revolutionpermanente.fr/L-h … iete-de-la

Hors ligne

#16 12-03-2020 16:00:46

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Virus et Cie

GM : Je suis mobilisé depuis plus d’un an, plus d’un an qu’on est dans la rue. Le gouvernement nous a promis des moyens financiers mais qu’on ne voit pas arriver, il n’y a pas eu de création de postes. Et il faut que la population soit informée de cet état des hôpitaux et des conditions de travail des personnels qui sont dépassés et surmenés. Ce n’est pas certain qu’on arrive à faire face et on va ressortir encore plus affaiblis.


Il faut comprendre que nous passons l'ensemble de la planète en mode financiarisation, c'est à dire on ne compte pas l'efficacité ni le sens de ce qu'on entreprend mais le coût qu'il induit contre l'enrichissement financier que les fonds monétaires produisent.
Donc, reporter des investissements nécessaires est toujours préférable au coût de les réaliser.

... devart-pissedoff2.gif


"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#17 12-03-2020 20:04:24

paul-riluma
Membre
Distrib. : debian...
Noyau : euh...
(G)UI : ah tiens !
Inscription : 22-09-2019

Re : Virus et Cie

euh...
j'pense que c'est pire que ça
ça fait longtemps déjà que les retour sur investissements sont ceux observés par les effets de la spéculation sur les modes de financements, d'un côté boursiers, de l'autre, comptabilité analytique, et que selon ce dernier mode, ce que l'on cherche à minimiser ce sont les postes les plus coûteux, et ne permettant pas de générer de flux financiers, entre les divers comptes actifs/passifs, ceux qui sont perçus comme perte directe, puisque ne permettant pas de réinvestissements ultérieurs, comme le matériels : et ces comptes à pertes, ben c'est tout ce qui se rapporte à côuts liés aux travailleurs...

ensuite, ça fait longtemps que le système de spéculation sur le financement, boursier ou pas, est directement tributaire d'une crédibilité "imaginaire" négociée à l'égard des financeurs : c'est à dire ceux qui initialement permettent à une entreprise de produire, payer des ressources matérielles et humaines avant de livrer le produit attendu...
le système s'emballe depuis longtemps : vient un moment, où la crédibilité n'a plus rien de liée à la réalité des propductions, mais à un "imaginaire" quant au dynamisme de "gestion" des flux financiers d'une entreprise, et surtout de son réseau...

puis, la concurrence n'est plus alors une histoire de rapport de crédibilité à l'égard de clients ou partenaires inter-entreprenarial, mais celle de "paris" entre manipulateurs de flux de financement, comme à la bourse... de la même façon que dans les coopératives des circuits de distribution, les acheteurs spéculent sur l'achat de stock, sur leur monopole sur certains stock au détriments d'autres acheteurs d'autres concurrents de circuits de distribution, les réseaux d'entreprises, cherchent à s'approprier des secteurs de plus en plus divers et larges de l'économie. quand ils ne peuvent plus ratisser les secteurs privés, il font d'abord du lobbying sur les administrations, les politiques, poussant à la fabrications de lois obligeant le publique, la population globale, à consommer : genre, les trucs prétendument de sécurité sur les voitures particulières...

puis ils dézinguent progressivement le potentiel du secteur publique sur divers services, en proposant des offres privées, toujours avec une force de communication dirigée autant en coulisse sur les administratifs des états que sur les politiques ainsi que sur le consommateur final par le biais de l'uniformisation des représentations sociales par les circuits télévisuels, internet vidéastes et autres...
les états sont progressivement vidés de leurs potentiels et indépendances d'auto-financement, par l'entremises d'entreprises privées pompant une part de plus en plus lourde des flux de crédits venant des consommateurs (genre les radars sur les routes, les guichets electroniques dans les transports en communs, quand il ne sagit par directement d'une grand part des moyens techniques des transports en communs...) : ça appauvrit les services publiques, et en plus, comme une bonne part est soustraité par des machins privés qui réduisent drastiquement par exemple les maintenances, les services publiques deviennent de plus en plus "minables" aux yeux des consommateurs finaux... qui sont donc convaincu que les services "communs" sont de la merde... vive le privé : on a vu ça au moment où plein de boites ont ouvert leurs services téléphoniques, puis leurs services de gaz, d'électricité... etc...

donc, pendant ce temps là, ils spéculent aussi sur leurs dynamismes à créer et capter des marchés, et donc ils spéculent aussi en bourse... tout ça, pendant que les gens sont régulièrement fascinés par ce qu'on leur montre d'atrocités aux "informations", en bousculant plein de journalistes convaincus qu'ils font un boulot fantastique d'information... etc... bref, du spectacle de diversion globale permettant en plus de faire croire à la gouvernance démocratique... puisque même le site que j'indiquais précédemment, se focalise sur les grands spectacles du moment...

bon, faut que je fasse les soins de maman... nan parce que comme l'avait dit Camus à propos de la solution qui semble souvent pragmatique... ben voilà quoi hein : "moi, je préfère ma mère"...

Hors ligne

#18 12-03-2020 20:21:25

paul-riluma
Membre
Distrib. : debian...
Noyau : euh...
(G)UI : ah tiens !
Inscription : 22-09-2019

Re : Virus et Cie

"Donc, reporter des investissements nécessaires est toujours préférable au coût de les réaliser."
ben non. ils ne reportent rien. ils annoncent qu'ils vont faire des investissements, se servent de l'apparission miraculeuse d'une épidémie de grippe ou autre machin, démontrent que les hôpitauxpubliques sont minables, qu'il faut que ce soit "privatisés" démocratiquement, rachètent les hôpitaux publiques, fouttent au chômage les gens pour les remplacer par des machines automatiques et des hôtesses sexies avec 60 de qi, les trucs marchent pas très longtemps. mais entre temps ils ont de quoi vendre les hôpitaux privatisés à d'autres aventuriers, pour acheter autres choses à grand renfort de spectacle publique ou dans leurs coctails parties...

voilà...

continuez à voter... pour défendre leur démocratie hein...

Hors ligne

#19 12-03-2020 22:06:40

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Virus et Cie

J'ai peur qu'en écartant le principe de la financiarisation qui caractérisme le libéralisme / capitalisme, on ne fait que compliquer les choses.
Ces gens ne pensent pas, ils calculent avec leurs calculettes de compétition et se fondent sur des algorytmes dont ils n'ont aucune idée du comment pourquoi t'est-ce que ça marche ? cool

Ce sont des bandits, de simples bandits.

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#20 13-03-2020 20:40:01

nam1962
Membre
Distrib. : Manjaro, Debian, Xubuntu, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017
Site Web

Re : Virus et Cie

smolski a écrit :

Un article du monde diplo de mars


lol


Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xubuntu Et vous ?
59 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#21 13-03-2020 21:20:31

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Virus et Cie

Oui, d'une autre planète journalistique en quelque sorte !

... character0210.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#22 15-03-2020 10:56:44

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian buster 10.3
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4
Inscription : 29-04-2015

Re : Virus et Cie

C'est fait, comme je le craignai plus haut nous avons atteind le seuil du ridicule. Interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes vendredi, puis 0 personnes hier sauf... dans les bureaux de vote kernal_panic.gif

Je suis totalement en phase avec l'auteur de ce billet : https://linuxfr.org/users/clingcurious- … ue-fantome

Une analyse ici pour se remonter le moral : https://www.les-crises.fr/chaque-journe … ronavirus/

Il ne reste plus qu'à prier que le virus épargne notre système sanitaire. Allumer vos cierges, sortez vos amullettes, gri-gri, patte de lapin, gousse d'ail...

En tout cas aujourd'hui je fais acte de civisme, je n'irai pas mettre mes virus dans le bureau de vote.

Dernière modification par Philou92 (15-03-2020 10:57:21)


Chaque siècle fera son œuvre, aujourd’hui civique, demain humaine. Aujourd’hui la question du droit, demain la question du salaire. Salaire et droit, au fond c’est le même mot. L’homme ne vit pas pour n’être point payé ; Dieu en donnant la vie contracte une dette ; le droit, c’est le salaire inné ; le salaire, c’est le droit acquis.
             Quatrevingt-treize
             Victor Hugo.

Hors ligne

#23 16-03-2020 10:05:07

paul-riluma
Membre
Distrib. : debian...
Noyau : euh...
(G)UI : ah tiens !
Inscription : 22-09-2019

Re : Virus et Cie

oui Philou, l'article du sites les-crises.fr que tu indiques me semble de part la qualité des données systématiquement replacées de façon relative à des références expliquées, comme populations, tranches d'âges, lieux géographiques et pas simplement pays global seulement, est un peu plus "crédible" que ce que l'on rencontre "massivement".
c'est pas tant que ça remonte le moral, mais que ça éclaircisse un peu plus la situation.
ensuite, il y a le libellé long et minutieux des analyses qui là encore sort de "l'ordinaire"...

Hors ligne

#24 16-03-2020 10:09:20

paul-riluma
Membre
Distrib. : debian...
Noyau : euh...
(G)UI : ah tiens !
Inscription : 22-09-2019

Re : Virus et Cie

oui, alors smolsky, quand tu mets "Un article du monde diplo de mars met les chaoses au clair :" j'avais pas relevé le caractère humoristique jouant sur la diplomatie de la planête rouge, donc "suspectable" d'être lambertiste, mais je me demandais, sans que ce soit "fondamental" hein, ce que tu "entendais" en mettant semble-t-il en italic le terme "chaoses" ?
jeu de mots ou de maux avec le chaos ? les choses du chaos ?

Hors ligne

#25 17-03-2020 11:11:06

Jean-Pierre Pinson
Membre
Lieu : Orléans
Distrib. : Trisquel 8 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : 4.15.0-55-generic x86_64
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Virus et Cie

https://www.francebleu.fr/infos/sante-s … 1584392554
https://www.lemonde.fr/sciences/article … 50684.html
Chloroquine Les résultats préliminaires d’un essai français semblent probants,

Trisquel 8 64bits
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

Pied de page des forums