Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par castedo.network (24-03-2020 20:02:23)
Linux est ton meilleur ami !
Lorsque j'inverse les boutons dans le menu de configuration de la souris, le clic droit fonctionne parfaitement...
De la souris ? s'agissant d'un pavé tactile Synaptics, tu peux installer xserver-xorg-input-synaptics.
Hey encore toi mais on ne se quitte plus !
Oui, ben garde tes distances, et lave-toi bien les mains avant de taper les messages que tu envoies.
Que penses-tu du fait que je choisisse Debian plutôt que Xubuntu (perso je me sens mieux sous Debian) ?
Ubi bene, ibi patria. C'est toi l'utilisateur et l'administrateur, ceci dit cela facilitera l'entraide par icitte !
Voilà j'ai installé xserver-xorg-input-synaptics mais je ne vois pas de différence, dois-je l'ajuster moi-même ?
As-tu relancé ta session graphique ? s'agissant d'un pilote X.Org, tu n'as pas besoin de redémarrer.
Et, tu devrais voir apparaître un nouvel onglet : Souris et pavé tactile > Périphériques > Pavé tactile.
Dernière modification par castedo.network (14-03-2020 16:40:01)
Voici la seule chose que j'ai : https://i.imgur.com/G4ycRhA.png
Bon, je vais supposer que tu as effectivement relancé la session X11, et on envoie l'artillerie lourde :
La commande xinput est fournie par le paquet xinput. Le log du serveur X montrera le pilote utilisé.
Ceci pour te montrer le changement attendu (ici sous Debian 9 Xfce — à confirmer sous Debian 10).
Confirmé, installer/purger le pilote Synaptics permet de passer de libinput à synaptics, ou l'inverse...
Dernière modification par èfpé (14-03-2020 21:36:42)
Le paquet n'était même pas installé, je l'ai installé, et rien dans le menu souris, il n'y a pas de nouvel onglet :(
De quel paquet parles-tu ? Ce nouvel onglet, est un signe indirect de l'utilisation du pilote synaptics.
Et as-tu redémarré le serveur X ? Si tu ne postes pas les retours demandés, je ne peux pas t'aider.
Dernière modification par castedo.network (14-03-2020 21:41:53)
Je ne sais pas comment on redémarre [le serveur X] !
En graphique au lieu de cliquer sur "Éteindre" clique sur "Déconnexion"... ou en ligne de commande :
Ah mais je vois que tu es passé de stable Xfce à testing GNOME — ça va être rigolo sous XWayland.
Après... je ne sais pas si l'Intel GMA X3100 est supporté par Wayland... Une session X11 peut-être.
Dernière modification par castedo.network (14-03-2020 23:04:24)
Suis-je condamné à [traîner] ma souris logitech [comme un boulet] ?
Nan, juste apprendre à te servir de ta main gauche... bah oui, il faut être adaptable, flexible, toussa.
De préférence au cours d'une session X11/Xorg, pourrait ouvrir de nouveaux horizons (yaduboulo).
dans /usr/share/X11/xorg.conf.d/40-libinput.conf.
Dans la catégorie touchpad, exemple ici.
Dernière modification par naguam (15-03-2020 03:54:22)
Unixien?
Compiler son kernel!
[Sur les] Mac, souvent les touchpads ne sont pas parfaitement supportés niveau boutons physiques. Peut-être que le matériel n'a qu'un bouton physique ou qu'un seul fonctionnel, ou un seul détecté.
Lorsque j'inverse les boutons dans le menu de configuration [du touchpad], le clic droit fonctionne parfaitement...
Quid du clic gauche ? Et la documentation officielle ne me paraît pas plus claire, pour la comprenette,
Auraient permis d'identifier précisément le matériel ; confirmer le pilote/module le prenant en charge.
Mais si on active le tapping, le clic droit (tapotement deux doigts) devrait fonctionner. Globalement s'il peut bouger [son curseur], après une clean install, c'est que libinput supporte (théoriquement) son touchpad et du coup le vieux synaptics déprécié n'est pas nécessaire.
Ok la première chose à faire est purger le fameux paquet xserver-xorg-input-synaptics (obsolète) :
Et restaurer la situation initiale. Le problème était-il présent sous Xubuntu ? bonne continuation @ll.
Dernière modification par èfpé (15-03-2020 12:54:42)
J'ai lu vos messages : Alors oui le [touch]pad fonctionnait parfaitement sous Xubuntu !
Après vérification sous 18.04.4, il apparaît que le paquet xserver-xorg-input-synaptics, est installé :
L'option "Tapoter le pavé tactile pour cliquer" est cochée par défaut... ceci expliquant peut-être cela :
Solution graphique de facilité certes mais il est à noter que le fameux paquet est toujours maintenu.
Dernière modification par naguam (19-03-2020 18:01:03)
Unixien?
Compiler son kernel!
Si tu es sous GNOME le tapping est une option normalement disponible dans la configuration graphique ou par gsettings (sous Wayland, pas de fichier de configuration Xorg, et c'est au bureau de fournir son interface de configuration).
C'est effectivement le cas, or l'option "Taper pour cliquer" n'est pas activée par défaut, sous testing.
Pour ce qui est de l'interface graphique sous GNOME les paramètres/options sont donc "dispersés" :
Sous X11 et Wayland. Pour aller plus loin (cf. man) il faut créer un fichier de configuration sous X11.
Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent