logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-04-2020 20:13:10

22Douze
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : 4.19.0-8-amd64
(G)UI : Pantheon
Inscription : 24-08-2019

Pantheon, pour ceux qui veulent tester un autre VM

Déja voila ce que cela donne.

Un dock (plank) situé en bas un menu d'application a gauche et des indicateurs en haut a droite. C'est l'environnement graphique par défaut de la distribution Elementary OS.
Elementary_OS_5.1_Hera.png


- Installation de programmes annexes, si besoin.

apt-get install apt-transport-https software-properties-common wget



- Téléchargement du package. Ce package met juste a jour votre sources.list

wget https://gandalfn.ovh/debian/pool/main/p/pantheon-debian-repos/pantheon-debian-repos_5.0-0+pantheon+buster+juno1_all.deb



- Installation du package

dpkg -i pantheon-debian-repos_5.0-0+pantheon+buster+juno1_all.deb



- Mise a jour des dépots

apt-get update



- Installation

apt-get install pantheon




Il existe aussi un liveCD (Debian Buster x64) qui permet de tester et d'installer la cas écheant.
https://gandalfn.ovh/iso/pantheon-buste … hybrid.iso


Source: https://gandalfn.ovh/

Dernière modification par 22Douze (08-04-2020 20:13:34)

Hors ligne

#2 09-04-2020 15:07:36

le_lutin
Membre
Lieu : Alsace
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1
(G)UI : Gnome - IceWM
Inscription : 01-11-2019

Re : Pantheon, pour ceux qui veulent tester un autre VM

merci pour l'info. Elle est plutôt légère, plutôt gourmande ?

Hors ligne

#3 13-04-2020 12:40:10

22Douze
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : 4.19.0-8-amd64
(G)UI : Pantheon
Inscription : 24-08-2019

Re : Pantheon, pour ceux qui veulent tester un autre VM

Ben c'est subjectif.

Pour ma part, j'utilise une Debian 10 NetInstall (sans environnement graphique), et tous les paramètres sont fait a la main. Ex: un terminal, un apt-get et un bon sources.list, y a rien de mieux. (Réflexes d'un vieux linuxien pris avec Slackware)

Sur mon pc, l'installation compléte utilise 567Mo de Ram après le boot et 5 go sur le disque dur.

1586781042.png

Hors ligne

#4 13-04-2020 18:31:24

le_lutin
Membre
Lieu : Alsace
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1
(G)UI : Gnome - IceWM
Inscription : 01-11-2019

Re : Pantheon, pour ceux qui veulent tester un autre VM

ok, merci pour l'info.
Belle soirée.

Hors ligne

#5 04-06-2020 11:25:17

le_lutin
Membre
Lieu : Alsace
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1
(G)UI : Gnome - IceWM
Inscription : 01-11-2019

Re : Pantheon, pour ceux qui veulent tester un autre VM

hello,
Je vois que tu as remis la copie d'écran de la page Wikipédia d'Elementary OS. Tu aurais une copie d'écran sous Debian ? merci.

Hors ligne

#6 01-11-2020 17:04:42

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Pantheon, pour ceux qui veulent tester un autre VM

J'aime depuis un moment déjà le look de Elementary OS et notamment son environnement de bureau Pantheon mais d'une part c'est une base UBUNTU et pas DEBIAN et d'autre part, Elementary n'existe plus qu'en 64 bits alors que je voulais le tester sur un très vieux portable 32 bits.
J'ai donc d'abord installé debian-Facile XFCE 10.6 puis l'environnement Pantheon. je fais mes tests pour le moment en machine virtuelle et, si le résultat est satisfaisant, je l'installerai en dur sur le portable.

Hors ligne

#7 01-11-2020 19:37:47

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Pantheon, pour ceux qui veulent tester un autre VM

Qu'est-ce qu'un VM ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 02-11-2020 16:56:14

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Pantheon, pour ceux qui veulent tester un autre VM

raleur a écrit :

Qu'est-ce qu'un VM ?



Un WM (et pas un VM), c'est un Windows Manager (un gestionnaire de fenêtres en français)

Hors ligne

#9 02-11-2020 22:50:20

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Pantheon, pour ceux qui veulent tester un autre VM

Sans que j'en connaisse la raison, je ne suis parvenu à  faire fonctionner Panthéon sur une Debian 32 bits qu'avec Emmabuntus DE3 et pas avec Debian Facile 10.5 ou 10.6 ni non plus avec une Debian 10.6 pure. Avec toutes les distris sauf Emmabuntus, le démarrage plante avant d'afficher l'écran de  login. J'ai par contre supprimé ensuite la totalité de XFCE et de  LXQT de  Emmabuntus ainsi que la kyrielle de logiciels présents dont je n'aurai pas l'usage sur un vieux portable  dédié à  la consultation  sur internet des mails et de quelques sites + quelques tâches courantes.
Le résultat est très ergonomique mais l'occupation mémoire est supérieure à  celle d'une Debian XFCE et la réactivité de la machine est inférieure à ce qu'on observe avec Emmabuntus ou  Debian Facile avec bureau XFCE. J'avoue que c'est un peu une déception car sinon je crois bien que j'aurais aimé conserver cet environnement atypique mais séduisant.
Par contre j'ai testé en Live USB une Debian 64 bits Pantheon (l' ISO proposée dans le premier message de ce post) sur mon portable HP ( processeur I3 et  8 Go de Ram) et elle fonctionne parfaitement. Ça donne une Elementary avec base Debian au lieu d'Ubuntu et surtout avec la grande richesse de logiciels des dépôts  Debian qui contraste avec la pauvreté de la liste proposée dans Elementary.

Hors ligne

Pied de page des forums