Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-08-2020 16:09:05

Rémi18v
Membre
Lieu : Rennes
Distrib. : Debian 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : Metacity (Gnome)

Tout nouveau dans ce monde du libre !!!

Salut tout le monde,

Tout nouveau sur le forum ainsi que sur GNU/Linux !!!
Après plusieurs mois de recherche, compréhension et réflexion j'ai enfin décidé de franchir le pas pour intégrer le monde du libre.
Entre-autre pour toute la philosophie qu'il y a derrière, à laquelle j'adhère totalement !! J'étais davantage hésitant pour le changement et les procédures que cela pouvait impliqué, mais ça y est j'y suis (et ce n'était vraiment pas si compliqué au final) !! smile

Après lectures et prises d'informations j'ai opté pour Debian 10 avec Gnome.
Et je ne le regrette déjà pas du tout : grande rapidité et fluidité et j'aime beaucoup l'environnement. Je m'y sent déjà bien ! De plus, j'aime aussi essayer de comprendre le fonctionnement et utiliser le terminal, même si ce n'est pas très facile pour l'instant. Mais je sais que je trouverai l'aide nécessaire ici ! smile  D'ailleurs c'est un point qui me plaît aussi : le partage et l'entraide yes.gif et qui me fait donc adhérer à fond à ce nouveau monde.

J'en profite donc pour poser ma première question. Lors de l'installation j'ai choisi de mettre en anglais en me disant "allez, ça va te faire progresser"; Alors oui mais non, en tout cas pas pour débuter car j'ai besoin de facilité dans un premier temps. Je souhaiterais donc changer la langue et me suis renseigner. Or, si j'ai bien compris il semblerait que sous Debian 10 la commande "dpkg configures locales" n'existe plus et je suis incapable de trouver solution de remplacement.
Quelqu'un serait il au courant ou aurait il une idée s'il vous plait ?

Voilà voilà smile
Merci en tous cas pour cet endroit où beaucoup d'infos sont disponibles, et où beaucoup de réponses semblent émerger !

Dernière modification par Rémi18v (27-08-2020 16:09:54)

#2 27-08-2020 16:24:34

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 5.9.x-x-amd64
(G)UI : i3WM - 4.18-1
Site Web

Re : Tout nouveau dans ce monde du libre !!!

Bonjour et bienvenue chez Debian Facile smile

N'hésite pas à nous rejoindre pour participer et soutenir l'association Debian Facile

#3 27-08-2020 16:35:31

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : debian stable
Noyau : 4.9-amd64
(G)UI : noDE
Site Web

bonjour Remi18v et Bienvenue sur Debian-Facile big_smile

cool que Gnome te plaise et que tu te sentes déjà chez toi sur Debian wink

la commande existe toujours pour changer ses locales : en mode administrateur, donc deux possibilités :

soit tu es un administrateur (tu n'as pas créé de compte "root" lors de l'installation) et alors dans ce cas, tu fais partie du groupe "sudo", et tu entres cette commande en indiquant ton mot de passe :

sudo dpkg-reconfigure locales

soit tu as créé un compte "root" lors de l'installation et dans ce cas, tu dois d'abord "passer en root" via cette commande et tu entres le mot de passe root

su -

puis tu lances la commande

dpkg-reconfigure locales

et la prochaine fois, n'hésites pas à ouvrir un fil de discussion dédié pour chaque question afin qu'elle soit facilement trouvable, ainsi que sa réponse wink

++
arp

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile -- Les cahiers du débutant -- ISO Debian-Facile -- anar'prez

#4 27-08-2020 16:59:34

Antic Bomber
CA Debian-Facile
Lieu : P.O. 66
Distrib. : buster
Noyau : Linux 4.19-amd64
(G)UI : xfce

Adiu Remi18v, bienvenue sur le Forum DF ! old_geek.gif

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.  Albert Einstein
https://framacarte.org/en/map/debian-fa … 160/2.8606

#5 03-09-2020 18:05:47

Rémi18v
Membre
Lieu : Rennes
Distrib. : Debian 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : Metacity (Gnome)

Merci beaucoup !! smile

Je ne l'avais tout simplement pas fait en mode sudo... C'est bon maintenant !!

arpinux a écrit :

bonjour Remi18v et Bienvenue sur Debian-Facile big_smile

cool que Gnome te plaise et que tu te sentes déjà chez toi sur Debian wink

la commande existe toujours pour changer ses locales : en mode administrateur, donc deux possibilités :

soit tu es un administrateur (tu n'as pas créé de compte "root" lors de l'installation) et alors dans ce cas, tu fais partie du groupe "sudo", et tu entres cette commande en indiquant ton mot de passe :

sudo dpkg-reconfigure locales

soit tu as créé un compte "root" lors de l'installation et dans ce cas, tu dois d'abord "passer en root" via cette commande et tu entres le mot de passe root

su -

puis tu lances la commande

dpkg-reconfigure locales

et la prochaine fois, n'hésites pas à ouvrir un fil de discussion dédié pour chaque question afin qu'elle soit facilement trouvable, ainsi que sa réponse wink

++
arp

#6 03-09-2020 19:32:09

Caribou22
CA Debian-Facile
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Site Web

Encore un Breton ! lol
Bienvenue à toi et bonne découverte de Debian ! wink

#7 03-09-2020 20:17:23

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bullseye (testing)
Noyau : Linux 5.8.0-2-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4

Hello,

Bienvenue sur le fofo. smile

Chaque siècle fera son œuvre, aujourd’hui civique, demain humaine. Aujourd’hui la question du droit, demain la question du salaire. Salaire et droit, au fond c’est le même mot. L’homme ne vit pas pour n’être point payé ; Dieu en donnant la vie contracte une dette ; le droit, c’est le salaire inné ; le salaire, c’est le droit acquis.
             Quatrevingt-treize
             Victor Hugo.

Pied de page des forums