Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-09-2020 20:40:11

Cram28
Membre
Lieu : Eure-et-Loir
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce

Prés. DF: V'là l'topo !

Bonjour aux Bretons !
(bien sûr oui, aux 4 autres aussi...)

Je dis çà passkeu, comme ça fait un moment que je passe régulièrement ici, j'ai cru comprendre que les représentants de ces contrées (où, parait-il, "il fait beau plusieurs fois par jour") étaient présents en masse ici.

Évidemment c'est juste pour ... l' "accrochetongue (et j'ai pas vérifié !)

Et donc moi, non: Eure-et-Loir.
Cram, c'est Marc à l'envers car je travaille du chapeau... Mais je garde néanmoins de la suite dans les idées: l'avatar, çà matche !

Alors je m'inscris aujourd'hui pour deux-raisons-à-double-titre:

1. Parfois, je vois passer une question. "Moi, moi ! Je sais"  ...  Paf: [Résolu] ... "Pfff, encore grillé !"
    Çà m'énerve de pas pouvoir étaler le peu de science que j'ai (d'autant que c'est tellement rare) !

2. Et pis j'ai un projet: J'ai un NAS d'une marque française assez confidentielle (heu... ça redonde ça ?), et tellement qu'elle a mis il y a un an tout juste la clé sous la porte: Ve-Hotech. Bon matos, OS précurseur au début (le premier à proposer des Machines Virtuelles par exemple).
    Mais ils ne se sont pas donnés les moyens de faire évoluer leur système, basé sur Ubuntu (Trusty, c'est dire !), pour qu'il soit à jour d'abord, et permette ensuite, comme la concurrence, d'installer ce qu'on veut de façon "user friendly" comme on dit.
    Solution pour geek quoi, qui n'a pas inspiré assez de monde pour perdurer.

Et maintenant j'ai une bécane plutôt correcte (Intel® Core i7 4770s @ 3.9 GHz | 16 Go DDR3 | 4 port SATA) dont l'OS est obsolète.
    Je pourrais bien sûr mettre un OpenMediaVault par exemple ! Mais ce serait moins rigolo, et je retombe sur un truc "non maîtrisé"...

Donc je m'oriente vers une Debian stable, en mode serveur, où je souhaite reconduire a minima les services utiles: mdadm, lvm, kodi ou équivalent, Qemu/KVM, Lxc, Dockers, des services web, base de données, du ssh, nfs, samba peut-être (mais pas sûr, je n'ai plus de W$, sauf au boulot!), etc, etc ...

Je pense que pour tout çà je pourrai trouver ici conseils et solutions aux "problèmes" que je ne vais pas manquer de rencontrer.

Woula, woula...

Merci à vous d'exister et de partager, à bientôt dans les rubriques.

@+

Dernière modification par Cram28 (14-09-2020 21:57:49)

Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."

#2 14-09-2020 20:46:47

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 5.8.x-x-amd64
(G)UI : i3WM - 4.18-1
Site Web

Re : Prés. DF: V'là l'topo !

Bonjour et bienvenue chez Debian Facile smile

Cool, nous sommes au moins deux d'Eure et loir alors big_smile

N'hésite pas à nous rejoindre pour participer et soutenir l'association Debian Facile

#3 14-09-2020 21:03:02

Debian Alain
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : stable / testing
Noyau : Linux 5.8.0-1-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Site Web

#4 14-09-2020 21:16:24

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome

Re : Prés. DF: V'là l'topo !

Salut Cram28 et bienvenue sur df !

Joyeuse présentation et du boulot sur la planche :

Cram28 a écrit :

des services web, base de données, du ssh, nfs, samba peut-être

Ouvre bien chaque question dans une discussion différente et si possible dans la bonne section du forum (sinon, tu donnes du taf aux admins et ils ne peuvent plus compter leurs points choco df...)

Ne te gêne de rien pour intervenir ici et dans le wiki.

Je te souhaite un bô voyage au pays libre de debian parmi nous.

Jojo big_smile

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Pied de page des forums