logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 14-09-2020 18:27:39

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

arpinux a écrit :


4 : un outil de diagnostic est aussi dans nos plans pour aider le user, mais on va tenter de le faire moins bien pour pas te piquer tes clients big_smile



Seul/e on va plus vite, à plusieurs on va plus loin. Je compte passer par le stade associatif avec pour objectif de passer en SCOP un jour futur. On en reparle ?
Mon but n'est pas juste de sortir du RSA et de payer mes factures, mais en plus de réaliser des actions de sauvetage d'ordinateurs et d'élévation du niveau d'autonomie des utilisateurs (ce que je fais déjà depuis des années mais à bien trop petite échelle à mon goût).

donc je comprends toutes tes remarques et avis, et je partage ton animosité envers ces entreprises qui font miroiter une clé magique aux utilisateurs, mais la campagne de reconditionnement n'a rien à voir avec une vente de clé magique ou une solution pour les débutants. c'est vraiment uniquement ce qu'il y a marqué dans le titre wink une campagne de reconditionnement.



Il y a de plus en plus de reconditionneurs, mais encore très très peu qui utilisent le libre pour remettre à neuf les ordis. Voici un exemple de ce que j'ai présenté sur un réseau pro non libriste connu, à l'attention de celles et ceux (nombreux et nombreuses) qui sont sensibles aux problèmes de gaspillage. Ce PC a été acheté peu de temps après pour un petit prix par une personne peu argentée.

J'ai déjà senti par le passé que la question des sous est souvent sensible. Et à propos de sous j'ai eu une fois un retour d'expérience qui m'a marquée. Un gars en camion, n'ayant pas beaucoup de moyens, avait un ordi portable qu'il maltraitait passablement, l'utilisant au lit sur une couverture, ou le laissant tourner sur un coussin ou chose comme ça, le jetant au lieu de le poser. Il l'avait acheté en reconditionnement à Nantes pour 50 euros. Et sa réflexion m'a tuée. «Pas grave s'il est foutu, je l'ai payé 50 euros, je le balance et j'en rachète un autre». Snif… J'ai souvent le sentiment que si le prix est faible ou à coût zéro la valeur n'est pas reconnue.

Dans le reconditionnement nous n'adressons pas que le problème de la fracture numérique, avec des populations trop pauvres pour s'offrir un PC. Nous adressons aussi un problème écologique majeur, avec l'abus de consommation, d'extraction des terres rares et une fabrication très polluante, entre autres la fabrication de processeurs nécessite, paraît-il, beaucoup d'eau… Voir tout ça sur https://greenit.fr (Et mes modestes petites stats sur la première année en atelier boutique, ici. ;-) )

sinon, cool de te lire par ici big_smile


De meme ! big_smile


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#102 15-09-2020 10:11:43

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Il devait pas être si pauvre que ça si il se permet de dire que c'est pas grave si il est foutu, qu'il en rachèterai un autre neutral

Hors ligne

#103 15-09-2020 11:23:38

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Melodie a écrit :

pour ma part j'ai été déçue de l'Emmaüs près de chez moi, de par leur manière de traiter le réemploi des ordinateurs.


Pareil, et globallement déçu par mon emmaüs local (Rédéné) qui ne donnent pas assez de pouvoir décisionnels aux compagnons en pratique. Dans la communauté dans laquelle je passe une fois par semaine depuis plusieurs années, j'ai constaté qu'ils n'offraient aucun accès internet à leurs compagnons. Vu les budgets qu'ils ont, ce n'est pas un problème (les coûts des logements et des salariés, ça c'est des coûts sérieux ; pas 40€/mois...), j'ai donné de nombreuses pistes, mais ils ont jamais voulu en discuter avec moi en CA ou quoique ce soit... Ça m'eneeeeerve X_X

Dernière modification par otyugh (15-09-2020 11:46:36)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#104 16-09-2020 08:37:32

Cram28
Adhérent(e)
Lieu : Eure-et-Loir
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 14-09-2020

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Bonjour,

NextInpact en parle ...

Enfin, à 24% seulement pour ceux qui ne sont pas abonnés (comme moi tongue)

Du coup je ne sais pas si ça cause DF aussi...

@+

Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."

Hors ligne

#105 16-09-2020 12:15:57

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

o/ Cram28 smile

et oui, ça parle de nous en collaboration avec Emmabuntüs smile avec un ptit lien vers le forum DF wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#106 29-09-2020 13:53:49

120
Membre
Lieu : Le Bar Sur Loup
Distrib. : Debian (9 et 10), Xubuntu, AntiX
(G)UI : XFCE + Gnome
Inscription : 29-09-2020
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Bravo pour cette initiative!

arpinux a écrit :

soit une distribution ultra-complète intégrant une grande quantité de logiciels afin de couvrir tous ses besoins potentiels et de permettre une utilisation sans connexion stable : Emmabuntüs,



J'ai testé une première fois il y a quelques années une Emmabuntüs (base Debian), qui tourne toujours sur un des portables de récupération de mon atelier logiciels libres.

Facile d'installation, bonne reconnaissance des périphériques, charte graphique sympa, plutôt bonne impression.

Suite à click audacieux d'un voisin à qui Micro$oft promettait tout le bonheur de la modernité, son SE est devenu... rien (la tentative de migration automatique vers le 8ème ciel ayant foiré, il y a eu restauration vers la partition qui avait été détruite juste pendant la migration...). Pour le dépanner, je lui ai prêté ce portable.
Comme ça lui a carrément plu, j'ai installé la même distro sur son PC qui a ressuscité, et qui fonctionne depuis sans heurts, le nombre de mails avec pièces jointes 'utiles' qu'il m'envoie chaque jour en témoigne!

Chouette alors?

Oui, SAUF, que comme déjà écrit sur mastodon, la kyrielle de logiciels installés dans Emmabuntüs le perd : il n'utilise "surtout pas" le menu car il ne sait pas où cliquer, juste le dock en fait, et son PC passe son temps à mettre à jour tous ces paquets qui ne lui servent à rien.

Quand on évoque des difficultés d'accès au net, et des aspects de sobriété numérique, c'est quand même dommage, non? Ce serait vraiment sympa de rajouter à cette distro une interface simple pour retirer proprement tous les logiciels (à partir du menu) qui ne servent pas, mieux, avec un historique de leur dernière utilisation...

Bon ok, ce n'est pas ici qu'il faut écrire, plutôt chez Emmabuntüs, mais je (sur) réagis juste à la proposition de déploiement, surtout si celui-ci devenait massif!

Hors ligne

#107 29-09-2020 14:00:10

120
Membre
Lieu : Le Bar Sur Loup
Distrib. : Debian (9 et 10), Xubuntu, AntiX
(G)UI : XFCE + Gnome
Inscription : 29-09-2020
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

arpinux a écrit :

o/ Sébastien smile

le système installé est un clone donc toutes les installations ont le même identifiant et le même mot de passe. il reste, pour des utilisations perso, à ajouter un nouvel utilisateur. cette méthode est utilisé pour le reconditionnement en masse, genre pour fournir tous les postes d'une classe ou pour reconditionner un lot complet d'ordi avant don.
et non, pas de chiffrement du disque par défaut, mais ce n'est pas l'objectif. pour une installation personnalisée, il est évident qu'il vaut mieux passer par une ISO classique et un installateur Debian classique ou "expert" smile

cette méthode n'est pas "parfaite", c'est simplement un outil supplémentaire pour aider les gentils humains qui souhaitent faire du reconditionnement rapide et simplifié. smile



Autre solution que nous sommes en train de tester, la version OEM : le compte d'installation est détruit à la première connexion, lors de la création du compte utilisateur par le biais d'un formulaire.

C'est ce qui nous a conduit à choisir du Xubuntu (par manque de temps, l'option étant déjà présente sur Xubuntu).

Est-ce que ce mode existe sous DF? Déjà envisagé?

Hors ligne

#108 29-09-2020 14:03:44

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

o/ 120 smile
Emmabuntüs est une distro que l'on pourrait qualifier de "familiale", donc avec effectivement un pack logiciel très important. pour une utilisation simple par un utilisateur qui ne souhaite que naviguer, écrire et visionner quelques vidéos, DFiso est en effet plus adaptée smile
sans parler de la dimension pédagogique d'Emmabuntüs qui reconditionne beaucoup pour les écoles et a donc besoin de ce pack logiciel imposant smile

le mode OEM n'est pas (encore) au programme smile

Dernière modification par arpinux (29-09-2020 14:04:40)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#109 29-09-2020 14:23:14

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

120 a écrit :

[lors de la création du compte utilisateur par le biais d'un formulaire.


C'est quoi le logiciel derrière ce formulaire ?

Dernière modification par otyugh (29-09-2020 14:23:29)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#110 29-09-2020 16:38:34

120
Membre
Lieu : Le Bar Sur Loup
Distrib. : Debian (9 et 10), Xubuntu, AntiX
(G)UI : XFCE + Gnome
Inscription : 29-09-2020
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

otyugh a écrit :

120 a écrit :

[lors de la création du compte utilisateur par le biais d'un formulaire.


C'est quoi le logiciel derrière ce formulaire ?

Quand on a voulu le faire sous Manjaro, on a bien vu qu'il fallait faire un script de personnalisation de Calamares, par contre, et bien sous Xubuntu... Comme c'était présent, on ne s'est même pas posé la question! roll
J'ai commencé à chercher - car il est possible que ce soit assez facilement transposable à du Debian, vu "l'inspiration" de Ubuntu - mais pas encore trouvé quelque chose d'intéressant.

J'ouvre un fil dédié dès que je trouve une piste sérieuse!

Hors ligne

#111 29-09-2020 21:21:01

Patrick d'Emmabuntüs
Membre
Lieu : Neuilly-Plaisance
Distrib. : Emmabuntüs DE5 Debian 12 (Bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : XFCE & LXQt
Inscription : 10-07-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

120 a écrit :


Oui, SAUF, que comme déjà écrit sur mastodon, la kyrielle de logiciels installés dans Emmabuntüs le perd : il n'utilise "surtout pas" le menu car il ne sait pas où cliquer, juste le dock en fait, et son PC passe son temps à mettre à jour tous ces paquets qui ne lui servent à rien.

Quand on évoque des difficultés d'accès au net, et des aspects de sobriété numérique, c'est quand même dommage, non? Ce serait vraiment sympa de rajouter à cette distro une interface simple pour retirer proprement tous les logiciels (à partir du menu) qui ne servent pas, mieux, avec un historique de leur dernière utilisation...

Bon ok, ce n'est pas ici qu'il faut écrire, plutôt chez Emmabuntüs, mais je (sur) réagis juste à la proposition de déploiement, surtout si celui-ci devenait massif!



Merci 120 pour vos retours positifs sur nos distributions Emmabuntüs Debian Edition.

Concernant vos remarques sur l’embonpoint d'Emmabuntüs, ce n'est pas la peine de poster cela sur notre forum, je vais vous répondre ici.

Quand vous dites que "et son PC passe son temps à mettre à jour tous ces paquets qui ne lui servent à rien", cela n'est pas tout à fait le cas, car si vous regardez en détail quelques sont les paquets qui sont le plus souvent mis à jour, ce sont justement les logiciels qui se trouvent dans toutes les distributions GNU/Linux à savoir Firefox, LibreOffice, Thunderbird et le noyau Linux, et un peu GIMP. Ceux sont essentiellement ces softs qui ont le plus de mises à jour et qui ont les paquets les plus gros. Alors vous pouvez enlever par exemple OmniTux, TuxMath, LibreOffice pour les écoles, mais cela ne changera rien pour les mises à jour de l'OS.

Vous voulez enlever le menu Whisher ou le classique, et bien il y aura certains logiciels dont vous n'aurez plus accès. Ne me dites pas que cette petite icône en haut à gauche vous gêne. On ne la voit même pas et les débutants ne la remarque jamais.

Oui les personnes qui ont des difficultés d'accès à Internet, et par exemple au Togo ou nous fournissons des ordis, nous ne faisons jamais de mise à jour car les ordis ne sont pas connecté sur Internet. Je pense que beaucoup de personnes qui utilisent Emmabuntüs ne font pas les mises à jour et quand par exemple je vais chez des amis qui ont Emmabuntüs et qu'ils me parlent d'un petit soucis technique pour faire telle chose, 9/10 quand je regarde leur ordinateur, je vois que les mises à jour n'ont pas été faite depuis très longtemps wink


Présentation du collectif Emmabuntüs
Une distribution épurée, accessible, équitable
“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.” - Abbé Pierre

Hors ligne

#112 29-09-2020 21:25:54

Patrick d'Emmabuntüs
Membre
Lieu : Neuilly-Plaisance
Distrib. : Emmabuntüs DE5 Debian 12 (Bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : XFCE & LXQt
Inscription : 10-07-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

120 a écrit :


Autre solution que nous sommes en train de tester, la version OEM : le compte d'installation est détruit à la première connexion, lors de la création du compte utilisateur par le biais d'un formulaire.

C'est ce qui nous a conduit à choisir du Xubuntu (par manque de temps, l'option étant déjà présente sur Xubuntu).

Est-ce que ce mode existe sous DF? Déjà envisagé?



Merci 120, nous nous donner le nom du paquet qui fait cela, et de nous faire une capture d'écran de cette interface, ainsi que la référence de la distribution qui implémente cette fonction, par exemple Xubuntu 20.04 ? afin que je puisse vous répondre car cela ne me dit rien, mais il faut dire que je n'utilise plus les dérivées d'Ubuntu depuis plus de 5 ans.


Présentation du collectif Emmabuntüs
Une distribution épurée, accessible, équitable
“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.” - Abbé Pierre

Hors ligne

#113 29-09-2020 21:32:36

Patrick d'Emmabuntüs
Membre
Lieu : Neuilly-Plaisance
Distrib. : Emmabuntüs DE5 Debian 12 (Bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : XFCE & LXQt
Inscription : 10-07-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

otyugh a écrit :

120 a écrit :

[lors de la création du compte utilisateur par le biais d'un formulaire.


C'est quoi le logiciel derrière ce formulaire ?



@otyugh, voila des infos sur ce mode OEM qui est implémenté sur Ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/oem cela est fait au niveau de l'installeur Ubuntu et comme celui de Debian live est différent, cela n'existe pas chez Debian wink

Donc, cela ne doit pas être un paquet à part mais faire partie de l'installeur. Il faut voir s'il y a ce genre d'option existe sous Calamares.


Présentation du collectif Emmabuntüs
Une distribution épurée, accessible, équitable
“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.” - Abbé Pierre

Hors ligne

#114 29-09-2020 22:18:50

120
Membre
Lieu : Le Bar Sur Loup
Distrib. : Debian (9 et 10), Xubuntu, AntiX
(G)UI : XFCE + Gnome
Inscription : 29-09-2020
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Patrick d'Emmabuntüs a écrit :

[
Quand vous dites que "et son PC passe son temps à mettre à jour tous ces paquets qui ne lui servent à rien", cela n'est pas tout à fait le cas, car si vous regardez en détail quelques sont les paquets qui sont le plus souvent mis à jour, ce sont justement les logiciels qui se trouvent dans toutes les distributions GNU/Linux à savoir Firefox, LibreOffice, Thunderbird et le noyau Linux, et un peu GIMP. Ceux sont essentiellement ces softs qui ont le plus de mises à jour et qui ont les paquets les plus gros. Alors vous pouvez enlever par exemple OmniTux, TuxMath, LibreOffice pour les écoles, mais cela ne changera rien pour les mises à jour de l'OS.

Vous voulez enlever le menu Whisher ou le classique, et bien il y aura certains logiciels dont vous n'aurez plus accès. Ne me dites pas que cette petite icône en haut à gauche vous gêne. On ne la voit même pas et les débutants ne la remarque jamais.

Oui les personnes qui ont des difficultés d'accès à Internet, et par exemple au Togo ou nous fournissons des ordis, nous ne faisons jamais de mise à jour car les ordis ne sont pas connecté sur Internet. Je pense que beaucoup de personnes qui utilisent Emmabuntüs ne font pas les mises à jour et quand par exemple je vais chez des amis qui ont Emmabuntüs et qu'ils me parlent d'un petit soucis technique pour faire telle chose, 9/10 quand je regarde leur ordinateur, je vois que les mises à jour n'ont pas été faite depuis très longtemps wink



De mémoire, en bureautique, en plus de LibreOffice et OOo4kids il y a aussi OpenOffice, abiword... Ainsi que de très nombreux utilitaires avec généralement de nombreuses alternatives. Je peux comprendre que l'objectif est de donner le choix, mais en pratique, l'utilisateur est perdu, d'où l'idée de pouvoir ne conserver que ce qui plaît, mais de manière très simple.

Par contre, non je ne souhaite pas enlever le menu - j'installe régulièrement des distros à base de XFCE - j'écrivais juste que le trop grand nombre de choix perd l'utilisateur novice qui ne sait plus où cliquer.

Après, si le but est de faire une distribution à destination d'enseignants, ou d'élèves encadrés par des enseignants, particulièrement dans des zones avec un accès au réseau ultra limité, c'est effectivement différent.
Pour ma part, ma 'cible' est plutôt l'utilisateur un peu farouche qui souhaite avoir autre chose que du Windows, et qui n'utilise son PC quasiment exclusivement que pour le web et le mail.
J'avoue que j'installe souvent des Xubuntu, parce que les personnes arrivent souvent en demandant du Ubuntu (GNU/linux est souvent amalgamé avec Ubuntu dans les médias), mais avec des machines anciennes, je préfère un bureau plus léger.

J'aime bien la charte graphique de Emmabuntüs, l'aspect militant affiché. La base Debian, dont les mises à jour sont beaucoup moins fréquentes, est aussi une bonne chose.
Je vais regarder Debian Facile, peut-être avec un simple méta-paquet j'arrive à retrouver une part de la convivialité de Emmabuntüs en conservant la sobriété et la facilité d'installation.

Hors ligne

#115 29-09-2020 22:32:06

120
Membre
Lieu : Le Bar Sur Loup
Distrib. : Debian (9 et 10), Xubuntu, AntiX
(G)UI : XFCE + Gnome
Inscription : 29-09-2020
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Patrick d'Emmabuntüs a écrit :

otyugh a écrit :

120 a écrit :

[lors de la création du compte utilisateur par le biais d'un formulaire.


C'est quoi le logiciel derrière ce formulaire ?



@otyugh, voila des infos sur ce mode OEM qui est implémenté sur Ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/oem cela est fait au niveau de l'installeur Ubuntu et comme celui de Debian live est différent, cela n'existe pas chez Debian wink

Donc, cela ne doit pas être un paquet à part mais faire partie de l'installeur. Il faut voir s'il y a ce genre d'option existe sous Calamares.


Cette option existe depuis déjà longtemps dans la plupart des variantes de Ubuntu, voire Linux Mint dans sa version base Ubuntu. Celle choisie sur notre projet est la Xubuntu 20.04.1 LTS.

Pour le mode OEM, je pensais plutôt aux scripts implémentés dans l'installateur pour s'en inspirer. Ce n'est évidemment pas directement utilisable sous Debian. Mais comme les sources sont publiées, on doit pouvoir trouver. C'est quelque chose qui m’intéresse : dès que je trouve de la matière, j'ouvre un fil dédié. Mieux, dès que l'un d'entre nous trouve...

Pour Calamares, il y avait un fil sur le forum Manjaro, un gars qui était en train d'implémenter ce fonctionnement, Il expliquait comment il mettait en place certains scripts. Cela semblait déjà pas mal avancé. Hélas le lien est obsolète https://forum.manjaro.org/t/install-man … ode/109434 alors que je l'ai parcouru en juillet.
Je ne sais pas si cela signifie l'abandon de son projet ou un changement de nom...

Mais cela me fait écrire qu'à priori cela n'existe pas encore sous CALAMARES.

Le gros intérêt est de pouvoir personnaliser l'installation (par exemple la configuration du navigateur en évitant les liens en première page vers FaceBook, Tweeter, Amazon, Youtube, remplacer Google par DuckDuckGo... proposer quelques marques-pages), mais sans avoir à connaître les identifiants de l'utilisateur final ni même laisser un utilisateur commun/connu.

Hors ligne

#116 29-09-2020 22:38:37

120
Membre
Lieu : Le Bar Sur Loup
Distrib. : Debian (9 et 10), Xubuntu, AntiX
(G)UI : XFCE + Gnome
Inscription : 29-09-2020
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Hors ligne

#117 29-09-2020 22:49:10

Patrick d'Emmabuntüs
Membre
Lieu : Neuilly-Plaisance
Distrib. : Emmabuntüs DE5 Debian 12 (Bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : XFCE & LXQt
Inscription : 10-07-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

120 a écrit :


De mémoire, en bureautique, en plus de LibreOffice et OOo4kids il y a aussi OpenOffice, abiword... Ainsi que de très nombreux utilitaires avec généralement de nombreuses alternatives. Je peux comprendre que l'objectif est de donner le choix, mais en pratique, l'utilisateur est perdu, d'où l'idée de pouvoir ne conserver que ce qui plaît, mais de manière très simple.



Pour info, nous n'avons plus OpenOffice depuis fort longtemps, et nous avons migré sur LibreOffice quand OpenOffice a été racheté par Oracle. Nous n'avons jamais eu LibreOffice et OpenOffice en même tant sur une de nos versions. Nous avons la configuration LibreOffice adapté aux personnes qui ont un niveau initié en informatique, AbiWord/GNUmeric pour les grands débutants en bureautique ou les petits config au niveau des ordis, et OOo4kids ou maintenant LibreOffice des écoles pour les enfants.

Nous avons effectivement de nombreux utilitaires, mais nous avons fait une simplification dans ceux-ci ainsi que dans les applications.

Emmabuntüs n'est pas destiné uniquement à l'enseignement, mais à des logiciels pour l'enseignement à des enfants. En fait Emmabuntüs est destiné à un usage familial, qui comprends les enfants, les parents et les grands-parents, avec chacun des besoins en informatique un peu différent tout cela dans un contexte avec des ordinateurs qui sont plus ou moins puissants, donc des logiciels de différentes catégories, qui alternent des besoins en ressources matérielles différentes et des compétences en informatique différentes.

Le choix de nos logiciels inclus n'a pas été fait au napalm comme une personne m'a dit une fois, mais nous essayons de concilier toutes ces contraintes.

J'espère que vous avez vu que nous avions 3 niveaux dans notre dock pour justement cacher une partie des logiciels en fonction de la personne qui utilise notre système : https://emmabuntus.org/presentation-emm … -de3/#Dock


Présentation du collectif Emmabuntüs
Une distribution épurée, accessible, équitable
“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.” - Abbé Pierre

Hors ligne

#118 30-09-2020 18:45:41

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Bonjour,

Je pense que le nombre important de logiciels présents sur Emmabuntüs tient aussi au fait que cette distribution est installée sur des ordi sans internet.
Il est donc essentiel d'avoir un grand choix sous la main. En effet, il pourrait être difficile de télécharger le logiciel qui manque.
Je pense à des reportages sur Emmabuntûs dans des écoles au cœur de la savane africaine par exemple.

Dernière modification par deuchdeb (30-09-2020 18:56:26)


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#119 01-10-2020 11:59:06

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Salut ! smile

Je prévois de communiquer prochainement sur ma participation à la campagne, à destination des bénéficiaires donc (particuliers démunis, associations etc.)

Pour le moment, l'image (https://debian-facile.org/images/file-R … f39894c53b) et la page de la campagne s'adressent surtout aux reconditionneurs. Est-ce qu'il est prévu pour la suite de mettre en place une communication à destination des bénéficiaires, que les reconditionneurs comme moi pourront relayer sur leurs réseaux ? smile

C'est une question et aussi une proposition d'y contribuer si besoin wink

Dernière modification par Caribou22 (01-10-2020 11:59:40)

Hors ligne

#120 01-10-2020 13:33:37

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

salut Caribou22 et merci pour ton implication dans cette campagne smile
avant de contacter de potentiels bénéficiaires, nous devons lancer un appel aux dons d'ordinateurs pour la France, comme Amaury a fait pour la Belgique.
nous attendons juste un peu pour ne pas que les annonces se télescopent wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#121 01-10-2020 17:33:31

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Ça marche, je comprend. Étape par étape, afin d'avoir un carte bien fournie et du matériel en stock avant de communiquer auprès des bénéficiaires smile

Hors ligne

#122 01-10-2020 17:45:15

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

^^ exactement ! big_smile et oui, on aurait presque envie de tout démarrer de suite, mais ce projet va prendre un peu de temps, c'est normal : on le voit naître, on le voit s'améliorer, évoluer en temps réel... le processus même de création, lancement, évolution, mise en pratique, améliorations, contributions, réalisation, communication, et au final, don d'ordi pour les plus démunis... tout cela va beaucoup nous apprendre aussi je pense smile

et puis ça permet aux humain-e-s de voir comment on passe d'une idée à une réalisation concrète wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#123 18-10-2020 21:37:18

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Plop smile

Un lien qui pourrait être intéressant, car ça coïncide plutôt avec notre projet smile : https://accueil-integration-refugies.fr … refugiees/

Appel à projets national – Lutte contre la fracture numérique touchant les personnes réfugiées

La Délégation interministérielle à l’accueil et l’intégration des réfugiés (Diair) publie un appel à projet ayant pour but l’inclusion numérique des personnes réfugiées et de leurs accompagnants. Cet appel à projet vise ainsi à lutter contre la fracture numérique qui touche aujourd’hui près de 13 millions de personnes en France et dont les personnes réfugiées sont très souvent victimes.
Date limite de dépôt des candidatures : 28 octobre 2020.

Les priorités de l’appel à projets ont été définies en cohérence avec les objectifs de la stratégie de lutte contre la fracture numérique qui vise à promouvoir :
• L’amélioration de l’accès à du matériel informatique à prix solidaire
• L’amélioration de la connectivité des personnes réfugiées
• La mise en place de formations sur les outils numériques destinées aux personnes réfugiées et à leurs accompagnants
Pour quel public ?

Les dispositifs mis en place dans le cadre de cet appel à projet seront destinés à des personnes réfugiées statutaires, des bénéficiaires de la protection subsidiaire et des aidants de personnes réfugiées (travailleurs sociaux, médiateurs, bénévoles, etc.).
Cet appel à projets vise à équiper, connecter et/ou former environ 1000 personnes.
Qui peut candidater ?

Les associations régies par la loi de 1901 peuvent candidater. Plusieurs associations peuvent se regrouper pour proposer un projet.
Quelle portée géographique ?

Les projets proposés devront avoir une dimension nationale ou interrégionale. Pour des projets régionaux, départementaux ou locaux, ceux-ci devront obligatoirement revêtir un caractère expérimental en vue d’essaimage.
Montant des subventions ?

Dans le cadre du lancement de la démarche de lutte contre la fracture numérique, le montant de la subvention octroyée par la Diair sera compris dans une fourchette budgétaire entre 10 000 et 50 000 euros.


Dépôt des candidatures

    Par voie électronique: les dossiers devront être envoyés aux adresses suivantes :

chloe.vermeulin@interieur.gouv.fr
copie à simon.karleskind@interieur.gouv.fr

    Par voie postale: les dossiers devront être envoyés à l’adresse suivante :

Ministère de l’Intérieur
Délégation Interministérielle à l’Accueil et à l’Intégration des Réfugiés
(site Garance)
À l’attention de Simon Karleskind et Chloé Vermeulin
Place Beauvau
75800 Paris Cedex 08
Date limite de dépôt des candidatures

Les dossiers doivent être impérativement envoyés avant le 28 octobre 2020 (23h59 heure de Paris).

Dernière modification par Caribou22 (18-10-2020 21:38:35)

Hors ligne

#124 18-10-2020 21:56:13

infothema
CA Debian-Facile
Lieu : Bégard (Côtes d'Armor)
Distrib. : Almalinux 9 - Fedora 38
(G)UI : GNOME
Inscription : 28-01-2012
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Caribou22 a écrit :

Plop smile

Un lien qui pourrait être intéressant, car ça coïncide plutôt avec notre projet smile : https://accueil-integration-refugies.fr … refugiees/

Appel à projets national – Lutte contre la fracture numérique touchant les personnes réfugiées

La Délégation interministérielle à l’accueil et l’intégration des réfugiés (Diair) publie un appel à projet ayant pour but l’inclusion numérique des personnes réfugiées et de leurs accompagnants. Cet appel à projet vise ainsi à lutter contre la fracture numérique qui touche aujourd’hui près de 13 millions de personnes en France et dont les personnes réfugiées sont très souvent victimes.
Date limite de dépôt des candidatures : 28 octobre 2020.

Les priorités de l’appel à projets ont été définies en cohérence avec les objectifs de la stratégie de lutte contre la fracture numérique qui vise à promouvoir :
• L’amélioration de l’accès à du matériel informatique à prix solidaire
• L’amélioration de la connectivité des personnes réfugiées
• La mise en place de formations sur les outils numériques destinées aux personnes réfugiées et à leurs accompagnants
Pour quel public ?

Les dispositifs mis en place dans le cadre de cet appel à projet seront destinés à des personnes réfugiées statutaires, des bénéficiaires de la protection subsidiaire et des aidants de personnes réfugiées (travailleurs sociaux, médiateurs, bénévoles, etc.).
Cet appel à projets vise à équiper, connecter et/ou former environ 1000 personnes.
Qui peut candidater ?

Les associations régies par la loi de 1901 peuvent candidater. Plusieurs associations peuvent se regrouper pour proposer un projet.
Quelle portée géographique ?

Les projets proposés devront avoir une dimension nationale ou interrégionale. Pour des projets régionaux, départementaux ou locaux, ceux-ci devront obligatoirement revêtir un caractère expérimental en vue d’essaimage.
Montant des subventions ?

Dans le cadre du lancement de la démarche de lutte contre la fracture numérique, le montant de la subvention octroyée par la Diair sera compris dans une fourchette budgétaire entre 10 000 et 50 000 euros.


Dépôt des candidatures

    Par voie électronique: les dossiers devront être envoyés aux adresses suivantes :

chloe.vermeulin@interieur.gouv.fr
copie à simon.karleskind@interieur.gouv.fr

    Par voie postale: les dossiers devront être envoyés à l’adresse suivante :

Ministère de l’Intérieur
Délégation Interministérielle à l’Accueil et à l’Intégration des Réfugiés
(site Garance)
À l’attention de Simon Karleskind et Chloé Vermeulin
Place Beauvau
75800 Paris Cedex 08
Date limite de dépôt des candidatures

Les dossiers doivent être impérativement envoyés avant le 28 octobre 2020 (23h59 heure de Paris).



Hello la communauté ! wink

Un beau projet super intéressant mais la deadline est très proche (28 octobre)... mais pourquoi pas si plusieurs bonnes volontés s'y collent.


Association libriste infothema  située dans les Côtes d'Armor (Bretagne)
Blog : https://www.infothema.fr / Forum : https://www.infothema.fr/forum
Twitter : https://twitter.com/asso_infothema / Compte Mastodon : https://framapiaf.org/@infothema / PeerTube : https://infothema.net

Hors ligne

#125 18-10-2020 22:00:52

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

entre 10 000 et 50 000 € de subventions... tu peux être certains que des structures bien organisées ont déjà candidaté. pour nous, il faudrait mettre en place une logistique de formation au niveau national avec salles pour former, formateurs, matériel pour former... oui, pour dans 10 jours, ça me semble un poil juste tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

Pied de page des forums