Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 14-09-2020 18:27:39

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

arpinux a écrit :

4 : un outil de diagnostic est aussi dans nos plans pour aider le user, mais on va tenter de le faire moins bien pour pas te piquer tes clients big_smile

Seul/e on va plus vite, à plusieurs on va plus loin. Je compte passer par le stade associatif avec pour objectif de passer en SCOP un jour futur. On en reparle ?
Mon but n'est pas juste de sortir du RSA et de payer mes factures, mais en plus de réaliser des actions de sauvetage d'ordinateurs et d'élévation du niveau d'autonomie des utilisateurs (ce que je fais déjà depuis des années mais à bien trop petite échelle à mon goût).

donc je comprends toutes tes remarques et avis, et je partage ton animosité envers ces entreprises qui font miroiter une clé magique aux utilisateurs, mais la campagne de reconditionnement n'a rien à voir avec une vente de clé magique ou une solution pour les débutants. c'est vraiment uniquement ce qu'il y a marqué dans le titre wink une campagne de reconditionnement.

Il y a de plus en plus de reconditionneurs, mais encore très très peu qui utilisent le libre pour remettre à neuf les ordis. Voici un exemple de ce que j'ai présenté sur un réseau pro non libriste connu, à l'attention de celles et ceux (nombreux et nombreuses) qui sont sensibles aux problèmes de gaspillage. Ce PC a été acheté peu de temps après pour un petit prix par une personne peu argentée.

J'ai déjà senti par le passé que la question des sous est souvent sensible. Et à propos de sous j'ai eu une fois un retour d'expérience qui m'a marquée. Un gars en camion, n'ayant pas beaucoup de moyens, avait un ordi portable qu'il maltraitait passablement, l'utilisant au lit sur une couverture, ou le laissant tourner sur un coussin ou chose comme ça, le jetant au lieu de le poser. Il l'avait acheté en reconditionnement à Nantes pour 50 euros. Et sa réflexion m'a tuée. «Pas grave s'il est foutu, je l'ai payé 50 euros, je le balance et j'en rachète un autre». Snif… J'ai souvent le sentiment que si le prix est faible ou à coût zéro la valeur n'est pas reconnue.

Dans le reconditionnement nous n'adressons pas que le problème de la fracture numérique, avec des populations trop pauvres pour s'offrir un PC. Nous adressons aussi un problème écologique majeur, avec l'abus de consommation, d'extraction des terres rares et une fabrication très polluante, entre autres la fabrication de processeurs nécessite, paraît-il, beaucoup d'eau… Voir tout ça sur https://greenit.fr (Et mes modestes petites stats sur la première année en atelier boutique, ici. ;-) )

sinon, cool de te lire par ici big_smile

De meme ! big_smile

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage

À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

#102 15-09-2020 10:11:43

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais à Limoges et à Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce

Il devait pas être si pauvre que ça si il se permet de dire que c'est pas grave si il est foutu, qu'il en rachèterai un autre neutral

#103 15-09-2020 11:23:38

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Melodie a écrit :

pour ma part j'ai été déçue de l'Emmaüs près de chez moi, de par leur manière de traiter le réemploi des ordinateurs.

Pareil, et globallement déçu par mon emmaüs local (Rédéné) qui ne donnent pas assez de pouvoir décisionnels aux compagnons en pratique. Dans la communauté dans laquelle je passe une fois par semaine depuis plusieurs années, j'ai constaté qu'ils n'offraient aucun accès internet à leurs compagnons. Vu les budgets qu'ils ont, ce n'est pas un problème (les coûts des logements et des salariés, ça c'est des coûts sérieux ; pas 40€/mois...), j'ai donné de nombreuses pistes, mais ils ont jamais voulu en discuter avec moi en CA ou quoique ce soit... Ça m'eneeeeerve X_X

Dernière modification par otyugh (15-09-2020 11:46:36)

datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

#104 16-09-2020 08:37:32

Cram28
Membre
Lieu : Eure-et-Loir
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce

Bonjour,

NextInpact en parle ...

Enfin, à 24% seulement pour ceux qui ne sont pas abonnés (comme moi tongue)

Du coup je ne sais pas si ça cause DF aussi...

@+

Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."

#105 16-09-2020 12:15:57

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : debian stable
Noyau : 4.9-amd64
(G)UI : noDE
Site Web

o/ Cram28 smile

et oui, ça parle de nous en collaboration avec Emmabuntüs smile avec un ptit lien vers le forum DF wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile -- Les cahiers du débutant -- ISO Debian-Facile -- anar'prez

Pied de page des forums