Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-09-2020 21:04:10

DavidB
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Manjaro et Fedora, et Debian bientôt?
(G)UI : Xfce
Site Web

Bonjour

Confession: Je ne suis pas utilisateur de Debian. Enfin, pas encore.

Mais, depuis juin ou à peu près, je suis un utilisateur de Linux. Après plus de trente ans à utiliser du matos Apple et aussi Windows. J'avais déjà tâté de Linux il y a plusieurs années, cela dit: Ubuntu, il y a au moins 10 ans, et encore avant ça une Mandrake, mais c''est pas tout neuf... comme-moi tongue

Question distro, j'ai opté pour une Manjaro, pour le desktop, et une Fedora, pour le portable (un vieux Thinkpad). Je n'ai pas vraiment de souci avec l'une ou l'autre distribution. Au contraire: le fait qu'elles fournissent des logiciels à jour m'a beaucoup aidé à décider de passer sous Linux. Alors, pourquoi est-ce que je viens vous dire bonjour, si je suis content de mon choix qui n'est pas Debian? me demanderez-vous.

C'est simple:

1. Les rolling releases c'était très pratique quand je voulais tout tester en me demandant si Linux pouvait vaiment me convenir pour bosser. Maintenant que je me suis décidé... Me taper moins de mises  à jour, je dis pas non big_smile

2. Du coup, je me renseigne sur Debian (suppport du matériel, support des options d'accessibilité dont j'ai besoin,...) et je suis tombé sur "Les cahiers du débutant" et, de là, sur le site et le forum. C'est un super boulot! Je parle anglais, mais c'est carrément génial d'abattre un tel travail pour les utilisateurs francophones. Ca fait plaisir.

3. J'ai quelques questions, mais comme je n'ai pas encore vraiment pigé l'organisation du forum je les garde en réserve. Des questions liées à l'accessibilité (je vois très, très mal) et aux versions plus récentes de certains logiciels que ce qui est officiellement proposé par Debian: les backports, c'est ça? Là encore, je pense en avoir besoin pour des questions d'accessiblité... Si vous savez où je peux en parler dans le forum, n'hésitez pas à me le dire.

En parlant d'accessibilité: je ne sais pas où la poster, mais il y a une petite suggestion que j'aimerais soumettre à propos des "Cahiers". Dans la version HTML que je suis en train de lire, le sommaire apparaît en popup sur un fond partiellement transparent, très joli mais qui rend plus difficile d'en lire le contenu quand on voit mal. Le correctif n'est pas compliqué (changer la valeur de transparence de 'TOC:hover', dans la CSS), mais ce n'était pas compliqué à corriger uniquement parce que je connaissais vaguement HTML et CSS: j'imagine que ce n'est pas le cas de tous les lecteurs wink

Voilà, j'espère qu'on aura l'occasion de discuter plus longuement dans d'autres rubriques.
Au plaisir.

Dernière modification par DavidB (16-09-2020 21:09:19)

#2 16-09-2020 22:03:03

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : debian stable
Noyau : 4.9-amd64
(G)UI : noDE
Site Web

Re : Bonjour

bonjour DavidB et bienvenue sur Debian-Facile smile

merci pour ton retour sur les cahiers, ce sera corrigé dans la prochaine version (donc d'ici 2 mois maxi) smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile -- Les cahiers du débutant -- ISO Debian-Facile -- anar'prez

#3 17-09-2020 03:19:25

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome

Salut DavidB et bienvenue sur df !

Ne te gêne de rien pour intervenir sur le forum

arpinux a écrit :

Des questions liées à l'accessibilité (je vois très, très mal) et aux versions plus récentes de certains logiciels que ce qui est officiellement proposé par Debian

Installation debian est la bonne section pour ces deux-là.

DavidB a écrit :

Voilà, j'espère qu'on aura l'occasion de discuter plus longuement dans d'autres rubriques.

Il y a un irc ouvert à tous en fonctionnement pour des discussions directes :
https://debian-facile.org/doc:reseau:freenode

Les salons sont divers, #debian-facile (pour les questions informatiques - #df-flood (suivre ce qui se déroule sur le forum) - df-oftopic (ce dernier pour des discussions à bâton rompu, souvent sans queue ni tête mais très encourageant dans le partage de idées et informations hors du numérique. Ça claque un peu mais bon, nous ne sommes que des humains avant tout et ça, ça fait du bien de s'en souvenir sur le net.)

Amitié, Joel smile

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#4 17-09-2020 04:15:22

DavidB
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Manjaro et Fedora, et Debian bientôt?
(G)UI : Xfce
Site Web

Merci, pour l'accueil.

@arpinux: bonne nouvelle, merci smile

@smolski: merci pour les infos. je vais regarder ça.

Ça claque un peu mais bon, nous ne sommes que des humains avant tout et ça, ça fait du bien de s'en souvenir sur le net.

Tellement.

#5 17-09-2020 20:01:32

Antic Bomber
CA Debian-Facile
Lieu : P.O. 66
Distrib. : buster
Noyau : Linux 4.19-amd64
(G)UI : xfce

Adiu DavidB, bienvenue sur le Forum Debian-Facile ! old_geek.gif

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.  Albert Einstein
https://framacarte.org/en/map/debian-fa … 160/2.8606

#6 17-09-2020 20:57:35

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 5.8.x-x-amd64
(G)UI : i3WM - 4.18-1
Site Web

Bonjour et bienvenue chez Debian Facile smile

N'hésite pas à nous rejoindre pour participer et soutenir l'association Debian Facile

Pied de page des forums