logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-03-2021 20:00:40

AdriMine45
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19.0-13-686-pae
(G)UI : LXDE
Inscription : 30-01-2021

Debian 10 ne démarre pas après installation (erreur radeon)

Bonsoir,

Je possède un Lenovo G50-45 en dual-boot avec Windows 10 et Debian 10. Après l'installation de Debian, mon ordi a reboot en m'affichant 4 erreurs qui sont les suivantes :
Images erreur radeon

Puis, après une courte séquences d'initialisation commence, après cela, un écran noir apparaît avec un trait blanc clignotant en haut à gauche.

J'ai déjà réalisé plusieurs dual-boot avec des OS comme Ubuntu, Linux Mint,... Mais c'st la 1re fois que ce problème apparaît. De ce que j'ai compris, le problème viendrait des pilotes graphiques de mon GPU qui ne sont pas installés sur Debian, j'aimerais alors savoir comment les installer ?

(PS : le secure-boot du PC est désactivé).

AdriMine45.

Hors ligne

#2 22-03-2021 20:24:48

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Debian 10 ne démarre pas après installation (erreur radeon)

Hello,

Ta carte graphique demande un firmware pour pouvoir fonctionner.

Pour démarrer ta Debian, passe l'option kernel nomodeset à Grub. (ça désactive la prise en charge de la carte graphique)

Ensuite, une fois démarré, installe le firmware : firmware-amd-graphics

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#3 22-03-2021 21:28:18

AdriMine45
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19.0-13-686-pae
(G)UI : LXDE
Inscription : 30-01-2021

Re : Debian 10 ne démarre pas après installation (erreur radeon)

Salut Tawal, merci de ta réponse rapide !

J'ai fait l'option kernel nomodeset à Grub, Debian commence à se lancer avec le logo qui s'affiche, puis une erreur apparaît et impossible de démarrer Debian... Retour sur l'écran noir avec le trait blanc clignotant...

L'erreur retourner est la suivante :

r8169 0000:03:00.0: firmware: failed to load rtl_nic/rtl8186g-3.fw (-2)



Sachant que, lors de l'installation, Debian m'avait demandé de télécharger ce .fw et de la mettre sur une USB, sauf qu'il n'a jamais détectée le .fw...

Auriez-vous une idée pour réparer cela ?

Hors ligne

#4 22-03-2021 21:41:14

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Debian 10 ne démarre pas après installation (erreur radeon)

bonsoir AdriMine45 ,  big_smile  big_smile  big_smile

peux tu nous poster la photo du retour de la commande suivante : ?

dmesg | grep -iE "firmware: failed"

je soupçonne une erreur de frappe de ta part.

amicalement ,

Alain.

coyotus.png

Dernière modification par Debian Alain (22-03-2021 21:43:37)

Hors ligne

#5 23-03-2021 07:30:39

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Debian 10 ne démarre pas après installation (erreur radeon)

Hello,

Une autre solution possible : Télécharger (si tu en as la possibilité) une iso Debian avec les firmwares non-free.
Tu la trouveras ici : https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … rent-live/

Au plaisir.

Edit:
Ce qui me chagrine, c'est que le firmware rtl_nic/rtl8186g-3.fw ne devrait pas bloquer le boot.
Mais je peux me tromper.
En effet, sûrement une erreur de frappe :
https://packages.debian.org/search?suit … 8168g-3.fw
https://ubuntuplace.info/questions/3261 … 68g-3-fw-2
Le firmware s'appelle rtl8168g-3.fw et non rtl8186g-3.fw

Dernière modification par Tawal (23-03-2021 07:46:05)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#6 23-03-2021 20:31:27

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Debian 10 ne démarre pas après installation (erreur radeon)

Tawal a écrit :

Ce qui me chagrine, c'est que le firmware rtl_nic/rtl8186g-3.fw ne devrait pas bloquer le boot.


Et ce n'est pas le cas. C'est probablement le démarrage du gestionnaire de connexion graphique qui bloque, et le paramètre nomodeset n'y change rien (il a le même effet que l'absence du firmware : le pilote radeon ne gère pas la carte graphique). L'installation avec une image contenant les firmwares non libres n'aidera guère plus car les firmwares graphiques ne sont pas installés par défaut (pas utiles pour l'installation).

Le démarrage en mode recovery (sous-menu "options avancées) ne devrait pas bloquer, à condition d'avoir défini un mot de passe root à l'installation. Sinon, démarrer en mode non graphique en ajoutant le paramètre "2" plutôt que "nomodeset".


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 24-03-2021 02:56:09

anonyme
Invité

Re : Debian 10 ne démarre pas après installation (erreur radeon)

Bonjour
voici ton matériel => https://support.lenovo.com/th/fr/solutions/pd100007


Puce mémoire graphique  

    Intégré / AMD Jel LE / AMD Jel Pro / nvidia N15S-GT /
    nvidia N15V-GM
 



donc toi a priori tu a " Intégré / AMD Jel LE / AMD Jel Pro "
je sais que intel utilise des gpu amd sur portable , donc sous windows regarde le type de cpu et gpu exact  (normalement je pense a un cpu et gpu amd)

il est possible de démarrer en mode vesa , ou en mode "recovery" sans charger de driver vidéo amd (juste le mode basic , toute les gpu sont compatible vesa )

si on veut bloquer le noyau a l'installation du driver amd , ce serait plutôt " amdgpu.modeset=0" a partir de grub (le noyau va tenter d'installer d'autres drivers compatible ( basic)).
quand tu aura le type de cpu/gpu ce sera plus clair (sous windows ).

le paquet normalement est :


apt-get install firmware-amd-graphics
 



si tu a le curseur qui clignote tente la combinaison de touches "Ctrl+Alt+F2" et connecte toi en user puis root (ou sudo), ou directement en root selon ton installation
tu peu fermer le serveur X avec cette commande (optionnel )


service gdm3 stop
 


ps: ou remplacer "gdm3" par "lightdm"  selon le bureau installé (gdm3 pour gnome) , KDE je connais pas le gestionnaire de connexion
demande aussi le firmware pour ar3k/AthrBT a quoi il correspond (je pense au wifi a vérifier )  moi synaptic me dit "firmware-atheros"  pour le wifi

nota: avant il faut vérifier quelle version de debian (et noyau) supporte ce matériel )

un lspci tu note la ligne "vga"  , par exemple pour moi


08:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Raven Ridge [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c8)
 


tu risque d'avoir un code en fin de ligne , au lieu du nom , ce code permet de retrouver le type de matériel
ps: le firmware prend en charge normalement tous les gpu récent (et moins récent)
tu te fera expliquer aussi comment modifier ton fichier /etc/apt/sources.list  pour prendre en charge le "non-free"
un apt update pour mettre a jour


apt update
 


puis tu installe les firmwares

pour le #3 tu installe le firmware


apt install firmware-realtek
 



ps : a priori si l'installation est correcte , le firmware ci dessus est pas bloquant . (le gpu oui pour X ou wayland )
a ce sujet il serait bon de savoir quel bureau est installé et quelle version de debian

force et courage ,  wink

Dernière modification par anonyme (24-03-2021 02:59:57)

Pied de page des forums