logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-12-2021 00:07:36

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Smartphone Android - applis conseillées ???

Bonsoir,

J'achète un smartphone Android d'occasion, un Google Pixel.

Et à court terme, je ne vais pas bidouiller. J'insiste, inutile, maintenant, de me parler de /e/ ou de LineageOS. J'ai fait pas mal d'essais, j'ai eu pas mal de soucis, j'y ai mis bcp de temps. Là, je n'ai pas le temps et je dois compter sur mon smartphone, je ne veux pas avoir à gérer un GPS capricieux ou des plantages à répétition. Pas d'OS alternatif à court terme donc.

En revanche, j'aimerais bien avoir des alternatives aux applications par défaut de Google. Des logiciels open source si possible ou, au moins, des logiciels pas trop intrusifs en matière de vie privée.

Précision : je suis disposé à payer quelques francs suisses pour une bonne application.

Pour le navigateur, ce sera Firefox.

Pour les e-mails, je pensais à K-9, mais il paraît que c'est n'est plus le top. Y'a de bons logiciels d'e-mails ? J'ai vu passer des noms de forks tels que LibremMail, etc. Et j'ai un problème : le boulot m'a attribué une adresse mail Microsoft Exchange. Il me faut donc un client mail gérant ça (Peut-être une app payante, mais respectueuse des données privées ?).

Pour le clavier ? J'avais eu un clavier libre (je ne sais plus le nom) qui n'était pas hyper pratique. Là, j'ai le clavier de Microsoft, SwiftKey : je sais, c'est mal, mais ça marche bien (et je ne l'ai pas connecté à un compte en ligne). Mais bon, un bon clavier, efficace et pratique, j'aimerais bien, sans avoir à utiliser le truc de Google (qui est très pratique à ce que je crois savoir).

Pour le GPS, OSMAnd (j'ai la version payante). Éventuellement à compléter avec un autre GPS genre WegoHere, au cas où (OSMAnd, n'est pas toujours hyper efficace pour chercher une destination).

Pour les contacts ? Et pour le calendrier ? Et les tâches ? Pour synchroniser j'utilise un agenda en ligne chez Infomaniak. Il me faudra installer l'app de cette boîte. Pour les tâches je mettrai sûrement open tasks.


D'une manière générale, a-t-on un site qui permette d'évaluer le respect de la confidentialité des apps Android ?

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#2 22-12-2021 00:28:31

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Smartphone Android - applis conseillées ???

Je suis anti-smartphone, mais je suppose que pour évaluer la confidentialité des apps, on a l'asso Exodus Privacy qui sont souvent là aux trucs libristes.

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 22-12-2021 08:36:03

Kiki
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1
(G)UI : xfce
Inscription : 07-08-2019

Re : Smartphone Android - applis conseillées ???

Bonjour,
pour le gps, j'ai testé depuis peu Organic Maps https://f-droid.org/fr/packages/app.organicmaps/
Même principe qu'Osmand avec des cartes à télécharger. Pour le moment (mais pas encore beaucoup de recul), je l'ai trouvé un peu plus efficace concernant la recherche d'adresses et les itinéraires.
Cordialement

** tour OptiPlex 3020 - Intel i5-4590 **

"Apprendre va de paire avec désapprendre." E Klein

Hors ligne

#4 22-12-2021 10:39:25

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Smartphone Android - applis conseillées ???

@otyugh et @Kiki

Merci !!

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#5 22-12-2021 18:41:54

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Smartphone Android - applis conseillées ???

Bonjour smile

Tu trouveras ton bonheur chez F-Droid je pense. En y cherchant chaque appli qu'il te faut (clavier, calendrier...) puis en testant, tu devrais trouver ce qu'il faut wink

Je suis sous /e/ et j'utilise les apps pré-installées, mais la plupart sont, il me semble, issues de F-Droid ou en sont des forks.

En plus des apps par défaut de /e/, j'ai installé :
- Nextcloud et DavX² pour avoir mon cloud et y synchroniser mon calendrier, mes contacts, mes tâches etc.
- OSMand (la version complète, dispo dans F-Droid). Leur recherche d'adresse me fait parfois défaut en effet. Quand c'est le cas, je fais une recherche sur Google Mapspour localiser l'adresse, et je la trouve ensuite manuellement dans OSMand hmm
(Edit) - Fennec F-Droid, fork de Firefox par F-Droid

Et j'ai remplacé l'app Youtube par 2 alternatives :
- Newpipe (de F-Droid), qui fonctionne très bien, sans pub et permet de télécharger facilement les vidéos ou leur bande son en mp3. Mais je n'ai pas réussi à correctement suivre mes abonnements.
- Le site Youtube dans Fennec avec ublock origin comme extension. Mêmes avantages que Newpipe, mais avec les abonnements en plus.

Ah, et pour la suite, le Google Pixel est apparemment compatible avec plein de roms alternatives ! wink

Dernière modification par Caribou22 (22-12-2021 23:05:50)

Hors ligne

#6 22-12-2021 21:37:28

dz50
Adhérent(e)
Lieu : Ain
Distrib. : Debian GNU/Linux 12
Noyau : 6.1.0-6-amd64
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 13-07-2016

Re : Smartphone Android - applis conseillées ???

Bonsoir,
Personnellement, j'utilise Fennec de chez F-droid comme navigateur, il est plus léger que firefox et tu peux tout synchroniser avec le compte firefox. J'ai viré maps et l'ai rempacé par viamichelin.

Hors ligne

#7 25-12-2021 14:45:54

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Smartphone Android - applis conseillées ???

Grompf a écrit :


Pour les e-mails, je pensais à K-9, mais il paraît que c'est n'est plus le top. Y'a de bons logiciels d'e-mails ? J'ai vu passer des noms de forks tels que LibremMail, etc. Et j'ai un problème : le boulot m'a attribué une adresse mail Microsoft Exchange. Il me faut donc un client mail gérant ça (Peut-être une app payante, mais respectueuse des données privées ?).


Pour K-9 à ma connaissance il marche bien je le conseille à mes clients sous Android depuis mal de temps ! et disponible dans FDroid wink

Grompf a écrit :


Pour le clavier ? J'avais eu un clavier libre (je ne sais plus le nom) qui n'était pas hyper pratique. Là, j'ai le clavier de Microsoft, SwiftKey : je sais, c'est mal, mais ça marche bien (et je ne l'ai pas connecté à un compte en ligne). Mais bon, un bon clavier, efficace et pratique, j'aimerais bien, sans avoir à utiliser le truc de Google (qui est très pratique à ce que je crois savoir).


Pour le clavier travaillant en bépo j'utilise AnySoftKeyboard (dispo sur FDroid aussi ainsi que les packs langues pour aller avec https://anysoftkeyboard.github.io/) et j'en suis très satisfait et il gère le multi-langue pour la correction ortographique ce qui est bien sympa aussi wink

Grompf a écrit :


Pour les contacts ? Et pour le calendrier ? Et les tâches ? Pour synchroniser j'utilise un agenda en ligne chez Infomaniak. Il me faudra installer l'app de cette boîte. Pour les tâches je mettrai sûrement open tasks.


Comme @Caribou22 Dav5 pour synchroniser contacts et calendriers et tâches depuis mon Nextcloud wink Infomaniak utilise des outils libres et les agendas sont CardDAV et CalDAV chez eux donc pas besoin d'autre chose que Davx5 pour les synchroniser sur ton Ardroid cool

Grompf a écrit :


D'une manière générale, a-t-on un site qui permette d'évaluer le respect de la confidentialité des apps Android ?


Pour les apps Fdroid elles n'ont normalement pas de trackers mais cela est indiqué sur la page de l'app s'il y a ce genre de chsose ou du code non libre dans l'app ! Pour les apps commerciales, tu peux voir cela en installant Aurora (qui permet d'utiliser le Play Store anonyment et qui indique sur la page de chaque app (même si tu l'as pas installé depuis Aurora mais du moment qu'elle existe dans le Play store c'est bon) tous les trackers et trucs puants que contient chaque app ! C'est assez édifiant en général même pour des apps qui paraissent anodines...

Dernière modification par vincen (25-12-2021 14:49:28)


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

En ligne

#8 25-12-2021 17:24:43

VBrice
Membre
Inscription : 04-10-2021

Re : Smartphone Android - applis conseillées ???

Pour le GPS Osmand est effectivement très bien, au même titre que MAP.ME qui sont tous 2 utilisable hors ligne.

Hors ligne

#9 26-12-2021 07:46:02

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Smartphone Android - applis conseillées ???

vincen a écrit :

Pour K-9 à ma connaissance il marche bien je le conseille à mes clients sous Android depuis mal de temps ! et disponible dans FDroid



Je l'utilise et même en multicomptes ça fonctionne bien.

Pour remplacer google drive / photo, j'ai un abonnement à la Mère Zaclys et ça passe par nextcloud, là encore pas de soucis. https://www.zaclys.com/
Actualités: zaclys flux basé sur freshRSS: https://framalibre.org/content/freshrss pas testé.

Zaclys propose un peu les mêmes choses qu'Infomaniaque il me semble, l'abonnement Or est à 10€00 / an.
Calendrier: Framagenda et DavX² : https://framagenda.org/login  basé sur nextcloud parfait depuis des années.

Il y a aussi la série simple mobile tools. https://www.simplemobiletools.com/ J'utilise la galerie photo, c'est très bien, je l'ai installée depuis Fdroid.
J'utilise Magic Earth pour la navigation, fonctionne bien et trouve presque toujours les adresses de destination: basé sur OpenStreetMap, c'est celle de /e/ je crois. https://www.magicearth.com/


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#10 26-12-2021 08:21:48

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Smartphone Android - applis conseillées ???

deuchdeb a écrit :


Pour remplacer google drive / photo, j'ai un abonnement à la Mère Zaclys et ça passe par nextcloud, là encore pas de soucis. https://www.zaclys.com/
Actualités: zaclys flux basé sur freshRSS: https://framalibre.org/content/freshrss pas testé.


Franchement Nextcloud ça le fait super bien ! Je l'utilise à titre pesto et pro depuis quelques années maintenant et cela ne fait que s'améliorer d'année en année ! Gestion des agendas, des contacts, des fichiers, gestion avancée des partages et partages aussi via la Fédération et tous mes clients hébergement que j'ai converti de Google/Dropbox et autres gafam vers Nextcloud ne l'ont jamais quitté ! et en plus aucun format propriétaire ! Si tu veux changer d'hébergeur c'est facile à transférer un Nextcloud et si tu veux changer d'outils tous les fichiers sont récupérables sans aucun problème ainsi que toutes les données dedans dans des formats standards et classiques cool


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

En ligne

#11 26-12-2021 09:49:08

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : Smartphone Android - applis conseillées ???

Pour le courriel, FairEmail est beaucoup plus puissant que K9, toujours open source et sur F-Droid.
(Pour quelques euros de donation à l'auteur tu ajoutes l'indexation intégrale de tous tes comptes mail pour les recherches, notamment.)
FairEmail gère les signatures, permet de compacter une photo à la volée avant envoi*, propose de ne pas charger dans un mail le pixel chargé de vérifier que tu l'as reçu... énormément de capacités, dans une interface utilisateur qui reste très raisonnable (et ajustable)
https://github.com/M66B/FairEmail/blob/master/README.md

(*) au lieu d'employer "send reduced free", ce qui saute une étape

P. S. malgré ta farouchitude sur /e/OS, je signale qu'on est tous dessus dans la famille, avec à peu près tous les âges (et donc tous les usages, de la banque sourcilleuse aux dernières appli GPS/transport) -et surtout que l'installation est réalisable simplement, même pour un naïf comme moi (outre le fait que tu peux acheter un téléphone neuf avec l'OS préinstallé chez /e/, avec un spectre qui va de la paire de centaines d'€ au dernier Fairphone 6)
Je n'aime pas donner l'impression que c'est difficile alors que ça marche à l'ouverture de la boîte...

P. S. 2 -j'oubliais : FairEmail peut importer une sauvegarde de comptes créée par K9, ce qui est très pratique pour essayer, si tu as beaucoup de comptes différents

Dernière modification par Herve5 (26-12-2021 10:16:29)


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

Pied de page des forums