logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-02-2022 11:06:48

alpha.centauri
Invité

CUPS m'a tuer...

c'est dingue, ce truc...

j'utilisais mon imprimante HP laserjet M15 (basique, sans wifi) sans souci sous stretch, et voilà-t-y pas que j'ai voulu passer à bullseye.

et là, plus moyen d'utiliser l'imprimante.

en fouillant ici https://debian-facile.org/viewtopic.php … 07#p375907 et là, j'ai fini par me rendre compte que le logiciel d'impression, CUPS, était une production Apple... que ce machin était en fait une usine à gaz, infoutue de communiquer vers un port usb sans passer par de l'IP et dont le but serait, semble-t-il, de favoriser à plus ou moins long terme les imprimante " airplay"

je tombe de haut et ne comprend pas comment LINUX peut se maquer avec une boîte comme Apple qui est quand même à l'opposé de l'esprit du "libre"

j'ai essayé de trouver une alternative à ce truc, mais ça semble difficile, et ce d'autant plus que je ne suis qu'un utilisateur lambda.

du coup, me voila obligé de passer à W10...

bon, je mettrai peut-être une Debian sur une machine virtuelle, mais quand-même...

dont acte :-) :-) :-)

#2 17-02-2022 11:20:33

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : CUPS m'a tuer...

L'impolitesse aussi est dingue !

Hello,

Tu aurais pu tout simplement installer hplip depuis les dépôts officiels de Debian pour gérer ton imprimante.

Maintenant, si tu postes pour dire que tu passes au dessus de ton souci, à quoi bon tenter de donner une solution ?

À bon entendeur !

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#3 17-02-2022 11:35:43

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : CUPS m'a tuer...

bonjour alpha.centauri   big_smile  big_smile  big_smile

je crois que depuis debian 11 , cups est passé à ipp-over-usb .

en somme , le paquet sane-airscan (pour moi) est devenu indispensable pour utiliser
correctement mon scanner et mon imprimante (hp envy 3065) .

du reste , on ne peut  quasiment rien y faire , c'est une évolution de cups .

pour essayer de comprendre et de maîtriser le sujet  ,
tu peux peut être voire à discuter avec un dev .
il pourra mieux te renseigner que moi .

tu peux aussi , comme je crois bien , il te l'a déjà été suggéré dans tes fils ,
installer et tester hplip / hplip-gui .

sans garantie mais je crois que ce sont là les seules solutions pour toi à l'heure actuelle .

nb: sous sid , mon imprimante fonctionne parfaitement , de même que mon scanner (all in one) .
mais j'utilise airscan , moi aussi . hplip est donc  débrayé mais d'ailleurs ,
je crois qu'il pose des soucis de compatibilité (sous sid) .

a vérifier et à confirmer .

amicalement ,

alain .

coyotus.png

Hors ligne

#4 17-02-2022 12:05:36

alpha.centauri
Invité

Re : CUPS m'a tuer...

L'impolitesse aussi est dingue !

Hello,

Tu aurais pu tout simplement installer hplip depuis les dépôts officiels de Debian pour gérer ton imprimante.

Maintenant, si tu postes pour dire que tu passes au dessus de ton souci, à quoi bon tenter de donner une solution ?

À bon entendeur !



quelle impolitesse ???

si tu avais jeté un oeil sur le lien, tu aurais vu que j'avais tenté l'installation de hplip, ce qui ne change rien puisque derrière je suis retombé sur cups
comme je l'ai aussi dit, je ne suis pas informaticien et je ne comprends sans-doute pas (et n'en ai ni les moyens ni l'intention) les arcanes du système.

et enfin, je ne suis pas débile, je n'ai pas posté ici pour demander de l'aide, je l'avais fait dans un autre fil... je poste ici pour exprimer mon ressenti sur les dérives d'un OS qui se complexifie pour le plaisir des développeurs, sans tenir compte de ses utilisateur.s

ne t'excuse pas....

#5 17-02-2022 12:26:55

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : CUPS m'a tuer...

alpha.centauri a écrit :

en fouillant ici https://debian-facile.org/viewtopic.php … 07#p375907 et là, j'ai fini par me rendre compte que le logiciel d'impression, CUPS, était une production Apple... que ce machin était en fait une usine à gaz, infoutue de communiquer vers un port usb sans passer par de l'IP et dont le but serait, semble-t-il, de favoriser à plus ou moins long terme les imprimante " airplay"



C’est louche cette histoire, je n’ai jamais utilisé d’imprimantes autrement que par USB (et sûrement pas via de l’IP), et ce encore aujourd’hui avec cups 2.3.3. Apparemment mon imprimante est capable de se brancher à un réseau Wi-Fi, mais je n’ai jamais essayé cette fonctionnalité qui ne m’intéresse absolument pas.

alpha.centauri a écrit :

je tombe de haut et ne comprend pas comment LINUX peut se maquer avec une boîte comme Apple qui est quand même à l'opposé de l'esprit du "libre"



T’as pas idée de ce qui vient de Apple, Microsoft, Google et autres affreux dans leur genre, même dans nos outils du quotidien tongue

Sur ce forum on parle surtout du libre et des développements communautaires (parce que c’est quand même plus sympa comme sujet), mais beaucoup d’outils sont développées par de grosses entreprises qui ont une approche "apolitique" (autrement dit, libérale) de l’open-source. CUPS n’est qu’un exemple, mais si on fouille un peu on peut voir qu’on n’ira pas non plus sur le Web sans grosses entreprises (on a le choix entre WebKit de Apple, Blink de Google et Gecko de Mozilla), et même l’environnement de bureau par défaut de Debian, GNOME, est principalement développé par Red Hat qui est maintenant une filiale d’IBM.

En n’utilisant que du code sorti de développement purement communautaire, je ne sais pas s’il serait possible aujourd’hui de mettre en place un système utilisable, même très basiquement.

alpha.centauri a écrit :

du coup, me voila obligé de passer à W10...



Ah bah ça valait bien la peine de râler sur les contributions d’Apple juste au-dessus, si au final c’est acceptable d’utiliser Windows…


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#6 17-02-2022 12:36:01

alpha.centauri
Invité

Re : CUPS m'a tuer...

Ah bah ça valait bien la peine de râler sur les contributions d’Apple juste au-dessus, si au final c’est acceptable d’utiliser Windows…



lol, mais bon, d'une part, je suis un romantique et ça me fait mal au sein de voir que linux couche avec Apple, qui est quand même se qui se fait de mieux côté propriétaire... après, y faut bien vivre, et vivre sans imprimante, c'est pas facile...

#7 17-02-2022 12:50:48

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : CUPS m'a tuer...

Bah, on dit "bonjour" quand on s'adresse à quelqu'un, non ?

Non, je n'ai pas lu ton lien, j'ai pas eu trop envie vu le ton du message.
Tu ne parles que de Cups, alors je propose hplip.
Ensuite, tu résous ton souci en passant à W10, soit.

Pour le fait que cups appartienne à Apple, aucun problème pour moi.
Je n'y vois que des avantages (tant que ça reste dans la section main des dépôts) : La licence sera toujours libre, de gros moyens pour assurer le suivi etc.

Edit:

man cups a écrit :

       cups - Système d’impression au code source ouvert, basé sur les standards
...
       Copyright 2007-2019 par Apple Inc.

Dernière modification par Tawal (17-02-2022 13:07:02)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#8 17-02-2022 16:38:56

zaphir
Membre
Inscription : 10-09-2010

Re : CUPS m'a tuer...

roll
"Bouuu Linux c'est pas beau y'a du propriétaire": C'est vrai, mais c'est l'informatique moderne qui veut ça! sans quoi on ne serait même pas en mesure de démarrer Linux sur une machine de 2022, le matériel s'élargit et se diversifient toujours plus.

Du code propriétaire ne signifie pas pour autant que c'est toujours "nocif", c'est juste écrit par des développeurs dont c'est le métier, donc rémunérés pour.
L'idée du noyau Linux écrit par des bénévoles est datée des années 90, 30 ans plus tard le noyau c'est plus de 20 million de lignes de code ... on comprend pourquoi désormais le bénévolat n'est plus à l'ordre du jour.

En jetant un oeil aux différents contributeurs et sponsors du noyau Linux, on sait où on met les pieds.
https://www.linuxfoundation.org/our-mem … erpower-2/

Hors ligne

#9 17-02-2022 17:23:23

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : CUPS m'a tuer...

zaphir a écrit :

En jetant un oeil aux différents contributeurs et sponsors du noyau Linux, on sait où on met les pieds.
https://www.linuxfoundation.org/our-mem … erpower-2/



Si on regarde les "sponsors" (les financeurs) ça ressemble en effet à une grosse coalition d’entreprises, mais dans la pratique une part très loin d’être négligeable des contributions restent proposées par des personnes qui se sont affiliées à aucune de ces grosses boîtes wink

Par contre cette liste permet de se rendre compte que le développement de Linux n’est pas dirigé par des libristes.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#10 17-02-2022 18:26:10

zaphir
Membre
Inscription : 10-09-2010

Re : CUPS m'a tuer...

vv222 a écrit :

Par contre cette liste permet de se rendre compte que le développement de Linux n’est pas dirigé par des libristes.



Tout à fait, et pourtant on a toujours cette idée qui perdure selon laquelle Linux c'est la "Liberté informatique", alors qu'on a basculé dans de la prestidigitation non assumée .
Tout le monde aime le spectacle et veut y croire ... le temps que ça dure.

Hors ligne

#11 17-02-2022 20:28:34

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : CUPS m'a tuer...


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#12 18-02-2022 08:51:35

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : CUPS m'a tuer...

zaphir a écrit :

Tout à fait, et pourtant on a toujours cette idée qui perdure selon laquelle Linux c'est la "Liberté informatique", alors qu'on a basculé dans de la prestidigitation non assumée .
Tout le monde aime le spectacle et veut y croire ... le temps que ça dure.



Personnellement je vois ça dans l'autre sens : tant que le code reste libre et open source c'est une victoire du modèle si les entreprises y contribuent.

Par exemple dans le noyau linux.
Et une entreprise qui contribue pour son propre materiel, ça permet d'avoir un fonctionnement ne necessitant pas un redeveloppement libre et opensource souvent impliquant souvent du reverse ingeniering, car le support dans ces conditions est déjà là.

Mais c'est la même chose pour d'autres chose que le noyau linux. Et c'est aussi un avantage sur de l'interopérabilité dans pas mal de cas.

Dernière modification par naguam (18-02-2022 08:54:05)

Hors ligne

Pied de page des forums