logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-04-2022 07:55:52

kevinroland
Membre
Inscription : 13-04-2022
Site Web

Chromebook Ubuntu ?

Salut à tous !

J'ai fait l’acquisition d'un chromebook acer que je trouve super (bel écran , ne ram pas etc...)
Mais j'ai un GROS problème ... chromeOS
A la base je ne connaissais pas chromeOS , c'est mon père qui me l'a présenté et j'ai pris ça comme une distribution libre et ouverte etc...
ET BAH NON!! comme tout doit être compliqué avec google c'est ultra renfermé , et c'est pas une vrai distribution ...

Du coup la je veux installer steam pour jouer a un jeu (stardew valley pour les connaisseurs ..) mais impossible

du coup j'ai cherché à faire un dual boot avec ubuntu
Je me suis renseigné et suis tombé sur crouton et chrubuntu , crouton marche MAIS je ne peux pas l'installer sur ma carte de 128go ,et ne peut l'installer que sur mon ssd ( de 32go)
pour chrubuntu , j'ai absolument pas réussi ..

Je vous solicite donc ,chers amis linuxiens , à me trouver une solution ... bien que je pense qu'il n'y en a pas ...
Merci D'avance

Kevin R big_smile

Hors ligne

#2 13-04-2022 08:17:49

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Chromebook Ubuntu ?

Oui malheureusement pas grand espoir avec ce genre de "fausses" machines conçues pour fonctionner en mode terminal connecté aux services de google:/
Ne pas oublier que Google n'a jamais fait d'open-source mais dévoie l'open-source pour ses propres intérêts ! Android en est l'exemple parfait !

J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#3 13-04-2022 08:23:50

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Chromebook Ubuntu ?

sans garantie , kevbinroland , est ce que les commandes suivantes fonctionnent ?
et que renvoient elles ?

quel cpu ?

lscpu | grep -iE "Nom de modèle|Processeur"


quelle carte mère / config :

dmesg | grep DMI:


quelle ram :

free -h


périphériques usb :

lsusb


périphériques pci :

lspci -nnk



tu peux  aussi utiliser inxi :

apt install inxi


configuration :

inxi -Fr



note : perso , je n'ai jamais utilisé de chromebook .
connais pas .
si tu crois que ces commandes peuvent aider , vas y , tu peux répondre .
mais je ne sais pas .

amicalement ,

alain .

coyotus.png

p.s.: tu parles bien de  çà ? :  https://www.google.com/intl/fr_fr/chromebook/chrome-os/

-- çà -- réponds à ta question ?

Dernière modification par Debian Alain (13-04-2022 08:51:32)

Hors ligne

#4 13-04-2022 10:26:29

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Chromebook Ubuntu ?

kevinroland a écrit :

Du coup la je veux installer steam pour jouer a un jeu (stardew valley pour les connaisseurs ..)



Ce qui va te poser souci ici c’est que Steam est un logiciel qui n’existe que pour les architectures x86, et comme c’est un logiciel fermé on n’a pas accès aux sources pour le compiler pour l’architecture arm des Chromebooks.

Stardew Valley pose peut-être moins de problèmes, c’est un jeu qui tourne avec Mono qui lui peut être installé sur arm.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#5 13-04-2022 13:09:57

anonyme-15
Invité

Re : Chromebook Ubuntu ?

Pour ce qui est de la distribution, j'utilisais des compostants de Galiumos (noyeau)  pour faire tourner un chromebook il y a quelques années, et la distribution existe encore. C'est sans doute bien mieux que Chroutons, qui n'est qu'un chroot lancé à partir de ChromeOS. Attention, ça peut être sportif à installer.

Il peut notamment y avoir des bridages matériels, qui pourraient expliquer qu'un de tes disques ne soit pas accessibles (vis sur la carte mère ou le CPU pour empêcher l'installation d'OS non signés).

#6 13-04-2022 20:43:25

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Chromebook Ubuntu ?

Bonjour smile

Un peu de doc concernant Ubuntu sur Chromebook : https://doc.ubuntu-fr.org/chromebook
Et Debian : https://wiki.debian-fr.xyz/Chromebook

Ca semble donc possible smile %ais n'ayant jamais eu de Chromebook, je ne peux pas en dire plus hmm

Edit : les tutos sembles dater... Ils évoquent des vieilles versions d'Ubuntu et Debian.

Dernière modification par Caribou22 (13-04-2022 20:44:39)

Hors ligne

Pied de page des forums