Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
(sous Ubuntu18)
(sous Debian12)
On voit les même id, mais pas les mêmes noms... je pense que celle intéressante est l'id13fe:4127, qui change de nom.
(la 0f7d:3050 doit être le disque dur externe, et la troisième sans nom, je ne sais pas trop...)
(sous Ubuntu18)
(sous Debian12)
(C'est moi qui ait sauté les lignes pour pouvoir comparer plus facilement.
On remarque 8 lignes en plus sous Ubuntu18, notamment les 3 lignes avec usbhid.
Si je regarde sous Debian12 ce qui apparaît dans /dev/ au branchement de la console, il y a ceci :
J'ai essayé de monter chaque hidraw#:
Et enfin, ce que me dit dmesg :
Voilà, j'ai besoin d'un coup de main, merci !
Dernière modification par yoan (31-08-2024 07:39:49)
J'ai essayé de monter chaque hidraw#:
Il s'agit de périphériques d'entrée (input) pas de périphériques bloc, que retourne pour chaque OS :
Cette commande liste les périphériques bloc disponibles, et les systèmes de fichiers montés ou non.
Je comprend que le sdb est la partie disque dur montée et qu'il faut se concentrer sur le sr1 rom...
Ça c'était sous Debian12, sous Ubuntu18, cela donne :
(La colonne FSSIZE n'existait pas dans lsblk)
Dernière modification par yoan (31-08-2024 18:30:49)
a donné un résultat positif, elle a réussi à monter la partition.
Lorsque je lance l'exécutable, il me sort une erreur de locale et ceci fait boguer les deux ports usb de mon PC : plus de souris, et plus non plus de fichiers visibles dans les dossiers de la partition montée.
Y a-t-il une commande pour réinitialiser les ports usb sans avoir à redémarrer l'ordi ?
Ensuite il faudra se pencher sur ce soucis de langue.
Dernière modification par yoan (31-08-2024 22:42:34)
J'ai maintenant réussi à avoir le premier comportement normal de la console après montage manuel : lancer l'exécutable, qui me dit que c'est la première fois que je la branche, et me demander d'installer un paquet.
Ceci se fait sans problème, il m'est demandé à la fin de déconnecter/reconnecter la console, ce que je fais.
Cependant, à la reconnexion et après montage, je lance l'exécutable, et là, aucun message ni d'erreur ni rien, cependant mes deux ports usb sont freeze. Plus de souris ni rien.
Il faut que je redémarre l'ordi pour retrouver mes ports usb...
Une autre question : j'ai essayé de remplir le fichier fstab, avec la ligne
Que j'ai ajouté juste après la ligne
Au branchement, je vois bien apparaître "cdrom" à côté de l'autre partition montée automatiquement, mais lorsque je clique dessus, erreur "impossible de monter cdrom. mount: /media/drom0: aucun support trouvé dans /dev/sr0"
J'ai donc commenter la ligne dans fstab avec sr0.
et là : "impossible de monter cdrom0, seul le superutilisateur peut utiliser mount"
Je lance
après chaque modif de fstab, et j'ai essayé dans fstab de remplacer /media/cdrom0 par /media/cdrom et /media/cdrom/... je ne comprend pas bien les différences.
À noter que la commande
fonctionne elle très bien.
Je me retrouve avec le problème indique en haut de ce post.
[...] j'ai essayé dans fstab de remplacer /media/cdrom0 par /media/cdrom [...]
Or /media/cdrom est très probablement un lien symbolique pointant vers /media/cdrom0, exemple :
Ce choix de point de montage n'est pas très judicieux ; d'ailleurs, il ne s'agit pas d'un vrai CD-ROM.
La commande udisksctl permet de monter proprement le système de fichiers en /media/user/foobar.
Dernière modification par èfpé (01-09-2024 17:14:42)
Pour info :
Sinon, une idée de comment retrouver l'usage des ports usb après un bogue ?
Dernière modification par yoan (01-09-2024 20:25:13)
udisksctl mount -b /dev/sr1 -t iso9660Object /org/freedesktop/UDisks2/block_devices/sr1 is not a mountable filesystem.
Si sous Debian 12 UDisks2 détectait un système de fichiers, celui-ci serait automatiquement monté.
Cette commande est valide et devrait fonctionner sous Ubuntu 18.xx ; désolé pour le bruit de fond.
Sinon, une idée de comment retrouver l'usage des ports USB après un bogue ?
Hélas non. Peut-être faudrait-il d'ailleurs commencer par comprendre ce qu'il se passe exactement ?
N'hésite pas à préciser tes tentatives/résultats et partager messages du noyau et journal d'erreurs.
Et voici le journal d'erreur :
Cette ligne étant répétée 9 fois.
J'ai l'impression d'une impasse...
Par ailleurs, pour info, voici le rendu de la commande lsmod qui liste les drivers chargés :
Sous Ubuntu18:
Sous Debian12
Le module "isofs 53248 1"
se charge sous debian12 après
Dernière modification par yoan (06-09-2024 06:57:53)
dmesg -w[ 678.922821] ISO 9660 Extensions: Microsoft Joliet Level 3
[ 678.924139] ISO 9660 Extensions: RRIP_1991A
[ 695.870669] usb 2-1.2: USB disconnect, device number 3
[ 695.924905] usb 2-1.3: USB disconnect, device number 4
[ 695.924931] usb 2-1.3.3: USB disconnect, device number 6
[ 696.042086] usb 2-1.3.4: USB disconnect, device number 5
[ 696.135764] usb 1-1.3: USB disconnect, device number 3
Donc, 17 secondes après le montage manuel, les périphériques USB sont brutalement déconnectés.
Tous les périphériques USB ? il serait de toute façon intéressant de les identifier avec la commande :
Et pour le sport tu peux également regarder/partager le retour de la commande 'udevadm monitor'.
J'ai l'impression d'une impasse...
Ubuntu 18.04 n'est plus maintenue, mais as-tu testé une version plus récente, 20.04, voire 22.04 ?
Une session Live connectée au réseau devrait suffire... et avant de renoncer, je tenterais Debian 11.
lsmod |head
Pourquoi 'head' (les 10 premières lignes) ? ce n'est pas pertinent, partage plutôt le retour de 'sort'.
Dernière modification par èfpé (05-09-2024 18:14:42)
Après le 'mount':
Après le "invite d'exécution automatique" qui donne un freeze :
Après le 'umount'
Après le "invite d'exécution automatique" (qui lance le logiciel tout comme il faut) :
Et enfin la commande graphique de démontage de l'usb :
Parce que head renvoi les dernières lignes écrites.
J'ai vérifié avec 'sort' avant et après branchement : ce sont les même modules ajouté que ceux trouvés avec "head", et il n'y en a pas d'autres.
(j'ai tout mis, y compris les ports usb interne, pour comparer avec après freeze. Le dev7, c'est ma souris usb)
Du côté dmesg -w, avec la commande 'mount', voici ce qui s'ajoute : (pour voir ce qu'il y a avant, cf mon premier post)
Ensuite l'invite d'exécution automatique qui donne le freeze :
Puis de nouveau la commande lsusb -vt :
On voit que les ports usb interne ne sont eux aussi plus repérés.
Dernière modification par yoan (06-09-2024 08:41:13)
lsusb -vt/: Bus 02.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=ehci-pci/3p, 480M
ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
|__ Port 1: Dev 2, If 0, Class=Hub, Driver=/0p, 480M
ID 8087:0020 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
/: Bus 01.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=ehci-pci/3p, 480M
ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
|__ Port 1: Dev 2, If 0, Class=Hub, Driver=/0p, 480M
ID 8087:0020 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Le pilote hub (qui n'est pas un module autonome mais fait partie d'usbcore) ne semble plus chargé.
Dans ces conditions j'imagine que {dé,re}connecter la souris reste sans effet... peux-tu confirmer ?
Parce que 'head' renvoie les dernières lignes écrites.
La commande 'lsmod |head' affiche les 9 derniers modules chargés... non tous les modules utilisés :
Exécutée avant et après un crash du sous-système USB, sous Debian 12, est peut-être pertinente.
Sous Ubuntu 18.xx : l'exécution provoque la déconnexion des périphériques d'entrée de la console.
Sous Debian 12 : c'est plus violent et tout y passe, à commencer par ton périphérique de pointage.
Quelles sont les versions respectives des noyaux utilisés, 5.4 sous Ubuntu, et 6.1 sous Debian 12 ?
Dernière modification par èfpé (10-09-2024 18:46:42)
Je viens de me rendre compte de quelque chose d'important : sur une autre machine sous Debian 12, ça fonctionne !
J'ai contacté Jeulin et il m'a été répondu que quelle que soit la version de la console, elle ne supporte que Ubuntu 18.
Mais bon, je me dis que quand même, on doit pouvoir faire quelque chose !
Oui, remonter l'information à Jeulin ! Il ne reste qu'à souhaiter que cela se passe bien en salle de TP.
Et c'est là que ça freeze tous les ports usb.
J'ai vérifié que les modules chargés sont identiques sur les deux machines :
lsmod |grep usb renvoient exactement les mêmes.
Et voici le bon comportement côté noyau :
Bus error
Et cette erreur ne laisse aucune trace, ni dans les messages du noyau, ni dans le journal système ?
Ce (très probable) Toshiba Satellite de 2010 dispose de plusieurs ports USB, les as-tu tous testés ?
Pour le fun tu peux tenter de {dé,re}charger le pilote du bus concerné avec la commande suivante :
Le module ehci-hcd devrait être {dé,re}chargé également. Évidemment cela replantera à l’exécution.
L'exécutable plante à la fermeture et le point de montage manuel pourrait sans doute être optimisé.
Et si possible choisir un système de fichiers moins vulnérable que FAT32, pour l'espace de stockage.
Dernière modification par èfpé (08-09-2024 19:10:42)
JlnLanceurHathor est le fichier appelé par l'autorun
En testant d'autres fois, j'ai parfois :
Et parfois une autre chose ma parlant aussi de 'segmentation', que je n'ai pas copié collé tout de suite et que j'ai perdu (trop haut après journalctl) et que je ne parviens pas à reproduire.
Dans le journal d'erreur, il apparaît de nombreuses fois la ligne
Dans les messages du noyau :
La bonne nouvelle, c'est que la commande 'modprobe -rv ehci-pci && modprobe -v ehci-pci' (en root) me redonne accès à mes ports usb sans avoir à rebooter l'ordi. Youpi Merci !
Je n'ai pas compris tes deux dernières lignes. Pour moi ce n'est pas à la "fermeture" que l'exécutable plante. Ou alors, il ne devrait pas chercher à "fermer"...
Le point de montage manuel /media/cdrom : comment l'optimiser ? C'est ce qu'il y a sous windows, et cela m'a l'air de bien fonctionner sur l'autre machine...
Et le FAT32, tu parles de l'espace de stockage de la console en elle même ? la seconde partition qui se monte automatiquement ?
Est-ce que cela peut aider ? message noyau après modprobe -rv && -v
Dernière modification par yoan (09-09-2024 08:58:13)
JlnLanceurHatho[4154]: segfault at 48 ip 00007fab00006fcb sp 00007ffe51a99790
error 4 in libusb-1.0.so.0[7fab00000000+f000] likely on CPU 2 (core 2, socket 0)
L'exécution du lanceur est impliquée dans une erreur de la bibliothèque libusb-1.0... c'est cohérent !
Pourrais-tu partager le texte du script autorun, voire celui du lanceur, s'il ne s'agit pas d'un binaire ?
Pour moi ce n'est pas à la "fermeture" que l'exécutable plante.
JlnEsaoStudio[1843]: segfault at 7... ip 00007f94e86ad04b sp 00007fff1c4db000
error 6 in libjln_baseu-2.8.so.0[7f9...+1...] likely on CPU 1 (core 1, socket 0)
Ce truc plante à la fermeture mais c'est moins gênant (libjln_baseu-2.8 est une bibliothèque Jeulin).
Le point de montage manuel /media/cdrom : comment l'optimiser ?
Tu pourrais déjà utiliser le même point de montage qu'Ubuntu 18.xx : /media/yoan/Logiciels-Foxy1.
Par exemple, cela pourrait peut-être t'éviter ce conflit sur une machine équipée d'un lecteur optique.
Et le FAT32, tu parles de l'espace de stockage de la console en elle-même ?
Oui. Mais est-ce possible ? La compatibilité avec Windows restreint le choix : UDF est très tendance.
la seconde partition qui se monte automatiquement ?
Le disque n'a qu'une partition (sdb1). Le périphérique CD-ROM (sr1) n'est pas une partition (cf. ici).
ACPI Warning: Time parameter 255 us > 100 us violating ACPI spec, please fix
the firmware. (20220331/exsystem-141)
Ce n'est pas en lien avec le souci rencontré. C'est juste le noyau qui râle contre le BIOS (comme là).
Il convient également, si tu as besoin d'aide, de clarifier un peu ton projet, et le cahier des charges :
la machine sur laquelle l'exécution plante est-elle représentative du parc de la salle de TP ?
ce parc est-il homogène ? est-il et doit-il rester en double amorçage Windows/Linux ?
une distribution Ubuntu (22 ou 24.04 LTS), moins problématique, est-elle envisageable ?
N'hésite pas à confirmer (ou infirmer) que le portable qui pose un problème est un Toshiba Satellite.
Dernière modification par èfpé (10-09-2024 18:34:42)
- pour le lanceur par contre, ce doit être un binaire : impossible d'ouvrir avec pluma. Nano me sort une suite de caractères "@" et autres illisibles. Ce fichier pèse 434ko
- Le fait que tu me demandes ceci me fait penser à quelque chose : Au début, avant de venir sur ce forum et alors que j'avais accès à la console via Ubuntu18, j'ai copié collé l'ensemble de sdb1 et sr1 sur le disque du toshiba, et j'ai procédé à l'installation du *.deb qui est demandé lors de la première connexion de la console (plus précisément lors du premier lancement de l'autorun). Depuis sur je sais monter la console sur le toshiba, j'ai supprimé (purgé) le paquet et réinstallé à partir de la console. Mais bon, peut-être reste-t-il quelque chose ... ?
- Je viens de refaire le test après avoir purgé, réinstallé, et monté sur /media/user/blabla : même freeze, "erreur du bus"
- je reviens demain soir normalement pour dire comment cela s'est passé en salle de TP.
Merci beaucoup
Dernière modification par yoan (10-09-2024 19:56:15)
- pour le lanceur par contre, ce doit être un binaire : impossible d'ouvrir avec Pluma.
Pour documenter tu peux exécuter la commande ldd dans le répertoire contenant le script autorun :
La commande ldd est fournie par le paquet (essentiel) libc-bin. La lecture du man est recommandée.
- [...] j'ai procédé à l'installation du *.deb qui est demandé lors de la première connexion
de la console (plus précisément lors du premier lancement de l'autorun).
Toujours pour documenter... pourrais-tu nous en dire un peu plus, à propos de ce fameux paquet ?
- Je viens de refaire le test après avoir [...] monté sur /media/user/foobar : même freeze,
"erreur du bus".
Outre la cohérence ce point de montage n'a d'autre ambition que d'éviter une erreur au démontage.
Parc hétérogène : une règle udev sera plus élégante et facile à déployer qu'une entrée de /etc/fstab.
Pages : 1