logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-02-2012 22:29:42

xdanes
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 7.6
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-02-2012

[Résolu] affichage "haché", drivers propriétaires ati

Bonjour,
J'ai installé le driver propriétaire ati 11.9 qui supporte ma carte graphique radeon hd 6780. J'ai la version Squeeze de Debian.
Depuis, lorsque par exemple je fais défiler une page web dans mon navigateur, une ligne horizontale balaye l'écran de haut en bas (ou de bas en haut en fonction du sens de défilement), et le rafraichissement de l'affichage se fait petit à petit en suivant cette ligne. Lorsque je regarde des vidéos, elles sont elles aussi hachées, avec moins d'images par secondes qu'il ne devrait y en avoir. Lorsque je déplace une fenêtre, même chose, une espèce de déchirement de l'image.
J'ai d'abord pensé que cela était dû au taux de rafraichissement vertical et horizontal, alors je les ai rajoutés dans mon xorg.conf. Seulement cela persiste, et je ne sais pas trop quoi faire.
Mon écran est un LG Flatron W2361V (descriptif technique ici : http://www.lcd-compare.com/moniteur-LGW … 61V-PF.htm).
Voici mon xorg.conf si ça peut aider :

Section "ServerLayout"
        Identifier     "aticonfig Layout"
        Screen      0  "aticonfig-Screen[0]-0" 0 0
EndSection

Section "Module"
EndSection

Section "Monitor"
        Identifier   "aticonfig-Monitor[0]-0"
        Option       "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
        Option       "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
        Option       "DPMS" "true"
        HorizSync    30.0 - 83.0
        VertRefresh  56.0 - 75.0
EndSection

Section "Device"
        Identifier  "aticonfig-Device[0]-0"
        Driver      "fglrx"
        BusID       "PCI:1:0:0"
EndSection
Section "Screen"
        Identifier "aticonfig-Screen[0]-0"
        Device     "aticonfig-Device[0]-0"
        Monitor    "aticonfig-Monitor[0]-0"
        DefaultDepth     24
        SubSection "Display"
                Viewport   0 0
                Depth     24
        EndSubSection
EndSection

Dernière modification par xdanes (01-03-2012 14:59:50)

Hors ligne

#2 29-02-2012 23:00:38

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : [Résolu] affichage "haché", drivers propriétaires ati

Bonsoir !

Comment as tu installé les pilotes propriétaires ? Car Squeeze contient les 10.9 (et non 11.9) et les backports contiennent les 11.4. A mon avis, aucun des deux ne supporte ta carte trop récente !

Il faut que tu utilises soit sgfxi pour les installer, soit passer en wheezy. C'est difficile à retroporter soit même car il y a plein d'erreurs.

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#3 29-02-2012 23:28:06

xdanes
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 7.6
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-02-2012

Re : [Résolu] affichage "haché", drivers propriétaires ati

Merci de ta réponse,
En effet Squeeze contient les 10.9. Seulement les 10.9 ne supportent pas ma carte, et j'ai droit à un

aticonfig: No supported adapters detected


. Après quelques recherches, je suis tombé sur ce sujet qui expose exactement le même problème. Apparament la démarche suivante : http://wiki.cchtml.com/index.php/Debian … er_2011.29 permettrait d'installer les drivers 11.9 (qui je crois supportent ma carte). J'ai donc essayer, mais j'ai bloqué cette étape :

Now the kernel-build-environment for the 3.1 kernel is currently missing in the repositories. To get around that type:

$ sudo aptitude install linux-source-3.1.0-rc7
$ cd /usr/src;tar -xjf linux-source-3.1.0-rc7;ln -s linux-source-3.1.0-rc7 linux;cd linux;


Lorsque j'ai rentré la commande "sudo aptitude install linux-source-3.1.0-rc7", ça m'a affiché une erreur, seulement linux-source-2.6 et linux-source-2.6.32 sont disponibles. J'ai donc essayé avec linux-source-2.6.32 mais après pour la suite des étapes je n'ai pas trouvé de .config. Bref j'ai dû rebooter et au démarrage je me suis retrouvé avec la bonne résolution (que les drivers libres ne me donnaient pas), mais ce fâcheux problème de rafraîchissement.
J'espère avoir été clair, n'hésitez pas à demander si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, et encore merci de votre aide.

Hors ligne

#4 01-03-2012 08:24:36

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : [Résolu] affichage "haché", drivers propriétaires ati

Hm je ne te conseille pas cette procédure.

Il va falloir que tu utilises sgfxi, qui est un script pour installer les derniers pilotes pour les cartes graphiques.

D'abord, desinstalle les pilotes fglrx que tu as installé depuis les dépôts Debian.

Ensuite:
Installation de dkms (pour que les pilotes se recompilent à chaque changement de noyau):

apt-get install dkms


Installation du script:

cd /usr/local/bin && wget -O sgfxi smxi.org/sgfxi && chmod +x sgfxi && sgfxi


Ensuite, eteint l'affichage graphique (donc note sur un bout de papier la procédure):
Fait CTRL + ALT + F1 et connecte toi au compte root
puis:

invoke-rc.d gdm3 stop (remplace gdm par kdm si tu utilises kde au lieu de gnome)


Utilisation de sgfxi pour installer les pilotes ATI

sgfxi -c


Le script va te dire quelle version il va installer, va télécharger ce qu'il manque et te poser une ou deux questions.
Ensuite, redemarre et ça devrait être bon !

ATTENTION: L'inconvénient de cette méthode, c'est que quand tu feras la mise à jour vers la nouvelle version majeure de Debian, tu devras penser à relancer le script. Sinon, tu pourras desinstaller tes pilotes ATI en faisant la même méthode mais avec "sgfxi -! 32" à la place de "-c", pour tout désinstaller. Ensuite, réinstaller tes pilotes par la méthode conventionnelle.

EDIT: Modification avec les recommandations de paskal

Dernière modification par dbkblk (01-03-2012 09:26:08)


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#5 01-03-2012 08:48:20

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] affichage "haché", drivers propriétaires ati

Bonjour,

Pour éteindre l'affichage graphique, il vaudrait mieux utiliser # invoke-rc.d gdm3 stop car sur Squeeze, gdm3 est installé par défaut.
Voir la commande ici : http://debian-facile.org/doc:systeme:invoke-rc.d

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#6 01-03-2012 14:58:17

xdanes
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 7.6
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-02-2012

Re : [Résolu] affichage "haché", drivers propriétaires ati

Super, la méthode sgfxi marche niquel. Merci beaucoup pour l'aide et bonne continuation sous debian !

Hors ligne

#7 01-03-2012 15:54:04

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : [Résolu] affichage "haché", drivers propriétaires ati

Youpi !

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

Pied de page des forums