logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-10-2012 10:28:46

jean-kiki
Membre
Distrib. : Debian jessie
Noyau : Linux 3.9-1-amd64
(G)UI : xfce 4.10 + compiz 0.8.4-5.2
Inscription : 18-09-2012

conseil pour montage raid (5 ou 10) avant achat disque dur

bonjour,
Ce n'est pas un problème à proprement parlé mais j'aimerai avoir des conseils et vos avis pour monter mon serveur à moi smile
la question concerne la configuration des disques durs. actuellement j'en ai 3 mais à terme un 4ème est prévu.

vaut-il mieux monter un raid 5 ou bien monter un raid 10 ?

Je n'arrive pas à me décider en terme de performances, de sécurité, toussa...
les disques sont de 2To. pour l'instant le raid 5 me parle car si j'ai bien compris avec 4 disques je peux en "perdre" 2, les 2 restant pourront reconstruire les données...

merci beaucoup

Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#2 11-10-2012 11:05:57

MikeTronic
Membre
Lieu : Bruxelles
Distrib. : Ubuntu 12.04
Inscription : 07-06-2012

Re : conseil pour montage raid (5 ou 10) avant achat disque dur

Si tu as les 4 unités de stockage disponible je partirais sur un Raid 10.

Attention d'avoir un CPU assez véloce pour gérer tout ça si tu utilises les méthodes logiciel (sinon achète un contrôleur de raid)

P8P67 + i5 2500k + 8Go + SSD 128Go

Hors ligne

#3 11-10-2012 11:59:54

cthuluh
Membre
Distrib. : stable
Noyau : stable
(G)UI : ratpoison
Inscription : 17-08-2010

Re : conseil pour montage raid (5 ou 10) avant achat disque dur

jean-kiki a écrit :

bonjour,



Salut Jean-kiki wink

jean-kiki a écrit :


Ce n'est pas un problème à proprement parlé mais j'aimerai avoir des conseils et vos avis pour monter mon serveur à moi smile
la question concerne la configuration des disques durs. actuellement j'en ai 3 mais à terme un 4ème est prévu.

vaut-il mieux monter un raid 5 ou bien monter un raid 10 ?

Je n'arrive pas à me décider en terme de performances, de sécurité, toussa...



En terme de perfs, le raid 10 est au-dessus. Le raid 5, en écriture, demande du "striping"
et un calcul de cohérence coûteux.

En terme de sécurité, un raid 10 est aussi plus avantageux qu'un raid 5 :
avec un raid 5, tu perds ton volume quand tu perds deux disques. Le fait de devoir
faire travailler tous les disques lors d'une reconstruction allonge le temps de
reconstruction, et augmente la probabilité d'avoir deux disques défaillants en même temps.
Avec un raid 10, il te faut perdre deux disques (si tu as des grappes de deux disques)
sur la même grappe pour perdre tes données. De plus le temps de reconstruction est
beaucoup plus faible : une seule grappe est monopolisée lors du rebuild,
et il s'agit d'un simple mirroring intra-grappe.

En terme de capacité, le raid 5 a un avantage : avec quatre disques de 2Tio, tu auras
6 Tio d'espace disponible. Le raid 10 te fournira lui 4 Tio.
Note que tu peux aussi te limiter à un raid 5 avec trois disques actifs et un en "spare",
ce qui t'amène aussi à 4 Tio au total, mais dans une configuration bien plus sécurisante
(le temps passé avec un raid dégradé est beaucoup plus court, car pas besoin d'intervention
physique).

Voilà donc plein de paramètres, au final à toi de faire ton choix, mais n'oublie pas :
le raid ne remplace pas les backups. wink

jean-kiki a écrit :


les disques sont de 2To. pour l'instant le raid 5 me parle car si j'ai bien compris avec 4 disques je peux en "perdre" 2, les 2 restant pourront reconstruire les données...



Nope, ça ne marche pas comme ça. Tu perds deux disques, tu perds ton volume.
Plus tu as de disques dans le volume, plus la probabilité d'en avoir deux défaillants
en même temps est grande.

Un raid6 permet de perdre deux disques en même temps, mais le temps de rebuild
est alors très long.

jean-kiki a écrit :


merci beaucoup



Désolé d'avoir tardé à te répondre.

Hors ligne

#4 11-10-2012 15:56:02

jean-kiki
Membre
Distrib. : Debian jessie
Noyau : Linux 3.9-1-amd64
(G)UI : xfce 4.10 + compiz 0.8.4-5.2
Inscription : 18-09-2012

Re : conseil pour montage raid (5 ou 10) avant achat disque dur

cthuluh a écrit :

Salut Jean-kiki wink



salut salut wink je voulais t'envoyer un mail pour te signaler le post mais je vois que tu as un œil d'aigle smile

cthuluh a écrit :


En terme de perfs, le raid 10 est au-dessus. Le raid 5, en écriture, demande du "striping"
et un calcul de cohérence coûteux.

En terme de sécurité, un raid 10 est aussi plus avantageux qu'un raid 5 :
avec un raid 5, tu perds ton volume quand tu perds deux disques. Le fait de devoir
faire travailler tous les disques lors d'une reconstruction allonge le temps de
reconstruction, et augmente la probabilité d'avoir deux disques défaillants en même temps.
Avec un raid 10, il te faut perdre deux disques (si tu as des grappes de deux disques)
sur la même grappe pour perdre tes données. De plus le temps de reconstruction est
beaucoup plus faible : une seule grappe est monopolisée lors du rebuild,
et il s'agit d'un simple mirroring intra-grappe.

[en raid 5] Tu perds deux disques, tu perds ton volume.
Plus tu as de disques dans le volume, plus la probabilité d'en avoir deux défaillants
en même temps est grande.



hummm je comprend ça. En raid 10 si jamais 2 disques tombent en panne sur la même grappe c'est le coup de pas de bol quoi ! Il faudra que j'en tienne compte car j'ai 2 disques achetés en même temps, à mettre chacun dans 1 grappe séparée je pense. J'avais bien compris aussi je pense l'histoire du simple mirroring (ce que j'avais avant avec un raid 1 et donc une seul grappe quoi !). Si ça sollicite moins les disques, ça comptent aussi !
pour le raid 5 j'avais compris que à l'inverse plus tu augmente le nombre de disques plus tu peux en perdre sans incidence sur les données. mais si effectivement il réparti un peu tout sur chaque disque, alors oui plus ya de disque plus ya de risque effectivement.

cthuluh a écrit :


En terme de capacité, le raid 5 a un avantage : avec quatre disques de 2Tio, tu auras
6 Tio d'espace disponible. Le raid 10 te fournira lui 4 Tio.
Note que tu peux aussi te limiter à un raid 5 avec trois disques actifs et un en "spare",
ce qui t'amène aussi à 4 Tio au total, mais dans une configuration bien plus sécurisante
(le temps passé avec un raid dégradé est beaucoup plus court, car pas besoin d'intervention
physique).

Voilà donc plein de paramètres, au final à toi de faire ton choix, mais n'oublie pas :
le raid ne remplace pas les backups. wink


J'avais bien lu sur wikipédia l'idée du spare. au final le raid 10 m'apparais aussi plus simple. La priorité c'est la sécurité ! et aussi la facilité. Avant je n'utilisais que 50% des 2To de stockage disponible. donc 4To c'est largement suffisant. Et j'ai bien noté pour le backup wink mes disques durs systèmes sont déjà prêt à recevoir les données importantes.

cthuluh a écrit :

Désolé d'avoir tardé à te répondre.


t'inquiète pas de souci je suis moi-même pas mal pris en ce moment. Ya pas d'urgence non plus, l'objectif serai d'avoir le serveur (fichiers et web) opérationnel avant la fin de l'année ! Merci en tout cas (le déballage de mes problèmes en place publique aura eu son utilité wink )


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#5 11-10-2012 16:18:45

jean-kiki
Membre
Distrib. : Debian jessie
Noyau : Linux 3.9-1-amd64
(G)UI : xfce 4.10 + compiz 0.8.4-5.2
Inscription : 18-09-2012

Re : conseil pour montage raid (5 ou 10) avant achat disque dur

MikeTronic a écrit :

Si tu as les 4 unités de stockage disponible je partirais sur un Raid 10.

Attention d'avoir un CPU assez véloce pour gérer tout ça si tu utilises les méthodes logiciel (sinon achète un contrôleur de raid)


merci pour ta réponse. Le raid 10 semble donc faire consensus...

pour ce qui est de mon matériel actuellement :
carte-mère intel D2700DC (intel atom 2,13 GHz associé à 4Go DDR3) : http://www.intel.com/content/www/us/en/ … 20D2700DC).
peut-être une alim passive : http://www.seasonicusa.com/NEW_X-series_Fanless.htm
et prochainement 4 disques donc (déjà 3 installés) : 2 en sata-II sur la carte-mère et 2 en sata-I sur carte pci
le tout dans 1 boitier cooler master elite 120 : http://www.coolermaster.fr/product.php?product_id=6824

restera plus qu'à configurer debian dessus... et ça fera sûrement l'objet d'un autre post car j'ai pas du tout regarder comment installer du raid... (pour l'instant je n'ai installé que des systèmes "client").

@ bientôt donc...


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#6 12-10-2012 13:51:17

MikeTronic
Membre
Lieu : Bruxelles
Distrib. : Ubuntu 12.04
Inscription : 07-06-2012

Re : conseil pour montage raid (5 ou 10) avant achat disque dur

Voici un peu de doc qui devrait t'aider -> http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/ind … 28mdadm%29

Et tu as également de la doc sur ubuntu-fr.org au niveau raid qui t'apportera encore quelques informations.

Derien pour la petite aide et bonne chance pour la suite !

P8P67 + i5 2500k + 8Go + SSD 128Go

Hors ligne

#7 12-10-2012 14:12:03

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : conseil pour montage raid (5 ou 10) avant achat disque dur

Ah superbe lien MikeTronic, il se lit comme un roman, de ligne en ligne facilement. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 15-10-2012 14:48:54

jean-kiki
Membre
Distrib. : Debian jessie
Noyau : Linux 3.9-1-amd64
(G)UI : xfce 4.10 + compiz 0.8.4-5.2
Inscription : 18-09-2012

Re : conseil pour montage raid (5 ou 10) avant achat disque dur

MikeTronic a écrit :

Voici un peu de doc qui devrait t'aider -> http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/ind … 28mdadm%29


Oui très bonne article. Et surtout bien expliqué (j'évite de trop recopier bêtement des lignes de commandes). Dans mon cas le système sera sur les disques. De ce que je comprend c'est donc : préparation des disques, installation d'une debian et installation/configuration de mdadm par dessus. Jusque-là j'intègre bien l'idée générale (on verra la pratique big_smile ). Ce que j’appréhendai aussi c'est la gestion quotidienne (savoir qu'un disque est en panne, le remplacer...), mais l'article en parle donc là aussi ça enlève du flou pour moi !

Je vois aussi le post de loreleil : http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=5840 J'avais déjà lointainement entendu parler de YunoHost mais à présent la connexion entre neurones viens de se faire et une mydriase apparait dans ma pupille (j'écarquille les yeux parce-que ça a fait "tilt"). L'interface est plutôt jolie et ça semble bien correspondre à mes attentes (étape 1 : serveurs fichiers, serveur web).
J'ai déjà été "échaudé" par un synology (par exemple : beaucoup de doc pour configurer apache sous debian, moins sous synology... et la bidouille a vite fait planter le nas probablement à cause de la "surcouche" proprio -> c'est ce qui m'incite à monter mon serveur à moi de A à Z et donc à apprendre "depuis le début" comment ça marche).
Pour YunoHost ça semble différent, je crois avoir compris que si on ne souhaite pas utiliser le système on peut très bien configurer direct la debian qui est dessous (genre installer une appli non fourni de base ou justement configurer apache en allant direct dans /var/www et non dans /var/www/yunohost/www/). Bref je sais pas trop encore comment ça marche et si c'est vraiment une bonne idée. Sinon apprendre avec cet outil (simple) me permettrait aussi de le conseiller à d'autre et d'aider certain proche plus facilement...

Pas vraiment de question précise donc mais des pistes de réflexions lancer aux 4 vents lié à "l'étude-des-conditions-de-la-faisabilité-du-projet". Si cela peut amener d'autre retour d'expérience je serai content smile


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#9 16-10-2012 11:56:06

MikeTronic
Membre
Lieu : Bruxelles
Distrib. : Ubuntu 12.04
Inscription : 07-06-2012

Re : conseil pour montage raid (5 ou 10) avant achat disque dur

Tu as bien compris les grandes lignes. Après, chaque cas est différent et nécessitera l'application de la doc en fonction de ta situation et besoins.

Prépare bien ton raid et fait une liste des services que tu attend de ton serveur afin de pouvoir déjà chercher comment les mettre en place.

A ta place je laisserai Yuno de côté dans un premier temps. Certes ça te faciliterait la vie mais tu en apprendrais certainement moins sur le système et la manière de tout configurer et en cas de problème je pense que ça ne fera qu'ajouter des ennuis pas utile qui pourraient te perturber. Tes meilleurs amis seront debian-facile / Vi(m) ou Emacs pour les configurations et ton envie irrépressible de bien faire les choses.

Concernant le NAS Synology je dirais faute à pas de chance. Généralement ce sont de très bon produit et avec un peu de bidouille justement tu peux en tirer pas mal, mais trop de bidouille tue la bidouille.

Bonne chance !

P8P67 + i5 2500k + 8Go + SSD 128Go

Hors ligne

#10 17-10-2012 11:31:48

jean-kiki
Membre
Distrib. : Debian jessie
Noyau : Linux 3.9-1-amd64
(G)UI : xfce 4.10 + compiz 0.8.4-5.2
Inscription : 18-09-2012

Re : conseil pour montage raid (5 ou 10) avant achat disque dur

MikeTronic a écrit :

A ta place je laisserai Yuno de côté dans un premier temps. Certes ça te faciliterait la vie mais tu en apprendrais certainement moins sur le système et la manière de tout configurer et en cas de problème je pense que ça ne fera qu'ajouter des ennuis pas utile qui pourraient te perturber. Tes meilleurs amis seront debian-facile / Vi(m) ou Emacs pour les configurations et ton envie irrépressible de bien faire les choses.


C'est exactement ce que je me demandais et je crois que je vais suivre tes conseils. Et mon envie est en effet irrépressible, kawabouga mad cool !!!

MikeTronic a écrit :

Concernant le NAS Synology je dirais faute à pas de chance. Généralement ce sont de très bon produit et avec un peu de bidouille justement tu peux en tirer pas mal, mais trop de bidouille tue la bidouille.


j'en étais plutôt content au début (consomme peu, silencieux, prend pas de place, solution clef en main quoi ! ) sauf que à configurer c'est pas forcément aussi simple que ce qu'ils disent dans la pub (pour un néophyte/geek/autodidacte et malgré l'interface plutôt bien faite d’ailleurs) et au final je m'en servais juste comme disque dur externe... or un disque dur externe coute moins cher ! Donc quand à un moment donné j'en étais rendu à me connecter en ssh et bidouiller les fichiers de conf ben autant le faire avec un outil que tout le monde connait et aussi l'avantage (pour apprendre toujours) d'avoir tout fait moi-même (enfin.... avec mes nouveaux meilleurs ami(e)s de Debian-Facile big_smile )

Merci pour tes remarques en tout cas smile smile smile


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

Pied de page des forums