logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#126 25-10-2023 11:55:32

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Dis ... c'est quoi ... ? une série de mini BDs pour expliquer le Libre

je ne suis pas non plus convaincu de tout de ce que je fais dans le libre ... c'est surtout à l'utilisateur de décider. présente le PDF à tes élèves et tu verras bien s'il manque quelque chose ou s'il faut "tout reprendre"
dans ce cas, je t'aiderais si je peux smile
++

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#127 29-10-2023 12:57:43

LibreFaso
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 07-09-2023

Re : Dis ... c'est quoi ... ? une série de mini BDs pour expliquer le Libre

On peut peut-être rajouter une slide entre les slides 4  et 5 avec la phrase de Stéphane "L'équipe PrimTux intègre des logiciels éducatifs existants dans le milieu du logiciel libre ainsi que des applications créées par des enseignants. Elle développe aussi une série d'applications conçues pour les primaires", puis.remplacer "surtout" par "également" dans la slide 5 (et donc remettre la slide 5 telle que tu l'avais faite en suivant mon canevas, ce changement de terme mis à part).
Pas trop d'idées de mise en page pour la slide quatre et demie, par contre...

Slide 9 (packaging) je trouve que le "cela signifie que" brouille un peu le sens du message, en tous cas sur le plan technique, mais comme je ne trouve pas mieux et que ce n'est pas complètement complètement faux pour autant, on peut sans doute laisser, au moins pour l'instant.
Idéalement il faudrait séparer en deux slides je pense (puisqu'il s'agit de deux concepts différents), mais comme je ne sais pas trop comment, autant garder l'existant.

Hors ligne

#128 04-12-2023 15:55:52

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Dis ... c'est quoi ... ? une série de mini BDs pour expliquer le Libre

salut smile

pas de travail sur les BDs elle-mêmes, mais migration des sources sur le serveur git debian avec mise à jour de la page du projet et mise en ligne des sources git complètes smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#129 20-04-2024 01:52:37

LibreFaso
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 07-09-2023

Re : Dis ... c'est quoi ... ? une série de mini BDs pour expliquer le Libre

Je pense me mettre enfin au "Dis c'est quoi... GCompris" mais la (vague) idée que j'ai pour l'instant sur le canevas est assez différente des autres DCQ, ce serait plus raconter une histoire.
C'est compatible avec la charte des DCQ ?

Hors ligne

#130 20-04-2024 11:02:59

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Dis ... c'est quoi ... ? une série de mini BDs pour expliquer le Libre

^^ salut@toi smile
pas de soucis pour un conte pour gCompris ... l'éducation peut prendre autant de formes que l'on veut smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#131 19-05-2024 18:10:14

LibreFaso
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 07-09-2023

Re : Dis ... c'est quoi ... ? une série de mini BDs pour expliquer le Libre

Bon, j'avance à la vitesse d'une tortue unijambiste asthmatique et qui a mal à sa dernière patte, mais voilà un début de canevas pour le DCQ Gcompris :


Gcompris est une suite logicielle ludo-éducative pour enfants de 2 à 10 ans

Ouh là là, ça veut dire quoi tout ça ?

Oui, c’est vrai que c’est beaucoup de grands mots cette phrase…

Alors commençons par expliquer petit à petit :

Des enfants ce sont de jeunes humains qui aiment apprendre et jouer.
De deux ans à dix ans cela correspond à peu près, dans beaucoup de pays, à l’âge auquel les enfants apprennent les bases élémentaires, avant d’entrer au collège.

Le ludo-éducatif, c’est ce qui est à la fois « ludique » et « éducatif ».
Ludique, cela veut dire « qui concerne le jeu » ou « les jeux ».
« Éducatif » c’est ce qui concerne l’éducation, et l’éducation c’est « apprendre des nouvelles choses, souvent grâce à l’aide de quelqu’un qui sait déjà, et qui sait enseigner».
Le ludo-éducatif, c’est donc toutes les différentes façons d’apprendre en jouant.

Un logiciel, c’est un programme informatique, on dit aussi parfois « une application », que l’on utilise sur un ordinateur pour faire quelque chose en particulier.
Par exemple, la calculatrice sur un ordinateur est un logiciel qui sert à faire des calculs ; l’horloge sur un ordiphone (ou téléphone portable) est un logiciel qui permet de voir l’heure, de mettre un réveil, etc.
Un jeu informatique est aussi un logiciel.

Une suite logicielle, c’est plusieurs logiciels regroupés ensemble, souvent parce qu’on les utilise pour faire des choses similaires.
Un exemple connu est la suite LibreOffice : quand on veut faire du traitement de texte, ouvrir un tableur, ou faire un autre travail de bureau ordinaire, on peut simplement ouvrir LibreOffice et choisir quel logiciel exactement on veut utiliser (Writer, Calc, …).

Donc Gcompris est un ensemble de beaucoup de mini-jeux qui permettent d’apprendre différentes choses (le français, le calcul, mais aussi un peu de géographie ou comment utiliser l’ordinateur) pour les enfants de 2 à 10 ans.

Hors ligne

#132 27-05-2024 00:36:54

LibreFaso
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 07-09-2023

Re : Dis ... c'est quoi ... ? une série de mini BDs pour expliquer le Libre

Deuxième partie du canevas, j'avoue ne pas en être très satisfait (alors que je trouve la première partie plutôt pas mal).
Si quelqu'un a des idées/corrections, elles sont les bienvenues !


Il y a des millions d’enfants qui utilisent Gcompris dans le monde !
Dans leurs écoles en France, en Espagne, en Allemagne, en Inde, au Brésil,…
Via des associations en Afrique, en Asie, ...

Mais comment est fabriqué Gcompris ?

Et bien, à la base, c’est juste un homme tout seul dans son coin, sur son temps libre.

En 2000, un jeune informaticien, Bruno Coudoin, utilise Linux sur son ordinateur et comme il a des enfants, ses enfants veulent utiliser l’ordinateur aussi.
Mais en fait, en 2000, Linux commence tout juste à être un peu accessible au grand public, et il n’y a pas ou très peu d’applications éducatives.
Bruno Coudoin décide alors de développer lui-même les applications informatiques qu’il veut utiliser pour ses enfants.
Et comme le travail pour développer un logiciel n’est pas plus difficile si on le fait pour tout le monde plutôt que seulement pour soi, il va mettre ces jeux éducatifs sous licence libre, pour les partager avec tous les autres enfants.

Bruno Coudoin comprend dès le départ que travailler seul, c’est bien, mais travailler ensemble, c’est beaucoup mieux.
Il va donc dès qu’il le peut intégrer Gcompris au projet Gnome.

Gnome est un bureau Linux, et le projet Gnome inclut donc tous les logiciels fait pour fonctionner avec Gnome.
Pour les experts : Gnome utilise à l’époque GTK, le même logiciel d’interface que Gcompris.

En étant inclus dans le projet Gnome, Gcompris va pouvoir être traduit en plusieurs langues par les volontaires du projet Gnome, et donc commencer à être utilisé dans le monde entier.
Actuellement Gcompris est traduit dans 50 langues différentes !

Et comme c’est un projet libre, tout le monde peut aider…
Gcompris va recevoir l’aide de beaucoup de gens différents, chacun avec ses compétences.
Par exemple, le mini-jeu « pilote un sous-marin » a été proposé par un vrai pilote de sous-marins.

Les contributeurs peuvent aussi aider les autres contributeurs ; par exemple c’est un contributeur qui a ajouté la possibilité pour ceux qui veulent aider Gcompris de programmer les mini-jeux en Python, un langage de programmation simple et facile à apprendre.
C’est ça qui a permis à des étudiants par exemple de choisir Gcompris comme projet pour les ateliers informatiques (summer of code notamment).

Mais pour que Gcompris puisse être utilisé sur les tablettes et les ordiphones et pas seulement sur les ordinateurs, il a fallu changer le logiciel qui fait l’interface graphique…
Si tu es expert : en 2014 Gcompris passe de GTK à QT.

Il y a donc un gros travail à faire, puisqu’il faut réécrire une grosse partie du code, pour gérer la nouvelle interface graphique à la place de l’ancienne.
Là aussi, des bénévoles vont pouvoir aider – par exemple Johnny Jazeix, qui connaît bien le QML, le langage utilisé pour porter Gcompris sur QT (c’est à dire faire que les mêmes mini-jeux puissent fonctionner avec la nouvelle interface graphique).

Passer de GTK à QT ne permet plus de rester dans le projet Gnome ; comme rester inclus dans un projet plus gros est important pour l’équipe de Gcompris, ils rejoignent alors le projet KDE (KDE utilise QT comme Gcompris).
KDE par exemple va gérer le gros des traductions des nouvelles versions de Gcompris.
Gcompris bénéficie donc du travail collectif, qu’il n’a pas besoin de refaire lui-même.

Si tu as des nouvelles idées de jeu et que tu as bien réfléchi à comment faire pour que le jeu que tu proposes soit à la fois amusant et permette d’apprendre des choses, tu peux les proposer au projet Gcompris.
Et si tu sais programmer, tu peux les coder toi-même ; sinon peut-être que quelqu’un trouvera que tes idées sont intéressantes et les codera lui-même, ou t’aideras à les coder.
Pour ça va sur la section « développeurs » du wiki Gcompris.

Pour qu’un jeu soit accepté dans Gcompris, il faut respecter la philosophie du projet :
Il doit être valable pour tout le monde, il ne faut pas qu’il soit spécifique au programme scolaire d’un pays en particulier
Il doit laisser l’enfant libre de choisir son parcours de jeu comme il le veut
Il ne doit pas avoir de limite de temps, pour ne pas empêcher les enfants handicapés de jouer
Il doit laisser l’enfant libre de choisir son niveau de difficulté
Il ne doit jamais provoquer l’addiction ; c’est à dire qu’il ne doit pas pousser l’enfant à continuer à jouer mais le laisser libre de continuer s’il en a envie ou d’arrêter s’il veut
Il doit apporter à l’enfant quelque chose de plus que de faire la même activité sur une feuille de papier, sinon il vaut mieux l’enfant laisser jouer avec un papier et un crayon

La philosophie de Gcompris est aussi de bien comprendre que le logiciel n’est pas fait pour remplacer un parent ou un enseignant ; ce n’est pas le logiciel qui enseigne, il aide juste l’enseignement.
 

Dernière modification par LibreFaso (27-05-2024 00:38:06)

Hors ligne

#133 27-05-2024 00:39:56

LibreFaso
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 07-09-2023

Re : Dis ... c'est quoi ... ? une série de mini BDs pour expliquer le Libre

Et par ailleurs je sais pas trop comment conclure...
Le dernier paragraphe (appel à la contribution) me paraît globalement une bonne façon de conclure, mais en même temps la dernière phrase est un peu sèche pour en faire la conclusion.

Hors ligne

Pied de page des forums