logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Projet Reconditionnement » Carte des reconditionneurs » 28-04-2024 21:19:56

Melodie

arpinux a écrit :

salut smile
ajouté sur Pamiers avec le site web et l'adresse de contact pour les rendez-vous smile



Salut arpinux, merci bien !

#3 Re : Projet Reconditionnement » Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux » 28-04-2024 18:19:48

Melodie

otyugh a écrit :

J'en suis persuadé. En ce sens j'ai envoyé y a pas trop longtemps un mail à ma communauté de commune et je prie pour arriver à les convaincre, ça serait probablement assez fun comme projet, que ce soit moi aux manettes ou quelqu'un d'autre ~


Si ça peut aider à convaincre, il y a sur ces cartes dynamiques des exemples de structures administratives un peu partout en France : https://territoire-numerique-libre.org/carte/ par l'Addulact, https://carto.framasoft.org/ chez Framasoft. Bien sûr il doit y avoir des lieux équipés en logiciels libres avec ordinateurs reconditionnés sous Linux qui n'y sont pas encore…

#4 Re : Projet Reconditionnement » Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux » 28-04-2024 17:38:20

Melodie

Trefix a écrit :

On pourrait les fourguer aux écoles, qui dans nos campagnes tournent sur de W$7 parfaitement obsolètes lol


Y'en a beaucoup des comme ça. :-(

Heureusement que Najat V.B. avait signé d’onéreux accords avec W$ quand elle était à ministre de l'Éducation Nationale... roll


Il pleut des scandales (à verse)

En attendant sur IRC, (serveur libera, salon #absolinux), voici ce que les potes ont proposé cet après-midi comme noms:
* eco-info
* eco-pc
* papoubel
* pc-sexy
* ordisauvable
* phœnux
* minux (comme dans Minux et Cortex selon l'auteur de l'idée)

on a évité «Renaissance» et tout terme déjà abusé en politique. ^^

j'attends vos suggestions !!! big_smile

#5 Re : Projet Reconditionnement » Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux » 28-04-2024 16:24:47

Melodie

otyugh a écrit :


Perso de ce "un test" que j'ai eu hier où on a fait une compétition sur un vieux clou, clonezilla a pris 21 minute à faire une install (avec intervention utilisateur une dizaine de fois) quand ma clé DF personnalisée a demandé 0 intervention utilisateur et avait fini en 15 minute (10 si on retire le preseed).

Conclusion provisoire (il faudrait reproduire) : aucun intérêt de passer par des clones (sinon la facilité de customisation - il est clair que live-build demande un peu d'effort au début - et à chaque montée de version).


Mais pour ceux qui veulent passer par des clones, Rescuezilla est "hénaurmément" plus facile à utiliser (quel que soit le but, faire un clone pour backup ou pour installer). Et le temps nécessaire pour ça dépend des perfs des machines : comme Linux est sympa, tu peux mettre le ou les supports de stockage sur une bête de course et les débrancher pour les mettre sur de plus vieux PC pour leur destination finale ensuite.

quels sont les possibiltés d'évolution de la machine considérée ?


J'ai jamais trop le problème en tant que reconditionneur.
Si l'ordi a un dualcore c'est un ordi (à peine) viable pour des tâches simples. Si moins que ça, poubelle. Si y a 2Go mais que ça tourne suffisamment, il peut m'arriver de le passer à 4 (j'en perd un moins beau pour le plus beau). - et probablement qu'à terme ça arrivera de moins en moins.


Il faudrait penser un peu à notre planète. Je peux reconditionner des PC bien plus vieux tout en en faisant des machines fluides et agréables à utiliser, grâce aux optimisations matérielles + selon les PC fournir aux utilisateurs finaux l'info sur les possibilités d'évolution.

Je croise parfois des gens de LinuxQuimper qui reconditionnent de l'ordi sur une toute autre échelle que moi, et apparemment malgré une distribution d'ordis gratuite avec une conf minimale de I3/4Go+clavier+souris leur principal facteur limitant la distribution c'est le manque de demande (700 ordis en un an dans leur plus belle année) moins que l'approvisionnement.


Ça c'est dommage. Est-ce qu'améliorer la diffusion de l'information et de la communication pourrait aider à accroître la demande pour les ordinateurs reconditionnés ? Selon des statistiques fournies par l'ADEME, tant pour les smartphones que pour les PC, la demande en reconditionné est en train de s'accroître. (Mais les PC sont en retard sur les smartphones, bizarrement, et l'obsolescence logicielle pour l'un et l'autre…)

-Fin je répète des trucs que j'ai entendu en demandant vite fait, ça devrait pas être à moi d'en parler ; mais mon sentiment c'est qu'y a pas besoin d'acheter rien, ni de mettre à jour le matériel : la ressource est plus que débordante.


Il est nécessaire de mutualiser les ressources et partager les infos. Certains jouent le jeu, d'autres moins, au détriment à la fois de l'objectif de diminuer le gaspillage et au détriment des bénéficiaires potentiels.

Économiquement je pense qu'il faut viser la gratuité (ou le prix symbolique ~25-50€ le temps de passer un coup de soufflette dessus et d'installer) et essayer de se mettre en partenariat avec les collectivités (pour le côté capter les ordis des groupes renouvelant leur parc). Atour de moi y a la forme 100% bénévole à Linux quimper un peu sur de la bonne volonté de retraité & la forme 100% salarié de Défis à lanester.


Économiquement, il en faut pour tout le monde, du gratuit au payant en passant par l'ajout de services, par les petits prix, et par les prix plus côté soutien de la filière. (Tout travail mérite salaire et il y a encore beaucoup trop à faire pour sauver les PC pour négliger quelque moyen de faire ça).

Entre autres, https://www.greenit.fr/2024/01/16/fin-d … -evitables

En 2025, selon Canalis [1], 240 millions de PC ne pourront pas être reconditionnés faute de pouvoir y installer Windows 11.


Bon, c'est sûrement sur la planète entière, n'empêche ! Réutiliser, c'est mieux que recycler.
https://blog.dipli.com/reconditionner-ou-recycler
https://underdog.shop/blogs/recondition … tionnement

(lecture rapide).

#6 Re : Projet Reconditionnement » Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux » 28-04-2024 14:21:10

Melodie
Bonjour tout le monde,

Le coup des clés de réemploi c'est plutôt chouette, une super idée. Pour les systèmes fournis, y a-t-il un serveur de build qui permet d'avoir des images d'installation avec les dernières mises à jour ?
Et au lieu d'employer Clonezilla, pourquoi ne pas utiliser plutôt son fork, Rescuezilla, qui est tout en mode graphique et bien plus facile à utliser ? https://rescuezilla.com

Je veux vous parler d'une idée que j'ai eue et qui démarre maintenant en mode projet.

Je suis membre de la Fédération Nationale Ordi3e en tant qu'adhérente de la Charte Ordi3-0 - http://www.ordi3-0.fr - depuis plusieurs années (avec Ordi-2.0 qui avait précédé), et je participe dans une certaine mesure au développment de la Fédération.

Je commence à travailler au développement de l'idée et du projet avec la Fédération et avec deux autres partenaires qui sont dans le développement.

Chez les reconditionneurs professionnels fédérés (et chez les autres aussi probablement) pour différentes raisons, le nombre des PC remis en état de fonctionnement est en pourcentage ridiculement bas, (réemploi avec Windows, dépréciation des PC ne pouvant pas prendre au moins 4 Go, voire 8 Go de RAM et des processeurs 4 cœurs).

Ça me fait mal au cœur quand je pense aux milliards de tonnes de matières extraites dans les mines, aux gens qui y travaillent, à l'environnement naturel détruit sur les sites miniers, ainsi qu'à tous les gens qui n'ont pas les moyens d'avoir un ordinateur.

j'ai travaillé sur un outil destiné à faciliter les étapes avant reconditionnement, pour les personnes qui ne sont pas super formées techniquement (que ce soient les reconditionneurs pros qui utilisent Blancco, Passmark et autres logiciels propriétaires, ou les particuliers un peu débrouillards, les gens dans les GUL....)  : tester le PC avec un live Linux léger puis une fois le live démarré, lancer les programmes pour avoir les infos sur le hardware. Ce programme est destiné à évoluer pour fournir, d'ici quelques mois à deux ans environ, toutes infos utiles de manière automatisée : en fonction de la marque / modèle / type, quels sont les possibiltés d'évolution de la machine considérée ?

L'objectif est autant d'automatiser la découverte des spécifications techniques et des optimisation matérielles possibles, que de rendre l'outil aussi simple d'usage et intuitif que possible.

Ce sera bien sûr diffusé sous une licence libre avec sources sur une forge, packagé, fourni sur une base Debian, ou MX-Linux, ou Bento antiX (cf linuxvillage.org) et probablement sous pluiseurs formes pour être compatible avec plus de modèles (32bits inclus).

J'ai testé un début de solution dans une distro que j'ai reconstruite pour ça, durant des rencontres type Diagnostique Parties, à Ramonville, à Foix, récemment, et précédemment en direct avec quelques-uns de mes clients volontaires pour tester. C'est un début.

Un exemple d'ordinateur actuel, (j'aime bien les exemples concrets) chez un de mes fournisseurs cette semaine il est possible d'acheter 5 mini-ordinateurs pour 250 euros HT (garantis 1 an). Il n'est pas question d'en acheter, c'est pour fournir un exemple actuel.

Ce sont des «Lenovo ThinkCentre M710Q Tiny» fournis avec un processeur i3-6100T, 8 Go de RAM, 128 Go SSD (je suppose que c'est un nvme) et… Windows 10. Mais en réalité, quel est son potentiel du côté de ces composants, et de quelle puissance est ce processeur ?

Les infos sont disponibles sur le web, bien sûr, il faut aller les pêcher modèle par modèle et parfois avec encore des sous-catégories par type et numéro de série. Dans le cas de ces  «Lenovo ThinkCentre M710Q Tiny»:
https://psref.lenovo.com/syspool/Sys/PD … y_Spec.pdf

Processeur : Core i3-6100T 2 / 4 3.2G 3 MB DDR4-2133 HD 530
RAM : 32GB max, DDR4-2400*, deux sockets 260-pin SO-DIMM, non-ECC, dual-channel capable
Stockage : SATA 6.0Gb/s, 2.5", 5400 rpm ou 7200 rpm, (SSD) / SATA 6.0Gb/s, 2.5", M.2 Solid State Drive (SSD) / PCIe NVMe, PCIe 3.0 x 4, 32Gb/s, Intel Optane™ Memory (models with 7th gen Core processor), M.2

le wifi est également présent selon cette fiche, et une carte son  Realtek ALC294 avec speaker interne optionnel.

Le CPU est-il remplaçable ? Aucune idée. Une autre recherche sur le web permettra peut-être de savoir si ce processeur est soudé ou s'il est sur socket.
Réponse, oui, probablement: https://icecat.se/en/p/lenovo/10mqs4mb0 … 80160.html  Processor socket LGA 1151 (Socket H4)

et au cœur de la "bête" https://www.youtube.com/watch?v=yBS3ZwlksT4

Et est-il question d'acheter des PC trop vieux pour Windows 11 ? Non, ce n'est pas la question, c'est juste un exemple d'ordinateur issu du monde professionnel qui d'ici peu d'années va être voué à la destruction dans plus de 300 structures, référencées sous la Charte Ordi3-0, alors que ce sont de bonnes machines qui fonctionneront très bien avec n'importe quelle distribution GNU/Linux.

Un outil existe : hw-probe (disponible dans les dépôts, par le gestionnaire de paquets, ainsi que appimages et autres) et lié à une gigantesque base de données : https://github.com/linuxhw/hw-probe
et la base de données : https://linux-hardware.org est monumentale ! Beaucoup de type de machines ! (Si on veut se consacrer principalement aux gisements d'ordinateurs fixes et portables on a presque trop d'info !)
Pour le PC cité ci-dessus, voici ce que je trouve:
https://linux-hardware.org/?view=comput … +%28All%29

et plus précisément, un exemple d'usage avec Linux Mint 21.1 pour ce modèle avec ce processeur i3-6100T:
https://linux-hardware.org/?probe=cbd1d84f00

(et vu le nombre de sous-modèles présentés, - https://linux-hardware.org/?view=comput … +%28All%29 - je ne peux pas faire mieux)

Ayant eu une boutique informatique à Pamiers durant 5 ans, en seconde année j'ai sorti des statistiques depuis les factures émises durant les 12 premiers mois d'activité (orditux.org/statistiques-reemploi). Les ordinateurs apportés par les particuliers étaient souvent de gamme grand public, achetés dans les supermarchés. J'ai rarement échoué, et uniquement sur deux ou trois ordinateurs bas de gamme (ex : Medion, Packard Bell).

Côté pièces, on en trouve presque toujours, sur ebay en particulier (même des cache charnières et des lots de vis par marque et modèles ! lol)

Le projet a un nom provisoire et le nom définitif n'est pas encore décidé et acté, alors si vous avez des idées de noms je suis à l'écoute !

#7 Re : Projet Reconditionnement » Carte des reconditionneurs » 28-04-2024 13:01:44

Melodie
Bonjour,
La carte est très chouette ! Bravo !
Après 5 ans en boutique à Pamiers en entreprise individuelle (fermée en mai 2023) je suis passée en micro-entreprise début 2023, vous pouvez me référencer sur Pamiers (en tant que professionnelle) parce que je n'en suis pas très loin. Je ne suis disponible que sur rendez-vous. (J'ai repris une activité salariée, mais en alternance, depuis un an et demi). Mon site est orditux.org (cf stats reconditionnement sur 2018/2019).

#8 Re : Projet Reconditionnement » Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis » 03-12-2023 20:38:15

Melodie
Salut Patrick,

Patrick d'Emmabuntüs a écrit :

Multisystem est obsolète.



j'ignorais cela.

Pour les PC qui ne boot pas sur USB nous utilisons le CD de Plop voir ici https://www.plop.at/en/bootmanager/intro.html



j'ai aussi toujours un CD de Plop sous la main à toutes fins utiles. Cela dit ça me semble une bonne idée de signaler que toutes les clés USB (et autres périphériques) ne sont pas au même niveau de résultat question booter, selon les PC, leur âge, s'ils sont MBR uniquement ou UEFI uniquement, ou compatibles pour les deux. Les clés que j'emploie actuellement, il y a Sandisk ultrafit, Trenscend, Kingston, et Verbatim plus une noname en USB 2, qui me rend bien service parfois pour booter sur des vieux PC.

Côté clonage et restauration, je n'utilise pour l'instant plus que Rescuezilla, bien plus facile à utiliser que Clonezilla dont il est issu.
https://rescuezilla.com/screenshots

#9 Re : Projet Reconditionnement » Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis » 03-12-2023 19:30:43

Melodie
Côté outils de préparation de clés USB, hormis Multisystem et Ventoy, avez-vous eu l'occasion d'essayer Easy2boot ? (Moi non, mais j'y pense, car pour certains vieux PC, avec Ventoy ça ne boote pas). https://easy2boot.com/

Et aussi, ça dépend si la clé USB est en 3.0, en 2.0, ou encore en USB-C (j'ai testé avec un M2 Sata dans un boitier pour M2 compatible SATA et Nvme, doté un contrôleur jMicron ça fonctionne la plupart du temps, mais pas tout le temps).

#10 Re : Projet Reconditionnement » Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis » 03-12-2023 19:19:25

Melodie

arpinux a écrit :

pour info, j'ai eu d'autres inscriptions sur la carte, moins que lors de la campagne mais toujours quelques unes de temps en temps ... bientôt 100 reconditionneurs déclarés ! smile



Salut Arpinux, salut tout le monde ! Arpinux, de quelle carte parles-tu donc ?

#11 Contribution à Debian, packaging, traductions, bugs, etc. » Debreate, création assistée de paquets Debian » 08-02-2021 06:56:11

Melodie
Réponses : 1
Bonjour,

il y a trois petits programmes que j'aimerais un jour voir entrer dans Debian, ce sont gscreenshot, (interface graphique simple pour scrot), FF Multi Converter (interface graphique pour ffmpeg), et Shake (défragmenteur pour systèmes GNU/Linux). Et j'en oublie peut-être.

Je viens de découvrir Debreate et son tuto, ici : https://deusyss.developpez.com/tutoriel … /Debreate/

Je ne l'ai pas encore essayé, mais, et hop ! Un partage !

big_smile

PS: les liens vers les 3 programmes précités, que je compile encore à la main, quelle que soit la distro : http://vleu.net/shake/ (pratique quand on garde la même installation plusieurs années), https://sites.google.com/site/ffmulticonverter, et https://github.com/thenaterhood/gscreenshot

#12 Re : Système » Tuto Grub2 boot iso disque local » 19-10-2020 20:29:25

Melodie

sbalraj42 a écrit :

Serait il possible de tout faire a partir d'un live CD ubuntu ou debian ????



Vu la taille de l'ISO pour chacune de ces distributions ce sera plutôt un DVD, à condition que votre lecteur puisse lire les DVD, et qu'il fonctionne bien (que la lentille soit propre, entre autres, que ce soit un lecteur CD ou DVD). À moins que vous ne vouliez faire une installation Debian ou Ubuntu à partir de netinstall. https://www.debian.org/CD/netinst/

#13 Re : Système » Tuto Grub2 boot iso disque local » 19-10-2020 19:40:57

Melodie

sbalraj42 a écrit :

Pour un disque nvme y aura t'il quelque chose qui changerai ?



Je ne pense pas, ma question c'était surtout pour situer, par rapport au premier message de cette discussion.

#14 Re : Système » Tuto Grub2 boot iso disque local » 19-10-2020 16:16:21

Melodie

sbalraj42 a écrit :

""Les grandes lignes.
Copier les fichiers vmlinuz et initrd.img de hd-media et l'image ISO à la racine d'une partition FAT ou ext4 si supporté (à vérifier).""
Ajouter une entrée de menu dans /etc/grub.d/40_custom :

Donc si je comprend bien je cree une partition ext4 et je copie les fichier vmlinuz et initrd.img de hd-media a la racine du disque dur et je met mon image iso debian (celle qui fais  3,8 giga si je me trompe) sans la decompresser ??



Oui, sans décompresser. Mais si c'est sur un disque vierge, il faut d'abord utiliser un live CD ou USB ou un boot PXE ou le brancher sur une machine ayant un système (Linux préférablement) pour créer une table de partition (MS-DOS ou GPT, suivant ce que vous voulez faire et si vous avez un PC avec BIOS ou avec UEFI), et ensuite créer une partition ext4 (ou btrfs ou... ). Et tant que vous y êtes vous pouvez aussi préparer des partitions pour l'installation. (en plus d'une partition primaire qui contiendra le boot avec GRUB2 et les fichiers du système à démarrer en live, comptez entre 10 et 20 Go pour le système, autant de swap que de RAM pour avoir de quoi hiberner si on souhaite, et le reste pour le /home).

Quel type et taille de disque dur avez-vous ?

UEFI : mettez une partition GPT, et un boot au format "efi". (Et même 2 boot efi, un pour démarrer l'iso et un pour le système final, je pense… ).

Au final installez-vous sur le nvme ou sur un disque dur ?

#15 Re : Projet Reconditionnement » [Récupérés] Appel pour récupérer des ordinateurs sur Dijon » 18-10-2020 22:11:55

Melodie
La structure Weeefund (sur Lyon) pourrait être intéressée. https://weeefund.fr/ (l'adresse est dans le pied de page).
«Une action sociale et environnementale

Clés en main
Offrez une éducation numérique à des élèves en difficultés via le réemploi de vos ordinateurs» …

#16 Re : Projet Reconditionnement » Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis » 18-10-2020 22:08:27

Melodie
La partie centrale du document, où les informations à fournir sont listées et qui conditionne la faisabilité de cette demande de subvention:

Pièces et justificatifs à fournir Le dossier de candidature doit contenir:
•le formulaire Cerfa de demande de subvention n°12156*03, complétéet signé (téléchargeable à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/associati … its/R1271);
•Les statuts de l’organisme;
•Le dernier rapport d’activité de l’organisme;
•La    liste    des    personnes    chargées    de    l’administration    de    l’association régulièrement déclarée (composition du bureau, etc.);
•La liste des personnes chargées du projet objet de la candidature ;•Les attestations des partenaires engagés sur le projet;
•La  description détaillée de  l’action  proposée comportant les  informations suivantes :

- un diagnostic : présentation de la problématique et du besoin auxquels le projet doit répondre et démonstration de la capacité du porteur à y répondre ;
- une description détaillée, conformément aux objectifs et aux critères de sélection ;
- les moyens matériels et humains mobilisés pour l’action ;
- les   résultats   attendus ainsi   que les   indicateurs permettant   de documenter les résultats du projet et son impact pour les bénéficiaires de façon détaillée



À noter, si cela peut aider, que plusieurs associations peuvent se grouper pour faire une demande commune.

#17 Re : Système » Tuto Grub2 boot iso disque local » 15-10-2020 22:46:55

Melodie
C'est quelque chose comme ça, faire juste attention à ne pas écraser un "vmlinuz" et un "initrd.gz" qui seraient déjà présents à la racine de la partition considérée : donc à vérifier. Si il y a déjà ces fichiers, ou des liens symboliques nommés ainsi, alors les fichiers vmlinuz et initrd.gz de hd-media devront plutôt être placés sous leur propre répertoire (exemple, /hd-media/ ou encore /boot/hd-media) et le chemin absolu vers ces fichiers indiqués dans le fichier  /etc/grub.d/40_custom

#18 Re : Système » Tuto Grub2 boot iso disque local » 14-10-2020 18:23:50

Melodie
Bonjour,

j'ai aussi vu passer un tuto, pour ceux qui n'auraient que Windows : https://www.aioboot.com/en/install-grub2-from-windows/

#19 Re : Système » Tuto Grub2 boot iso disque local » 10-10-2020 20:00:06

Melodie

raleur a écrit :

Attention : le lien fourni par Melodie est pour l'installateur i386 (32 bits).



Tu as raison.

installer-amd64:
http://ftp.debian.org/debian/dists/bust … /hd-media/

Et le tutoriel est écrit pour GRUB 1 (grub-legacy), pas GRUB 2.



ça doit pouvoir s'adapter... Je testerai si je trouve le temps...

PS: https://www.linuxbabe.com/debian/boot-d … rive-grub2

#20 Re : Système » Tuto Grub2 boot iso disque local » 10-10-2020 14:49:51

Melodie

raleur a écrit :

sbalraj42 a écrit :

je voudrai booter n'importe quel iso (lancer une installation d'un systeme ou utilitaire)


Ce n'est pas possible. Toutes les images ISO ne s'y prêtent pas. Notamment les images d'installation de Debian.



https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=32

"Installer Debian depuis une image iso."

pour Buster:
http://ftp.debian.org/debian/dists/bust … s/hd-media

wink

#21 Re : Projet Reconditionnement » Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis » 14-09-2020 18:27:39

Melodie

arpinux a écrit :


4 : un outil de diagnostic est aussi dans nos plans pour aider le user, mais on va tenter de le faire moins bien pour pas te piquer tes clients big_smile



Seul/e on va plus vite, à plusieurs on va plus loin. Je compte passer par le stade associatif avec pour objectif de passer en SCOP un jour futur. On en reparle ?
Mon but n'est pas juste de sortir du RSA et de payer mes factures, mais en plus de réaliser des actions de sauvetage d'ordinateurs et d'élévation du niveau d'autonomie des utilisateurs (ce que je fais déjà depuis des années mais à bien trop petite échelle à mon goût).

donc je comprends toutes tes remarques et avis, et je partage ton animosité envers ces entreprises qui font miroiter une clé magique aux utilisateurs, mais la campagne de reconditionnement n'a rien à voir avec une vente de clé magique ou une solution pour les débutants. c'est vraiment uniquement ce qu'il y a marqué dans le titre wink une campagne de reconditionnement.



Il y a de plus en plus de reconditionneurs, mais encore très très peu qui utilisent le libre pour remettre à neuf les ordis. Voici un exemple de ce que j'ai présenté sur un réseau pro non libriste connu, à l'attention de celles et ceux (nombreux et nombreuses) qui sont sensibles aux problèmes de gaspillage. Ce PC a été acheté peu de temps après pour un petit prix par une personne peu argentée.

J'ai déjà senti par le passé que la question des sous est souvent sensible. Et à propos de sous j'ai eu une fois un retour d'expérience qui m'a marquée. Un gars en camion, n'ayant pas beaucoup de moyens, avait un ordi portable qu'il maltraitait passablement, l'utilisant au lit sur une couverture, ou le laissant tourner sur un coussin ou chose comme ça, le jetant au lieu de le poser. Il l'avait acheté en reconditionnement à Nantes pour 50 euros. Et sa réflexion m'a tuée. «Pas grave s'il est foutu, je l'ai payé 50 euros, je le balance et j'en rachète un autre». Snif… J'ai souvent le sentiment que si le prix est faible ou à coût zéro la valeur n'est pas reconnue.

Dans le reconditionnement nous n'adressons pas que le problème de la fracture numérique, avec des populations trop pauvres pour s'offrir un PC. Nous adressons aussi un problème écologique majeur, avec l'abus de consommation, d'extraction des terres rares et une fabrication très polluante, entre autres la fabrication de processeurs nécessite, paraît-il, beaucoup d'eau… Voir tout ça sur https://greenit.fr (Et mes modestes petites stats sur la première année en atelier boutique, ici. ;-) )

sinon, cool de te lire par ici big_smile


De meme ! big_smile

#22 Re : Contribution à Debian, packaging, traductions, bugs, etc. » [Wish list] Gscreenshot, petit mais costaud ! » 14-09-2020 14:26:27

Melodie

--gilles-- a écrit :

Bonjour Mélodie, il n'y a pas que gscreenshot de l'univers pip install qui est intéressant, je m'y étais intéressé à cet univers il y a quelques années avec Wheezy, il y en a énormément, je ne les plus en tête sauf l'excellent et rapide mps-youtube.

Le premier problème pour l'introduction dans debian de gscreenshot, c'est celui des logiciels python installés par pip dans une distribution Debian, c'est à dire que python est installé deux fois avec des PATH différents, le python de la distribution et celui qui vient avec pip. Ce qui peut dans certains cas créer des problèmes. Le deuxième problème, c'est que des paquets nettement plus importants ne trouvent même pas d'aide supplémentaire, voir :

https://www.debian.org/devel/wnpp/help_requested_byage

L'idéal auquel je pense, serait que les développeurs de gscreenshot se forment aux méthodes debian et à la création de paquets debian et qu'à partir de leur code original, ils créent quelque chose comme une passerelle de transformation de leur code original qui crache à la sortie du code suivant les règles des paquets debian. À mon avis, c'est plutôt aux dev de gscreenshot de s'en occuper qu'à ceux de debian, ne reste plus qu'à les convaincre. big_smile




Salut Gilles,

je comprends mais là je ne vois que le résultat final : une interface graphique petite et très légère pour interfacer scrot, très peu de dépendances, contrairement à certains programmes de captures d'écrans très lourds présents dans les dépôts, et Debian qui est la mère de beaucoup de distributions. Comme l'a indiqué phlinux, il existe un paquet deb chez Sparky Linux :  https://repo.sparkylinux.org/pool/main/g/gscreenshot/

L'autre problème que tu évoques, le manque de contributeurs, nécessite un effort de recrutement qui va bien au delà d'une simple demande de paquet. Il serait nécessaire de lancer une grande campagne de recrutement ! Auprès de, disons, le CNLL et ses 13 clusters régionaux, l'Aful, l'Interlug, les universités informatiques… et de même dans les grands réseaux du monde.

Qu'en penses-tu ?

#23 Re : Contribution à Debian, packaging, traductions, bugs, etc. » [Wish list] Gscreenshot, petit mais costaud ! » 14-09-2020 13:21:49

Melodie

otyugh a écrit :

Ce que je voudrais, c'est que gscreenshot entre dans les dépôts Debian officiels.


Y a une procédure de demande officielle chez debian, sinon : https://www.debian.org/devel/wnpp/index.fr.html



Been there, done that.

Je suis déjà passée par ça quelques années en arrière (openbox-menu, entré dans Debian grâce à un dev polonais qui a vu ma demande, et à qui j'avais fait passer le lien vers mon ppa - un mois pour faire le paquet - et obsession, grâce à CaptainFab). Tout une aventure.

J'ai posté ce souhait ici, je ne peux plus faire plus.

#24 Re : Contribution à Debian, packaging, traductions, bugs, etc. » [Wish list] Gscreenshot, petit mais costaud ! » 14-09-2020 12:12:04

Melodie

phlinux a écrit :

Bjr,

Tu peux peut être t'inspirer de ça:  https://repo.sparkylinux.org/pool/main/g/gscreenshot/
> gscreenshot_2.10.2-1_all.deb et autres



Ce que je voudrais, c'est que gscreenshot entre dans les dépôts Debian officiels. Cela fait plusieurs années que je l'utilise, en l'installant à la main. Je n'ai jamais rencontré de problème avec, c'est simple léger et ça marche.

Je suis passée à Bento Openbox (Ubuntu) 20.04 et j'ai eu quelques difficultés pour le réinstaller, mais maintenant c'est réglé : https://github.com/thenaterhood/gscreenshot/issues/101

C'est

pip3 install -e .



Faire entrer un nouveau programme dans Debian sans être un développeur Debian est un vrai parcours du combattant. Je n'ai pas d'envie ni de temps pour combattre. big_smile

Aussi je fais appel à D-F où il pourraient y avoir des utilisateurs avancés intéressés. wink

#25 Re : Projet Reconditionnement » Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis » 14-09-2020 12:05:44

Melodie

arpinux a écrit :

salut les humain-e-s big_smile

un article de Angedestenebres à propos de notre campagne de reconditionnement : https://tugaleres.com/2020/09/07/la-cle … rdinateur/ repartagé sur mastodon, diaspora, twitter et facebook, mais aussi dans le journal du hacker, bientôt linux-fr et développez.com... bref ... la campagne passe en phase 2 : la communication et les tests multiples big_smile

et en bonus, une belle affiche pour parler de notre projet :

n'hésitez pas à partager, diffuser, tester, commenter, et faire vos retours ici ou sur un fil dédié selon votre question/remarque/retour wink

bonne semaine à toutes et tous ! big_smile



En 180 secondes :

il existe des clés USB bootables vendues par des boites, avec parfois des slogans attrayants voire gros marketing, telles que  XtraPC (c'est une Lubuntu). Et beaucoup d'acheteurs déçus parce que soit ils ne savent pas changer l'ordre de boot, soit ils n'ont pas une machine sachant booter sur USB, ou encore ils ont tellement détérioré leurs connecteurs USB en insérant et retirant les clés USB de manière inadéquate que les données ne passent plus. Ou bien tout simplement, leur hardware n'est plus bon : alimentation défectueuse, ou carte mère en voie de dégradation avancée.

Aussi, même un bon système ne bootera pas dessus. Et pour les CD ou les DVD c'est le même bintz. Une autre clé USB bootable techniquement très bien faite, que j'ai eu reçu et testés, c'est Free Solutions. C'est une clé USB avec une Kubuntu, qui a un mode persistant, et est installée sur une clé USB de format compact, qu'on peut laisser sur l'ordinateur en permanence. Elle est compatible BIOS et UEFI.

Elle boote sur presque tout, encore faut-il un PC avec assez de RAM (je dirais au moins 4 Go) et un processeur dual core 64.

Pour ma part j'ai commencé à travailler sur un projet pour aller plus loin que ces fourniture de systèmes bootables dont on ne sait pas si ça va effectivement permettre de rajeunir un gros pourcentage d'ordinateurs.

Cela commence par des versions dérivées de antiX, (laquelle s'appuie sur les dépôts Debian et vient avec un script permettant de reconstruire *facilement* une version installée).

J'ai ouvert en 2018 un atelier informatique en Ariège, avec beaucoup de PC sous Bento Openbox (Ubuntu), Bento antiX, et Xubuntu pour quelques-uns. Quand je peux prendre le temps (comme durant le confinement) je fais avancer un projet de kit d'autoréparation modulaire. Je travaille pour l'instant sur le module d'auto diagnostic. Il doit permettre à des utilisateurs et utilisatrices non techs voire très peu rôdés de fournir facilement de quoi faire un diagnostic, en toute autonomie.

Je n'en ai pas encore parlé sur les forums libristes, parce qu'il me semblait que ça intéressait surtout les non techs, et que je compte proposer les modules à la vente, à un tarif raisonnable.

Et surtout, j'espère amener les simples utilisateurs à devenir plus autonomes tout en leur permettant de faire durer eux-même leur matériel.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB