logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-06-2007 09:09:55

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Installer Debian depuis une image iso.

Prérequis :
Comprendre les principaux composants du fichier menu.lst de Grub et leur fonctionnement, et des notions sur le système de fichiers. Savoir créer et formatter une partition.

J'ai cherché plusieurs jours en essayant de faire comme avec d'autres distributions, soit chercher dans un iso monté en loop les fichiers vmlinuz et initrd.gz, mais une fois lancé, l'installeur cherche absolument un cd dans le lecteur. J'ai pensé qu'il lui fallait des images faites pour, et en me basant sur un how-to trouvé sur le wiki fr Ubuntu...

Je n'explique pas comment installer depuis Windows, la méthode sera la même, sauf qu'il faudra d'abord installer Grub pour Windows, et éditer le fichier de configuration de Grub pour ajouter l'entrée nécessaire. (Et pour cette partie-là il y a suffisamment de docs sur le web, contrairement à la description détaillée de l'installation depuis une iso qui est quasi introuvable, et presque toujours partielle).

Créer une partition de minimum 3.8 Go pour y mettre un système de fichiers et le formatter comme vous voudrez, ext3 ou reiserfs par exemple. Prévoir d'annexer un home déjà existant, pour simplifier. Ou bien créer deux partitions, quitte à modifier les points de montage manuellement après l'installation.(Par exemple, et pour ne pas trop compliquer les manipulations durant l'installation). Utiliser par exemple cfdisk pour créer la partition et lui attribuer un type, et mkfs.ext3 ou mkfs.reiserfs pour formatter.

Depuis une distribution déjà installée, mettre l'image iso à la racine du système (mode root).
Créer un répertoire hd-media sous /boot

Aller chercher sur
http://ftp.debian.org/debian/dists/etch … /hd-media/

si vous voulez une autre version, partir de là puis suivre un chemin identique jusqu'à hd-media:
http://ftp.debian.org/debian/dists/

mettre les fichiers vmlinuz et initrd.gz dans /boot/hd-media (ça pourrait aussi peut-être le faire directement à la racine. Ceci est un détail, mais cela pourrait être un répertoire 'monchat' sous '/' , je pense que ça marcherait aussi, pourvu que ensuite le chemin vers vmlinuz et initrd.gz soit bien défini dans le menu.lst de Grub)

# Installeur Debian
title Installer Debian
kernel          (hd0,4)/boot/hd-media/vmlinuz vga=normal ramdisk_size=12000 root=/dev/ram0
initrd          (hd0,4)/boot/hd-media/initrd.gz

# Installeur Debian
title Installer Debian methode sans ram
kernel          (hd0,4)/boot/hd-media/vmlinuz vga=normal
initrd          (hd0,4)/boot/hd-media/initrd.gz


J'ai essayé de booter par les deux méthodes, les deux bootent, mais c'est avec la méthode avec ram j'ai installé. Le (hd0,4) correspondant à /dev/hda5, adaptez selon la partition (numéro de disque dur... ) sur laquelle vous mettez l'image iso et les fichiers image.

La différence entre les deux méthodes : avec ramdisk, ça démarre de suite, sans ramdisk, l'installeur cherche l'image iso à utiliser dans toutes les distros installées, et j'en avais 4 sur cette machine, mais ça va vite quand même.

Pour une entrée déjà définie sur le disque dur, on peut prévoir une install réussie par avance:

# Debian Etch
title Debian Etch
root            (hd0,8)
kernel          /vmlinuz root=/dev/hda9 ro vga=773
initrd          /initrd.img


Le vga=773 correspond à mon moniteur, donc, adaptez. (On trouve des tableaux pour indiquer les valeurs en chiffres vga correspondant aux résolutions et nombre de couleurs, chez moi je reprend toujours les mêmes d'un menu.lst à l'autre, évidemment).

Quand vous arriverez à l'installation de Grub, surtout passez sans l'installer, ni lilo non plus ! Vous verrez des avertissements qui font peur, tout en rouge, mais n'en tenez pas compte. (Passez au suivant ou revenez en arrière, et allez directement au menu qui vient après l'installation de lilo et Grub).

Voilà, plus de gravage, plus de problème de CD mal lu et de paquets corrompus... cool 8)

/vous pouvez essayer les images qui sont dans le répertoire 'gtk', mais je vous préviens, c' n'est pas très beau sur un moniteur actuel. (si je me base à l'essai que j'ai fait avec ceux trouvés dans l'image iso).

/j'espère avoir donné suffisamment de détails pour que des débutants moyens y trouvent ce dont ils ont besoin.

Dernière modification par Melodie (02-06-2007 09:13:58)


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

Pied de page des forums