Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Le bar » Qui a testé Solus ? Quoi vous en pensez ? » 14-04-2018 12:22:04

bonjour les humain-e-s smile

j'utlise SoluOS depuis plus d'un an maintenant sur le poste familial (tour PC montée récupérée) et sur un netbook HP x360 11".
le système est réellement parfait pour une utilisation familiale (internet, films, photos, traitement de texte basic) avec en plus, un interface moderne et fluide sur es 3 sessions proposées (Bugdie, Mate et Gnome)
c'est la distribution que j'installe et conseille en priorité aux débutants qui n'auront pas le temps de toucher au terminal ou lire de la doc.

@fiche : La distribution est en rolling release, donc pas de réinstallation à prévoir.

les deux seuls reproches :
- quelques entrées de menu ou labels d'applications sont encore en anglais
- le système de mise à jour pêche parfois : il faut en premier faire les mises à jour de sécurité puis, dans un second temps, cocher les mises à jour des applications et "autres" car sinon, le software center plante et tourne en boucle sans rien mettre à jour.

SoluOS, c'est LA distribution que j'aurais aimé concevoir et mettre en place. je n'ai pas ouvert le terminal une seule fois sur cette distro, ni pour le wifi, ni pour l'imprimante, ni pour le casque bluetooth, ni pour la reconnaissance d'autres petits périphériques.
idem pour l'installation de logiciels tiers et proprio : ils sont bien séparés dans le software center, faciles à installer ET à dés installer en un clic.
on notera effectivement moins de paquets dispo que sur Maman, mais toutes les versions sont bien à jour.

en revanche, ne cherchez pas l'éthique ou le "contrat social" sur SolusOS, ce n'est pas le but de la distro, c'est simplement une distro qui fonctionne bien.

#2 Re : Les logiciels libres » DFLinux : de la cliquouille à la bidouille » 20-03-2018 15:39:16

bonjour smile

je tiens à préciser que seuls les hébergements sont suspendus, mais les noms de domaines restent en place :
- le site "lescahiersdudebutant.fr" affichera toujours la page d'accueil avec les liens menant aux pages sur framagit.
- quant au site "handylinux.org", il sera redirigé vers la page du projet DFLinux sur framagit.

ainsi, tous les projets en place et même obsolètes trouveront une redirection propre afin de ne pas perdre les utilisateurs smile

merci et bon courage pour la suite wink
++
arnault

#3 Re : Vos sites et projets perso » OpenMailBox.org » 05-08-2017 14:43:44

https://framasphere.org/posts/3634204 .... et hop .. une adresse mail en moins ...

belle pirouette en souplesse de la part d'openmailbox qui n'est plus du tout à conseiller.

#4 Re : Les logiciels libres » DFLinux : de la cliquouille à la bidouille » 31-07-2017 22:42:15

Caribou22 a écrit :

Debian Jessie, base de Handy Linux 2, est maintenue jusqu'en 2020. Ce serait donc bien que l'on trouve une solution pour que les utilisateurs ne soient pas dispensés prématurément du support. On a le temps, mais il faudra trouver une solution smile (Une MàJ ultime qui retire le dépôt Handy Linux  au pire des cas ?)



salut

en août 2018, fin de l'hébergement HandyLinux et DFLinux. à ce moment là, deux possibilités :
- soit l'hébergement et le nom de domaine 'lescahiersdudebutant.fr' sont repris (par debian-facile ou une autre team ou je ne sais qui) et dans ce cas, pas de soucis, les dépôts DFLinux et HandyLinux sont préservés et n'ont pas besoin de modifications (j'ai déjà fait basculer le dépôt 'handylinux' sur le serveur des cahiers avec une mise à jour automatique du sources.list)
- soit l'hébergement n'est pas reprit, dans ce cas, je recommencerais mon petit jeu de transfert : copie des dépôts sur mon serveur personnel 'arpinux.org' dans un sous-domaine + mise à jour des sources.list dflinux+handylinux-2 comme j'ai fait pour handylinux vers les cahiers.

ainsi, quoi qu'il se passe pour le nom de domaine et l'hébergement, les utilisateurs "ne verront" rien de différent hormis l'adresse du dépôt qui changera (sans intervention de leur part wink )

voilà pour finir de vous rassurer sur les précautions que j'avais mis en place.

donc croyez-moi quand je vous dis que tout est propre et prévu. pas besoin de s'y prendre maintenant, autant attendre tranquille la fin du contrat OVH pour pouvoir choisir n'importe quelle solution, tout ça sans obliger le user à changer quoi que ce soit par lui-même smile

#5 Re : Les logiciels libres » DFLinux : de la cliquouille à la bidouille » 30-07-2017 15:32:52

amusez vous bien avec vos "et si" et vos options diverses et variées, perso, j'ai ma dose de "possibilités" .... je repasse dans un an pour vous filer le ndd et l'hébergement si vous en voulez encore smile
merci pour tout et ++ les libristes smile

#6 Re : Les logiciels libres » DFLinux : de la cliquouille à la bidouille » 30-07-2017 01:20:15

owi, la solution magique : demander de l'argent. tout à fait mon style ça lol
non, sans rire.
autant attendre un an et simplement transférer le domaine sans aucun frais au moment de son renouvellement, ou laisser le nom de domaine 'lescahiersdudebutant.fr' mourir vu que de toute façon, le projet DFLinux intègre le tout sur framagit/gitpages et que tout est dispo pour les utilisateurs.
idem pour l'hébergement.
je ne vois pas l'intérêt de demander de l'argent alors qu'il existe une solution simple et gratuite.
et puis, le financement participatif, j'en ai quelques mauvais souvenirs...

#7 Re : Les logiciels libres » DFLinux : de la cliquouille à la bidouille » 29-07-2017 22:40:52

re ...
bon
mauvaise nouvelle :
je viens de lire les petites lignes chez OVH et le transfert d'un hébergement/domain en .fr est payant et ne peut se faire par internet (faut taper dans le courrier avec pièces  ustificatives et tout le bordel) hmm

https://www.ovh.com/cgi-bin/fr/procedur … eOwner.cgi

"Attention : le propriétaire d'un domaine géographique ( be, de, eu, fr, re, uk, lu, ch, li, cn, tw, us, cz, lt, nu ) ne peut pas être changé via cette procédure. Vous devez passer par une procédure payante dont la marche à suivre est expliquée dans ce guide : http://guides.ovh.com/TradeTransmission/"

je n'ai aucune envie de payer encore des frais sur ce serveur ni de vous en faire payer les frais non plus.

donc tant pis... le domaine mourra tranquille en août 2018, de toute façon, les cahiers sont dispo sur le gitpages, il n'y aura qu'un lien à faire pour la page d'acceuil.

pour l'hébergement, vous avez un an pour trouver où coller les ISOs DFLinux, si jamais vous continuez le projet. pour les cahiers, ils peuvent rester sur git sans soucis.

voilà, désolé de ne pas avoir vérifié les petites lignes chez OVH.

je retranscris ce mail sur le forum pour clarifier la situation

++
arp

#8 Re : Les logiciels libres » DFLinux : de la cliquouille à la bidouille » 29-07-2017 22:09:22

merci d'y penser Grompf mais non, c'est gentil, tout est payé pour un an encore, on verra bien ce qui se passera en été 2018 smile

#9 Re : Les logiciels libres » DFLinux : de la cliquouille à la bidouille » 29-07-2017 00:21:06

bendia a écrit :

arpinux a écrit :

et comme pour handylinux, je ne file pas à n'importe qui, faut me contacter donc déjà ... ça limite vu ma courtoisie légendaire par mail tongue

Idée à la cantonade, mais si l'asso Debian-Facile (qui a déjà un compte chez OVH vu que c'est là qu'on est aussi), reprend juste la gestion du nom de domaine et de l'hébergement (qui pourrait être le cas échéant mutualisé techniquement), strictement d'un point de vue administratif et financier, en laissant les personnes actuellement en place pour en décider et créer le contenu ça serait envisageable ?



j'aurais aimé lire ce petit message l'année dernière .... lol

et oui, non seulement envisageable, mais carrément le top de mon point de vue !

vous avez mon mail, filez-moi l'identifiant de votre compte ovh et je vous transfert tout ça au plus vite.
tout est payé pendant 1 an encore, donc vous avez de quoi voir venir pour maintenir ou non l'hébergement "lescahiersdudebutant.fr" et/ou le nom de domaine smile

#10 Re : Les logiciels libres » DFLinux : de la cliquouille à la bidouille » 28-07-2017 20:10:41

et comme pour handylinux, je ne file pas à n'importe qui, faut me contacter donc déjà ... ça limite vu ma courtoisie légendaire par mail tongue

#11 Re : Les logiciels libres » DFLinux : de la cliquouille à la bidouille » 28-07-2017 16:17:44

j'ai quitté le groupe dflinux sur framagit : vous avez les mains libres, je n'ai plus aucun pouvoir ni possibilité d'intervenir sur les sources big_smile
si quelqu'un a un compt ovh, je lui file le domaine et l'hébergement 'lescahiersdudebutant.fr' sans soucis smile
amusez-vous bien et bon courage à toutes et tous

bises
arnault

#12 Re : Les logiciels libres » DFLinux : de la cliquouille à la bidouille » 27-07-2017 21:09:29

^^ j'y ai pensé, mais pour faire ça, il faut tout de même maintenir un veille informatique/Debian pendant les 3 ans pour fournir une documentation pertinente. et je n'ai pas trop envie de ça... je ne sais documenter que ce que j'utilise régulièrement ... et mon utilisation informatique risque d'être bien plus sporadique désormais wink

#13 Re : Les logiciels libres » DFLinux : de la cliquouille à la bidouille » 27-07-2017 19:33:58

@Caribou22 : dflinux utilise gitpages/mkdocs pour ses sites, sauf pour la page principale qui tourne en gitpages/html
pour créer un "portail" DFLinux, il suffit de créer un projet "portail" dans le groupe "dflinux" puis de configurer gitpages/mkdocs pour mettre en place un site "dflinux.frama.io/portail" qui pourrait rassembler les différents sites. l'avantage est que le site se construit 'tout seul' depuis git à chaque commit et que l'interface mkdocs est semblable à la documentation DFLinux et les cahiers du débutant. en revanche, si tu souhaites une interface différente (comme la page actuelle DFLinux) il faudra passer par du html brut.
autre avantage : les exports en multi-format sont déjà formatés dans les cahiers du débutant, donc facile de fournir un PDF présentant les différents projets du portail DFLinux (pour des associations, des install-party ou autre)

si tu souhaite contribuer activement, je peux t'ajouter au groupe git "DFLinux" et ainsi, tu auras toute latitude sur les différents projets du groupe.
je peux mettre en place le projet "portail" (à vide) et tu pourras jouer et tester si tu veux.

#14 Re : Les logiciels libres » DFLinux : de la cliquouille à la bidouille » 27-07-2017 14:51:46

re smile

les frais sont séparés entre les noms de domaine et les hébergements. pour préciser :
- je garde le ndd "handylinux.org" en mon nom aussi longtemps que je peux (prix ridicule par an pour le ndd) sinon advl va sauter dessus hmm
- l'hébergement handylinux ferme en avril 2018, nul besoin de le renouveller
- le nom de domaine "lescahiersdudebutant.fr" est payé jusqu'en août 2018 et si j'avais maîtrisé "pages" avant, je n'aurais même pas pris de ndd ... je serais passé direct par gitpages. donc franchement, autant laisser le ndd mourir, il ne sert pas à grand chose
- l'hébergement "lescahiersdudebutant" (fini en août 2018) : il contient les dépôts handylinux, dflinux, les ISOs DFLinux, Live-DF et HandyLinux et leurs archives. mais vous pouvez tout  à fait trouver d'autres moyens pour héberger les ISOs, donc pour l'instant, pas de dons, merci. smile

#18 Re : Les logiciels libres » DFLinux : de la cliquouille à la bidouille » 27-07-2017 13:12:26

je voulais faire ça en mode ninja .. souplesse tout ça ... semblerait que non tongue
j'écoute ceux qui savent depuis plus longtemps que moi smile
je vais poster sur le blog officiel.

#19 Re : Les logiciels libres » DFLinux : de la cliquouille à la bidouille » 27-07-2017 11:33:23

les dons, je m'en tape, tu le sais bien, et ça n'a jamais été le soucis. je n'ai pas besoin d'argent pour utiliser mon cerveau... personne d'ailleurs soit dit en passant.
et pour les contributions, de toute façon, ma personnalité a longtemps empêché toute personne volontaire de s'impliquer à fond dans le projet, donc c'est une très bonne nouvelle en fait tongue

#20 Re : Les logiciels libres » DFLinux : de la cliquouille à la bidouille » 27-07-2017 11:25:18

pas calir que DFLinux = Debian et qu'il n'y a rien à craindre ???

la doc dflinux dit en présentation :
"Une ISO DFLinux n'est qu'un outil et n'utilise pas de dépôts externe. Elle est distribuée sans aucune garantie de suivi particulier, ce qui pourrait poser problème pour la pérennité de "DFLinux" et la sécurité des utilisateurs...

Mais DFLinux n'est pas une distribution : si le serveur, les sites, la documentation disparaît demain, vous aurez toujours votre système installé et maintenu par la communauté Debian."

voilà .... c'est dans la doc, bien clair et précisé.
donc je vais le dire au moins un fois : lisez la doc avant .... merci.

@Cyrille : merci mais c'est difficile à gérer pour moi : si je fais une "annonce officielle" sur le blog, ça va faire comme pour handy ... le drama comme tu dis. si je dis rein du tout, je vais me faire pourrir la boite mail... si je continue, je ne pourrais pas bosser autant ni comme je veux. bref... quoi que je fasse, je me retrouverais toujours avec des remarques. c'est normal, mais c'est aussi pour ça que je fais ça comme ça.... sans trompettes.

#21 Re : Les logiciels libres » DFLinux : de la cliquouille à la bidouille » 27-07-2017 11:20:21

Caribou22 a écrit :

Bref, que va t'il se passer concrètement ?



Debian va continuer
DFlinux et les cahiers seront rejoints par de nouveaux membres sur git si le projet vaut le coup ... ou pas ...

c'est facile de dire que c'est un beau projet. mais si il y a si peu de monde pour s'y coller, ce n'est pas anodin non plus. si le besoin était si grand, ça aurait été fait avant (et monétisé certainement...).

#22 Re : Les logiciels libres » DFLinux : de la cliquouille à la bidouille » 27-07-2017 11:07:59

toujours un plaisir d'avoir de tes nouvelles Cyrille.

DFLinux est une Debian, avec un handymenu et de la doc. vraiment rien de bien différent d'une Debian classique sous Xfce. donc je vois pas où je colle des gens dans la merde.
la doc est à jour, la distro aussi. j'ai tout laissé propre et maintenable pour toute la période "Stretch" donc je vois vraiment pas où est le soucis hormis alarmer encore les users pour rien.

@trentanel : tu as installé des DFLinux ? c'est bien . tu as donc installé des Debian un poil personnalisée. rien d'autre à faire que de laisser couler car il n'y a pas de dépôts externes utilisés

faut arrêter de croire que tout va mourir chez DFLinux et que les installations vont exploser car je me casse.... vraiment ... le message que je tente de faire passer depuis des mois c'est à dire DFLINUX est une DEBIAN ... ça a du mal à passer chez certains ...

#23 Re : Les logiciels libres » DFLinux : de la cliquouille à la bidouille » 26-07-2017 19:57:45

re smile

oui, heureusement que je ne suis pas tout seul, et que d'autres sont à venir big_smile
headbang__revamp_by_cookiemagik.gif
merci @tou-te-s mais on va stopper là les gentils mots avant que mon ego n'explose en plein vol canabis-je-vole.gif
la DFLinux-Stretch-rev1 est en ligne ... juste pour le fun, rien de transcendant au programme hormis les mises à jour et le remplacement des outils 'dflinux' par des outils natifs Debian autant que possible (sauf pour le HandyMenu wink )

So long, and thanks for all the fish ...

sign0100.gif

#24 Re : Les logiciels libres » DFLinux : de la cliquouille à la bidouille » 26-07-2017 10:36:39

je penses que tu pourras bientôt faire tout ce que tu veux smile

#25 Re : Les logiciels libres » DFLinux : de la cliquouille à la bidouille » 25-07-2017 17:58:47

re smile
bon en fait je laisse les cahiers et la DFLinux comme faisant partie tous les deux du "projet DFLinux"
c'est le groupe principal sur gitlab, c'est un seul serveur pour les deux, c'est moins de frais et tout dans le même groupe sur gitlab, ce qui facilité grandement le dev.
donc pour le blog, je garde les deux sous la même enseigne smile

je vais sortir une DFLinux-Stretch-rev1 sous peu pour suivre la mise à jour Debian-9.1 ...
les cahiers sont plus propres et les images optimisées ...
les sources sont posées et nettoyées ...

tout est stable et documenté ... de quoi fermer l'ordi l'esprit tranquille smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB