Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

ISOs Debian-Facile

L'ISO Debian-Facile

Un système Debian pré-configurée pour les débutants

La découverte autonome de GNU/Linux et Debian pour un débutant peut s'avérer longue et/ou difficile. Il y a de nombreuses informations à assimiler et de nombreux choix à faire, par exemple pour la procédure d'installation. Vous devez ensuite également choisir, entre autres, quel environnement graphique utiliser.

C'est pourquoi ce projet propose un système Debian immédiatement opérationnel sur votre ordinateur, avec tout le nécessaire pour la plupart des usages : un navigateur web, un logiciel de messagerie, une suite bureautique, un lecteur audio et vidéo, un logiciel d'édition d'images, des jeux, et bien d'autres…

Le HandyMenu

Le HandyMenu est un menu conçu pour les séniors et les grands débutants en informatique. Il rassemble vos applications principales et vos dossiers en une interface simple et claire. Il est composé de 7 onglets présentant les applications par sections et d’un premier onglet regroupant les dernières applications lancées (Récents).

Le HandyMenu est personnalisable via une interface graphique :

La documentation jointe

Une documentation illustrée est intégrée au système afin de vous accompagner dans ces nombreux usages quelque-soit votre niveau en informatique. Son but est d'être succincte et de vous aider immédiatement pour vos usages. (Ordonner vos documents, vous connecter à Internet, lire un fichier vidéo…).

De cette manière, vous pourrez immédiatement utiliser votre ordinateur sous un système Debian sans aucun pré-requis. Pour vos éventuelles questions, vous pourrez compter sur la documentation jointe, et demander de l'aide sur le forum Debian-Facile si besoin. (Ou n'importe quel autre forum Debian, car ce système n'est qu'une Debian personnalisée.)

A retenir : Cette documentation vous concerne uniquement si vous utilisez l'ISO Debian-Facile

Une documentation plus complète : Les cahiers du débutants

Un projet annexe est aussi intégré : Les cahiers du débutant. Il s'agit d'un manuel complet pour découvrir Debian et l'informatique, là encore sans aucun pré-requis. Une bonne aide pour tout utilisateur souhaitant comprendre son système, ne plus en être qu'un simple utilisateur, et gagner en autonomie :)

C'est donc un projet indépendant de l'ISO, et arpinux en est l'auteur :)

A retenir : Cette documentation annexe peut être utilisée par tous les débutants, qu'ils installent Debian via l'ISO Debian-Facile, via une ISO officielle, ou via une distribution dérivée de Debian comme Emmabuntüs.

L'ensemble de ces projets intégrés prennent le parti des solutions graphiques qui permettent de prendre en main immédiatement votre environnement, écran allumé, les doigts sur le clavier, la souris à côté. ;-)

Ce système personnalisé est disponible sous forme de fichiers “ISO live” permettant de tester et installer ce système sur votre ordinateur. Un fichier ISO est fait pour créer un DVD d'installation avec un logiciel de gravure, ou une clé USB d'installation avec un logiciel spécifique d'écriture de fichier ISO sur clés USB. Pour en savoir plus, ouvrez les cahiers du débutant, chapitre 5.2.3

Télécharger

Debian-Facile 10 Buster, basée sur Debian XFCE 10 Buster (stable)

Configuration matérielle requise

Pour une utilisation confortable, il est recommandé d'avoir un ordinateur avec au minimum les caractéristiques suivantes :

  • Processeur double-cœur à 1 GHz
  • 2 Go de RAM
  • 20 Go de stockage

Ces informations ne sont pas exhaustives. Si votre configuration est inférieure, vous pouvez tout de même tester l'ISO Debian-Facile et voir si le système est suffisamment réactif.

Liens de téléchargement

Pour la télécharger, c'est ici : https://dflinux.debian-facile.org/isos/

Vous y trouverez en téléchargement :

  • Les fichiers .iso permettant de tester et installer le système sur votre ordinateur. C'est donc ce fichier qu'il vous faut :-)
  • Les fichiers .iso.torrent permettant de télécharger ces mêmes fichiers via BitTorrent. Ce n'est donc qu'une manière alternative de télécharger le fichier .iso.
  • Les fichiers .log si vous souhaitez consulter les logs de construction du fichiers iso.
  • Les fichiers .md5 permettant de vérifier l'intégrité de votre fichier .iso téléchargé. Pour en savoir plus, ouvrez les cahiers du débutant, chapitre 5.2.2 ;)
  • Les fichiers .pkgs permettant de consulter la liste des paquets installés dans votre Debian personnalisée par Debian-Facile.

Enfin, vous trouverez les fichiers .iso en architecture 32 bits (i386) et 64 bits (amd64) :

  • Si votre ordinateur a moins de 10 ans, il supportera très probablement la version 64 bits.
  • La version 32 bits est là pour les ordinateurs les plus anciens, équipés de processeurs 32 bits.

Ancienne version : dflinux-stretch, basée sur Debian XFCE 9 Stretch (oldstable)

Stretch étant passé de Stable à Oldstable depuis le 6 juillet 2019, l'image basée sur l'ancienne version de Debian n'est plus disponible au téléchargement. Pour ceux qui voudraient néanmoins cette version, les sources et la méthode de construction restent disponibles sur Framagit.

Session "Live"

Voici l'écran que vous obtiendrez au démarrage de l'ISO Debian-Facile via votre DVD ou clé USB d'installation :

Si votre machine démarre en mode UEFI, l’apparence sera légèrement différente :

Pour tester la compatibilité de votre matériel ou simplement découvrir votre environnement avant de l’installer, sélectionnez l’entrée “Tester Debian”

Une session dite “Live” se lancera alors. Il s'agit d'une session vous permettant d'utiliser le système que vous vous apprêtez à installer… sans l'installer pour le moment.

La session live permet de vérifier la bonne reconnaissance de votre matériel. Lors d’une session de test, n’hésitez pas à brancher tous vos périphériques (imprimante, scanner, appareil photo, webcam, smartphone…) afin de prévoir l’installation de pilotes propriétaires externes au besoin.

Installer

Les ISOs “Debian-Facile” se comportent comme les images “live” de Debian : vous utiliserez les mêmes méthodes de transfert sur CD/DVD et/ou USB, et le même mode de démarrage que pour une installation classique. Cependant, certaines étapes ont été supprimées afin de franciser directement et simplifier le processus d’installation.

Pour un aperçu des 3 modes d'installation en vidéo, rendez-vous sur la page peertube Debian-Facile :
visualisez la présentation de l'installation DFiso-10.5-1

Cette page wiki relate l’installation en mode “MonoBoot” (Debian sera le seul système présent sur votre machine) avec un partitionnement assisté (organisation des données sur votre disque dur) de Debian via une ISO Debian-Facile.

L'installation en dual-boot à côté de Windows est également possible. Mais ce type d'installation étant plus complexe, elle ne peut pas être garantie. Nous vous conseillons de vous adresser au forum pour vous faire aider si tel est votre souhait.

L’installeur Debian affiche une explication de chaque étape : sur GNU/Linux, pas de publicité, alors prenez les quelques secondes nécessaires pour lire les petits messages de votre futur système. Avant de vous lancer dans l’installation, nous vous recommandons vivement la lecture du chapitre 5.1 “Avant l’installation” des cahiers du débutant.

Les ISOs Debian-Facile offrent 4 moyens d’installation sur votre ordinateur, afin d'offrir des méthodes d'installation adaptées aux débutants, et d'autres pour les utilisateurs plus avancés :

Installation avec le programme Calamares

Si vous choisissez “Essayer Debian”, une session “live” démarrera, vous permettant de tester votre système sans l'installer. La session live contient un programme d'installation intuitif (Calamares).

Voici comment l'utiliser : Installer Debian depuis une session Live avec Calamares

Installation semi-automatique sur tout le disque

Voici un pas à pas en image pour installer Debian simplement à l’aide de l’installeur graphique semi-automatique. Cette méthode écrase la totalité du disque et installe Debian comme unique système d’exploitation sur votre machine.

Les entrées par défaut sont pré-configurées pour un usage standard, mais si vous désirez modifier quelques options (passer par un partitionnement manuel par exemple), passez plutôt par le mode d’installation “simplifié” ou “expert”.

Lancement de l’installation

Sélectionnez “Installation semi-automatique” pour lancer le processus d’installation graphique qui écrasera la totalité de votre disque principal.

Choix du clavier

Sélectionnez la disposition du clavier utilisée pour l’installation et sur votre système :

Nom complet de l’utilisateur

Renseignez le nom complet de l’utilisateur principal. Ce n’est pas votre identifiant : il vous sera demandé à l’étape suivante.

Identifiant de l’utilisateur

Indiquez l’identifiant pour votre compte : c’est le pseudo que vous devrez renseigner lors de votre connexion.

Mot de passe de l’utilisateur

Choisissez le mot de passe de l’utilisateur principal : 2 fois pour confirmer.

Après cette étape, le système s’installe en écrasant tout sur le disque principal.

Et voilà … tout le reste de l’installation se fera automatiquement et écrasera votre disque principal. Vous pouvez suivre l’installation avec un petit thé :) Si l’écran devient noir … bougez la souris ou appuyez sur la barre d’espace ;)

Redémarrage et lancement de votre Debian

Une fois l’installation terminée, le système redémarre automatiquement et l’écran GRUB s’affiche (ici en mode BIOS) :

Au bout de quelques secondes, votre système se lance et vous arriverez à l'écran de connexion :)

Installation simplifiée

Ce mode d’installation se rapproche de l’installateur Debian classique, avec quelques options pré-remplies : le français par défaut par exemple, ou l’ajout au groupe sudo pour effectuer les tâches d’administration sans compte “root”. Il vous permettra de choisir votre disque d’installation, votre méthode de partitionnement, etc. Le processus d’installation passera par plusieurs étapes listées ci-après, avec quelques [exemples] de valeurs. certaines étapes ne s’afficheront que si le réseau n’est pas détecté (notées opt) ou si il y a plusieurs disques… :

  • Choix du clavier [fr] ;
  • Choix du nom d’hôte [debian] opt ;
  • Choix du domaine opt ;
  • Nom complet du nouvel utilisateur [jean yeudes] ;
  • Identifiant [jys] ;
  • Mot de passe (2 fois pour confirmer) [fe0433eb95812b14308f3dd5018249ad] ;
  • Choix de la méthode de partitionnement [Assisté - utiliser un disque entier] ;
  • Choix du disque à partitionner [sda] ;
  • Vérification du partitionnement ;
  • Confirmation du partitionnement [oui] : l’installateur formate votre disque et installe le système ;
  • Utilisation d’un miroir sur le réseau [oui] : permet d’aller chercher des versions plus récentes. ;
  • Choix du pays du miroir [France] opt ;
  • Choix du miroir [deb.debian.org] : ce dépôt permet de rejoindre le plus proche opt ;
  • Mandataire http ou réglage du “Proxy” opt ;
  • Choix du disque pour installer GRUB (le gestionnaire de démarrage) [/dev/sda] opt ;
  • Fin de l’installation et redémarrage.

Installation en mode expert

Ce mode d’installation détaille l’intégralité du processus et des options disponibles. Il est prévu pour les utilisateurs avertis souhaitant faire découvrir Debian facilement, tout en contrôlant l’intégralité de l’installation.

Si vous avez besoin d’utiliser cette méthode, vous le saurez :)

Informations techniques

Ce projet fournit des images ISO Debian personnalisées. Elles sont construites avec le logiciel live-build.

ISOs Debian-Facile vs ISOs officielles Debian

Contrairement aux images d'installation officielles qui sont “brutes”, les ISOs Debian-Facile sont pré-configurées pour les nouveaux venus dans l'univers Debian GNU/Linux afin d'être prêtes à l'emploi immédiatement. De nombreux logiciels et paquets ont été ainsi sélectionnés pour être intégrés à ces ISOs. Elles comportent un environnement de bureau Xfce personnalisé, ainsi que la plupart des logiciels nécessaires à un usage quotidien (navigateur web, client de messagerie, suite bureautique, lecteur multimédia, visionneuse de PDF, logiciel de scanner… ) Le choix est également fait d'inclure des paquets Debian non-libres afin d'avoir une reconnaissance optimale du matériel.

Bref, ces images d'installation ont pour objectif de faire gagner du temps aux débutants en leur donnant accès à un système Debian prêt à l'emploi, testable en session live et installable en une vingtaine de minutes.

Tout ce qui compose ces images d'installation est issu des dépôts Debian Stable, ce qui permet d'avoir un système aussi fiable et pérenne que si vous installiez une image Debian officielle. Ainsi, ce projet n'est pas une distribution. Il n'est qu'un moyen supplémentaire d' installer la distribution Debian sur son ordinateur :)

Composants issus des sources Debian Stable

  • gestionnaire de connexion : LightDM
  • environnement : Xfce
  • navigateur internet : Firefox-ESR
  • gestionnaire de fichiers : Thunar
  • Suite bureautique : LibreOffice
  • lecteur multimédia : VLC
  • gestionnaires de paquets : Synaptic, Gnome-software
  • gestionnaires de disques et partitions : GParted, Gnome-Disk-Utility
  • gestionnaire de gravure : Xfburn

Ajouts externes

  • HandyMenu
  • Documentation de l'ISO
  • Les cahiers du débutant

Historique du projet

Ce projet est a pour origine la distribution HandyLinux, une distribution Debian pour débutants dont la communauté a rejoint Debian-Facile en juillet 2016.

Contribuer au projet

Contributeurs : Caribou22, Debian-Alain, Otyugh, Framend, french82, Switch, Gilles, Jibe, Fiche, jce76350, Zorzi, melissa6969, Bendia, arpinux, ideefixe

Ces images d'installation sont développées de manière collégiale, sans hiérarchie. Tous les contributeurs sont les bienvenus pour y participer, donner leurs avis et participer aux prises de décisions.

Actuellement, il y a plusieurs outils pour contribuer :

Vous pouvez notamment utiliser le git du projet pour ouvrir une issue, c'est à dire une discussion afin de déclarer un bug, proposer une amélioration etc.

1)
N'hésitez pas à y faire part de vos remarques, succès, améliorations ou échecs !
projets/iso-debian-facile.txt · Dernière modification: 04/09/2020 16:11 par arpinux

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB