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Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

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Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
utilisateurs:hypathie:tutos:algo-exo-constructions-d-algorithmes-de-procedure [06/12/2014 06:57]
Hypathie [Algo: exo constructions d'algorithmes de procédure]
utilisateurs:hypathie:tutos:algo-exo-constructions-d-algorithmes-de-procedure [06/12/2014 17:08] (Version actuelle)
Hypathie [Recherche dichotomique]
Ligne 1: Ligne 1:
-======Algo_méthodologie :  élaboration ​d'une procédure ​======+======algo-exo-constructions-d-algorithmes-de-procedure======
  
   * Objet : Comment élaborer l'​algorithme une procédure ?   * Objet : Comment élaborer l'​algorithme une procédure ?
Ligne 298: Ligne 298:
 </​code>​ </​code>​
  
-====4)Interface (notice) de la procédure ====  +====4)Interface (notice) de la procédure ==== 
 +<​code>​ 
 +procédure cherchePalinPoint(entrée ​        texte : chaine, 
 +                            entrée sortie ​ ind1  : entier, ind2 : entier) 
 +          // Cette procédure permet de dire si une chaine de caractère terminée par un point est un palindrome. 
 +          // ind1 : c'est l'​indice de parcours du texte par le début 
 +          // ind2 : c'est l'​indice de parcours du texte par la fin 
 +</​code>​
 ====5)Programme de test ==== ====5)Programme de test ====
 +<​code>​
 +CONSTANTES ​
 +constante MAX =80 //nombre max de caractères de la chaîne (Pour pouvoir créer le type chaine, car un tableau est toujours de taille fixe.
 +constante FIN ='​.'​ // caractère terminaleur de la chaîne (Un tableau peut ne pas être tout rempli)
 +
 +TYPES 
 +Type chaine =tableau[MAX] de caractères // type crée pour contenir une liste 
 +
 +VARIABLES ​
 +variable possPalin : chaine // phrase où une symétrie est recherchée
 +variable indiceDeb : entier // 
 +variable indiceFin : entier // indice de parcours de la phrase depuis la fin.
 +
 +PROCEDURES
 +procédure cherchePalinPoint(entrée ​        texte : chaine,
 +                            entrée sortie ​ ind1  : entier, ind2 : entier
 +                            sortie result : booléen)
 +          // Cette procédure permet de dire si une chaine de caractère terminée par un point est un palindrome.
 +          // ind1 : c'est l'​indice de parcours du texte par le début
 +          // ind2 : c'est l'​indice de parcours du texte par la fin
 +
 +Début
 +     // Saisie de la phrase :
 +     ​ECRIRE ('​Entrez votre phrase et n'​oubliez pas de la terminer par un point.'​
 +     ​LIRE(phrase)
 +     ​indiceDeb := possPalin[1]
 +     ​indiceFin := possPalin[MAX-1]
 +     ​result ​   := booléen
 + 
 +    // Recherche d'un palindrome fini par un point :
 +    cherchePalinPoint(entrée possPalin:​chaine , entrée/​sortie ind1:​entier,​ entrée/​sortie ind2:​entier,​ sortie result:​bool)
 +    SI result = VRAI
 +        ECRIRE('​La phrase',​ possPalin 'est un palindrome.'​)
 +    SINON
 +        ECRIRE('​La phrase',​ possPalin '​n'​est pas un palindrome.'​)
 +    FINSI
 +Fin
 +
 +</​code>​
 +
  
 ====6)Algorithme de la procédure Palindrome terminé par un point==== ====6)Algorithme de la procédure Palindrome terminé par un point====
 +
 +<​code>​
 +procédure cherchePalinPoint(entrée ​        texte : chaine,
 +                            entrée sortie ​ ind1  : entier, ind2 : entier ​
 +                            sortie result: booléen)
 +          // Cette procédure permet de dire si une chaine de caractère terminée par un point est un palindrome.
 +          // ind1 : c'est l'​indice de parcours du texte par le début
 +          // ind2 : c'est l'​indice de parcours du texte par la fin
 +
 +CONSTANTE
 +MAX : 80
 +
 +TYPE chaine = tableau[MAX] de caractères
 +
 +VARIABLES
 +
 +i    : entier
 +j    : entier
 +palindrome : booléen
 +
 +TERM : '​.'​ : caractère
 +
 +
 + ​début
 +  i := chaine[1]
 +  j := chaine[TERM - 1]
 +
 +
 +    SI chaine[i] < chaine[j] ALORS
 +    palindrome := VRAI
 +      TQ (i < j) ET (chaine[i] = chaine[j])
 + i := i + 1
 + j := j - 1
 +      FinTQ
 +    SINON 
 +         ​palindrome := FAUX
 +    FINSI
 +
 + fin
 +</​code>​
 +
 +=====Trier un tableau par remontée des bulles =====
 +
 +
 +===1) Définition du problème===
 +
 +<​code>​
 +                                   ​| ​   |
 +                 liste chiffre--->​ |    |----> liste de chiffre
 +                  (désordonnée) ​   |    |       ​(ordonnée)
 +</​code>​
 +
 +
 +===2) Jeu d'​essai===
 +<​code>​
 +Entrée ​                      ​sortie
 +------------------------------------
 +rien                         rien
 +5                             0
 +5293741 ​                      ​123479
 +</​code>​
 +
 +===3) Définition des données du programme TriBulle===
  
 <​code>​ <​code>​
 CONSTANTES CONSTANTES
-taille ​=80 //nombre max de caractères ​ de la chaine +constante MAX = 80
-carterm = '​.'​ // caractère terminateur+
  
 TYPES TYPES
-chaîne ​=tableau[taille] de caractère+table =Tableau[MAX] de entiers
  
 VARIABLES VARIABLES
-phrase ​:chaîne ​//phrase dont on va déterminer la symétrie +variable chiffresDesordo ​table    ​//Table d'​entiers désordonnés 
-     :​entier //indice ​de parcours de la phrase par le début +variable chiffresOrdonnés:​ table    // Table d'​entiers ordonnés 
-j      ​:entier ​//indice de parcours ​de la phrase par la fin+variable nbrchiffre ​     : entier ​  ​// Nombres ​de chiffres 
 +variable taille ​         ​entiers  ​// Taille ​de la table de chiffres désordonnés en entrée 
 +                                    // et ordonnée en sortie
  
-  Début 
-  ​ 
-    écrire('​Donnez une phrase."​ 
-    lire(phrase) 
-    ​ 
-    j := 1 
-    ​ 
-    TantQue ​ phrase[j] <> carterm FAIRE  
-          ​ 
-          j := j + 1   //​arrêt car on est sur terminateur 
-    ​ 
-    FinTantQue 
-    ​ 
-    //Parcours par les deux bouts 
-    j := j - 1 
-    i := 1 
-    ​ 
-    TantQue (i<j) ET (phrase[i] = phrase[j]) FAIRE 
-        ​ 
-        j := i + 1 
-        i := j - 1 
-    FinTantQue 
-    ​ 
-    //Affichage du résultat 
-    ​ 
-    SI i >= j ALORS // Fin du parcours 
-       ​écrire("​C'​est un palindrome"​) 
-    SINON 
-       ​ecrire("​Ce n'est pas un palindrome"​) 
-    FinSI 
-    ​ 
-  Fin 
 </​code>​ </​code>​
  
-Autre solution :+===Programme de test de la procédure TriBulle===
 <​code>​ <​code>​
 CONSTANTES CONSTANTES
-carterm ​='​.'​+constante MAX 80
  
 TYPES TYPES
-phrase ​=tableau[i,j] de caractères+table =Tableau[MAX] de entiers
  
 VARIABLES VARIABLES
-: entier // indice ​de début du tableau +variable chiffresDesordo : table    //Table d'​entiers désordonnés 
-: entier //indice ​de fin +variable chiffresOrdonnés:​ table    // Tables d'​entiers ordonnés 
-resultat ​booléen ​// VRAI si symétrie+variable nbrchiffre ​     ​: entier ​  ​// Nombres ​de chiffres 
 +variable taille ​         : entiers ​ // Taille de la table de chiffres désordonnés en entrée 
 +                                    // et ordonnée en sortie 
 +PROCEDURES 
 +procédure remplir ( entrée ​       taille_tableau_donné ​: entier 
 +                    entrée/sortie ​ ind                 : entier 
 +                    entrée/sortie ​ chiffre_donnés ​     : entier 
 +                    sortie ​        ​liste_désordonnée ​  : table 
 +    // La procédure remplir permet ​de récupérer les données saisies par l'​utilisateur. 
 +    // chiffres_donnés ​compteur de chiffres entrés 
 +    ​// taille_tableau_donné : c'​est ​ la taille choisie par l'​utilisateur de la table. 
 +    // chiffre_donnés ​      : c'est pour arrêter la saisie d'un nouvel élément  
 +    //                          quand il y a autant que chiffres_donnés. 
 +    // ind : c'est l'​indice de parcours de la table. 
 +    // liste_désordonnée ​  : c'est la table de chiffre toute remplie qui a été saisie.
  
 +procédure procédure tribulle( entrée ​        ​taille ​         : entier
 +                    entrée/​sortie ​ chiffresDesordo : table
 +                    entrée/​sortie ​ chiffreOrdonnés : table)
 +    // La procédure du tri des bulles permet de ranger une chaîne de chiffres ​
 +    //      désordonnés en ordre croissant.
 +    // chiffresDesordo : C'est la liste de chiffres désordonnés rentrée par 
 +    //                     ​l'​utilisateur ainsi que la liste de chiffres triés en sortie.
 +    // taille : C'est le nombre de chiffres rentrés par l'​utilisateur.
 +    // invert :  C'est vrai quand il y a eu inversion.
 +
 +procédure Procédure affichage_tableau_ordonné ( entrée table_Rangée : table
 +                                                entrée taille_table : entier) ​                     ​
 +    // La procédure permet l'​affichage du tableau trié
 +    // table_Rangée est la table de chiffres ordonnés.
 +    // table est le type crée (un tableau)
 +    // taille_table définie ​ la taille de la table.
 +
 +
 +Début
 +  saisie(chiffresDesordo,​ nbrchiffre, taille) // appel de la procédure saisie
 +  triBulle(taille,​ chiffresDesordo) ​          // appelle de la procédure triBulle
 +  affichage(taille,​ chiffreOrdonnés) ​         // appelle de la procédure affichage
 +
 +Fin
 +</​code>​
 +
 +===5) Interface de la procédure TrieBulle===
 +<​code>​
 +Procédure tribulle ( entrée ​        ​taille ​         : entier
 +                     ​entrée/​sortie ​ chiffresDesordo : table
 +                     ​entrée/​sortie ​ chiffreOrdonnés : table)
 +                     
 +// La procédure du tri des bulles permet de ranger une chaîne de chiffres ​
 +//​désordonnés en ordre croissant.
 +// chiffresDesordo : C'est la liste de chiffres désordonnés rentrée par 
 +   ​l'​utilisateur ainsi que la liste de chiffres triés en sortie.
 +// taille : C'est le nombre de chiffres rentrés par l'​utilisateur.
 +</​code>​
 +===6) Algorithme de la procédure TrieBulle===
 +
 +<​code>​
 +procédure tribulle( entrée ​        ​taille ​         : entier
 +                    entrée/​sortie ​ chiffresDesordo : table
 +                    entrée/​sortie ​ chiffreOrdonnés : table)
 +// La procédure du tri des bulles permet de ranger une chaîne de chiffres ​
 +//​désordonnés en ordre croissant.
 +// chiffresDesordo : C'est la liste de chiffres désordonnés rentrée par 
 +   ​l'​utilisateur ainsi que la liste de chiffres triés en sortie.
 +// taille : C'est le nombre de chiffres rentrés par l'​utilisateur.
 +
 +VARIABLES
 +variable i              : entier ​  // indice de parcours du tableau. ​   ​
 +variable cible          : entier ​ // variable permettant l'​inversion de 2 entiers dans le tableau.
 +variable comptinversion : entier // Comptage des inversions
 +variable invert ​        : booléen // Permet de déterminé s'il y a ou non inversion
  
  ​Début  ​Début
-    ​ +    // parcours jusqu'​à qu'il n'y est plus aucune inversion. 
-    ​//initialisation +    i := 1 
-    i := phrase[1] +    ​invert ​:= FAUX 
-    ​:= phrase[carterm - 1] +    ​Répéter 
-     +      ​Tantque ​( i < taille ​faire  
-    ​SI ​(carterm) ALORS +  SI table[i] > tablei + 1 ] ALORS // si l'​entier de la case n°1 du tableau supérieur à  
-        lire(phrase[i,j]+                                            // celui de la case n°2 du même tableau alors 
-         +                                                           ​ 
-        ​SI (phrase[i] = phrase[j]ALORS +  
-         + cible ​table[1]             //  
-           resultat = VRAI + table[1] ​table[i + 1]      //  inversion ​         
-           ​ + table[i+1] cible           ​// 
-           i :i +  // Parcours dans les deux sens + invert :VRAI
-           j :j - 1  +
-         +
-           TQ (< j) ET (resultat ​VRAI) FAIRE +
-              écrire("​C'​est un palindrome"​) +
-           ​FINTQ +
-            +
-         SINON  +
-             ​resultat ​FAUX +
-             ​écrire("​Ce n'est pas un palindrome"​) +
-         ​FINSI ​     ​+
  
-    FINSI + Finsi 
-     +      i := i + 1                            // incrémentation pour passer aux entiers suivants. 
- fin+      Fintantque 
 +    ​Jusquà NON invert 
 + 
 + Fin
 </​code>​ </​code>​
  
 +====6 bis) Interfaces et programmes des procédures utilisées par le programme principal====
 +
 +===I] Procédure "​remplir et afficher tableau désordonné"​===
 +<​code>​
 +//exo: tri par remontée des bulles
 +CONSTANTES
 +constante MAX = 80  // Taille maximal de la table de chiffres
 +
 +Procédure remplir ( entrée ​       taille_tableau_donné : entier
 +                    entrée/​sortie ​ ind                 : entier
 +                    entrée/​sortie ​ chiffre_donnés ​     : entier
 +                    sortie ​        ​liste_désordonnée ​  : table
 +// La procédure remplir permet de récupérer les données saisies par l'​utilisateur.
 +// chiffres_donnés : compteur de chiffres entrés
 +// taille_tableau_donné : c'​est ​ la taille choisie par l'​utilisateur de la table.
 +// chiffre_donnés ​      : c'est pour arrêter la saisie d'un nouvel élément ​
 +                          quand il y a autant que chiffres_donnés.
 +// ind : c'est l'​indice de parcours de la table.
 +// liste_désordonnée ​  : c'est la table de chiffre toute remplie qui a été saisie.
 +
 +
 +Type table = tableau[MAX] d'​entiers
 +
 +Variables
 +taille_finale ​   : entier // nombre de tous les chiffres rentrés par l'​utilisateur.
 +chiffre_donnés ​  : entier ​ // les chiffres rentrés par l'​utilisateur pour mettre ​
 +                                 //​quelque chose dans le tableau ​
 +                                 //​(l'​utilisateur ne rentre pas forcément 80 chiffres)
 +ind               : entier // indice de parcours de table
 +liste_désordonnée : table
 +
 +Début
 +
 +    // l'​utilisateur rentre la taille de la table d'​entier et ses valeurs.
 +
 +  Répéter
 +     ​Ecrire ( 'Quel sera le nombre de nombres à trier?'​ ) // taille du tableau à trier 
 +                                                                     //( sup à 0 , 
 +                                                                     // ​ non égal à 1, 
 +                                                                     // ​ stric inf à 80)
 +     Lire ( taille_finale )
 +  Jusquà ( taille_finale >= 0 )  et ( taille_finale < = MAX )
 +
 +  Ecrire ('​Saisissez le chiffre n°)', ind )
 +
 +    // remplir le tableau
 +
 +  chiffre_donnés := 0 // initialisation l'​utilisateur n'a pas encore donné ses chiffres à trier
 +  ind =1              // initialisation de l'​indice de parcours
 +
 +  Tantque ​ (chiffre_donnés <= taille_finale) Faire
 + Ecrire ('​Veuillez donner un entier'​) ​      // on demande ensuite les entiers à l'​utilisateur ​
 +                                                  // pour chaque case du tableau.
 +                                                  ​
 + Lire (liste_désordonnée[ind])
 + chiffre_donnés := chiffre_donnés + 1   // Incrémentation pour mettre les autres ​
 +                                                  //entiers dans le tableau.
 +         ind := ind + 1
 +  Fintantque
 +  ecrire('​Voici la liste des chiffres que vous avez entré',​(liste_désordonnée[i])
 +
 +Fin
 +</​code>​
 +
 +===II] procédure "​afficher tableau ordonné"​===
 +
 +<​code>​
 +Procédure affichage_tableau_ordonné ( entrée table_Rangée : table
 +                                      entrée taille_table : entier)
 +                      ​
 +
 +// La procédure permet l'​affichage du tableau trié
 +// table_Rangée est la table de chiffres ordonnés.
 +// table est le type crée (un tableau)
 +// taille_table définie ​ la taille de la table.
 +
 +Type listeChiffre
 +
 +Variable taille_table : entier ​ // compte le nombre de chiffres rentré par l'​utilisateur.
 +
 +
 +  Début
 + Ecrire ( "le tableau rangé est ",​table_Rangée[taille_table])
 +  Fin
 +</​code>​
  
 =====Recherche dichotomique ===== =====Recherche dichotomique =====
Ligne 544: Ligne 769:
  
  fin  fin
 +</​code>​
 +
 +=====Rechercher un mot dans une phrase=====
 +
 +====1) schéma du problème====
 +<​code>​
 +SCHEMA :
 +phrase -----------------------------> ​      | |
 +                                            | |
 +mot à chercher----------------------> ​      | | ---> mot dans phrase oui ou non
 +                                            | |
 +Longueur du mot à chercher----------> ​      | |
 +
 +</​code>​
 +
 +====Jeu d'​essai ====
 +<​code>​
 +phrase  ​             Mot_cherché ​   longueur_Mot_Cherché ​    ​Trouvé
 +.        ​coucou ​               6                  VRAI
 +.                              ' ' ​                  ​0 ​                 VRAI
 +coucou le chat                 ​le ​                   2                  VRAI
 +
 +coucou le chat                 ​couii ​                ​5 ​                 FAUX
 +
 +le                             ​chat ​                 4                  FAUX
 +
 +</​code>​
 +
 +====PROCEDURE TROUVER UN MOT====
 +===1) Algorithme de principe ===
 +<​code>​
 +DEBUT
 +  Avoir une phrase
 +  Avoir un mot à chercher
 +  Avoir la longueur de ce mot cherché
 + REPETER
 + PRENDRE un mot dans la phrase
 + SI  mot de la phrase = mot cherché ALORS
 +      ​comparer les deux mots
 + FinSi
 + JUSQU'​A avoir trouvé le mot cherché OU avoir parcouru toute la phrase
 +FIN
 +</​code>​
 +
 +===2)PROGRAMME DE TEST===
 +
 +<​code>​
 +CONSTANTES
 +
 +TERM = '​.'​
 +ESPACE = ' '
 +
 +MaxPhrase = 80
 +MaxMot ​   = 15
 +
 +
 +TYPES
 +
 +phrase_tableau =Tableau [MaxPhrase] de caractères
 +mot_tableau =Tableau [MaxMot] de caractères
 +
 +VARIABLES
 +
 +phraseSaisie :​ phrase_tableau
 +motSaisi  ​    : mot_tableau
 +lgMotCherché :​ entier
 +MotTrouvé :​ booléen
 +
 +
 +PROCEDURES
 +
 +TrouverMot(entrée ​     phrase : phrase_tableau
 +                     ​entrée ​     mot     : mot_tableau
 +                     ​entrée ​    ​lgMotCherché :​ entier
 +          ​sortie ​        ​Trouvé ​          : booléen
 +
 +Début
 +
 + ECRIRE ('​Donnez une phrase de moins de', MaxPhrase, '​caractères et un mot 
 + de', ​ MaxMot, '​n'​oubliez pas le point.'​)
 + LIRE(phraseSaisie)
 + ECRIRE('​Donnez un mot à cherché de moins de', MaxMot)
 + LIRE(motSaisi )
 + ECRIRE('​Donner la longueur du mot à cherché.'​)
 + LIRE(lgMotCherché)
 +
 + SI MotTrouvé :=  TrouverMot(phraseSaisie,​ MotSaisi, lgMotCherché,​ trouvé) ​
 +                        ALORS
 +            ​ECRIRE('​Le mot, motSaisi 'est dans dans la phrase.'​)
 +               SINON
 +             ECRIRE('​Le mot, motSaisi '​n'​est pas dans dans la phrase.'​)
 +            FINSI
 +Fin
 +</​code>​
 +
 +=== 3)PROCEDURES TROUVER UN MOT===
 +<​code>​
 +rouverMot( entrée ​    ​phrase ​      : phrase_tableau
 +                    entrée ​     mot           : mot_tableau
 +         entrée ​     longueur ​  : entier
 +         sortie ​      ​trouvé ​      : booléen )
 +
 +VARIABLES :​
 +position : entier // Indice de parcours de la phrase
 +longueur : entier ​ // Longueur du mot analysé dans la phrase
 +trouvé1 : booléen ​ // Vrai si la mot est trouvé
 +
 +PROCEDURES
 +prendreMot( Entrée ​            ​phrase ​            : phrase_tableau
 +                     ​Entrée ​            ​mot   ​       : mot_tableau
 +          ​Entrée/​Sortie ​  ​indice ​            : entier
 +                     ​Sortie ​             longueurMot  :   ​entier
 +          ​Sortie ​             trouvé1  ​         : booléen ​ )
 +      // Cette procédure regarde s'il y a un mot suivant à partir de la position de l'​indice i placé ​
 +      // après ​   le dernier mot analysé dans la phrase où l'on cherche un mot.
 +     // Phrase : c'est la phrase dans laquelle on cherche un mot
 +    // mot : c'est le mot qu'on cherche à trouver dans la phrase
 +   // indice : c'est l'​indice de parcours de la phrase à partir duquel on commence la recherche
 +  // longueurMot :​ c'est la longueur du mot trouvé est que l'​indice qui le traverse va permettre d'en
 +  //                            la taille.
 +//// Le programme est page suivante.  ​
 +
 +comparerMot( Entrée ​            ​phrase ​            : phrase_tableau
 +                         ​Entrée ​           position ​         : entier
 +              ​Entrée ​           longueurMot ​  : entier
 +              ​Entrée ​           mot    : mot_tableau
 +              ​Sortie ​            ​trouvé2  ​         : booléen ​ )
 + // Cette procédure vérifie que le mot trouvé dans la phrase est de taille égale au mot cherché.
 +           // Phrase : c'est la phrase dans laquelle on cherche un mot.
 +         // ​ longueurMot :​ c'est la longueur unique pour les deux mots.
 +       // mot : c'est le mot cherché
 +     // trouvé2 : c'est le résultat de la comparaison entre les deux mots.
 +//// Le programme est page suivante. ​
 +
 +Début
 +position := 0
 +longueur:= 0
 +trouvéA : =  prendreMot(phrase,​ position, longueur)
 +TantQ   ​trouvéA:​= VRAI 
 + SI      longueur = longueurMot ​        ALORS
 + trouvéB:​= comparerMot( phrase, position, ​ longueurMot,​ mot) 
 + FINSI
 +FIN
 +</​code>​
 +
 +===PROCEDURES ​ prendreMot===
 +
 +<​code>​
 +prendreMot( Entrée ​            ​phrase ​            : phrase_tableau
 +                     ​Entrée ​            ​mot   ​       : mot_tableau
 +          ​Entrée/​Sortie ​  ​indice ​            : entier
 +                     ​Sortie ​             longueurMot  :   ​entier
 +          ​Sortie ​             trouvé1  ​         : booléen ​ )
 +      // Cette procédure regarde s'il y a un mot suivant à partir de la position de l'​indice i placé ​
 +      // après ​   le dernier mot analysé dans la phrase où l'on cherche un mot.
 +     // Phrase : c'est la phrase dans laquelle on cherche un mot
 +    // mot : c'est le mot qu'on cherche à trouver dans la phrase
 +   // indice : c'est l'​indice de parcours de la phrase à partir duquel on commence la recherche
 +  // longueurMot :​ c'est la longueur du mot trouvé est que l'​indice qui le traverse va permettre d'en
 +  //                            la taille.
 +
 +PROGRAMME ​ prendreMot
 +
 +Début
 + TQ texte[indice] = espace FAIRE
 + indice := indice + 1
 + FinTQ
 + lg := 0
 + Si (texte[indice] <> espace) ET (texte[indice] <> TERM) ALORS
 + indice := indice + 1
 + lg     := lg + 1
 + trouvé2:​= VRAI
 + Sinon ​
 + trouvé2:= FAUX
 + FinTQ
 +Fin
 +</​code>​
 +
 +=== comparerMot===
 +<​code>​
 +comparerMot( Entrée ​            ​phrase ​            : phrase_tableau
 +                         ​Entrée ​           position ​         : entier
 +              ​Entrée ​           longueurMot ​  : entier
 +              ​Entrée ​           mot    : mot_tableau
 +              ​Sortie ​            ​trouvé2  ​         : booléen ​ )
 + // Cette procédure vérifie que le mot trouvé dans la phrase est de taille égale au mot cherché.
 +           // Phrase : c'est la phrase dans laquelle on cherche un mot.
 +         // ​ longueurMot :​ c'est la longueur unique pour les deux mots.
 +       // mot : c'est le mot cherché
 +     // trouvé2 : c'est le résultat de la comparaison entre les deux mots.
 +//// Le programme est page suivante. ​
 +VARIABLES
 +
 +
 +k : entier // début du mot repéré
 +i : entier // début du mot cherché
 +reponse : booléen // Vrai si tout le mot cherché est identique
 + 
 +
 + Début
 +
 + TQ ( k <= long ) ET (phrase[i] = mot[k] FAIRE
 + k := k + 1
 + i := i + 1
 + FinTQ
 +
 + SI ( k > long ) ALORS       // cette condition peut s'​écrire ​
 + reponse := VRAI     // ​ reponse := (k>long)
 + reponse := FAUX
 + FinSi
 + 
  
 + Fin
 </​code>​ </​code>​
utilisateurs/hypathie/tutos/algo-exo-constructions-d-algorithmes-de-procedure.1417845456.txt.gz · Dernière modification: 06/12/2014 06:57 par Hypathie

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