logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
utilisateurs:hypathie:tutos:algo-exo-constructions-d-algorithmes-de-procedure [06/12/2014 11:13]
Hypathie [Exo 3 : procédure rechercher un palindrome]
utilisateurs:hypathie:tutos:algo-exo-constructions-d-algorithmes-de-procedure [06/12/2014 17:08] (Version actuelle)
Hypathie [Recherche dichotomique]
Ligne 379: Ligne 379:
     SI chaine[i] < chaine[j] ALORS     SI chaine[i] < chaine[j] ALORS
     palindrome := VRAI     palindrome := VRAI
-      TQ (i < j) ET chaine[i] = chaine[j])+      TQ (i < j) ET (chaine[i] = chaine[j])
  i := i + 1  i := i + 1
  j := j - 1  j := j - 1
Ligne 390: Ligne 390:
 </​code>​ </​code>​
  
 +=====Trier un tableau par remontée des bulles =====
 +
 +
 +===1) Définition du problème===
 +
 +<​code>​
 +                                   ​| ​   |
 +                 liste chiffre--->​ |    |----> liste de chiffre
 +                  (désordonnée) ​   |    |       ​(ordonnée)
 +</​code>​
 +
 +
 +===2) Jeu d'​essai===
 +<​code>​
 +Entrée ​                      ​sortie
 +------------------------------------
 +rien                         rien
 +5                             0
 +5293741 ​                      ​123479
 +</​code>​
 +
 +===3) Définition des données du programme TriBulle===
 +
 +<​code>​
 +CONSTANTES
 +constante MAX = 80
 +
 +TYPES
 +table =Tableau[MAX] de entiers
 +
 +VARIABLES
 +variable chiffresDesordo : table    //Table d'​entiers désordonnés
 +variable chiffresOrdonnés:​ table    // Table d'​entiers ordonnés
 +variable nbrchiffre ​     : entier ​  // Nombres de chiffres
 +variable taille ​         : entiers ​ // Taille de la table de chiffres désordonnés en entrée
 +                                    // et ordonnée en sortie
 +
 +</​code>​
 +
 +===Programme de test de la procédure TriBulle===
 +<​code>​
 +CONSTANTES
 +constante MAX = 80
 +
 +TYPES
 +table =Tableau[MAX] de entiers
 +
 +VARIABLES
 +variable chiffresDesordo : table    //Table d'​entiers désordonnés
 +variable chiffresOrdonnés:​ table    // Tables d'​entiers ordonnés
 +variable nbrchiffre ​     : entier ​  // Nombres de chiffres
 +variable taille ​         : entiers ​ // Taille de la table de chiffres désordonnés en entrée
 +                                    // et ordonnée en sortie
 +PROCEDURES
 +procédure remplir ( entrée ​       taille_tableau_donné : entier
 +                    entrée/​sortie ​ ind                 : entier
 +                    entrée/​sortie ​ chiffre_donnés ​     : entier
 +                    sortie ​        ​liste_désordonnée ​  : table
 +    // La procédure remplir permet de récupérer les données saisies par l'​utilisateur.
 +    // chiffres_donnés : compteur de chiffres entrés
 +    // taille_tableau_donné : c'​est ​ la taille choisie par l'​utilisateur de la table.
 +    // chiffre_donnés ​      : c'est pour arrêter la saisie d'un nouvel élément ​
 +    //                          quand il y a autant que chiffres_donnés.
 +    // ind : c'est l'​indice de parcours de la table.
 +    // liste_désordonnée ​  : c'est la table de chiffre toute remplie qui a été saisie.
 +
 +procédure procédure tribulle( entrée ​        ​taille ​         : entier
 +                    entrée/​sortie ​ chiffresDesordo : table
 +                    entrée/​sortie ​ chiffreOrdonnés : table)
 +    // La procédure du tri des bulles permet de ranger une chaîne de chiffres ​
 +    //      désordonnés en ordre croissant.
 +    // chiffresDesordo : C'est la liste de chiffres désordonnés rentrée par 
 +    //                     ​l'​utilisateur ainsi que la liste de chiffres triés en sortie.
 +    // taille : C'est le nombre de chiffres rentrés par l'​utilisateur.
 +    // invert :  C'est vrai quand il y a eu inversion.
 +
 +procédure Procédure affichage_tableau_ordonné ( entrée table_Rangée : table
 +                                                entrée taille_table : entier) ​                     ​
 +    // La procédure permet l'​affichage du tableau trié
 +    // table_Rangée est la table de chiffres ordonnés.
 +    // table est le type crée (un tableau)
 +    // taille_table définie ​ la taille de la table.
 +
 +
 +Début
 +  saisie(chiffresDesordo,​ nbrchiffre, taille) // appel de la procédure saisie
 +  triBulle(taille,​ chiffresDesordo) ​          // appelle de la procédure triBulle
 +  affichage(taille,​ chiffreOrdonnés) ​         // appelle de la procédure affichage
 +
 +Fin
 +</​code>​
 +
 +===5) Interface de la procédure TrieBulle===
 +<​code>​
 +Procédure tribulle ( entrée ​        ​taille ​         : entier
 +                     ​entrée/​sortie ​ chiffresDesordo : table
 +                     ​entrée/​sortie ​ chiffreOrdonnés : table)
 +                     
 +// La procédure du tri des bulles permet de ranger une chaîne de chiffres ​
 +//​désordonnés en ordre croissant.
 +// chiffresDesordo : C'est la liste de chiffres désordonnés rentrée par 
 +   ​l'​utilisateur ainsi que la liste de chiffres triés en sortie.
 +// taille : C'est le nombre de chiffres rentrés par l'​utilisateur.
 +</​code>​
 +===6) Algorithme de la procédure TrieBulle===
 +
 +<​code>​
 +procédure tribulle( entrée ​        ​taille ​         : entier
 +                    entrée/​sortie ​ chiffresDesordo : table
 +                    entrée/​sortie ​ chiffreOrdonnés : table)
 +// La procédure du tri des bulles permet de ranger une chaîne de chiffres ​
 +//​désordonnés en ordre croissant.
 +// chiffresDesordo : C'est la liste de chiffres désordonnés rentrée par 
 +   ​l'​utilisateur ainsi que la liste de chiffres triés en sortie.
 +// taille : C'est le nombre de chiffres rentrés par l'​utilisateur.
 +
 +VARIABLES
 +variable i              : entier ​  // indice de parcours du tableau. ​   ​
 +variable cible          : entier ​ // variable permettant l'​inversion de 2 entiers dans le tableau.
 +variable comptinversion : entier // Comptage des inversions
 +variable invert ​        : booléen // Permet de déterminé s'il y a ou non inversion
 +
 + ​Début
 +    // parcours jusqu'​à qu'il n'y est plus aucune inversion.
 +    i := 1
 +    invert := FAUX
 +    Répéter
 +      Tantque ( i < taille ) faire
 + SI table[i] > table[ i + 1 ] ALORS // si l'​entier de la case n°1 du tableau supérieur à 
 +                                            // celui de la case n°2 du même tableau alors
 +                                                           
 +
 + cible = table[1] ​            // ​
 + table[1] = table[i + 1]      //  inversion ​        
 + table[i+1] = cible           //
 + invert := VRAI
 +
 + Finsi
 +      i := i + 1                            // incrémentation pour passer aux entiers suivants.
 +      Fintantque
 +    Jusquà NON invert
 +
 + Fin
 +</​code>​
 +
 +====6 bis) Interfaces et programmes des procédures utilisées par le programme principal====
 +
 +===I] Procédure "​remplir et afficher tableau désordonné"​===
 +<​code>​
 +//exo: tri par remontée des bulles
 +CONSTANTES
 +constante MAX = 80  // Taille maximal de la table de chiffres
 +
 +Procédure remplir ( entrée ​       taille_tableau_donné : entier
 +                    entrée/​sortie ​ ind                 : entier
 +                    entrée/​sortie ​ chiffre_donnés ​     : entier
 +                    sortie ​        ​liste_désordonnée ​  : table
 +// La procédure remplir permet de récupérer les données saisies par l'​utilisateur.
 +// chiffres_donnés : compteur de chiffres entrés
 +// taille_tableau_donné : c'​est ​ la taille choisie par l'​utilisateur de la table.
 +// chiffre_donnés ​      : c'est pour arrêter la saisie d'un nouvel élément ​
 +                          quand il y a autant que chiffres_donnés.
 +// ind : c'est l'​indice de parcours de la table.
 +// liste_désordonnée ​  : c'est la table de chiffre toute remplie qui a été saisie.
 +
 +
 +Type table = tableau[MAX] d'​entiers
 +
 +Variables
 +taille_finale ​   : entier // nombre de tous les chiffres rentrés par l'​utilisateur.
 +chiffre_donnés ​  : entier ​ // les chiffres rentrés par l'​utilisateur pour mettre ​
 +                                 //​quelque chose dans le tableau ​
 +                                 //​(l'​utilisateur ne rentre pas forcément 80 chiffres)
 +ind               : entier // indice de parcours de table
 +liste_désordonnée : table
 +
 +Début
 +
 +    // l'​utilisateur rentre la taille de la table d'​entier et ses valeurs.
 +
 +  Répéter
 +     ​Ecrire ( 'Quel sera le nombre de nombres à trier?'​ ) // taille du tableau à trier 
 +                                                                     //( sup à 0 , 
 +                                                                     // ​ non égal à 1, 
 +                                                                     // ​ stric inf à 80)
 +     Lire ( taille_finale )
 +  Jusquà ( taille_finale >= 0 )  et ( taille_finale < = MAX )
 +
 +  Ecrire ('​Saisissez le chiffre n°)', ind )
 +
 +    // remplir le tableau
 +
 +  chiffre_donnés := 0 // initialisation l'​utilisateur n'a pas encore donné ses chiffres à trier
 +  ind =1              // initialisation de l'​indice de parcours
 +
 +  Tantque ​ (chiffre_donnés <= taille_finale) Faire
 + Ecrire ('​Veuillez donner un entier'​) ​      // on demande ensuite les entiers à l'​utilisateur ​
 +                                                  // pour chaque case du tableau.
 +                                                  ​
 + Lire (liste_désordonnée[ind])
 + chiffre_donnés := chiffre_donnés + 1   // Incrémentation pour mettre les autres ​
 +                                                  //entiers dans le tableau.
 +         ind := ind + 1
 +  Fintantque
 +  ecrire('​Voici la liste des chiffres que vous avez entré',​(liste_désordonnée[i])
 +
 +Fin
 +</​code>​
 +
 +===II] procédure "​afficher tableau ordonné"​===
 +
 +<​code>​
 +Procédure affichage_tableau_ordonné ( entrée table_Rangée : table
 +                                      entrée taille_table : entier)
 +                      ​
 +
 +// La procédure permet l'​affichage du tableau trié
 +// table_Rangée est la table de chiffres ordonnés.
 +// table est le type crée (un tableau)
 +// taille_table définie ​ la taille de la table.
 +
 +Type listeChiffre
 +
 +Variable taille_table : entier ​ // compte le nombre de chiffres rentré par l'​utilisateur.
 +
 +
 +  Début
 + Ecrire ( "le tableau rangé est ",​table_Rangée[taille_table])
 +  Fin
 +</​code>​
  
 =====Recherche dichotomique ===== =====Recherche dichotomique =====
Ligne 539: Ligne 769:
  
  fin  fin
 +</​code>​
 +
 +=====Rechercher un mot dans une phrase=====
 +
 +====1) schéma du problème====
 +<​code>​
 +SCHEMA :
 +phrase -----------------------------> ​      | |
 +                                            | |
 +mot à chercher----------------------> ​      | | ---> mot dans phrase oui ou non
 +                                            | |
 +Longueur du mot à chercher----------> ​      | |
 +
 +</​code>​
 +
 +====Jeu d'​essai ====
 +<​code>​
 +phrase  ​             Mot_cherché ​   longueur_Mot_Cherché ​    ​Trouvé
 +.        ​coucou ​               6                  VRAI
 +.                              ' ' ​                  ​0 ​                 VRAI
 +coucou le chat                 ​le ​                   2                  VRAI
 +
 +coucou le chat                 ​couii ​                ​5 ​                 FAUX
 +
 +le                             ​chat ​                 4                  FAUX
 +
 +</​code>​
 +
 +====PROCEDURE TROUVER UN MOT====
 +===1) Algorithme de principe ===
 +<​code>​
 +DEBUT
 +  Avoir une phrase
 +  Avoir un mot à chercher
 +  Avoir la longueur de ce mot cherché
 + REPETER
 + PRENDRE un mot dans la phrase
 + SI  mot de la phrase = mot cherché ALORS
 +      ​comparer les deux mots
 + FinSi
 + JUSQU'​A avoir trouvé le mot cherché OU avoir parcouru toute la phrase
 +FIN
 +</​code>​
 +
 +===2)PROGRAMME DE TEST===
 +
 +<​code>​
 +CONSTANTES
 +
 +TERM = '​.'​
 +ESPACE = ' '
 +
 +MaxPhrase = 80
 +MaxMot ​   = 15
 +
 +
 +TYPES
 +
 +phrase_tableau =Tableau [MaxPhrase] de caractères
 +mot_tableau =Tableau [MaxMot] de caractères
 +
 +VARIABLES
 +
 +phraseSaisie :​ phrase_tableau
 +motSaisi  ​    : mot_tableau
 +lgMotCherché :​ entier
 +MotTrouvé :​ booléen
 +
 +
 +PROCEDURES
 +
 +TrouverMot(entrée ​     phrase : phrase_tableau
 +                     ​entrée ​     mot     : mot_tableau
 +                     ​entrée ​    ​lgMotCherché :​ entier
 +          ​sortie ​        ​Trouvé ​          : booléen
 +
 +Début
 +
 + ECRIRE ('​Donnez une phrase de moins de', MaxPhrase, '​caractères et un mot 
 + de', ​ MaxMot, '​n'​oubliez pas le point.'​)
 + LIRE(phraseSaisie)
 + ECRIRE('​Donnez un mot à cherché de moins de', MaxMot)
 + LIRE(motSaisi )
 + ECRIRE('​Donner la longueur du mot à cherché.'​)
 + LIRE(lgMotCherché)
 +
 + SI MotTrouvé :=  TrouverMot(phraseSaisie,​ MotSaisi, lgMotCherché,​ trouvé) ​
 +                        ALORS
 +            ​ECRIRE('​Le mot, motSaisi 'est dans dans la phrase.'​)
 +               SINON
 +             ECRIRE('​Le mot, motSaisi '​n'​est pas dans dans la phrase.'​)
 +            FINSI
 +Fin
 +</​code>​
 +
 +=== 3)PROCEDURES TROUVER UN MOT===
 +<​code>​
 +rouverMot( entrée ​    ​phrase ​      : phrase_tableau
 +                    entrée ​     mot           : mot_tableau
 +         entrée ​     longueur ​  : entier
 +         sortie ​      ​trouvé ​      : booléen )
 +
 +VARIABLES :​
 +position : entier // Indice de parcours de la phrase
 +longueur : entier ​ // Longueur du mot analysé dans la phrase
 +trouvé1 : booléen ​ // Vrai si la mot est trouvé
 +
 +PROCEDURES
 +prendreMot( Entrée ​            ​phrase ​            : phrase_tableau
 +                     ​Entrée ​            ​mot   ​       : mot_tableau
 +          ​Entrée/​Sortie ​  ​indice ​            : entier
 +                     ​Sortie ​             longueurMot  :   ​entier
 +          ​Sortie ​             trouvé1  ​         : booléen ​ )
 +      // Cette procédure regarde s'il y a un mot suivant à partir de la position de l'​indice i placé ​
 +      // après ​   le dernier mot analysé dans la phrase où l'on cherche un mot.
 +     // Phrase : c'est la phrase dans laquelle on cherche un mot
 +    // mot : c'est le mot qu'on cherche à trouver dans la phrase
 +   // indice : c'est l'​indice de parcours de la phrase à partir duquel on commence la recherche
 +  // longueurMot :​ c'est la longueur du mot trouvé est que l'​indice qui le traverse va permettre d'en
 +  //                            la taille.
 +//// Le programme est page suivante.  ​
 +
 +comparerMot( Entrée ​            ​phrase ​            : phrase_tableau
 +                         ​Entrée ​           position ​         : entier
 +              ​Entrée ​           longueurMot ​  : entier
 +              ​Entrée ​           mot    : mot_tableau
 +              ​Sortie ​            ​trouvé2  ​         : booléen ​ )
 + // Cette procédure vérifie que le mot trouvé dans la phrase est de taille égale au mot cherché.
 +           // Phrase : c'est la phrase dans laquelle on cherche un mot.
 +         // ​ longueurMot :​ c'est la longueur unique pour les deux mots.
 +       // mot : c'est le mot cherché
 +     // trouvé2 : c'est le résultat de la comparaison entre les deux mots.
 +//// Le programme est page suivante. ​
 +
 +Début
 +position := 0
 +longueur:= 0
 +trouvéA : =  prendreMot(phrase,​ position, longueur)
 +TantQ   ​trouvéA:​= VRAI 
 + SI      longueur = longueurMot ​        ALORS
 + trouvéB:​= comparerMot( phrase, position, ​ longueurMot,​ mot) 
 + FINSI
 +FIN
 +</​code>​
 +
 +===PROCEDURES ​ prendreMot===
 +
 +<​code>​
 +prendreMot( Entrée ​            ​phrase ​            : phrase_tableau
 +                     ​Entrée ​            ​mot   ​       : mot_tableau
 +          ​Entrée/​Sortie ​  ​indice ​            : entier
 +                     ​Sortie ​             longueurMot  :   ​entier
 +          ​Sortie ​             trouvé1  ​         : booléen ​ )
 +      // Cette procédure regarde s'il y a un mot suivant à partir de la position de l'​indice i placé ​
 +      // après ​   le dernier mot analysé dans la phrase où l'on cherche un mot.
 +     // Phrase : c'est la phrase dans laquelle on cherche un mot
 +    // mot : c'est le mot qu'on cherche à trouver dans la phrase
 +   // indice : c'est l'​indice de parcours de la phrase à partir duquel on commence la recherche
 +  // longueurMot :​ c'est la longueur du mot trouvé est que l'​indice qui le traverse va permettre d'en
 +  //                            la taille.
 +
 +PROGRAMME ​ prendreMot
 +
 +Début
 + TQ texte[indice] = espace FAIRE
 + indice := indice + 1
 + FinTQ
 + lg := 0
 + Si (texte[indice] <> espace) ET (texte[indice] <> TERM) ALORS
 + indice := indice + 1
 + lg     := lg + 1
 + trouvé2:​= VRAI
 + Sinon ​
 + trouvé2:= FAUX
 + FinTQ
 +Fin
 +</​code>​
 +
 +=== comparerMot===
 +<​code>​
 +comparerMot( Entrée ​            ​phrase ​            : phrase_tableau
 +                         ​Entrée ​           position ​         : entier
 +              ​Entrée ​           longueurMot ​  : entier
 +              ​Entrée ​           mot    : mot_tableau
 +              ​Sortie ​            ​trouvé2  ​         : booléen ​ )
 + // Cette procédure vérifie que le mot trouvé dans la phrase est de taille égale au mot cherché.
 +           // Phrase : c'est la phrase dans laquelle on cherche un mot.
 +         // ​ longueurMot :​ c'est la longueur unique pour les deux mots.
 +       // mot : c'est le mot cherché
 +     // trouvé2 : c'est le résultat de la comparaison entre les deux mots.
 +//// Le programme est page suivante. ​
 +VARIABLES
 +
 +
 +k : entier // début du mot repéré
 +i : entier // début du mot cherché
 +reponse : booléen // Vrai si tout le mot cherché est identique
 + 
 +
 + Début
 +
 + TQ ( k <= long ) ET (phrase[i] = mot[k] FAIRE
 + k := k + 1
 + i := i + 1
 + FinTQ
 +
 + SI ( k > long ) ALORS       // cette condition peut s'​écrire ​
 + reponse := VRAI     // ​ reponse := (k>long)
 + reponse := FAUX
 + FinSi
 + 
  
 + Fin
 </​code>​ </​code>​
utilisateurs/hypathie/tutos/algo-exo-constructions-d-algorithmes-de-procedure.1417860781.txt.gz · Dernière modification: 06/12/2014 11:13 par Hypathie

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB