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utilisateurs:hypathie:tutos:algo-la-presentation-d-une-procedure [29/11/2014 17:16] Hypathie [Rédiger une procédure qui compte les voyelles d'un mot.] |
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- | ====== ALGO : Construction d'algorithmes====== | ||
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- | * Objet : Méthode d'élaboration d'un algorithme | ||
- | * Niveau requis : {{tag>débutant avisé}} | ||
- | * Commentaires : //Pour les problèmes complexes, on divise le problème\\ et on cherche un algorithme simple (procédure)\\ pour chaque élément du programme ou algorithme globale// | ||
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- | ===== Introduction : la méthode de présentation d'une procédure===== | ||
- | Une procédure est un morceau de programme en langage formel utilisable dans un gros programme.\\ | ||
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- | Comment présenter une procédure pour qu'elle soit réutilisable par n'importe qui et dans n'importe quel langage de programmation ?\\ | ||
- | Comment être certain que sa procédure est traduisible ?\\ | ||
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- | La méthode suivante répond à ces deux exigences.\\ | ||
- | Il faut donc y revenir pour à chaque fois que l'on code un bout de programme.\\ | ||
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- | La **méthode d'approche du problème se décompose en six étapes** ; le résultat obtenu, de l'analyse du problème, c'est la procédure. | ||
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- | Imaginons un client, un jury, n'importe qui cherche une solution générale, codable en n'importe quel langage de programmation, car ce qu'on a comme programme pour une application informatique, n'est pas super. Par ce qu'on est un super concepteur, on a une idée de comment faire quelque chose, ou comment faire mieux quelque chose. Mais on est pas tout seul. Il faut être compris par les autres, et aussi permettre à son idée d'être choisie. Plus elle sera claire, parlante pour ceux des autres branches, électroniciens, clients, etc, etc, mieux cela voudra. | ||
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- | Pour ce faire, il faut savoir exposé ce qu'est le problème à résoudre AVANT de donner la solution qui permet de le résoudre. | ||
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- | Prenons pour exemple, une procédure qui compte les voyelles d'un mot comporte trois étapes. | ||
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- | Il s'agit distinguer l'exposé de la procédure de la procédure elle-même. | ||
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- | ====Méthode de définition du problème et de sa solution==== | ||
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- | Les six étapes pour présenter une procédure : | ||
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- | - poser le problème (la moulinette); | ||
- | - définition de la nature (type) des données ; | ||
- | - le jeu d'essai ; | ||
- | - définition de l'interface (ce que fait dans cette procédure en termes algorithmiques) ; | ||
- | - définition en termes algorithmique du programme de test ; | ||
- | - la procédure | ||
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- | <note tip> | ||
- | * Les cinq première étape de la méthode d'approche définit ce qu'il faut faire (le quoi ?) ; | ||
- | * La sixième étape définit comment on le fait (le comment). | ||
- | </note> | ||
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- | <note> | ||
- | **De ces six étapes il n'en restera que trois :** | ||
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- | - __Le jeu d'essai__ (explication schématique du traitement du problème); | ||
- | - __le programme de validation de la procédure__ (programme du jeu d'essai qui utilise la procédure((une procédure comme une fonction est un sous-programme. C'est un sous-programme qui ne renvoie pas de valeur mais qui peut éventuellement modifier la valeur de ses paramètres)) ; | ||
- | - __le programme de la procédure__ (ce qu'on va diffuser quand tout est au point) | ||
- | </note> | ||
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