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#1 03-03-2015 10:39:27

kao
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Vulkan, OpenCL, OpenGL, et OpenGL ES

Le groupe Khronos vient d'annoncer la prochaine sortie d'une nouvelle API pour les applications graphiques.
http://www.hardware.fr/news/14101/gdc-v … ronos.html
Elle s'appelle Vulkan, et sera de bas niveau, elle s'adressera donc directement au matériel pour plus d'efficacité.
OpenGL et OpenGL ES vont rester pour ne pas casser la rétro-compatibilité.
Avec Vulkan, le but est de s'aligner sur la concurrence et d'avoir une API plus adaptée à la variété des puces modernes.

Le groupe annonce aussi OpenCL 2.1 qui devrait se rapprocher du fonctionnement de Vulkan.
http://www.hardware.fr/news/14105/gdc-k … l-2-1.html

Un autre article, en Anglais :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … aphics-API

Bref une API moderne pour des puces moderne et avec sûrement des pilotes plus simple aussi smile

Il faudra encore être patient, et ne pas attendre de concret avant 2016.

Cordialement,
Kao

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#2 03-03-2015 11:01:53

paskal
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Re : Vulkan, OpenCL, OpenGL, et OpenGL ES

kao a écrit :

Il faudra encore être patient,

Que peux-t-on on attendre, concrètement ?  smile


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#3 03-03-2015 11:59:33

robert2a
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Re : Vulkan, OpenCL, OpenGL, et OpenGL ES

ça me dépasse un peu , mais pour moi rien à coté de directX12 et cuda , et les frameworks.
je sais meme pas si win8 a une trace d OpenCL dans son code.
les consoles ,pc , tablettes et autres gadget sont en MS , nvidia est en proprio , AMD est absent du monde informatique , plus rien en nouveauté depuis longtemps.
il suffit de parcourir le net a la recherche de materiel AMD (le monde des serveurs par exemple est vide au niveau composants).
Je vois pas trop l interet , a mon avis en 2016 , d autres nouveautés en gpu et cpu vont arrivées (intel et nvidia )
je vai commencer par rechercher des infos sur le groupe Khronos , je connais pas . Avant de continuer à raconter des bétises .
Bref pour un utilisateur ordinaire comme moi , OpenCL et OpenGL sont utilisées dans linux , mais aucune idée de leur présence dans win.
Alors un nouvel API graphique , dur de se faire une place dans ce monde de brute sad

ps: j ai trouvé les infos sur ce groupe , qui travaille sur OpenCL et autres , je suis moins bete hmm

Dernière modification par robert2a (03-03-2015 12:08:14)

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#4 03-03-2015 14:40:27

kao
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Re : Vulkan, OpenCL, OpenGL, et OpenGL ES

paskal a écrit :

kao a écrit :

Il faudra encore être patient,

Que peux-t-on on attendre, concrètement ?  smile


Principalement, un gain sur le rapport consommation/performance, une simplification des pilotes avec une adoption plus rapide des nouvelles versions pour les OS.
Actuellement, sous Linux on reste toujours en retard sur les versions OpenGL: http://cgit.freedesktop.org/mesa/mesa/tree/docs/GL3.txt

DirectX 12 adopte cette idée d'architecture bas niveau en suivant les idées de AMD avec leur API Mantle : http://www.clubic.com/jeu-video/actuali … tx-12.html
Les gains de performance sont conséquent semble t'il pour Directx 12 : http://www.clubic.com/carte-graphique/a … ws-10.html
On doit pouvoir espérer la même chose pour nous.

@robert2a
Je te conseille de lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenGL
http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenCL
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gallium3D
Pour un début de réponse à tes questions/confusions smile
- Pour l'instant Intel et AMD jouent le jeu du libre, surtout Intel, Nvidia se tient toujours en dehors pour le moment.
- Android tourne sur Linux et la PS4 sur BSD, il y a plus de platerforme susceptible d'embarquer du libre que tu ne crois dans la nature smile
- OpenGL et OpenCL sont multi-plateformes.
- et l'adoption de Vulkan va sûrement commencer par les moteurs de jeux, qui ont besoin de puissance. Vulkan est la brute smile

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#5 03-03-2015 18:03:36

kao
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Re : Vulkan, OpenCL, OpenGL, et OpenGL ES

Voici un article en Anglais qui précise quelque uns des avantages de Vulkan.
http://blog.imgtec.com/powervr/trying-o … wervr-gpus
L'article est lié à cette démo de Vulkan sur des puces graphiques PowerVR.
https://www.youtube.com/watch?v=KdnRI0nquKc

Le gain en conso semble être au rendez vous.
Il indique aussi un  gros gain en débuggage grâce à la diminution du code requis pour écrire une application.
Le comportement d'une GPU à l'autre devrait être aussi plus uniforme et plus cohérent, puisqu'il dépendront moins du pilote.

Bref, moins de code pour un meilleur code smile

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#6 03-03-2015 18:16:01

paskal
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Re : Vulkan, OpenCL, OpenGL, et OpenGL ES

smile

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#7 03-03-2015 20:54:34

robert2a
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Re : Vulkan, OpenCL, OpenGL, et OpenGL ES

je répond selon mes convictions , en tout cas j'ai de quoi lire tongue merci pour les infos .

1) les appareils qui ont un logiciel libre sont rentable sur le prix d achat , le logiciel etant gratuit tout est benef pour eux
2) amd est mourant sur la partie pc et carte graphique , il est fort possible qu ils abandonnent cette partie (voir les comptes pour 2014 )
3)MS et Intel ne  mettrons jamais du libre dans leur logiciel (des bruits courent que intel sponsorise AMD pour ne pas etre dans une situation de monopole )
4) pour Vulkan au pire MS l achette et les programmeurs aussi , sinon ça restera dans le meme etat que OpenCL et autres

je sais je suis noir dans ma tete mais pour l instant sa ce confirme plutot .
La prochaine étape va etre le logiciel a la carte , vous allez louer votre OS et le reste (pour 10 mn , 1h , 1 journée etc ) voila ce qui nous attend (ça a deja commencé ).

l'argent est roi faut pas l oublier ........... sad

je souhaite de tout coeur pour nos enfant que j ai tort hmm

ps: pour linux vous etes dans votre petit monde (qui est devenu un peu le mien wink  )  mais j'ai pas entendu que le chiffre d affaire de MS avait baissé .

Dernière modification par robert2a (03-03-2015 20:59:17)

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#8 03-03-2015 21:13:06

deuchdeb
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Re : Vulkan, OpenCL, OpenGL, et OpenGL ES

robert2a a dit:

ps: pour linux vous etes dans votre petit monde (qui est devenu un peu le mien)



Juste pour info, le noyau linux est le noyau le plus utilisé dans monde terrien. Machine à laver, appareils photos, téléphones, tablettes, à la Nasa, routeurs, Box, GPS, etc etc etc ....

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#9 03-03-2015 21:43:22

robert2a
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Re : Vulkan, OpenCL, OpenGL, et OpenGL ES

bien sur c est gratuit , je te dit pas le prix d un routeur avec un logiciel MS lol et puis serieusement heureusement un bug sur ma machine à laver adieu mon linge roll
beaucoup d entreprise non pas sauté le pas , mais a part former le personnel et meme avec le soutien d une entreprise d informatique ,  linux reste moins cher et tout aussi fiable.
On parle d ordinateur , et faut pas essayer de me convaincre (je le suis deja smile ) , depuis 1998 je m interresse a linux et si les jeux avaient été plus nombreux je pense que cela ferait longtemps que MS serait au oubliettes.

en 2000 j avais un serveur quake 3 sous linux smile   avec une woodoo 2 tongue
je veus pas vous convaincre de quelque chose juste vous présenter mes inquietudes .
l avenir nous le dira bien assez tot , et personnellement je suis pas pret de revenir a MS .
il me reste 3 machines par la force des choses en MS des que je peus je les vire wink
voila pour clore mon avis
@++

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#10 03-03-2015 21:50:23

yoshi
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Re : Vulkan, OpenCL, OpenGL, et OpenGL ES

La vision de robert2a n'est pas sans fondements ...... Il n'a pas tort......

PcLinuxOs KDE Plasma 5.8.3 / Slackware -current KDE 4.14.21 sur workstation bi-processeur AMD Opteron 4234 32 Go DDR-3
antiX 16 rox/fluxbox sur laptop Toshiba Satellite C-660-2D6 Intel core I3 8Go DDR-3
PcLinuxOs Trinity Desktop+Kodi sur media-center HP Intel Celeron 2Go DDR-3

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#11 03-03-2015 21:56:28

stephgarg
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Re : Vulkan, OpenCL, OpenGL, et OpenGL ES

Bonjour à tous.

deuchdeb a écrit :

Juste pour info, le noyau linux est le noyau le plus utilisé dans monde terrien. Machine à laver, appareils photos, téléphones, tablettes, à la Nasa, routeurs, Box, GPS, etc etc etc ....



C'est juste. Le seul soucis, c'est qu'on n'a pas toujours conscient ou qu'on ne se doute pas forcément.

Rien que chez moi et en dehors de mes ordinateurs Sirius et Arcturus, j'ai aussi une tablette et un intelliphone basés sur Androïd (et donc basés sur, au moins, le noyau Linux) et je soupçonne  fortement mon adaptateur-routeur ADSL, mon multifonction imprimante-scanneur et même mon enregistreur Blu-ray (et disque dur) de salon d'avoir ce même noyau.

Notons que le système GNU/Linux, du fait de son ouverture et de la liberté qu'il offre, est aussi présent dans le monde de l'informatique embarqué.

A bientôt.

Dernière modification par stephgarg (03-03-2015 21:58:01)


Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : AMD Athlon 64 X2 à 3 GHz, SDRAM DDR2 800 MHz de 8 Gio, 2 WD VelociRaptor SATA2 de 1000 Go.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

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#12 03-03-2015 22:06:13

paskal
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Re : Vulkan, OpenCL, OpenGL, et OpenGL ES

robert2a a écrit :

si les jeux avaient été plus nombreux je pense que cela ferait longtemps que MS serait au oubliettes.

Je pense que le poids des progiciels professionnels développés exclusivement sur cet OS ne peut pas être minimisé.


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#13 04-03-2015 00:42:28

stephgarg
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Re : Vulkan, OpenCL, OpenGL, et OpenGL ES

Bonjour à tous.

paskal a écrit :

Je pense que le poids des progiciels professionnels développés exclusivement sur cet OS ne peut pas être minimisé.



Notons que dans le domaine de la gestion d'entreprise (gestion commerciale, comptabilité, production, ressources humaines,...), il existe un progiciel nommé Odoo - auparavant, il s'appelait TinyERP puis OpenERP - : https://www.odoo.com/fr_FR/.

Debian proposait des paquets à installer - https://packages.debian.org/search?keyw … ection=all - pour Squeeze mais, par la suite, cette application a été retirée faute de mainteneurs. Cela est bien dommage... hmm

Néanmoins, Odoo propose un dépôt de paquets pour Debian (et Ubuntu) afin de pouvoir utiliser ce Progiciel de Gestion Intégré PGI (Enterprise Resource Planning ou ERP en anglais) sur le système GNU/Linux. Le lien suivant http://nightly.odoo.com/ contient les instructions pour son inclusion dans le fichier "/etc/apt/sources.list" et, bien sûr, pour l'installation d'Odoo. smile

Pour finir, Odoo a été adopté par des grandes entreprises comme Danone, La Poste ou Auchan.

A bientôt.


Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : AMD Athlon 64 X2 à 3 GHz, SDRAM DDR2 800 MHz de 8 Gio, 2 WD VelociRaptor SATA2 de 1000 Go.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

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#14 04-03-2015 06:36:21

paskal
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Re : Vulkan, OpenCL, OpenGL, et OpenGL ES

stephgarg a écrit :

Le lien suivant http://nightly.odoo.com/ contient les instructions pour son inclusion dans le fichier "/etc/apt/sources.list" et, bien sûr, pour l'installation d'Odoo. smile

On ne peut guère faire plus simple, pour un responsable informatique, en tout cas.
Sauf que, dans une entreprise, les progiciels sont en place et les collaborateurs formés.
Pour elle, comment sauter le pas considérant les efforts demandés et le coût engendré. Les calculs sont malheureusement à court ou moyen termes.

Mais je m'éloigne du sujet.  wink


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#15 04-03-2015 11:11:15

kao
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Re : Vulkan, OpenCL, OpenGL, et OpenGL ES

Je trouve qu'il y a beaucoup de mélange dans cette discussion.
Je vous parle de nouveauté technologique on me réponds peur de la privatisation du code....
Le code est ouvert et il y a  beaucoup de gens et de grosses sociétés qui travaillent dessus, le risque de perdre le code est faible.
Les spécifications OpenGL existent depuis 92 et l'implementation libre Mesa3d depuis 93. S'ils avaient voulu privatiser l'ensemble ça fait longtemps que ce serait fait.
Autres choses, Khronos n'a aucun intérêt à le privatiser, elle y gagnera beaucoup plus à le diffuser à un maximun de personne, donc je ne suis pas inquiet.

Pour savoir ce qu'il en est sur l'état d'avancement et qui participent, je vous conseille la lecture des changelogs de mesa3d.
http://www.mesa3d.org/relnotes.html
Vous pourrez voir que ça ne chaume pas, notamment grâce à Intel et AMD.
Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil au git de Mesa3d sur freedesktop http://cgit.freedesktop.org/mesa/mesa/ c'est là que ça se passe.

Et pour savoir à quelles versions Debian se trouve il faut regarder ici : https://tracker.debian.org/pkg/mesa

Donc pas de stress smile

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#16 04-03-2015 12:02:10

robert2a
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Re : Vulkan, OpenCL, OpenGL, et OpenGL ES

kao a écrit :

Je trouve qu'il y a beaucoup de mélange dans cette discussion.
Je vous parle de nouveauté technologique on me réponds peur de la privatisation du code....



c est de ma faute neutral  on revient au sujet wink

pour Vulkan , je sais pas ce que nous prepare nvidia et amd pour les gpu .
a priori nvidia pour 2015 a sa serie 9xx pour pc fixe et portable.
intel a sorti son xeon  (160 a 200w)  16 coeurs et i7 8 coeurs
et amd pas d annonces pour l instant.
en plus de faire plus puissant , la diminution de la consommation est une priorité , pas étonnant qu une couche logicielle améliore encore cette consommation à la baisse.
selon l article , du nouveau pour Vulkan en 2016 .
MS je sais pas ou il en est avec Win10 .
Jessie sera surement stable bientot , et la nouvelle "testing" en dépot

smile

ps: pfffffff  encore mettre la main au porte monaie
DirectX 12 : des gains de performances conséquents, réservés à Windows 10

non roll

a la lecture des articles , ça promet de beau jours pour le calcul par gpu et (ou) cpu

Dernière modification par robert2a (04-03-2015 12:36:14)

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#17 04-03-2015 12:52:38

kao
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Re : Vulkan, OpenCL, OpenGL, et OpenGL ES

La guerre à la consommation est lié à la guerre à la performance. On ne peut plus consommer 150W pour afficher trois pages Wikipedia. Moins de conso = plus d'autonomie
Intel a pris de l'avance avec ces transistors Tri-Gate
http://www.futura-sciences.com/magazine … tel-30008/
Mais AMD a toujours plus de puissance graphique dans ses APU.

La tendance globale est de réduire la conso pour autant, voire plus de puissance, Vulkan rentre parfaitement dans cet objectif.

La puissance, ça intéresse beaucoup le monde du jeu la preuve :

Notons au passage que le Source 2 est aussi le premier moteur officiellement annoncé à prendre en charge Vulkan, la bibliothèque destinée à remplacer OpenGL et connue sous le nom de code de glNext.

Lu ici : http://www.jeuxvideo.fr/tag-materiel/va … 56957.html

Il est important que le libre ne rate pas cette étape, pour moi, Vulkan en est la réponse.

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#18 06-03-2015 10:59:10

kao
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Re : Vulkan, OpenCL, OpenGL, et OpenGL ES

Valve a commencer à bosser sur un pilote Intel supportant Vulkan et le SPIR-V. Ils ont choisit le pilote Intel parce qu'il est 100% Open Source et bien documenté. Ils devancent les travaux de Intel lui même smile
Cela leur permet de faire des tests avec leur moteur source 2 et notamment avec Dota 2 :
http://www.gamingonlinux.com/articles/v … rce-2.5053
Il y en a qui ne perde pas de temps smile

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#19 01-04-2015 12:47:45

kao
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Re : Vulkan, OpenCL, OpenGL, et OpenGL ES

Pour ceux que ça intéresse la vidéo de présentation de Vulkan est disponible ici :
http://www.gdcvault.com/play/1022018/

J'ai regardé rapidement et on apprends plusieurs choses :
- Vulkan est basé sur Mantle de AMD. AMD a libéré les specs pour que ça puisse servir de point de départ au projet. Les spécifications ont été entendu pour les rendre plus générales et plus ouvertes à d'autre situation que le monde d'AMD.
- Vulkan est complètement différent de OpenGL
- Un pilote intel/Linux/OpenSource fonctionnant avec Vulkan circule parmi les développeurs pour faciliter les tests et le travail. On doit pouvoir le trouver sur le net.
- Vulkan est vraiment multi thread. Au sens où les taches que doivent remplir les différents cores ne sont pas bloquées en attendant que le seul thread qui pouvait s'occuper du pilote et de Vulkan est finit de travailler. La charge pilote/vulkan devient multi-thread. La charge sur les cores est donc mieux répartie. 27min

J'ai pas regardé la partie sur les shaders avec SPIR-V mais ils semblent là aussi qu'ils ont simplifié les choses.

Donc on doit pouvoir espérer, des pilotes plus simples, des comportements équivalent quelques soit le type de puce ou de pilote, des performances en plus, des applications plus faciles à coder, bref plus de souplesse. Il y a aura sûrement des régressions au démarrage, mais on recule pour mieux sauter smile

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#20 13-04-2015 22:25:54

kao
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Re : Vulkan, OpenCL, OpenGL, et OpenGL ES

J'ai pas encore lu mais clubic a publié une intro sur DirectX12
http://www.clubic.com/systemes-exploita … ws-10.html
C'est bien de regarder ce que fait la concurrence, et cet article devrait permettre de mieux comprendre ce que l'on pourrai attendre de Vulkan.

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#21 13-04-2015 23:30:41

robert2a
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Re : Vulkan, OpenCL, OpenGL, et OpenGL ES

Bonsoir

pour directx12 ce sera un peut moins de liberté , avec plein de nouveau verrou .

et pour wulkan , triste que ce soit AMD qui soit retenu , la seule entreprise qui a pour ainsi dire plus rien  sortie de nouveau en cpu et gpu depuis quelques années .
et qui fait son chiffre d affaire avec l informatique portable .
et je parle pas de la lourdeur des drivers ATI (AMD).
Enfin on verra bien ..........
La bonne nouvelle c est windows 10 gratuit pour les possesseurs de windows 7 et 8 , ça doit cacher quelque chose tongue  lol

quand a la baisse de consommation avec le directx12 je demande a voir , par contre j ai pas vu de chose sur le 32 et 64bits , si win10 prendrai encore les 2 modes

heureusement qu il y a Debian cool

@++

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#22 13-04-2015 23:36:11

daufinsyd
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Re : Vulkan, OpenCL, OpenGL, et OpenGL ES

Petite incruste, il me semble que w10 gratuit n'est que pour une durée d'un an, après faut payer

Aspire V3-772G + SSD 850Evo (msata)
Intel i7-4790 4 (8) * 3.6Ghz - 12Go - GTX460 1Go - 1To + 500Go DD
Intel i7-6700 - 8Go - AMD R9 280X 3Go - 1To HDD + 2To HDD + SSD 850Evo (2.5)

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#23 13-04-2015 23:38:08

robert2a
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Re : Vulkan, OpenCL, OpenGL, et OpenGL ES

a ok , je me doutais que cela etait trop beau , on gardera le 7 et le 8 en ésperant que le materiel ne tombe pas en panne et annule la license .......

roll

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#24 14-04-2015 09:14:18

kao
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Re : Vulkan, OpenCL, OpenGL, et OpenGL ES

robert2a a écrit :


et pour wulkan , triste que ce soit AMD qui soit retenu , la seule entreprise qui a pour ainsi dire plus rien  sortie de nouveau en cpu et gpu depuis quelques années .
et qui fait son chiffre d affaire avec l informatique portable .
et je parle pas de la lourdeur des drivers ATI (AMD).


AMD a libéré les spécifications de Mantle, elle n'en est donc plus la propriétaire exclusives, Vulkan est Open Source au bon sens du terme, cet techno appartient donc à l'ensemble de la communauté smile
Regarde les partenaires en bas de cet page pour t'en convaincre : https://www.khronos.org/vulkan

Une démo des capacités de Mantle est visible ici (la télé est en 4K si je ne dis pas de bêtises) :
https://www.youtube.com/watch?v=t9UACXikdR0

Le chemin est encore long, mais on a un bon concurrent à DirectX en préparation, ce qui est une bonne chose.

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#25 30-08-2015 10:59:56

kao
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Re : Vulkan, OpenCL, OpenGL, et OpenGL ES

Une démo de Vulkan sur Windows mais qui laisse entrevoir le type de performance à en attendre
https://www.youtube.com/watch?v=llOHf4eeSzc#t=64

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