Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-10-2016 12:24:01

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : Jessie H2D / DFLlight-alpha
Noyau : Linux 3.16.0-4 / 686-pae / amd64
(G)UI : Xfce / Fluxbox
Inscription : 15-02-2015

[WIP] installation façon "reset"

Bonjour.
Comme évoqué par ailleurs, je suis n00b tout juste dégrossi mais je me soigne big_smile Bref, j'ai déjà 7 réinstall' sur mon Dell Optiplex 390 et forcément au bout d'un moment ça laisse malgré tout des traces, surtout avec un /home séparé. Je souhaiterais :

- nettoyer mon /home des fichiers de config,
- ne garder que le strict nécessaire (carnet d'adresses d'Icedove, par exemple) ET toutes mes données (texte, musique... ),
- repartir sur une installation de DFLinux-main (quand dispo) voir carrément une Jessie/Xfce brute de décoffrage,
- glisser ensuite doucettement vers une DFL-light ou Jessie/Fluxbox avec juste ce qui m'est réellement utile dedans...

Ma question est donc de savoir quels sont les fichiers cachés à chercher et virer de mon /home pour permettre une installation "vierge", afin de redémarrer ma machine comme si elle sortait d'un Reset.

Ma raison pour vouloir "nettoyer à la main" de la sorte et que mon /home contient un bon paquet de documents que je dois conserver encore quelques années (souvenirs de mes responsabilités DP/CHSCT/DS, entre autres) et que si je dois finaliser le tri pour faire une sauvegarde propre (donc tri du HDD externe aussi) et réinstaller avec l'option "disque entier" j'ai hélas quelques jours de boulot. ' m' faudrait un congé maladie d'une bonne semaine, mais sans être cloué au lit par la fièvre, donc être "malade en bonne santé", le truc improbable, quoi lol

Merci d'avance pour vos avis, qui compléteront celui que je me suis déjà forgé en prenant à rebours les indications d'arpinux pour la migration avec réinstallation telle qu'expliquée lors du passage de Wheezy à Jessie. Je n'ai pas non plus d'image de restauration du système, sujet largement documenté sur le Wiki DF, c'est bien d'un grand ménage dont je parle ici.

Ma scolarité informatique ? 3 TP de programmation en DOS, calcu. T.I., 1984 tongue
De HL à DF : facile ! // Les cahiers du débutant

Hors ligne

#2 05-10-2016 13:07:34

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 16-03-2012
Site Web

Re : [WIP] installation façon "reset"

tous les fichiers de config sous préfixé par un point.
a priori, c'est inutile de faire le ménage sauf si tu rencontres un pb.
si tu veux faire le ménage, tu déplaces tous les fichiers/dossiers dans un répertoire /sauvegarde_05-10-2016 comme ça tu peux récupérer un par un ce qui t'es utile.

si tu veux réinstaller, tu peux repartir sur une Debian standard. tu sais où trouver de l'aide en cas de pb mais quand on a quelques connaissances ça se passe bien.
pas la peine de faire une install sur le disque entier, tu passes en partitionnement manuel pour garder tes données.

pour Firefox et Icedove:
.mozilla
.icedove

Hors ligne

#3 05-10-2016 13:25:07

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : Jessie H2D / DFLlight-alpha
Noyau : Linux 3.16.0-4 / 686-pae / amd64
(G)UI : Xfce / Fluxbox
Inscription : 15-02-2015

Re : [WIP] installation façon "reset"

Merki.
Pour le ménage, j'ai voulu utiliser une nouvelle fois le script de Coyotus pour installer une VM (Virtualbox-5.0) et cette fois-ci ça a planté, par exemple... ce qui me fait penser, avec d'autres incidents mineurs, qu'il reste des "traces"...
Quand j'envoie un Ctrl + H dans Thunar, j'ai par exemple 37 éléments dans le ~/.config dont un deuxième .config (donc un ~/.config/.config) qui en comporte 23 de plus acid.gif.
Bref, il doit certainement y avoir à prendre et à laisser...
L'option "propre" est effectivement de faire une sauvegarde soignée et de repartir sur une installation (qui ne me fait plus peur, même si je n'ai pas oublié mes premières suées).
Quand je dis soignée, c'est que j'ai du investir dans un deuxième HDD externe pour pouvoir faire mes sauvegardes à moi (celles de chéouïda et Grand bouffant 1 To 1/2 pour... pas grand chose ! ) et que tel quel je ne peux pas tout faire tenir sur "mon" externe, même après avoir déjà fait plusieurs séances de purge.

Ma scolarité informatique ? 3 TP de programmation en DOS, calcu. T.I., 1984 tongue
De HL à DF : facile ! // Les cahiers du débutant

Hors ligne

#4 06-10-2016 08:04:22

phlinux
Membre
Lieu : S-M
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.6
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 10-05-2009

Re : [WIP] installation façon "reset"

C'est le prinicipe; quand on désinstalle des applis, les fichiers de config $USER sont conservés. Normalement ce n'est pas ce qui prend de la place. Le ~/.config/.config n'est pas un problème; tu peux toujours rapatrier le tout dans ~/.config, mais le risque est que les applis concernées cherchent leurs fichiers de config.

Pages perso : feh, omegat, udisks, sa station de travail comme passerelle

Hors ligne

Pied de page des forums